Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Journal dialogué en histoire. Empty Journal dialogué en histoire.

par Elyas Dim 29 Oct 2023 - 18:43
Bonjour tout le monde,

J'ai besoin d'avis sur mes consignes que je prépare (je sens que je pars à l'aventure en espadrille alors qu'il y a des montagnes à traverser).

Je vais faire lire à mes élèves de 3e trois livres :

- La Ferme des Animaux (en relation avec le cours sur les Révolutions russes et l'URSS de Lénine et Staline).
- Le Journal d'Anne Frank (en relation avec les cours sur le nazisme et la Seconde Guerre mondiale).
- Murambi, le livre des ossements (en relation avec le chapitre sur le monde d'après 1989).

Ils auront un petit cahier (que je fournis) avec la consigne écrite sur la première page :

Journal dialogué en histoire. Journa12



Je viens de l'écrire, c'est sans doute rempli de coquilles (je relis une semaine après à chaque fois pour corriger sur papier). Toutes les remarques sur les coquilles sont les bienvenues !

L'idée est que les élèves écrivent ce qu'ils ont pensé du chapitre lu comme quand on sort du cinéma et qu'on raconte ce qu'on a vu du film. L'idée est aussi qu'ils créent une image mentale de ce qu'ils ont lu et, surtout, mettent en relation ce qu'ils lisent avec des éléments du cours, qu'ils voient l'implicite, les références et deviennent des lecteurs assidus.

C'est un collègue de primaire qui m'a montré ce qu'il faisait avec ses petits CM1 ou CM2 et j'ai trouvé ça fabuleux. Evidemment, je l'adapte à ce que je veux voir en 3e (la mise en relation avec ce qu'ils ont appris et à partir du 2e et 3e livre, mettre en relation avec les deux autres livres, je mettrai une nouvelle consigne à ce sujet).

Je me base aussi sur la théorie de la réception d'un texte par le lecteur avec la notion d'horizon d'attente (si ça vous parle, c'est Hans Robert Jauss que j'ai lu à ce sujet).

Deux sources pour travailler ça :

- Un blog du primaire qui montre ce que ça donne : http://craiehative.eklablog.com/le-journal-dialogue-a143430832

- Le lien Eduscol sur la pratique : https://eduscol.education.fr/document/16438/download

- Le lien de l'article de référence sur le journal dialogué : https://www.erudit.org/fr/revues/qf/1994-n94-qf1229573/44427ac/

Je ne cache pas que j'ai un peu peur. Peur qu'ils ne le fassent pas, peur que le dialogue me prenne énormément de temps (mes weekends vont être chargés, 30 journaux dialogués)...

Cependant, si ça fonctionne, je pense que ça va être vraiment intéressant.

L'objectif est aussi qu'ils prennent les journaux dialogués des autres pour me remplacer et dialoguer par écrit avec leurs camarades.

Là, j'avoue, j'ai surtout besoin de vos avis sur cette idée de pratique et sur mes consignes (je suis dans un collège où le niveau est très solide).

Ah oui, deux points :
- je fais la même chose qu'eux et quand je présente le travail, je leur montre mon propre journal où il y aura déjà trois chapitres lus et commentés.
- la pause lecture étant une catastrophe chez moi, ça leur donnera de la lecture à faire abi

J'ai fait acheter par mon collège les séries (j'ai 30 livres de chaque titre). Après, je fais ça tout seul mais une collègue de lettres peut travailler avec vous pour alléger les dialogues à faire avec les élèves.
Jenny
Jenny
Médiateur

Journal dialogué en histoire. Empty Re: Journal dialogué en histoire.

par Jenny Dim 29 Oct 2023 - 19:39
La question 4 est mal formulée.
Je trouve ça intéressant et je serais curieuse de lire ton retour. Effectivement, ça fait du travail pour toi.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Journal dialogué en histoire. Empty Re: Journal dialogué en histoire.

par Elyas Dim 29 Oct 2023 - 19:43
Jenny a écrit:La question 4 est mal formulée.
Je trouve ça intéressant et je serais curieuse de lire ton retour. Effectivement, ça fait du travail pour toi.

Argh... je suis d'accord avec toi pour la 4e étape. Il faut que je reformule en faisant en sorte que ça tienne sur la ligne (pour que ça tienne le A5). Je vais voir ce que je trouver :

4- Formuler ses hypothèses sur la suite de l'histoire.

Mieux ? Ou alors je laisse tomber cette 4e consigne ? J'hésite sur son intérêt en histoire même si ça travaille l'horizon d'attente et les interprétations/analyses.
Jenny
Jenny
Médiateur

Journal dialogué en histoire. Empty Re: Journal dialogué en histoire.

par Jenny Dim 29 Oct 2023 - 19:45
Beaucoup mieux. Il est vrai qu'elle est moins historique, sauf s'ils s'appuient sur leurs connaissances du cours.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Journal dialogué en histoire. Empty Re: Journal dialogué en histoire.

par Cléopatra2 Dim 29 Oct 2023 - 19:53
Je trouve que ça fait beaucoup de travail pour toi. Ne peux-tu pas augmenter la durée? Toutes les 2 semaines par exemple?
Personnellement, après avoir lu le fil sur les devoirs à la maison, je ne suis pas convaincue par le fait de donner ce travail en histoire. Faire lire des livres, oui, pourquoi pas, mais avec un retour moins chronophage pour toi (et pour les élèves, peut-être). Je n'aime pas non plus l'idée de dialoguer avec un autre camarade, ça peut vraiment bloquer (je n'aurais pas voulu qu'un camarade lise mon journal de lecture).
Je pense donc que c'est un bon exercice, mais pas adapté à notre matière. Après, je comprends aussi la difficulté qu'il y a à faire lire les élèves dans nos disciplines.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Journal dialogué en histoire. Empty Re: Journal dialogué en histoire.

par Sisyphe Dim 29 Oct 2023 - 19:56
Tu dis que tes élèves ont un bon niveau. C'est peut-être possible. Mais c'est tout de même un gros travail chaque semaine. Mon fils (bientôt 12 ans) est un excellent lecteur. Lire le chapitre : 10 minutes. Ecrire sa réflexion : 20 minutes. Illustrer : 30 minutes. Mettre en relation avec le chapitre : 15 minutes. On est déjà à 1h15 de travail pour un très bon élève. Il faut aussi qu'il apprenne le cours chaque semaine et pour mon fils cela prend bien 15 minutes à chaque fois soit 45 minutes par semaine. On arrive donc à un total de deux heures de travail minimum par semaine pour l'élève.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Journal dialogué en histoire. Empty Re: Journal dialogué en histoire.

par Elyas Dim 29 Oct 2023 - 20:06
Je vais peut-être leur faire lire par bloc de 3 chapitres sur 2 semaines (j'ai des demi-groupes toutes les deux semaines). Cela ferait un travail sur 2 semaines et prendrait le même temps que sur 1 chapitre par semaine. Je vais aussi voir comment raccourcir (je vais enlever la 4e consigne) et je vais mettre en option l'illustration. A eux de voir.

Je ne vais pas les faire lire entre eux. Mais ils auront accès à mon propre journal pour dialoguer avec moi s'ils veulent.

J'ai modifié ainsi :

Journal dialogué en histoire. Journa13
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Journal dialogué en histoire. Empty Re: Journal dialogué en histoire.

par Sisyphe Dim 29 Oct 2023 - 20:20
Oui, je pense que ce serait mieux ainsi. Tu peux aussi ne pas proposer systématiquement 3 chapitres mais partir des unités de sens. Je pense à La Ferme des animaux par exemple. Le chapitre I peut être étudié avec une partie du chapitre II qui présente les fondements de l'animalisme. Le soulèvement en lui-même (chapitre II) est un autre moment important. Les chapitres III, IV et V peuvent être vus en une fois....
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Journal dialogué en histoire. Empty Re: Journal dialogué en histoire.

par Myrrha Dim 29 Oct 2023 - 21:11
Je pense que c'est génial de faire lire en histoire et de faire ce travail. Certains professeurs de lettres le font (et l'appellent journal/carnet de lecteur/lecture).
Je pense comme les autres que le ramasser toutes les deux semaines est suffisant, et que tu peux regrouper des chapitres.
Vérifie (si pas déjà fait) que les livres que tu as choisis ne sont pas lus/étudiés dans le cadre du cours de français à un autre moment de l'année (nous faisons souvent lire/étudier La Ferme des animaux et Le Journal d'Anne Frank).
Je serai curieuse de lire ton retour !
lagoulue
lagoulue
Niveau 8

Journal dialogué en histoire. Empty Re: Journal dialogué en histoire.

par lagoulue Lun 30 Oct 2023 - 8:34
Cléopatra2 a écrit:Je trouve que ça fait beaucoup de travail pour toi. Ne peux-tu pas augmenter la durée? Toutes les 2 semaines par exemple?
Personnellement, après avoir lu le fil sur les devoirs à la maison, je ne suis pas convaincue par le fait de donner ce travail en histoire. Faire lire des livres, oui, pourquoi pas, mais avec un retour moins chronophage pour toi (et pour les élèves, peut-être). Je n'aime pas non plus l'idée de dialoguer avec un autre camarade, ça peut vraiment bloquer (je n'aurais pas voulu qu'un camarade lise mon journal de lecture).
Je pense donc que c'est un bon exercice, mais pas adapté à notre matière. Après, je comprends aussi la difficulté qu'il y a à faire lire les élèves dans nos disciplines.

   Je trouve l'idée très chouette a priori (et joliment présentée). Après, il reste ce que j'ai mis en gras dans le propos de Cléopatra.
   Et un autre "souci" : en lettres nous devons (devrions) déjà faire lire au minimum 6 livres par an (3 livres de littérature jeunesse, 3 plus classiques). Je me dis que si l'on rajoute encore trois livres en histoire, cela fera peut-être beaucoup pour certains. Je suis quasi certaine que dans mon collège nous aurions des remarques sur la quantité de travail (d'autant plus que le journal que tu proposes va effectivement prendre du temps).
  Tu as parlé d'un professeur de primaire qui fait cela. En primaire le professeur est seul et peut donc gérer la quantité de livres, tout seul...
ernya
ernya
Fidèle du forum

Journal dialogué en histoire. Empty Re: Journal dialogué en histoire.

par ernya Lun 30 Oct 2023 - 11:37
C'est un livre souvent étudié en français en troisième. Mais c'est un livre difficile que l'on étudie justement en oeuvre intégrale. Toi tu les laisses beaucoup en autonomie et ta "reprise" ne passerait que par l'écrit ? Ou alors en plus du retour des dialogues écrits, tu feras une reprise orale de ce qui s'est passé dans chaque chapitre ?
Objectivement, ça me paraît intéressant comme procédé (je testerais même bien en français avec les miens mais sur des lectures plus faciles d'accès) mais très ambitieux vu les livres choisis et vu que tu as déjà fort à faire en histoire/géographie/EMC.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Journal dialogué en histoire. Empty Re: Journal dialogué en histoire.

par Elyas Lun 30 Oct 2023 - 11:47
ernya a écrit:C'est un livre souvent étudié en français en troisième. Mais c'est un livre difficile que l'on étudie justement en oeuvre intégrale. Toi tu les laisses beaucoup en autonomie et ta "reprise" ne passerait que par l'écrit ? Ou alors en plus du retour des dialogues écrits, tu feras une reprise orale de ce qui s'est passé dans chaque chapitre ?
Objectivement, ça me paraît intéressant comme procédé (je testerais même bien en français avec les miens mais sur des lectures plus faciles d'accès) mais très ambitieux vu les livres choisis et vu que tu as déjà fort à faire en histoire/géographie/EMC.

Cela ne m'effraie pas, sincèrement. J'ai envie d'essayer et de voir ce que ça donne, en toute tranquillité avec les élèves (ce n'est pas noté, si certains oublient, ce n'est pas grave et certains n'écriront que 3-4 lignes).

Après, ça ne me rajoute pas tant de travail que ça en HG vu comment je travaille (plan de travail, ceintures et compagnie).

On verra ce que ça donne. Cela peut être la catastrophe comme ça peut être intéressant. Après, ils auront accès à mon propre journal de lecteur. Cela en aidera pas mal et justement, le but du journal dialogué est d'améliorer la compréhension du livre lu.

On verra. Je m'attends très bien à une typologie proche de celle de mes diagnostics en écriture chez les élèves mais je vais le faire avec la méthode de la pédagogie explicite et je me demande si je ne ferai pas le premier en classe lors de mes demi-groupes. Cela devrait alléger le travail à la maison et lancer le travail. Cela rendra utile ces demi-groupes que je n'aimais pas, tiens.

A noter que le collègue de primaire qui m'a montré ça fait ce travail en REP+.

L'idée n'est pas que ce soit parfait. Des élèves ne m'écriront que trois lignes voir 'j'ai rien compris'. A moi de bosser pour qu'ils voient le lien avec le contexte historique. J'ai envie de tester. Après, je ne donne aucun devoir à mes élèves de 3e et je suis dans un collège où ça bosse très bien en classe. Et si certains ne font pas le travail, on avisera !
Pomée
Pomée
Niveau 9

Journal dialogué en histoire. Empty Re: Journal dialogué en histoire.

par Pomée Lun 30 Oct 2023 - 11:49
Je pratique le carnet de lecture en lettres, au lycée, depuis la réforme. C'est intéressant, car différent des écrits assez cadrés du bac, mais cela prend énormément de temps.
Tous les week-ends, récupérer les carnets me rendrait malade. Je récupère ceux de mes élèves 4 fois par an et c'est déjà lourd !

Deux solutions pour te faciliter la tâche :
-Travailler avec le professeur de lettres (mettre en place un projet et se partager les lectures de carnets ; les œuvres que tu proposes pourraient être les lectures cursives du cours de français, par exemple)
- Organiser des cercles de lecture, ponctuellement, au lieu de ramasser les carnets. Les élèves se mettent par groupe et "dialoguent". Tu peux aller de table en table pour proposer ta propre lecture et en profiter pour évaluer le travail des élèves.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Journal dialogué en histoire. Empty Re: Journal dialogué en histoire.

par ernya Lun 30 Oct 2023 - 12:09
J'espère que tu nous feras un retour sur cette expérience en tout cas Smile
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Journal dialogué en histoire. Empty Re: Journal dialogué en histoire.

par Elyas Lun 4 Déc 2023 - 14:48
Mes élèves ont lu les 3 premiers chapitres et cela donne de jolies choses. Voici un exemple. Je vais en mettre d'autres.

Journal dialogué en histoire. Pxl_2016

Journal dialogué en histoire. Pxl_2018

Elyas
Elyas
Esprit sacré

Journal dialogué en histoire. Empty Re: Journal dialogué en histoire.

par Elyas Lun 4 Déc 2023 - 15:19
D'autres exemples.Journal dialogué en histoire. Pxl_2019
Journal dialogué en histoire. Pxl_2021
Journal dialogué en histoire. Pxl_2020
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Journal dialogué en histoire. Empty Re: Journal dialogué en histoire.

par Elaïna Lun 4 Déc 2023 - 15:31
Quel boulot ! mais c'est génial.
Je rêverais de faire ça avec d'autres livres en terminale cette année vu que j'ai une classe plutôt bonne, mais j'ai peur de me faire taper sur les doigts en termes de coût des livres. J'aurais voulu leur faire lire notamment La guerre des jours lointains de Yoshimura Akira mais j'ai peur que les parents pestent.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Journal dialogué en histoire. Empty Re: Journal dialogué en histoire.

par *Ombre* Lun 4 Déc 2023 - 15:52
C'est un chouette travail, Elyas, comme tout ce qui conjugue réflexion, mise en relation et rédaction. Cela ressemble beaucoup à la pratique du journal de lecteur en français. Si tu t'aperçois que c'est lourd, soit pour toi, soit pour les élèves, tu peux proposer, plutôt que de multiplier les entrées sur un seul chapitre, de choisir l'entrée qui paraît la plus judicieuse : résumer ce qu'on a compris, illustrer, faire le lien avec le cours d'Histoire, ou même, pourquoi pas, pour les élèves en difficulté, comme cela semble être le cas pour la dernière copie, poser des questions sur les passages précis que l'on a pas compris. Une mise en commun ponctuelle peut alors permettre aux élèves de se répondre entre eux, quand il y a des questions.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Journal dialogué en histoire. Empty Re: Journal dialogué en histoire.

par Elyas Lun 4 Déc 2023 - 20:21
@Elaïna : j'ai fait commander les livres par le collège, ça évite ce genre de souci. Je suis assez content de ce qui se passe même des élèves qui ne disent pas grand chose.

@Ombre : Oui, c'est une variante du cahier de lecteur. Je prends tes idées en notes même si je suis content que chaque élève se saisisse du travail à sa façon. On fait ça tranquillement mais c'est du boulot même si c'est très agréable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum