Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doubledecker
doubledecker
Sage

(LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio Empty (LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio

par doubledecker Dim 5 Nov 2023 - 17:27
Hello !
Je vais découvrir une manière de travailler curieuse : mon collège a été fortement touché par des vents violents. Nous allons être délocalisés sur 4 sites. Les salles ne seront pas forcément équipées.
Toutes mes séances à venir sont à refaire…et mon calme face à la situation est déroutant!
Bref les semaines vont être longues !

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
sookie
sookie
Sage

(LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio Empty Re: (LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio

par sookie Dim 5 Nov 2023 - 17:41
Bon courage, cela doit être très déstabilisant.
Je me suis toujours demandé ce qui se passerait en cas d'endommagement des locaux du collège.

Les 4 sites sont-ils proches ou éparpillés dans la ville ? Devez vous changer de site au gré de votre emploi du temps ?

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

(LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio Empty Re: (LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio

par Maroussia Dim 5 Nov 2023 - 17:42
C'est angoissant mais sur un temps restreint cela peut être gérable .
Retour au bon vieux temps où on faisait cours avec juste le manuel ( et quelques stencyls contingentés)
Yiyhaala
Yiyhaala
Niveau 6

(LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio Empty Re: (LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio

par Yiyhaala Dim 5 Nov 2023 - 17:49
Pas facile du tout. J'espère que vous allez vite retrouver votre site. Il est difficile d'enseigner les LV dans les conditions que tu viens de citer. Bon courage!

_________________
Apart from the known and the unknown what else is there?
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

(LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio Empty Re: (LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio

par gnafron2004 Dim 5 Nov 2023 - 18:47
Sans audio tu dois pouvoir pallier le souci avec un téléphone portable et une enceinte bluetooth dans l'urgence. Et pour le reste j'espère qu'on te laissera faire plein de photocopies sinon ça va être compliqué.
Je pense que dans ce cas-là on a bien conscience que ça aurait finalement pu être pire et que tout le monde va être indulgent avec la débrouille.
En tout cas, bon courage...
Caspar
Caspar
Prophète

(LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio Empty Re: (LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio

par Caspar Dim 5 Nov 2023 - 18:51
Maroussia a écrit:C'est angoissant mais sur un temps restreint cela peut être gérable .
Retour au bon vieux temps où on faisait cours avec juste le manuel ( et quelques stencyls contingentés)

Oui, c'est l'occasion de revivre une époque révolue... (LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio 1482308650


Il reste quand même pas mal de choses à faire: de l'écrit, des exposés, du pair work et du group work et même pourquoi pas, soyons fous: des révisions de grammaire et de vocabulaire... Bon courage quand même, c'est sûr que ce n'est pas évident.
doubledecker
doubledecker
Sage

(LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio Empty Re: (LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio

par doubledecker Dim 5 Nov 2023 - 18:59
Merci sincère pour les encouragements!
Demain nous aurons nos nouveaux edt. Ça doit être un vrai casse-tête pour la direction car les sites sont éparpillés dans toute la ville et il y a un site par niveau en gros.
On va aussi aborder la question des formations car ajouter de la désorganisation au chaos c’est peut-être pas la meilleure idée du monde…
@Maroussia : nous n’avons pas de manuel, c’est pour cela que toutes mes séances tombent à l’eau. Je vais tout refaire au fur et à mesure.
@Gnafron2004 : mes fichiers MP3 sont sur une clef USB, je n’ai rien sur mon téléphone et puisqu’il n’y aura pas de connexion, adieu YT…
@Caspar : oui on va forcément plus bosser l’écrit réception et production, de la grammaire avec des drills !!!! Mais tout ça en faisant tout écrire dans les cahiers!

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

(LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio Empty Re: (LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio

par gnafron2004 Dim 5 Nov 2023 - 19:06
Sur mon enceinte bluetooth on peut brancher une clef usb, piste à explorer? Si tu n'en as pas, peut être que quelqu'un pourrait en prêter une pour ce temps -j'espère pour vous- limité?

J'espère surtout que tu pourras faire des photocopies ça serait quand même le plus "confortable" pour avancer...
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

(LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio Empty Re: (LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio

par Dalvar Dim 5 Nov 2023 - 19:35
Je me permets de demander au passage, est-ce que en principe il y a toujours un pc et projecteur dans les salles de tous les établissements ? Je n'ai visité que deux établissements (qui étaient équipés), je ne sais pas à quel point c'est courant.
Caspar
Caspar
Prophète

(LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio Empty Re: (LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio

par Caspar Dim 5 Nov 2023 - 19:44
Dalvar a écrit:Je me permets de demander au passage, est-ce que en principe il y a toujours un pc et projecteur dans les salles de tous les établissements ? Je n'ai visité que deux établissements (qui étaient équipés), je ne sais pas à quel point c'est courant.

Oui, je pense que c'est le cas partout, tout le monde travaille avec un ordinateur et un vidéo-projecteur et l'appel se fait sur Pronote ou l'ENT de toute façon.
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

(LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio Empty Re: (LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio

par Dalvar Dim 5 Nov 2023 - 19:46
D'accord, merci Caspar
sookie
sookie
Sage

(LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio Empty Re: (LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio

par sookie Dim 5 Nov 2023 - 20:15
Ordinateur oui, mais nous avons encore des salles sans videoprojecteur.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
nattannattan
nattannattan
Niveau 5

(LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio Empty Re: (LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio

par nattannattan Dim 5 Nov 2023 - 23:44
Caspar a écrit:
Dalvar a écrit:Je me permets de demander au passage, est-ce que en principe il y a toujours un pc et projecteur dans les salles de tous les établissements ? Je n'ai visité que deux établissements (qui étaient équipés), je ne sais pas à quel point c'est courant.

Oui, je pense que c'est le cas partout, tout le monde travaille avec un ordinateur et un vidéo-projecteur et l'appel se fait sur Pronote ou l'ENT de toute façon.

Non, non, c'est loin d'être une réalité partout. Mon collège précédent n'avait pas d'ordinateurs dans les salles, pas d'internet bien entendu, mais on pouvait généreusement aller chercher un vidéo-projecteur chez la gestionnaire et utiliser nos ordinateurs personnels si on voulait. Dans mon collège actuel, il y a des ordinateurs dans presque toutes les salles (mais pas toutes) et des vidéo-projecteurs accrochés mais il manque souvent quelque chose pour les rendre utilisables (généralement, les câbles....J'ai plein de collègues qui ont acheté des câbles, mais moi, j'ai un emploi du temps sur 12 salles différentes - autant vous dire que si on ne me donne pas les bonnes conditions pour travailler, je ne vais pas en plus dépenser mes deniers personnels pour pallier aux manquements de la gestion). L'appel se fait bien sur Pronote mais..... sur nos téléphones privés! Certes, c'est la Guyane, mais dans la mesure où cela reste un département lambda, il ne devrait pas y avoir de différences.

Je croise les doigts pour que la situation ne soit pas aussi compliquée sur le nouveau site! Bonne chance.

dandelion
dandelion
Vénérable

(LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio Empty Re: (LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio

par dandelion Lun 6 Nov 2023 - 0:01
Tu peux mettre tes fichiers audio sur un cloud et les télécharger ensuite sur ton téléphone (ou y accéder via le wifi si tu as le wifi). Cela te permettrait au moins de faire de la CO. Google drive ou One drive sont gratuits (Microsoft offre un espace de stockage gratuit aux enseignants).
Si cela doit durer, une solution serait de faire acheter au moins les workbooks correspondant à un manuel par les élèves, afin d’avoir un support. Je pensais au Livre Scolaire dont les manuels sont accessibles en ligne, ce qui t’éviterait d’avoir à tout refaire ex nihilo. Mais si tu n’avais pas de manuel, tu travaillais déjà sur photocopies, non.
En tout cas, bon courage, c’est vraiment une situation compliquée, d’autant que beaucoup d’élèves ont sans doute été touchés eux aussi.
doubledecker
doubledecker
Sage

(LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio Empty Re: (LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio

par doubledecker Mar 7 Nov 2023 - 21:44
Petite mise à jour : tout le collège est reparti sur 4 sites différents dont deux écoles désaffectées. Là on ne se pose même plus des questions de connexion ou de pc…ce sont tout bonnement des toilettes qui manquent…et vu l’état d’une collège si on peut faire une rentrée normale en septembre on sera chanceux…

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
nattannattan
nattannattan
Niveau 5

(LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio Empty Re: (LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio

par nattannattan Mar 7 Nov 2023 - 23:37
doubledecker a écrit:Petite mise à jour : tout le collège est reparti sur 4 sites différents dont deux écoles désaffectées. Là on ne se pose même plus des questions de connexion ou de pc…ce sont tout bonnement des toilettes qui manquent…et vu l’état d’une collège si on peut faire une rentrée normale en septembre on sera chanceux…

Mince ! Je ne pensais même pas qu'il pouvait être légal d'avoir des élèves dans des établissements sans toilettes. J'ai déjà été dans des collèges où les élèves ont été renvoyés chez eux à cause d'une coupure d'eau de plusieurs heures, pour des raisons évidentes d'hygiène.
piesco
piesco
Modérateur

(LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio Empty Re: (LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio

par piesco Mer 8 Nov 2023 - 7:40
Purée, quelle rentrée !
Bon courage à vous tous. fleurs2

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

(LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio Empty Re: (LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio

par gnafron2004 Mer 8 Nov 2023 - 14:28
Aie aie aie... quelle galère!
mafalda16
mafalda16
Modérateur

(LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio Empty Re: (LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio

par mafalda16 Mer 8 Nov 2023 - 15:57
Et ben pale
Beaucoup de courage à vous !

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Lady Oscar
Lady Oscar
Niveau 9

(LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio Empty Re: (LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio

par Lady Oscar Mer 8 Nov 2023 - 19:17
Bon courage à tes collègues et toi qui allez travailler dans ces conditions difficiles...les propositions des collègues t'apporteront je l'espère les idées pour t'en sortir! Mais quand je lis que tu peux utiliser ton téléphone et une enceinte bluetooth personnels, j'espère ne jamais être concernée par une situation similaire à la tienne: j'ai un téléphone basique, non connecté, qui date de 2008 (avec un forfait à 2€, c'est juste une téléphone pour téléphoner quoi)) et je n'ai évidemment pas d'enceinte transportable! J'ai dépassé la 50aine et je ne m'intéresse pas du tout aux nouvelles technologies et n'aurais certainement pas l'intention de m'équiper pour faire cours! Le matériel doit t'être fourni, même si les conditions sont extrêmes...j'espère que tu peux au moins faire des photocopies comme tu l'entends!
Quant aux collègues dans l'école sans toilettes...impensable pour moi non plus et ma vessie vieillissante! Donc je vous souhaite bien du courage en effet!
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

(LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio Empty Re: (LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio

par Clecle78 Mer 8 Nov 2023 - 19:26
Ils peuvent mettre des toilettes de chantier, non?
doubledecker
doubledecker
Sage

(LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio Empty Re: (LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio

par doubledecker Mer 8 Nov 2023 - 19:48
Des toilettes sèches ont été installées…jusqu’à vendredi. Mais le CD a loué sans l’option prestation. Ce qui veut dire que c’est à nous de nous organiser pour les vider…no way !!!
Pour le téléphone Lady Oscar je suis comme toi : forfait 2€, 50Mo de données. Donc je fais à l’ancienne, les élèves écrivent, pas de compréhension orale. Et celui qui vient me dire que c’est mal j’le baffe. Parce que là vraiment c’est pas des conditions pour bosser correctement.
Le RSST va chauffer comme jamais.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

(LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio Empty Re: (LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio

par RogerMartin Mer 8 Nov 2023 - 21:13
Bon courage, doubledecker ! On croise les doigts pour les réparations. (LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio 1547453357
En attendant, ne te mets pas martel en tête, après tout j'ai appris l'anglais sans vidéo-projecteur et sans photocopies, et je ne suis pas la seule -- il y avait tout de même des magnétophones à bandes ;-)
Si tu as peur d'être à court de matériau concret mp-moi si tu veux que je t'envoie des trucs sur papier (magazines ? journaux ? des livres "simplifiés" ?).

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
piesco
piesco
Modérateur

(LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio Empty Re: (LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio

par piesco Mer 8 Nov 2023 - 21:18
doubledecker a écrit:Des toilettes sèches ont été installées…jusqu’à vendredi. Mais le CD a loué sans l’option prestation. Ce qui veut dire que c’est à nous de nous organiser pour les vider…no way !!!
Pour le téléphone Lady Oscar je suis comme toi : forfait 2€, 50Mo de données. Donc je fais à l’ancienne, les élèves écrivent, pas de compréhension orale. Et celui qui vient me dire que c’est mal j’le baffe. Parce que là vraiment c’est pas des conditions pour bosser correctement.
Le RSST va chauffer comme jamais.

(LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio 3110333567

Quelle idée.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
mimile
mimile
Doyen

(LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio Empty Re: (LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio

par mimile Mer 8 Nov 2023 - 21:37
Concernant l'absence de PC/vidéo, j'ai connu cela il n'y a pas si longtemps dans mon établissement. Les salles ont fini d'être équipées il y a moins de 5 ans. On utilise pronote depuis la rentrée 2021, avant, on faisait l'appel sur du papier.

Un autre établissement où je travaille, il me semble que la connexion internet n'est arrivée que l'an passé dans certaines salles.

Pour en revenir à la question de départ, pour l'audio, il y a toujours eu du matériel (j'ai connu aussi les bandes magnétiques).
Le CD ne peut pas vous financer quelques enceintes bluetooth ? ou juste récupérer des enceintes classiques (avec prise jack) et les relier à un téléphone/PC portable ?

_________________
Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum