Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Ouverture de classe sans dotation Empty Ouverture de classe sans dotation

par kiwi Mar 3 Juil - 16:48
Ce qui devait arriver arrive : on obtient logiquement du rectorat une division supplémentaire (car sinon classes à 32), mais sans une dotation suffisante. 14h financées seulement sur les 29h nécessaires et légales conformément au code de l'éducation et aux divers arrêtés (26h de cours + 3h de marge).

Que peut-on faire? (artysia?! Je sais que vous êtes dans la même situation). Est-ce légal? Si pas légal, que faire à part faire bouger les parents? Le cde reconvoque un conseil peda pour réaffecter les Ap en dédoublement (en supprimer quoi). Ce qui va mettre un b**** monstre dans la répartition, à trois jours de la fin de l'années...
avatar
elea84
Niveau 10

Ouverture de classe sans dotation Empty Re: Ouverture de classe sans dotation

par elea84 Mar 3 Juil - 18:58
Je ne peux que compatir. Nous avons vécu la situation contraire, une classe qui ferme, mais que nous maintenons en prenant 26h sur la marge (on nous a généreusement fait cadeau des 3h de marge). Nous avons choisi de diviser toutes les heures de dédoublement d'A.P. pour y arriver. Cela a en effet mis la pagaille dans les répartitions que nous avons dû refaire la semaine dernière. D'aileurs certaines équipes sont encore en attente, car elles n'ont pas toutes les infos.
Bon courage, Kiwi!
Derborence
Derborence
Modérateur

Ouverture de classe sans dotation Empty Re: Ouverture de classe sans dotation

par Derborence Mar 3 Juil - 19:06
Votre cde n'a pas pu négocier ? Ici, une ouverture en catastrophe : le cde a obtenu les moyens nécessaires.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Ouverture de classe sans dotation Empty Re: Ouverture de classe sans dotation

par fabienne7564 Mar 3 Juil - 19:10
Ici, lettre de l'ensemble du personnel, votée en CA et envoyée à l'IA. Dotation complétée mais c'était il y a une semaine.
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

Ouverture de classe sans dotation Empty Re: Ouverture de classe sans dotation

par Miniloupiotte Mar 3 Juil - 20:59
Attention aussi à l'indemnité de professeur principal (pour celui ou celle qui accepterait de s'y coller, ça sent l'entourloupe) s'il n'y a pas de réelle dotation pour cette classe, ça risque de faire problème !
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Ouverture de classe sans dotation Empty Re: Ouverture de classe sans dotation

par Lizdarcy Mar 3 Juil - 21:27
Situation inverse ici aussi, on rabote et ferme une classe et c'est le gros bazar dans les répartitions. On se réunira vendredi pour les répartitions et la nouvelle dotation revue à la baisse. Des classes aux effectifs au taquet en revanche.
Que du bonheur, l'année est interminable.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Ouverture de classe sans dotation Empty Re: Ouverture de classe sans dotation

par kiwi Mer 4 Juil - 4:29
Le problème, c'est que tout est fait au dernier moment pour nous empêcher de nous mobiliser, et le CA a eu lieu lundi déjà. Je ne sais pas quelle est la marge de manœuvre du CDE maintenant pour dégoter les moyens nécessaires.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Ouverture de classe sans dotation Empty Re: Ouverture de classe sans dotation

par Elyas Mer 4 Juil - 4:41
Chez moi, on a eu le problème inverse : fermeture surprise d'une classe de 6e. On a rendu nos heures mais ma cheffe a grapillé des heures. On en a gardé 7-8 sur les 29.

Sauf que… tadam ! Surprise ! Le DASEN impose à ma cheffe l'ouverture d'une 2e section de bilangues germanistes… hier. C'est génial sur le fond mais dans la forme, c'est le bazar parce que ça démolit les répartitions de langue.
Artysia
Artysia
Vénérable

Ouverture de classe sans dotation Empty Re: Ouverture de classe sans dotation

par Artysia Mer 4 Juil - 7:58
kiwi a écrit:Ce qui devait arriver arrive : on obtient logiquement du rectorat une division supplémentaire (car sinon classes à 32), mais sans une dotation suffisante. 14h financées seulement sur les 29h nécessaires et légales conformément au code de l'éducation et aux divers arrêtés (26h de cours + 3h de marge).

Que peut-on faire? (artysia?! Je sais que vous êtes dans la même situation). Est-ce légal? Si pas légal, que faire à part faire bouger les parents? Le cde reconvoque un conseil peda pour réaffecter les Ap en dédoublement (en supprimer quoi). Ce qui va mettre un b**** monstre dans la répartition, à trois jours de la fin de l'années...

Je dirais que malheureusement c'est légal. Il s'appuie notamment sur cette fameuse marge pour estimer que vous pouvez trouver vous même les 26h nécessaires pour l'ouverture de cette classe.
Vous pouvez prendre conseil auprès de syndicats et notamment en savoir plus sur les attributions d'heures mais dans notre département, on savait que ça serait problématique car à l'issue de la phase d'affectation des DHG en début d'année, il ne restait plus qu'une poignée d'heures pour tout le 78 pour réajuster en fonction des effectifs. Et ceux-ci ne baissent pas contrairement à ce qu'ils disent !

Bon courage !
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Ouverture de classe sans dotation Empty Re: Ouverture de classe sans dotation

par Fires of Pompeii Mer 4 Juil - 8:00
Ici aussi, fermeture d'une sixième, mais on a pu garder 14h à répartir sur le reste.

Le rectorat a enlevé une quinzaine d'heures à tous les collèges alentour, ce qui a eu pour effet, souvent, comme pour nous, une fermeture de classe...

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Ouverture de classe sans dotation Empty Re: Ouverture de classe sans dotation

par Melyne5 Mer 4 Juil - 8:08
kiwi a écrit:Ce qui devait arriver arrive : on obtient logiquement du rectorat une division supplémentaire (car sinon classes à 32), mais sans une dotation suffisante. 14h financées seulement sur les 29h nécessaires et légales conformément au code de l'éducation et aux divers arrêtés (26h de cours + 3h de marge).

Que peut-on faire? (artysia?! Je sais que vous êtes dans la même situation). Est-ce légal? Si pas légal, que faire à part faire bouger les parents? Le cde reconvoque un conseil peda pour réaffecter les Ap en dédoublement (en supprimer quoi). Ce qui va mettre un b**** monstre dans la répartition, à trois jours de la fin de l'années...

Même b...chez nous : ouverture d 'une classe ( ou plutôt non fermeture par rapport à ce qui était prévu en janvier); merci les redoublements fortement suggérés pour atteindre le nombre d'élèves nécessaires à cette ouverture ! Au final, si l'on refuse les heures sup, les services ne seront pas faisables pour certaines disciplines( il faudrait choisir entre des services à 22 -24 h ou des classes à30 ? Super options...) et à 2j des vacances nous ne savons toujours pas qu'elles seront nos classes...
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Ouverture de classe sans dotation Empty Re: Ouverture de classe sans dotation

par Sophie38 Mer 4 Juil - 8:09
nous on attend toujours la décision : reste 2 jours pour faire les répartitions ...
clélia
clélia
Fidèle du forum

Ouverture de classe sans dotation Empty Re: Ouverture de classe sans dotation

par clélia Mer 4 Juil - 10:47
Nous perdons deux divisions. Nous aurons donc des classes à 30 élèves sur deux niveaux. On ne nous laisse aucune heure en plus du minimum. (Le chef a réclamé mais n'a rien obtenu.)

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
ninalouanne
ninalouanne
Niveau 3

Ouverture de classe sans dotation Empty Re: Ouverture de classe sans dotation

par ninalouanne Mer 4 Juil - 11:49
Bonjour,

Nous avons le même problème chez nous : ouverture de deux classes mais aucune heure poste, que des HSA. Résultat : des services à bloc ( entre 2 à 7 HSA par collègue)… Demain, ultime conseil pédagogique pour refaire répart etc.
henriette
henriette
Médiateur

Ouverture de classe sans dotation Empty Re: Ouverture de classe sans dotation

par henriette Mer 4 Juil - 11:55
Nous espérons une ouverture de classe sur un niveau où nous dépassons les 30 par classe. Pour l'instant c'est niet, et le rectorat a dit au chef que si ouverture il devait finalement y avoir, ce serait 26h,  sans les 3h de marge.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Ouverture de classe sans dotation Empty Re: Ouverture de classe sans dotation

par Isis39 Mer 4 Juil - 12:18
henriette a écrit:Nous espérons une ouverture de classe sur un niveau où nous dépassons les 30 par classe. Pour l'instant c'est niet, et le rectorat a dit au chef que si ouverture il devait finalement y avoir, ce serait 26h,  sans les 3h de marge.

Il vaut mieux pas de marge que plus de 30 élèves par classe, non ?
henriette
henriette
Médiateur

Ouverture de classe sans dotation Empty Re: Ouverture de classe sans dotation

par henriette Mer 4 Juil - 12:25
Certes. Mais on ne pourra faire plus financer les groupes de sciences, de langue et l'AP en 1/2 groupe sur ce niveau.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Ouverture de classe sans dotation Empty Re: Ouverture de classe sans dotation

par kiwi Mer 4 Juil - 12:28
Artysia a écrit:
kiwi a écrit:Ce qui devait arriver arrive : on obtient logiquement du rectorat une division supplémentaire (car sinon classes à 32), mais sans une dotation suffisante. 14h financées seulement sur les 29h nécessaires et légales conformément au code de l'éducation et aux divers arrêtés (26h de cours + 3h de marge).

Que peut-on faire? (artysia?! Je sais que vous êtes dans la même situation). Est-ce légal? Si pas légal, que faire à part faire bouger les parents? Le cde reconvoque un conseil peda pour réaffecter les Ap en dédoublement (en supprimer quoi). Ce qui va mettre un b**** monstre dans la répartition, à trois jours de la fin de l'années...

Je dirais que malheureusement c'est légal. Il s'appuie notamment sur cette fameuse marge pour estimer que vous pouvez trouver vous même les 26h nécessaires pour l'ouverture de cette classe.
Vous pouvez prendre conseil auprès de syndicats et notamment en savoir plus sur les attributions d'heures mais dans notre département, on savait que ça serait problématique car à l'issue de la phase d'affectation des DHG en début d'année, il ne restait plus qu'une poignée d'heures pour tout le 78 pour réajuster en fonction des effectifs. Et ceux-ci ne baissent pas contrairement à ce qu'ils disent !

Bon courage !

Ça me met vraiment hors de moi. Je ne peux pas l'évoquer ici car ça me rendrait trop identifiable. Mais la DSDEN sait très bien dégotter des heures quand ça l'arrange...
J'ai relu hier le décret modifié de l'organisation des enseignements, et la marge doit servir à financer : dédoublements, co-enseignements, enseignements complémentaires, pas les heures obligatoires.

Surtout, ce qui m'horripile, c'est le discours : "c'est votre responsabilité d'enseignants maintenant. C'est à vous de voir ce que vous préférez".
Isis39
Isis39
Enchanteur

Ouverture de classe sans dotation Empty Re: Ouverture de classe sans dotation

par Isis39 Mer 4 Juil - 13:01
henriette a écrit:Certes. Mais on ne pourra faire plus financer les groupes de sciences, de langue et l'AP en 1/2 groupe sur ce niveau.

Je sais bien. Ici on a compensé la perte d'une 5e avec la marge. Donc pas de groupes de sciences, d'AP et autres...
poybe
poybe
Niveau 6

Ouverture de classe sans dotation Empty Re: Ouverture de classe sans dotation

par poybe Mer 4 Juil - 13:28
Chez nous aussi perte d'une 6è au dernier moment avec des effectifs bloqués à 90 par le DASEN. Plusieurs dérogations refusées et aucune arrivée possible. Si nouveaux ... ils seront affectés ailleurs ...oubliant un peu la réalité de la zone ... nous sommes en zone rurale ... ailleurs ça fait au moins 15 km  sans transport scolaire. C'est compter sans le CADA qui nous envoie régulièrement des enfants ... je ne parle pas des SEGPA, des ULIS et de tous les élèves à profil. On sait déjà qu'on en aura au moins 1 qui est orienté SEGPA mais est sur liste d'attente faute de place ...

Je vois que c'est le même cirque partout ...


Dernière édition par poybe le Mer 4 Juil - 15:35, édité 1 fois
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Ouverture de classe sans dotation Empty Re: Ouverture de classe sans dotation

par kiwi Mer 4 Juil - 13:29
Oui mais là c'est pas la même chose : il y a ouverture sans les heures nécessaires ne serait-ce que pour assurer les heures obligatoires.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Ouverture de classe sans dotation Empty Re: Ouverture de classe sans dotation

par ProvençalLeGaulois Mer 4 Juil - 17:12
Alors ne me jetez pas de pierres Very Happy , je vais essayer de prendre le point de vue du service DOS (où je ne bosse pas mais avec lequel je bosse suffisamment pour en connaître quelques rouages).
Déjà, je ne sais pas si cela a été le cas pour toutes les académies, (mais c'est très probable), les enveloppes académiques globales étaient en nette diminution par rapport à l'an dernier et cela s'est forcément répercuté sur les établissements, avec des négociations pour d'éventuelles ouvertures plus difficiles, voire une augmentation des seuils d'ouverture...
A cette période de l'année, la DOS fait les fonds de tiroir et ne nage pas dans une mer d'heures à distribuer, malheureusement.

Pour la partie technique, si je ne m'abuse, pour calculer la dotation, la DOS se base sur une prévision d'effectifs par niveau et donne donc x*29 par niveau mais ne fixe pas le nombre de classes que peut ou ne peut pas faire l'établissement.
A titre d'exemple, un établissement à qui on a donné l'équivalent de 5*29 par niveau peut très bien décider de faire 6 classes de 6e et 4 classes de 5e parce qu'il a un peu moins d'élèves de prévu sur ce niveau et qu'il veut faire des classes de 6e moins chargées.
Bref, c'est cette subtilité qui à mon avis rend légal la possibilité de ne donner que 16h supplémentaires pour quelques élèves supplémentaires et qui peut vous permettre d'ouvrir une classe en rognant sur votre marge ou en créant des dédoublements sur certaines matières tout en gardant des classes très chargées.

Dans notre DSDEN, quand il est décidé de "financer une classe supplémentaire" de dernier moment en collège, c'est 29h, mais quand le seuil n'est dépassé que de 2 ou 3 élèves sur le niveau (pas par classe), la DOS peut ne donner qu'une poignée d'heures pour des dédoublements (notamment parce que parfois, il va être plus simple pour l'établissement de créer quelques dédoublements que de refaire toute la répartition voire tous les EDT).
Il faudrait savoir ce que votre CDE a négocié dans les faits.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Ouverture de classe sans dotation Empty Re: Ouverture de classe sans dotation

par kiwi Mer 4 Juil - 18:20
Le problème dans notre cas, c'est que tous les autres niveaux tournent dejà à plein ou avec des effectifs élevés à 27-29, ce qui fait qu'on ne peut pas supprimer une division sur un des niveaux, sauf à se retrouver à plus de 32/33. Quand tu vois notre public type REP sans l'être...

Et on a fait remonter 159 élèves sur le niveau, donc 9 de plus que le seuil.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Ouverture de classe sans dotation Empty Re: Ouverture de classe sans dotation

par Madame_Prof Mer 4 Juil - 18:28
Provençal, tout ça n'est que blabla. Faut savoir où sont les priorités. Si on ouvre une classe, faut les horaires plancher assurés par des heures poste (la marge ne doit PAS servir à ça). C'est tout. kiwi, il faut faire intervenir un syndicat là, ce sera plus efficace.

ninalouanne, si vous refusez les HSA, vous verrez miraculeusement des heures postes réapparaître...

Dans mon département la DSDEN a reconnu que des milliers d'HSE débloquées pour les devoirs faits n'avaient pas été utilisées... Ah ben, oui, il aurait peut-être fallu mettre le fric ailleurs.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Ouverture de classe sans dotation Empty Re: Ouverture de classe sans dotation

par ProvençalLeGaulois Mer 4 Juil - 18:46
Ce n'est pas du "blabla", c'est le fonctionnement des DOS...
Et la question de Kiwi portait au départ sur la légalité de la chose, et je suis désolée mais "faire intervenir un syndicat", ça ne répond en rien à la question de la légalité.
A titre personnel, je pense que c'est le meilleur moyen de se voir signifier une fin de non recevoir par le DASEN mais bref.

Il vaut mieux que le CDE remonte au créneau, c'est son rôle après tout, en expliquant pourquoi ces heures ne lui suffisent pas, que les profs sont prêts à absorber les heures que cela va engendrer (c'est aussi un argument), etc bref qu'il continue la négo.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum