Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Stage 3ème  Empty Stage 3ème

par Blondie Mer 11 Oct 2023 - 14:56
Ma fille est acceptée dans un centre équestre pour son stage de troisième.
Il doit se dérouler du mardi au samedi puisqu’il faut être présent aussi les jours où les cours sont donnés. La direction du collège me dit que cela pose problème car un élève ne peut travailler le mercredi après-midi et le samedi. Comment fait-on ? Le centre équestre me dit qu’il n’y a jamais eu de souci les autres années avec ce type d’emploi du temps. Je ne souhaite pas que ma fille renonce à cette opportunité surtout quand on connaît la difficulté à trouver une place pour ce stage.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Stage 3ème  Empty Re: Stage 3ème

par Clecle78 Mer 11 Oct 2023 - 15:01
Ma fille et mes fils ont fait leur stage chez des commerçants du mardi au samedi . Je ne vois pas où est le problème. Certains chefs d'établissement racontent vraiment n'importe quoi.


Dernière édition par Clecle78 le Mer 11 Oct 2023 - 16:04, édité 1 fois
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Stage 3ème  Empty Re: Stage 3ème

par Blondie Mer 11 Oct 2023 - 15:22
La secrétaire m’a dit qu’il y aurait des textes interdisant cela. Si c’est les établissements eux mêmes qui nous mettent des bâtons dans les roues!!!!
Maju
Maju
Habitué du forum

Stage 3ème  Empty Re: Stage 3ème

par Maju Mer 11 Oct 2023 - 15:24
Je ne vois pas en quoi le mercredi après midi pose problème, en revanche depuis un ou deux ans, notre établissement ne signe plus de convention pour le samedi. Les élèves qui se rendent dans leur entreprise de stage le samedi le font sous une convention de stage entre la famille et l'employeur, dont le collège n'est pas signataire. Mais en tout cas, cela n'empêche pas le stage d'avoir lieu.
Je ne sais absolument pas si c'est une nouvelle règle ou juste une pratique locale.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Stage 3ème  Empty Re: Stage 3ème

par Kea Mer 11 Oct 2023 - 15:39
J'ai la même expérience que @Maju : il n'y a aucun problème pour le mercredi après-midi (tous mes élèves, sauf exception comme ceux en stage dans les écoles, sont en stage le mercredi après-midi), mais la convention n'inclut pas le collège si le stage se fait sur des jours de fermeture de l'établissement (week-end, vacances scolaires).
La raison donnée par la direction est que quelqu'un du collège doit être joignable lorsqu'un élève est en stage. Dans ce cas, le stage est possible mais sans impliquer le collège.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Stage 3ème  Empty Re: Stage 3ème

par Blondie Mer 11 Oct 2023 - 16:26
Sur eduscol, j’ai trouvé le modèle de convention du Bo et le samedi est possible. Plusieurs collègues proposent des conventions allant du lundi au samedi. Et ils ne sont pourtant pas ouverts le samedi.
olive27400
olive27400
Niveau 7

Stage 3ème  Empty Re: Stage 3ème

par olive27400 Mer 11 Oct 2023 - 16:34
Blondie a écrit:Sur eduscol, j’ai trouvé le modèle de convention du Bo et le samedi est possible. Plusieurs collègues proposent des conventions allant du lundi au samedi. Et ils ne sont pourtant pas ouverts le samedi.

Le mieux est de voir avec le chef d'établissement. Mais après tout, c'est sa responsabilité qui est en jeu et il peut estimer que n'étant pas au collège le samedi, il ne pourra pas gérer.
Je le comprends.
Par contre, pas de souci chez moi pour le mercredi AM.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Stage 3ème  Empty Re: Stage 3ème

par Blondie Mer 11 Oct 2023 - 16:46
J’ai envoyé les documents du bulletin officiel à la direction.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Stage 3ème  Empty Re: Stage 3ème

par Blondie Mer 11 Oct 2023 - 19:11
Réponse du chef d’établissement : le mercredi après-midi est refusé. On me dit qu’elle peut faire le mercredi et le samedi sous notre responsabilité. J’ai vu avec le centre équestre , c’est possible puisqu’on est assuré. Mais maintenant, est ce qu’on ne va pas le dire qu’elle ne fait pas les trente heures et les 4, 5 jours puisque sur la convention de stage signée par le collège il n’y aura que deux jours et demi?
Maju
Maju
Habitué du forum

Stage 3ème  Empty Re: Stage 3ème

par Maju Mer 11 Oct 2023 - 19:47
Il faut s'en assurer auprès du chef d'établissement, chez nous ça passe.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Stage 3ème  Empty Re: Stage 3ème

par Ajonc35 Sam 21 Oct 2023 - 11:04
Je suis chez mon boulanger. Il y a la queue, comme d'habitude. Derrière moi, un papa et son adolescent.  Ils ont rdv avec le patron de la boulangerie pour le stage de 3ème.
Moi: il veut faire boulanger? Pâtissier?
Le papa : pas du tout, il veut être océanographie.
Je ris intérieurement. Et avec vous 🤣🤣
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Stage 3ème  Empty Re: Stage 3ème

par Prosper de Barante Sam 21 Oct 2023 - 16:04
Météorologiste avec les éclairs, séminariste avec les religieuses, conducteur de train avec les Paris-Brest, généalogiste avec les bâtards, sourcier avec les baguettes, sylviculteur avec la Forêt Noire, mais océanographe...je sèche
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Stage 3ème  Empty Re: Stage 3ème

par Ajonc35 Sam 21 Oct 2023 - 16:44
Prosper de Barante a écrit:Météorologiste avec les éclairs, séminariste avec les religieuses, conducteur de train avec les Paris-Brest, généalogiste avec les bâtards, sourcier avec les baguettes, sylviculteur avec la Forêt Noire, mais océanographe...je sèche
J'ai mis 10 secondes avant de declencher un fou rire qui est toujours là. Stage 3ème  346737548
Quel humour! 
Tu as oublié chef d'orchestre avec les opéras. Mais je ne t'en veux pas, tellement tu m'as fait rire! Stage 3ème  3284587592 Stage 3ème  4105177660
Excellent, excellentissime.
carofifi
carofifi
Niveau 9

Stage 3ème  Empty Re: Stage 3ème

par carofifi Sam 21 Oct 2023 - 16:57
Océanographe... avec la MERingue ?
Ok je sors 🥴
avatar
Kea
Fidèle du forum

Stage 3ème  Empty Re: Stage 3ème

par Kea Sam 21 Oct 2023 - 17:11
Océanographe avec... les moules ?

Plus sérieusement, il est compliqué pour certains élèves de 3e, selon le secteur, de trouver un stage. En l'absence de transports en commun, les parents ne peuvent pas toujours les conduire, ni jouer de relations pour décrocher un super stage.
Dire que cela va recommencer en fin de seconde dès cette année...
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Stage 3ème  Empty Re: Stage 3ème

par Salsepareille Sam 21 Oct 2023 - 23:43
En ce qui concerne le mercredi après-midi, ça dépend des établissements et il faut simplement bien lire la convention que les élèves font signer.
QUant à mon fils, il fera son stage en boulangerie, alors qu'il veut faire un métier dans l'informatique. C'est moi qui lui ai dit de se renseigner dans la boulangerie, ou la fromagerie... Après avoir cherché un peu dans le domaine informatique (ils sont tous en télétravail), puis dans le domaine vétérinaire (2ème idée de métier pour mon fils)... APrès avoir essuyé X refus dans le domaine vétérinaire... J'ai dit à mon fils que ses recherches étaient vaines, qu'il ne comprenait pas l'idée de ce stage. Je lui ai dit de ne pas chercher forcément là où il souhaiterait travailler plus tard. Mais plutôt, de réfléchir en terme de petit job pour ses années étudiantes. Ou, au pire, de réfléchir en terme de stage "intéressant", à savoir, une entreprise qui ne lui fera pas faire des photocopies, ou qui ne lui fera pas croire qu'il est utile, en lui faisant monter un dossier bidon.
En l'occurence, la boulangerie qui l'accepte en stage prend aussi des jobs d'été... S'il est sérieux pendant son stage, il aura de grandes chances de trouver facilement son job d'été dans 3 ans!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum