Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jhilaa
Jhilaa
Je viens de m'inscrire !

Manuel de mathématiques 4ème et 3ème Empty Manuel de mathématiques 4ème et 3ème

par Jhilaa Jeu 12 Oct 2023 - 10:54
Enseignant débutant pour des 4èmes et 3èmes, je m'épaule avec 2-3 manuels, pour a minima planifier mes séquences pédagogiques sur l'année.
Et, c'est moi ou c'est quand même un peu bancal tout ça? J'ai bien sûr le programme officiel sous les yeux, et j'ai pris soin de prendre les manuels "conformes au nouveau programme", mais ça colle pas trop. Il y a des trous, il y a des chapitre commun qu'on retrouve quasi à l'identique dans différents niveaux dans la même collection, ...

Comme je suis un jeune padawan, je n'exclus pas de lire le truc à l'envers et de me fourvoyer moi-même, mais pour l'instant, je suis un peu en mode dubitatif Manuel de mathématiques 4ème et 3ème 3795679266 , ou râlage. Evil or Very Mad

Vous utilisez quoi comme manuel vous pour ces classes là?

L'Ordre
L'Ordre
Niveau 1

Manuel de mathématiques 4ème et 3ème Empty Re: Manuel de mathématiques 4ème et 3ème

par L'Ordre Jeu 12 Oct 2023 - 12:31
Bonjour,

Quand j’étais débutant (il y a une dizaine d’années), j’utilisais également beaucoup le manuel (Myriade je crois), et aujourd’hui je ne l’utilise quasiment plus du tout, je fonctionne à 90% avec des feuilles d’exercices que je crée moi même ou que je modifie à mon goût.

Je suis d’accord avec toi que la plupart des manuels sont bancales.
Si tu es débutant, alors tu dois être encore dans le jus de la création de tes cours, mais je te conseille de commencer petit à petit à faire toi même tes fiches, de jongler entre les deux.

Ça sera encore plus satisfaisant pour toi car ça sera ta « création ».
TFS
TFS
Fidèle du forum

Manuel de mathématiques 4ème et 3ème Empty Re: Manuel de mathématiques 4ème et 3ème

par TFS Jeu 12 Oct 2023 - 16:41
Si tu utilises les dernières éditions, elles seront conformes aux repères annuels du programme. Les plus anciens ne le sont qu'en référence au programme qui est un programme de cycle... et les éditeurs n'avaient pas forcément choisi le même découpage annuel...

Je trouve personnellement les Myriades très bien... et les Sésamaths comme ressource adaptable également.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum