Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enaeco
Vénérable

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 22 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par Enaeco Ven 3 Nov 2023 - 16:53
lene75 a écrit:
Enaeco a écrit:Quand les infirmiers faisaient grève, on sortait aussi des chiffres dans les médias. Ces chiffres prenaient en compte les gardes de nuit, les HS qui font grimper le salaire.

Quand les médecins voulaient augmenter le tarif de la consultation, on donnait leur salaire sans préciser que ce n'est pas du 35 ou du 42h par semaine.

Quand on donne le salaire moyen, on inclut tout. Y compris ce qui dépasse le travail de base. Prof ou pas.

C'est bien ce que je dis. Il n'est pas question ici d'ouvriers ou d'artisans mais bien ici aussi d'une volonté politique de retourner l'opinion publique contre des professions de service public qui sont en crise pour justifier une certaine politique économique en la matière. C'est donc bien à ça que servent ces chiffres décontextualisés, raison pour laquelle je m'étonne qu'on relaie cette manière de communiquer dans un forum de profs.

On est en train de parler d'un chiffre dans un fichier.
Quand on donne des chiffres dans les médias, il est souvent question du salaire moyen et du salaire en début de carrière. Ces chiffres sont évidemment discutables mais ont une signification.

Effectivement, nous sommes une profession de service public et donc notre salaire fait partie des dépenses publiques et sujet à la politique, comme c'est le cas pour le secteur médical quand on entend parler des grèves.
Ca fait donc une raison pour nous mettre en avant plus que les autres professions qui ont un autre employeur que l'Etat.
Notre salaire n'est pas négociable. Il est totalement transparent et malgré les disparités, on est capable de faire une moyenne là où c'est plus compliqué dans d'autres métiers du privé.
D'ailleurs on ne se prive pas d'utiliser cette moyenne pour dire qu'on est moins bien payé que les autres pays, sans se préoccuper des autres indicateurs.

Il arrive parfois qu'on évoque le salaire d'autres professions quand il y a un sujet qui s'y prête. On a par exemple eu TotalEnergies qui nous expliquait que ses opérateurs en raffinerie touchaient 5 000e par mois.

On a parlé du salaire des métiers de la restauration mais on a des disparités énormes et le restaurateur qui dit qu'il n'a pas les moyens de payer plus. Fin du reportage et pas de solution pour autant, rien ne changera pour les serveurs.

De toute façon pour l'opinion publique, c'est réglé. Si on s'en tient à la paie et rien d'autres (ce que font beaucoup), regardez le salaire médian d'un français, regardez votre salaire : un français sur deux n'a pas ce que vous gagnez. Pas besoin de faire une moyenne, significative ou pas, pour arriver à cette conclusion.
Jenny
Jenny
Médiateur

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 22 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par Jenny Ven 3 Nov 2023 - 17:46
Admettons qu'on compare les traitements de base avec les traitements de base du reste de la FPE (sans primes) et avec les salaires des cadres des grandes entreprises (sans prime de résultats, actions gratuites et compagnie) : la différence serait beaucoup moins flagrante. Quand on donne un salaire dans les autres professions, on donne l'ensemble du salaire (et avant impôts) que les gens fassent 35h ou beaucoup plus et des cadres au forfait jour ne font pas 35h et ne touchent pas d'HS.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 22 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par Madame_Prof Ven 3 Nov 2023 - 18:18
Jenny a écrit:Admettons qu'on compare les traitements de base avec les traitements de base du reste de la FPE (sans primes) et avec les salaires des cadres des grandes entreprises (sans prime de résultats, actions gratuites et compagnie) : la différence serait beaucoup moins flagrante. Quand on donne un salaire dans les autres professions, on donne l'ensemble du salaire (et avant impôts) que les gens fassent 35h ou beaucoup plus et des cadres au forfait jour ne font pas 35h et ne touchent pas d'HS.

Mais, on ne peut pas comparer des HSA / HSE (que tout le monde ne peut pas ou ne veut pas prendre) et des primes pérennes qui font clairement partie du traitement de certains fonctionnaires.

Si on veut comparer avec les cadres des grandes entreprises, on peut aussi parler des avantages divers, des CSE, etc. 

Je ne comprends pas trop où tu veux en venir. Tu veux dire que, finalement, nos salaires ne sont pas si indécents que ça  ? Que c'est comparable avec les cat A de la FPE ou les cadres ?

Personnellement, je me fiche des comparaisons finalement. Je sais que je ne gagne pas assez par rapport à mon niveau d'études, de concours, de compétences, et ma fonction.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Jenny
Jenny
Médiateur

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 22 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par Jenny Ven 3 Nov 2023 - 18:21
Non, justement, je dis le contraire, mais il faut pouvoir comparer donc comptabiliser de la même manière que les autres professions (et accepter qu'une augmentation envisageable ne passe pas par le point d'indice). Et quand on parle de reconversion, ça me semble pertinent de compter comme dans le privé, quelque part, on devrait aussi donner le traitement en brut. Il faut évidemment préciser aussi que ça correspond à des fonctions ou à des affectations particulières et que si on ne souhaite rien faire de plus ou qu'on ne peut pas, c'est la grille indiciaire qui s'applique.
avatar
Enaeco
Vénérable

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 22 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par Enaeco Ven 3 Nov 2023 - 18:31
Un cadre qui se reconvertit ne passer pas forcément plus de temps à faire ORS + 3HSA qu'il n'en passait dans son ancien métier
Jenny
Jenny
Médiateur

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 22 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par Jenny Ven 3 Nov 2023 - 18:33
Les toutes premières années, je suis mitigée malgré tout. Mais il s'agissait juste de montrer que dans la pratique, le salaire peut augmenter plus que la grille.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 22 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par Mathador Ven 3 Nov 2023 - 18:37
Jenny a écrit:Admettons qu'on compare les traitements de base avec les traitements de base du reste de la FPE (sans primes) et avec les salaires des cadres des grandes entreprises (sans prime de résultats, actions gratuites et compagnie) : la différence serait beaucoup moins flagrante.
Elle est même parfois en faveur des certifiés (échelons de début de carrière hors stage revalorisés sous Sarko, linéarisation de la HEA que les autres corps A type n'ont pas).

Madame_Prof a écrit:Mais, on ne peut pas comparer des HSA / HSE (que tout le monde ne peut pas ou ne veut pas prendre) et des primes pérennes qui font clairement partie du traitement de certains fonctionnaires.
Et il y a aussi une différence de montant: en milieu de carrière, il faudrait qu'un certifié fasse plus de 10 HSA pour atteindre la paye de mes collègues de même ancienneté.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Elouan_Prof
Elouan_Prof
Je viens de m'inscrire !

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 22 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par Elouan_Prof Mar 7 Nov 2023 - 11:17
Je me suis reconnecté pour regarder s'il y avait quelques réponses supplémentaires.
En effet, j'ai bien fait ! Quel engouement pour le sujet !

Tout d'abord, merci à tous pour vos opinions plus ou moins négatives.
Afin de répondre à quelques questionnements ou remarques sur le fait de risquer de tomber de haut face à la charge de travail, j'avais omis de préciser que mes deux parents sont (ou étaient) profs, en lycée professionnel pour l'un et de FLE pour l'autre.

Je tiens à préciser également que j'ai annulé ma candidature pour le concours et je vais essayer de devenir formateur pour mes autres collègues adultes et certaines écoles d'ingénieur de ma région (CESI par exemple).
Cela permettra de transmettre du savoir tout en conservant ma vie de famille.

Merci à vous et bon courage !
RavenNevermore
RavenNevermore
Niveau 2

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 22 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par RavenNevermore Dim 7 Avr 2024 - 12:22
Elouan_Prof a écrit:Je me suis reconnecté pour regarder s'il y avait quelques réponses supplémentaires.
En effet, j'ai bien fait ! Quel engouement pour le sujet !

Tout d'abord, merci à tous pour vos opinions plus ou moins négatives.
Afin de répondre à quelques questionnements ou remarques sur le fait de risquer de tomber de haut face à la charge de travail, j'avais omis de préciser que mes deux parents sont (ou étaient) profs, en lycée professionnel pour l'un et de FLE pour l'autre.

Je tiens à préciser également que j'ai annulé ma candidature pour le concours et je vais essayer de devenir formateur pour mes autres collègues adultes et certaines écoles d'ingénieur de ma région (CESI par exemple).  
Cela permettra de transmettre du savoir tout en conservant ma vie de famille.  

Merci à vous et bon courage !

C'est intéressant d'avoir votre retour après cette période de réflexion. Au vu de votre situation familiale, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'effectivement c'est le meilleur choix.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum