Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Desperado66
Desperado66
Niveau 2

Baisse dotation globale financière  Empty Baisse dotation globale financière

par Desperado66 Mer 22 Nov 2023 - 20:56
Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si je poste dans la bonne section.

La DGF de notre collège est tombée et c'est une véritable purge financière : elle est en baisse de presque 40%. En somme, il faudra assurer le fonctionnement du collège. Pour ce qui est des dépenses pédagogiques ou des voyages , ça va être très compliqué. Tout le département est concerné (je suis dans l'académie de Poitiers).

Est-ce pareil dans vos établissements ? Dans vos départements ? Dans mon collège, on aimerait savoir si c'est un projet départemental ou si ça touche les collèges nationalement.

En vous remerciant par avance pour votre contribution.
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Baisse dotation globale financière  Empty Re: Baisse dotation globale financière

par Ganbatte Mer 22 Nov 2023 - 23:50
La région Île de France a largement ponctionné les DGFL l'an dernier pour les lycées, en proportion des fonds de réserve. Considérant que les établissements n'avaient pas vocation à thésauriser (il est vrai que certains avaient accumulé des sommes considérables), leur donner moins revenait à les faire puiser dedans pour porter leurs budgets.
La méthode a été jugée très contestable, puisque l'annonce du principe est arrivée en même temps que les dotations mêmes ; pour le fond, disons que personne ne s'est retrouvé en réelle difficulté, puisqu'il y avait de la réserve.

Il faut croire que ça a fait des émules ?
avatar
Sallustius
Niveau 9

Baisse dotation globale financière  Empty Re: Baisse dotation globale financière

par Sallustius Jeu 23 Nov 2023 - 7:52
Déjà fait dans mon établissement il y a quelques années et même discours : trop de réserves
Moralité aujourd'hui, on ne fait plus face seuls aux dépenses courantes, il faut des rallonges du département, les projets ont été réduits fortement et seraient impossibles sans le fse.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Baisse dotation globale financière  Empty Re: Baisse dotation globale financière

par gnafron2004 Jeu 23 Nov 2023 - 8:04
FSE qui, je le rappelle au passage, n'a pas le droit de financer des actions pédagogiques obligatoires.
Desperado66
Desperado66
Niveau 2

Baisse dotation globale financière  Empty Re: Baisse dotation globale financière

par Desperado66 Jeu 23 Nov 2023 - 8:27
Pour le FSE, je crois qu'il peut financer si c'est prévu dans ses statuts.

Merci pour vos réponses. Avec l'inflation, notre fond de réserve a fondu comme neige au soleil. Et le département n'a pas fourni de rallonge suffisante. Je crains que pas mal de projets ne passe à la trappe dans mon établissement et dans ceux de mon secteur.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Baisse dotation globale financière  Empty Re: Baisse dotation globale financière

par gnafron2004 Jeu 23 Nov 2023 - 8:55
paragraphe III B)
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/circ?id=1398

Je pense que c'est justement pour éviter la confusion des genres... le FSE est financé par les familles, il ne serait pas normal que les familles financent des activités pédagogiques qui relèvent de l'institution, ça serait une rupture d'égalité entre élèves, selon les moyens des familles des établissements, puisque le FSE décide lui-même de sa cotisation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum