Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pseudo-intello
Sage

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 3 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par pseudo-intello Ven 13 Oct 2023 - 13:36
Zoé a écrit:Chez moi ce midi, j'allume exceptionnellement la TV. Cet assassinat abject est récupéré complètement, associé déjà, avec l'actualité du Proche-Orient. Je continue mon zapping: idem. J'arrête, doublement touchée.
Ce n'est pas demain qu'on traitera une telle horreur à la Une, avec le travail de journalisme qui se doit.
Notre métier à hauts risques maintenant, l'évolution insupportable de celui-ci, la hiérarchie qui lâche trop souvent, les conditions de travail non seulement de plus en plus pénibles mais dangereuses...: rien, nada, comme pour l'assassinat de Samuel Paty, on va nous renvoyer une responsabilité à la figure (je pense au stage imposé sur la laïcité quand j'écris ceci).

C'est-à-dire qu'il est légitime de se poser la question :
https://atlantico.fr/article/decryptage/a-quoi-s-attendre-en-france-et-en-occident-pour-le-vendredi-du-djihad-souhaite-par-le-hamas-dans-le-monde-entier-thibault-de-montbrial
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 3 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par chmarmottine Ven 13 Oct 2023 - 13:38
pseudo-intello a écrit:
Zoé a écrit:Chez moi ce midi, j'allume exceptionnellement la TV. Cet assassinat abject est récupéré complètement, associé déjà, avec l'actualité du Proche-Orient. Je continue mon zapping: idem. J'arrête, doublement touchée.
Ce n'est pas demain qu'on traitera une telle horreur à la Une, avec le travail de journalisme qui se doit.
Notre métier à hauts risques maintenant, l'évolution insupportable de celui-ci, la hiérarchie qui lâche trop souvent, les conditions de travail non seulement de plus en plus pénibles mais dangereuses...: rien, nada, comme pour l'assassinat de Samuel Paty, on va nous renvoyer une responsabilité à la figure (je pense au stage imposé sur la laïcité quand j'écris ceci).

C'est-à-dire qu'il est légitime de se poser la question :
https://atlantico.fr/article/decryptage/a-quoi-s-attendre-en-france-et-en-occident-pour-le-vendredi-du-djihad-souhaite-par-le-hamas-dans-le-monde-entier-thibault-de-montbrial

C'est quand même très difficile de ne pas faire le lien avec l'actualité même si on n'est sûr de rien à ce stade.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 3 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Ajonc35 Ven 13 Oct 2023 - 13:43
piesco a écrit:
Ajonc35 a écrit:L'assaillant cherchait un " prof " d'histoire.

Peux-tu indiquer une source ?
France 2, journal de 13 heures.
Ianna
Ianna
Niveau 7

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 3 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Ianna Ven 13 Oct 2023 - 13:43
Lokomazout a écrit:ATROCE.
Il va bien falloir REAGIR.
En effet.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 3 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Ajonc35 Ven 13 Oct 2023 - 13:46
nonoreno a écrit:
piesco a écrit:
Ajonc35 a écrit:L'assaillant cherchait un " prof " d'histoire.

Peux-tu indiquer une source ?

Prof de philo interrogé par France Info.
Oui, enseignant de philosophie assassiné,  mais selon France 2,  le terroriste cherchait un " prof" d'histoire.
Les blessés sont  un enseignant d'EPS et un agent d'entretien( même source) et grièvement.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 3 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Honchamp Ven 13 Oct 2023 - 13:46
Je poste ce que j'ai mis su un autre fil pour une réponse.

le Monde, live.

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 3 Captur12

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
parent
parent
Niveau 3

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 3 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par parent Ven 13 Oct 2023 - 13:47
Toutes mes pensées vont aux proches des victimes, aux personnels de l'établissement et aux élèves.
EdithW
EdithW
Sage

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 3 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par EdithW Ven 13 Oct 2023 - 13:59
Dans Le Monde, sur le fil du Live, à 13h10, un passage sur « l’atmosphère propice à un passage à l’acte »

Je cite : Des cadres du renseignement avaient fait remonter au ministère de l’intérieur des inquiétudes liées à « une atmosphère propice au passage à l’acte »

L’article revient sur les attaques précédentes, dont celle qui a coûté la vie à Samuel Paty.
Pour répondre sur le lien possible avec l’actualité dramatique au Moyen-Orient.

Quelle horreur…

Édit : Honchamp a été plus rapide que moi.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 3 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Reine Margot Ven 13 Oct 2023 - 14:03
Le Monde a écrit: L’auteur de l’attaque inscrit au fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste

L’assaillant est inscrit au fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT).
L’un de ses frères a été condammné au mois d’avril pour associaiton de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, et est actuellement incarcéré.

Fil live du Monde précédemment cité.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Enna
Enna
Niveau 10

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 3 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Enna Ven 13 Oct 2023 - 14:11
C'est ignoble et sans fin. Il nous fait réagir .

_________________
Enna
Enna
Enna
Niveau 10

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 3 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Enna Ven 13 Oct 2023 - 14:12
faut.

_________________
Enna
avatar
Sla
Niveau 6

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 3 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Sla Ven 13 Oct 2023 - 14:13
C'est atroce... Pensées aux proches et aux familles des victimes et à toute la communauté scolaire.
nounouss
nounouss
Niveau 5

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 3 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par nounouss Ven 13 Oct 2023 - 14:13
L'horreur.
Encore...
Le mal est à prendre à la racine. La France est bien trop laxiste. Qui sait si ce monstre n'a pas des problèmes psychiatriques pour qu'on puisse s'en occuper gentiment dans nos hôpitaux?
Profond dégoût.
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 3 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Nicétas Ven 13 Oct 2023 - 14:16
Message édité.


Dernière édition par Nicétas le Ven 13 Oct 2023 - 15:24, édité 1 fois
tt1724
tt1724
Niveau 5

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 3 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par tt1724 Ven 13 Oct 2023 - 14:20
Nous sommes Charly, nous sommes Samuel...et nous sommes vulnérables nous sommes la Démocratie, nous sommes la Liberté d'expression...et aujourd'hui nous sommes juste émus et nos pensées vont aux victimes et à leurs proches.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 3 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Aphrodissia Ven 13 Oct 2023 - 14:22
Je suis terriblement triste pour cet homme, pour ceux qui sont blessés, pour leurs familles. C'est mon conjoint qui vient de me l'apprendre et j'ai immédiatement pensé à Samuel Paty: pour lui aussi, c'est arrivé un vendredi de départ en vacances (dans mon académie). Et l'horreur en est d'autant plus grande que cela se soit passé dans un lycée et que ces personnes aient été frappées au hasard.

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 3 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par nonoreno Ven 13 Oct 2023 - 14:24
Alerte dans un autre lycée d'Arras (Robespierre) ; source : Le Parisien (14h13).
Maellerp
Maellerp
Érudit

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 3 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Maellerp Ven 13 Oct 2023 - 14:25
Quelle horreur... profonde tristesse, pensées aux familles, aux amis, aux collègues... et dégoûtée d'avance de tout ce qui va être dit sur les ondes dans les jours à venir et qui ne mènera comme d'habitude qu'à constater que les politiques se servent de ces atrocités pour se faire mousser, tout en continuant à ne pas agir pour nous protéger et nous défendre en toutes criconstaces et pas seulement quand un drame arrive.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 3 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par chmarmottine Ven 13 Oct 2023 - 14:32
Attaque au couteau dans un lycée d'Arras : l'assaillant était sous surveillance de la DGSI et avait été contrôlé jeudi

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/direct-arras-une-attaque-au-couteau-fait-un-mort-et-deux-personnes-gravement-blessees-au-lycee-gambetta-carnot_6119652.html
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 3 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par almuixe Ven 13 Oct 2023 - 14:33
Je suis atterrée. Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches.

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
voyageur
voyageur
Niveau 5

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 3 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par voyageur Ven 13 Oct 2023 - 14:54
Encore un Tchétchène fiché S.....
Ianna
Ianna
Niveau 7

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 3 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Ianna Ven 13 Oct 2023 - 15:05
Nicétas a écrit:Droit de retrait pour tous dès lundi. Obligatoire. Les services de police s'attendent à d'autres attaques je le sais par un chef d'établissement contacté par la police de sa ville en urgence.
Qu'en disent les syndicats ?
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 3 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Laotzi Ven 13 Oct 2023 - 15:06
Il s'appelait Dominique Bernard : https://www.lavoixdunord.fr/1384588/article/2023-10-13/attaque-au-couteau-arras-qui-est-le-professeur-de-francais-tue

Quelle horreur...

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 3 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Vieux_Mongol Ven 13 Oct 2023 - 15:09
Nicétas a écrit:Droit de retrait pour tous dès lundi. Obligatoire. Les services de police s'attendent à d'autres attaques je le sais par un chef d'établissement contacté par la police de sa ville en urgence.

Mais ça va pas, non ?!
Enna
Enna
Niveau 10

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 3 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Enna Ven 13 Oct 2023 - 15:10
" nous sommes juste émus et nos pensées vont aux victimes et à leurs proches."
Je crois que cela ne suffit plus,désolée. Nous sommes surtout las et révoltés, nous devons réagir.
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Attaque au couteau dans un lycée à Arras - Page 3 Empty Re: Attaque au couteau dans un lycée à Arras

par Nicétas Ven 13 Oct 2023 - 15:12
Édité.


Dernière édition par Nicétas le Ven 13 Oct 2023 - 15:46, édité 2 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum