Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Delsol
Delsol
Je viens de m'inscrire !

Poussée par une élève  Empty Poussée par une élève

par Delsol Lun 16 Oct 2023 - 16:09
Bonjour.
Je n'ai jamais encore osé poster mais je lis souvent les messages ici pour m'aider. Aujourd'hui,  lors des premières minutes du premier cours (à 10h donc suite aux 2h banalisées dans mon collège - Rep ) il y a eu un incident dans ma classe de 5ème. Une élève a refusé de s'asseoir à sa place habituelle et a monopolisé la séance en négociant pendant 5 bonnes minutes, en refusant de bouger. J'ai donc décidé de l'exclure dans la salle de ma collègue ( attenante à la mienne par une porte) car c'est la technique qu'on utilise dans mon équipe pour un élève trop pénible.
Alors que je me dirigeais vers la porte de la collègue, elle m'a suivie et m'a empêché d'ouvrir la porte en tenant la poignée et  en forçant sur mon bras. J'ai du me débattre pour me dégager et ma collègue qui voyait sa porte s'ouvrir et se fermer est venu pour me soutenir et la recadrer.
Il faut savoir aussi que je porte une attelle à la jambe suite à une entorse toute récente et que je me déplace difficilement. Cette élève a failli me faire tomber. Je ne sais pas trop comment me positionner car son intention n'était pas de me blesser. Elle a fini par quitter la classe volontairement en claquant la porte après avoir tenu tête à ma collègue. Merci d'avance pour votre regard extérieur.
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

Poussée par une élève  Empty Re: Poussée par une élève

par Choubidouh Lun 16 Oct 2023 - 16:14
À mon sens, son comportement est totalement inadmissible. Qu’elle te tienne tête est déjà un motif de sanction, mais qu’elle en arrive au contact physique nécessite une réponse forte. Sans oublier qu’elle a perturbé deux classes pendant plusieurs minutes.

Je demanderais une sanction. Une simple punition me semblerais insuffisante.


Dernière édition par Choubidouh le Lun 16 Oct 2023 - 16:16, édité 1 fois
Ianna
Ianna
Niveau 7

Poussée par une élève  Empty Re: Poussée par une élève

par Ianna Lun 16 Oct 2023 - 16:15
Ton médecin ne t'a pas arrêtée, à cause de l'entorse ? Il est dangereux de travailler ainsi.
Pour ce que tu racontes avec cette élève, cela mérite, a minima, rapport et heures de retenue. Idéalement, conseil de discipline.
gluche
gluche
Niveau 10

Poussée par une élève  Empty Re: Poussée par une élève

par gluche Lun 16 Oct 2023 - 16:16
Bonjour,

C'est une violence physique envers un personnel. Cela mérite un rapport d'incident et même un conseil de discipline. Elle n'a peut-être pas voulu te faire tomber, mais cela aurait bien pu arriver, et de son fait. Tu peux sans doute trouver du soutien auprès de ta/tes collègue(s) si vous pratiquez déjà l'exclusion à l'interne.

Bon courage en tout cas.
avatar
Invité
Invité

Poussée par une élève  Empty Re: Poussée par une élève

par Invité Lun 16 Oct 2023 - 16:21
A ta place, je demanderais illico un conseil de discipline avec mesure conservatoire immmédiate.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Poussée par une élève  Empty Re: Poussée par une élève

par Solovieï Lun 16 Oct 2023 - 16:29
Conseil de discipline. Quant à spéculer sur son intention en supposant qu'elle n'a pas voulu te blesser, c'est une pente dangereuse. Elle agit brutalement et physiquement avec une personne adulte en situation (temporaire) de handicap visible : oui, il y a intention de nuire, c'est aussi simple que ça.

Le conseil de discipline, c'est pour marquer le coup. Il ne débouche pas forcément sur une exclusion définitive (contrairement à ce que veulent faire croire certains CdE, qui n'acceptent d'en convoquer qu'en ayant l'assurance qu'il débouchera sur une exclusion définitive, alors même que cette instance à vocation à débattre et délibérer). L'attitude de l'élève (et de la famille) durant la procédure peut également orienter la décision, et la façon dont toi tu donneras sens à ces événements.
Bon courage, en tout cas.
Provence
Provence
Enchanteur

Poussée par une élève  Empty Re: Poussée par une élève

par Provence Lun 16 Oct 2023 - 16:31
Les textes sont clairs: tout geste de violence envers un adulte de l’établissement entraîne obligatoirement un conseil de discipline.

Peu importe l’intention de l’élève : elle est responsable de ses actes. Ce que tu as subi est grave et inadmissible.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Poussée par une élève  Empty Re: Poussée par une élève

par Une passante Lun 16 Oct 2023 - 16:38
Delsol a écrit:Bonjour.
Je n'ai jamais encore osé poster mais je lis souvent les messages ici pour m'aider. Aujourd'hui,  lors des premières minutes du premier cours (à 10h donc suite aux 2h banalisées dans mon collège - Rep ) il y a eu un incident dans ma classe de 5ème. Une élève a refusé de s'asseoir à sa place habituelle et a monopolisé la séance en négociant pendant 5 bonnes minutes, en refusant de bouger. J'ai donc décidé de l'exclure dans la salle de ma collègue ( attenante à la mienne par une porte) car c'est la technique qu'on utilise dans mon équipe pour un élève trop pénible.
Alors que je me dirigeais vers la porte de la collègue, elle m'a suivie et m'a empêché d'ouvrir la porte en tenant la poignée et  en forçant sur mon bras. J'ai du me débattre pour me dégager et ma collègue qui voyait sa porte s'ouvrir et se fermer est venu pour me soutenir et la recadrer.
Il faut savoir aussi que je porte une attelle à la jambe suite à une entorse toute récente et que je me déplace difficilement. Cette élève a failli me faire tomber. Je ne sais pas trop comment me positionner car son intention n'était pas de me blesser. Elle a fini par quitter la classe volontairement en claquant la porte après avoir tenu tête à ma collègue. Merci d'avance pour votre regard extérieur.

Son intention n'a rien à avoir là-dedans, elle a eu un comportement totalement inadapté et t'a agressée (oui, chercher à contraindre physiquement quelqu'un est une agression, une bousculade l'est aussi).
Jenny
Jenny
Médiateur

Poussée par une élève  Empty Re: Poussée par une élève

par Jenny Lun 16 Oct 2023 - 16:42
Provence a écrit:Les textes sont clairs: tout geste de violence envers un adulte de l’établissement entraîne obligatoirement un conseil de discipline.

Peu importe l’intention de l’élève : elle est responsable de ses actes. Ce que tu as subi est grave et inadmissible.

+1.
C'est une violence envers un personnel, il faut faire un rapport avec demande de conseil de discipline.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Poussée par une élève  Empty Re: Poussée par une élève

par Prezbo Lun 16 Oct 2023 - 16:46
J'ajouterais : si tu as une marque physique, fais-la constater par un médecin.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Poussée par une élève  Empty Re: Poussée par une élève

par Kilmeny Lun 16 Oct 2023 - 17:02
gluche a écrit:Bonjour,

C'est une violence physique envers un personnel. Cela mérite un rapport d'incident et même un conseil de discipline. Elle n'a peut-être pas voulu te faire tomber, mais cela aurait bien pu arriver, et de son fait. Tu peux sans doute trouver du soutien auprès de ta/tes collègue(s) si vous pratiquez déjà l'exclusion à l'interne.

Bon courage en tout cas.
Conseil de discipline, oui !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Sallustius
Niveau 9

Poussée par une élève  Empty Re: Poussée par une élève

par Sallustius Lun 16 Oct 2023 - 17:15
Idem. Nous avons eu l'inverse, le passage en force pour sortir. Conseil de discipline sans hésiter.
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Poussée par une élève  Empty Re: Poussée par une élève

par Mélusine2 Lun 16 Oct 2023 - 17:31
Même constat.
Meddhea
Meddhea
Niveau 3

Poussée par une élève  Empty Re: Poussée par une élève

par Meddhea Lun 16 Oct 2023 - 17:38
Idem, rapport d'incident et demande de CD. J'ajoute que laisser passer serait donner le champ ouvert aux autres élèves en banalisant ce type de comportement inadmissible.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Poussée par une élève  Empty Re: Poussée par une élève

par zigmag17 Lun 16 Oct 2023 - 17:43
Meddhea a écrit:Idem, rapport d'incident et demande de CD. J'ajoute que laisser passer serait donner le champ ouvert aux autres élèves en banalisant ce type de comportement inadmissible.

Je suis absolument du même avis.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Poussée par une élève  Empty Re: Poussée par une élève

par Vieux_Mongol Lun 16 Oct 2023 - 17:53
Conseil de discipline obligatoire.
Delsol
Delsol
Je viens de m'inscrire !

Poussée par une élève  Empty Re: Poussée par une élève

par Delsol Lun 16 Oct 2023 - 18:10
Ianna a écrit:Ton médecin ne t'a pas arrêtée, à cause de l'entorse ? Il est dangereux de travailler ainsi.
Pour ce que tu racontes avec cette élève, cela mérite, a minima, rapport et heures de retenue. Idéalement, conseil de discipline.

Si justement, je sortais d'un arrêt et je venais de reprendre mais j'aurais peut-être dû prolonger car dans cette classe il faut vraiment se déplacer partout et rapidement pour les gérer ( et je boîte encore donc pas top)
avatar
Invité
Invité

Poussée par une élève  Empty Re: Poussée par une élève

par Invité Lun 16 Oct 2023 - 18:17
Si j'étais toi, je porterais plainte.

De ton propre chef. Sans forcément demander l'avis de ton chef.

Que cette gamine soit convoquée à la police pourrait peut être la refroidir.
avatar
Invité
Invité

Poussée par une élève  Empty Re: Poussée par une élève

par Invité Lun 16 Oct 2023 - 18:17
On ne touche pas un prof
avatar
Invité
Invité

Poussée par une élève  Empty Re: Poussée par une élève

par Invité Lun 16 Oct 2023 - 18:17
À mes yeux elle est clairement allée trop loin
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Poussée par une élève  Empty Re: Poussée par une élève

par Une passante Lun 16 Oct 2023 - 18:18
Anouck Rivière a écrit:Si j'étais toi, je porterais plainte.

De ton propre chef. Sans forcément demander l'avis de ton chef.

Que cette gamine soit convoquée à la police pourrait peut être la refroidir.

Avant de porter plainte, il vaut mieux contacter l'Autonome de solidarité qui pourra ensuite apporter une aide juridique pendant toute la procédure (ce qui n'est pas le cas si la plainte a été déposée avant).
avatar
Invité
Invité

Poussée par une élève  Empty Re: Poussée par une élève

par Invité Lun 16 Oct 2023 - 18:19
Il faut que les profs arrêtent d'avoir peur de porter plainte ; c'est ce qu'il faut faire quand un élève nous touche
avatar
Invité
Invité

Poussée par une élève  Empty Re: Poussée par une élève

par Invité Lun 16 Oct 2023 - 18:19
Je valide pour l'autonome, mais pour ce qui est du chef d'établissement, tu peux lui proposer de venir avec toi
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Poussée par une élève  Empty Re: Poussée par une élève

par ipomee Lun 16 Oct 2023 - 18:20
Anouck Rivière a écrit:Il faut que les profs arrêtent d'avoir peur de porter plainte ; c'est ce qu'il faut faire quand un élève nous touche
Je suis entièrement d'accord.
Delsol
Delsol
Je viens de m'inscrire !

Poussée par une élève  Empty Re: Poussée par une élève

par Delsol Lun 16 Oct 2023 - 18:24
Merci beaucoup pour toutes vos réponses. La CDE a exclu l'élève pour le reste de la journée avec comme motif Mesure conservatoire et a annoncé un conseil de discipline.
J'ai fait un rapport d'incident et j'ai vu un médecin qui m'a arrêtée aujourd'hui et demain car j'avoue que ça m'a secouée un peu ( en + je n'avais pas très envie de revoir l'élève demain et elle semble revenir en cours dès demain d'après son edt)
Les autres élèves ont beaucoup ri de la situation donc j'espère qu'un conseil pourra justement leur faire passer l'envie de ce genre de dérapages ( inadmissible comme vous dites)
Pour L'autonome de solidarité, il faut le contacter via le rectorat ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum