Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nazote
Nazote
Je viens de m'inscrire !

Prolonger congé sans traitement/obtenir une mise en dispo pour prolongement contrat de thèse Empty Prolonger congé sans traitement/obtenir une mise en dispo pour prolongement contrat de thèse

par Nazote Lun 20 Nov 2023 - 15:06

(Excusez-moi pour ce 2e post, j'essaye cette fois-ci de le mettre dans la bonne rubrique...)

Bonjour à toustes,

J’entame actuellement ma 3e année de thèse et j’ai passé l’agrégation de physique-chimie option chimie avant, en 2020. Je suis donc en congé sans traitement pour faire ma thèse et valider mon stage. Mon congé sans traitement va prendre fin à la fin de mon contrat de thèse, le 31/08/2024, sauf qu’on a prévu avec mes encadrants de prolonger ma thèse de 1 ou 2 mois (Sept, Oct 2024) et donc je voudrais également prolonger mon congé sans traitement ou alors obtenir une mise en dispo. Au mieux j’aimerais réussir à obtenir un report de prise de poste d’un an (Septembre 2025) sinon au moins un report de 2 mois pour finir ma thèse sans devoir enseigner en même temps.

J’ai contacté le DPE-stagiaires du rectorat de Grenoble et la personne qui m’a répondue m’a dit : «à ma connaissance, nous ne vous octroyons un arrêté de congé sans traitement de trois ans qu'en nous calant sur l'arrêté du Ministère vous autorisant à exercer ces fonctions durant trois ans. Donc en toute logique c'est au Ministère de vous autoriser à prolonger une quatrième année, d'éditer un arrêté et de nous le transmettre, pour que nous puissions à notre tour émettre l'arrêté de congé sans traitement. Je vous conseillerais de vous rapprocher du Ministère en demandant le bureau à même de vous renseigner sur les doctorants contractuels parallèlement lauréats de concours. »
J’ai donc contacté quelques services du ministère via les formulaires en ligne (j’ai malheureusement pas le 06 de Attal) et bizarrement n’ai reçu aucune réponse…
J’ai alors de nouveau contacté le rectorat, mais cette fois-ci j’ai envoyé un mail à la personne qui, je crois, est ma conseillère (personne en charge des personnels du département 38 dont les noms vont de A à L au DPE2-B3). Sa réponse succincte me laisse perplexe : «On va solliciter le Ministère et en attendant vous devez participer au mouvement inter-académique que vous pouvez annuler sans condition.»
Qu’est-ce qu’il faut faire concrètement ? J’ai cru comprendre en discutant avec des agrégé.es qui sont passé.es par là qu’il fallait demander une mise en dispo et que cela se faisait via notre gestionnaire au rectorat mais là, la personne ne me parle pas du tout de ça et dit également qu’elle va contacter le ministère…

Merci énormément d’avance pour vos réponses et vos partages d’expériences, ça me sera d’une grande utilité !

Bonne journée à toustes !
Arck89
Arck89
Niveau 2

Prolonger congé sans traitement/obtenir une mise en dispo pour prolongement contrat de thèse Empty Re: Prolonger congé sans traitement/obtenir une mise en dispo pour prolongement contrat de thèse

par Arck89 Mer 22 Nov 2023 - 18:03
Le plus logique serait effectivement de demander une dispo pour les deux mois concernés, ou pour toute l'année si tu as une solution pour remplir ton frigo entre novembre et août 2024 (Very Happy ).

La réponse semble un peu fumeuse et inutilement compliquée. (D'autant qu'avec les prolongations <1 an de certains contrats doctoraux grâce au covid, ce n'est pas une situation inédite.)

La demande de dispo se fait par courrier au recteur ou à la rectrice qui passe par ton/ta gestionnaire DPE. Elle doit être motivée (dans ton cas, je pense qu'il s'agit d'une demande de dispo pour études/recherches).

Et effectivement, si tu comptes réintégrer l'EN en novembre 2024, participe au mouvement intra !

Selon les académies et la matière, ta demande de mise en dispo a plus de chances d'être acceptée si, d'une part, tu ne demandes que des postes de TZR (à l'intra), et si d'autre part, tu as des pièces justificatives solides pour prouver que tu as besoin de cette dispo.

Bon courage avec la paperasse !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Prolonger congé sans traitement/obtenir une mise en dispo pour prolongement contrat de thèse Empty Re: Prolonger congé sans traitement/obtenir une mise en dispo pour prolongement contrat de thèse

par Mathador Mer 22 Nov 2023 - 18:32
Arck89 a écrit:Le plus logique serait effectivement de demander une dispo pour les deux mois concernés, ou pour toute l'année si tu as une solution pour remplir ton frigo entre novembre et août 2024 (Very Happy ).
J'avais déjà répondu au premier fil du doublon, mais un temps partiel annualisé avec le début de l'année non travaillé est préférable à une disponibilité de courte durée car il compte comme un temps plein pour les droits à l'avancement et pour le calcul de la décote à la retraite.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Nazote
Nazote
Je viens de m'inscrire !

Prolonger congé sans traitement/obtenir une mise en dispo pour prolongement contrat de thèse Empty Re: Prolonger congé sans traitement/obtenir une mise en dispo pour prolongement contrat de thèse

par Nazote Jeu 23 Nov 2023 - 23:25
Merci beaucoup pour vos réponses !
Je m'orienterais plutôt vers une demande de mise en dispo par choix personnel (j'avoue qu'une pause dans mes longues années d'étude me ferait le plus grand bien). J'ai pensé à la mise en dispo pour études/recherches, mais là je suis en train de réfléchir à une autre stratégie : est-ce que je pourrais aussi demander une mise en dispo pour suivi conjoint (de droit) ? ça ne serait alors pas justifié par mon prolongement de thèse mais ça me permettrait de faire mes 2 mois de thèse + une pause avant le mouvement de 2025. Est-ce que vous savez si c'est possible de demander cette mise en dispo si on est affecté.e mais pas encore en poste ? Dans ce cas est-ce que la stratégie ça serait de demander Créteil ou une académie lointaine de Lyon (mon conjoint est à Lyon) et après affectation, tout de suite demander une mise en dispo pour suivi conjoint ? (d'ailleurs le critère de "lieu éloigné" est vague...)
Merci d'avance pour vos nouvelles réponses !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum