Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sensifer
sensifer
Niveau 5

Grevisse, Littré, Larousse etc. Comment enseigner leur(s) usage(s) ? Empty Grevisse, Littré, Larousse etc. Comment enseigner leur(s) usage(s) ?

par sensifer Ven 17 Nov 2023 - 12:48
Je suis né en 1994 et je me souviens vaguement d'une séance en école primaire (CM1 ? CM2 ?) où nous avions exhumé un dictionnaire pour chaque table et pour apprendre à chercher dedans. C'était lourd pour mes bras frêles et poussiéreux pour mes manières de minet – enfin, on m'a tout de même appris à m'en servir.
Au collège, comme tous mes camarades, je hochais la tête lorsqu'on nous demandait si on ouvrait de temps en temps notre dictionnaire: déjà j'utilisais internet pour trouver le sens des mots.
Ce n'est que pendant mes études que j'en ai ouvert, des dictionnaires et des usuels. Comme je ne savais pas comment les utiliser, je les fichais (et j'ai mélangé les dénominations de la GMF et du Bon Usage de Grevisse jusqu'au concours) et je les apprenais.

Mais bon, dans une de mes 129373187289178 salles de la semaine (la vie de TZR est pleine d'aventures), j'étais face à des souvenirs que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître comme Le Larousse illustré, le Bled (*rire des 5e*) et autres usuels.
Comment les utilisiez-vous ? Je complexe beaucoup sur ma langue, il me faut m'améliorer.
Comment les utilisez-vous avec les élèves, pour qu'ils ne deviennent pas aussi incapables que moi ?

Parce qu'en bon prof, je les ai, ces livres, dans ma bibliothèque… mais je ne suis pas certain d'en avoir la meilleure utilisation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum