Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Meingewissen1978
Niveau 2

Situation de l'allemand dans les académies  Empty Situation de l'allemand dans les académies

par Meingewissen1978 Dim 8 Oct 2023 - 20:42
Bonsoir, j'envisage de changer d'académie l'an prochain et j'aimerais savoir comment l'allemand se porte dans certaines académies de l'ouest, et notamment ORLEANS-TOURS et la NORMANDIE ? Avez-vous suffisamment d'élèves? Et est-on forcément sur plusieurs bahuts? ëtes-vous globalement satisfaits de vos conditions de travail?
Ici en Alsace, on a suffisamment d'élèves, mais la motivation de ces derniers n'est pas tjrs au RDV, malgré la proximité de l'Allemagne et de la Suisse . Merci d'avance pour vos retours!
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Situation de l'allemand dans les académies  Empty Re: Situation de l'allemand dans les académies

par Mitcindy Lun 9 Oct 2023 - 10:41
En Bretagne, nous ramons pas mal...
Cette année, je suis dans le privé et j'ai 28 élèves dans ma classe. C'est un cru exceptionnel !
Sinon, je suis sur deux établissements.
kai002
kai002
Niveau 9

Situation de l'allemand dans les académies  Empty Re: Situation de l'allemand dans les académies

par kai002 Lun 9 Oct 2023 - 18:23
Académie de Rennes: très difficile, il faut faire la pub auprès des CM2 tous les ans, de plus en plus de mal à recruter et à motiver les élèves. Pas de voyages/échanges annuels, pas de recrutement. Une académie contre les langues, pas de soutien. Sur au moins deux établissements.
Adri
Adri
Grand Maître

Situation de l'allemand dans les académies  Empty Re: Situation de l'allemand dans les académies

par Adri Lun 9 Oct 2023 - 18:37
Des élèves ont envie de faire de l'allemand, mais les profs d'allemand ne sont pas forcément soutenu·es par la hiérarchie... Je crains que ce ne soit pas propre à une académie.
En collège (gros collège), j'ai entre 35 et 45 germanistes par niveau. Mais c'est un investissement de chaque instant.
kai002
kai002
Niveau 9

Situation de l'allemand dans les académies  Empty Re: Situation de l'allemand dans les académies

par kai002 Lun 9 Oct 2023 - 20:02
Adri a écrit:Des élèves ont envie de faire de l'allemand, mais les profs d'allemand ne sont pas forcément soutenu·es par la hiérarchie... Je crains que ce ne soit pas propre à une académie.
En collège (gros collège), j'ai entre 35 et 45 germanistes par niveau. Mais c'est un investissement de chaque instant.


combien de classes par niveau pour avoir un ordre d'idée?
Ma collègue fait échanges et voyages tous les ans et tourne à 15 élèves...
Adri
Adri
Grand Maître

Situation de l'allemand dans les académies  Empty Re: Situation de l'allemand dans les académies

par Adri Lun 9 Oct 2023 - 21:18
kai002 a écrit:
Adri a écrit:Des élèves ont envie de faire de l'allemand, mais les profs d'allemand ne sont pas forcément soutenu·es par la hiérarchie... Je crains que ce ne soit pas propre à une académie.
En collège (gros collège), j'ai entre 35 et 45 germanistes par niveau. Mais c'est un investissement de chaque instant.


combien de classes par niveau pour avoir un ordre d'idée?
Ma collègue fait échanges et voyages tous les ans et tourne à 15 élèves...
Deux groupes par niveau., de la 5e à la 3e, en LV2.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Situation de l'allemand dans les académies  Empty Re: Situation de l'allemand dans les académies

par Mitcindy Lun 9 Oct 2023 - 21:21
kai002 a écrit:Académie de Rennes: très difficile, il faut faire la pub auprès des CM2 tous les ans, de plus en plus de mal à recruter et à motiver les élèves. Pas de voyages/échanges annuels, pas de recrutement. Une académie contre les langues, pas de soutien. Sur au moins deux établissements.

Plus envie de faire de la pub en CM2... C'est très énergivore. Je refuse de le faire.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Situation de l'allemand dans les académies  Empty Re: Situation de l'allemand dans les académies

par Honchamp Lun 9 Oct 2023 - 21:33
A Orléans-Tours, comme dans beaucoup d'académies, les bilangues ont été dézinguées par Najat Vallaud-Belkacem. Elle a cassé quelque chose, et les pansements de Blanquer n'ont pas changé grand-chose.
Bref, il y en a peu désormais.
Il faudrait voir ce qu'il en est dans les collèges des centres villes à Tours ou à Orléans.

Mais ailleurs, même dans les gros collèges (celui où j'étais a 650 élèves) , les profs ont rarement leurs 18 h.
Ma collègue et copine doit aller dans 2 établissements, le 2ème varie selon les années.
Dans le 2ème collège de l'an passé (hors de la ville) ,elle était considérée comme une casse-pied, car elle avait récusé l'emploi du temps ( 3 h la même matinée avec une même classe), et en avait appelé à l'IPR.

Si elle baisse la garde une année (visite en CM2, ou auprès des 6èmes) , elle peine à recruter (l'année de sa grossesse a été une catastrophe).
Les instits qui aimaient ou soutenaient l'allemand se raréfient.

J'ai l'impression que dans certains lycées, on peut avoir un poste complet, mais c'est à vérifier.
Ici, 2 lycées, le prof d'allemand fait les 2, avec des regroupements d'élèves improbables.

J'ai coutume de dire que enseigner l'allemand est un sport de combat (eu égard au recrutement d'élèves, aux conditions de travail), mais je le pense vraiment.



_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Adri
Adri
Grand Maître

Situation de l'allemand dans les académies  Empty Re: Situation de l'allemand dans les académies

par Adri Lun 9 Oct 2023 - 21:37
kai002 a écrit:
Adri a écrit:Des élèves ont envie de faire de l'allemand, mais les profs d'allemand ne sont pas forcément soutenu·es par la hiérarchie... Je crains que ce ne soit pas propre à une académie.
En collège (gros collège), j'ai entre 35 et 45 germanistes par niveau. Mais c'est un investissement de chaque instant.


combien de classes par niveau pour avoir un ordre d'idée?
Ma collègue fait échanges et voyages tous les ans et tourne à 15 élèves...

Je réalise que tu demandais sans doute le nombre de classes du collège... Rolling Eyes 7/8 classes par niveau. Comme je disais, gros collège...
kai002
kai002
Niveau 9

Situation de l'allemand dans les académies  Empty Re: Situation de l'allemand dans les académies

par kai002 Lun 9 Oct 2023 - 21:42
Mitcindy a écrit:
kai002 a écrit:Académie de Rennes: très difficile, il faut faire la pub auprès des CM2 tous les ans, de plus en plus de mal à recruter et à motiver les élèves. Pas de voyages/échanges annuels, pas de recrutement. Une académie contre les langues, pas de soutien. Sur au moins deux établissements.

Plus envie de faire de la pub en CM2... C'est très énergivore. Je refuse de le faire.

nous si on ne le fait pas, on n'aura personne
kai002
kai002
Niveau 9

Situation de l'allemand dans les académies  Empty Re: Situation de l'allemand dans les académies

par kai002 Lun 9 Oct 2023 - 21:44
Honchamp a écrit:Les instits qui aimaient ou soutenaient l'allemand se raréfient.

C'est bien vrai, ils ne nous aident pas voire pire déconseillent aux élèves et parents de choisir une bilangue "parce que ça fera trop de travail en 6ème"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum