Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cldx
cldx
Niveau 2

Absence non justifiée réunion Empty Absence non justifiée réunion

par cldx Lun 04 Déc 2023, 5:19 pm
Bonsoir,

J'ai vu qu'il y avait déjà plusieurs sujets autour de ce thème mais je n'ai pas trouvé une réponse correspondant à ma situation.
Au risque de jouer les provocatrices comme je le fais souvent, j'ai une réunion inter-cycle ce vendredi à 14h auquel je ne compte pas assister. En plus d'avoir deux heures de cours supprimées, c'est à 15km de mon collège et animée par l'inspectrice que j'ai déjà dans le nez (et réciproquement je crois).
Qu'est-ce que je risque : un trentième de salaire en moins (même si j'ai été travailler le matin) et un blâme du rectorat si l'administration de mon collège fait remonter l'incident ?
Je sais que ça fait partie de nos missions mais je suis à bout de nerf quand je vois la charge de travail qu'on nous ajoute.

Bonne soirée !
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Absence non justifiée réunion Empty Re: Absence non justifiée réunion

par Ganbatte Lun 04 Déc 2023, 5:22 pm
La journée n'est pas divisible, donc une heure ou la journée entière c'est un trentième (à plus forte raison quand la charge de travail ajoutée est compensée par des cours annulés...)
valle
valle
Expert

Absence non justifiée réunion Empty Re: Absence non justifiée réunion

par valle Lun 04 Déc 2023, 5:23 pm
Il convient quand même de rappeler que cette jurisprudence est contraire au droit de l'Union.
Mais oui, -1/30, sans doute sans blâme.
cldx
cldx
Niveau 2

Absence non justifiée réunion Empty Re: Absence non justifiée réunion

par cldx Lun 04 Déc 2023, 5:36 pm
Merci pour vos réponses !
Provence
Provence
Bon génie

Absence non justifiée réunion Empty Re: Absence non justifiée réunion

par Provence Lun 04 Déc 2023, 5:40 pm
Convocation ou invitation ? C’est sur le temps de travail habituel ? C’est une réunion entre primaire et secondaire ou seulement pour les professeurs du secondaire ?

Sinon, quitte à perdre une journée, autant faire grève. Sud, je crois, a des préavis généralistes.
cldx
cldx
Niveau 2

Absence non justifiée réunion Empty Re: Absence non justifiée réunion

par cldx Lun 04 Déc 2023, 5:53 pm
@Provence Je n'ai pas encore reçu de convocation sur la boîte mail pro, je regarderai mon casier demain. La réunion concerne tout le secondaire sur la thématique de la grammaire. C'est en partie sur du temps de travail : les cours finissent à 15h30 et la réunion commence à 14h. Je ne pensais pas faire grève pour ne pas pénaliser les classes que j'ai le matin mais finalement pourquoi pas...
Provence
Provence
Bon génie

Absence non justifiée réunion Empty Re: Absence non justifiée réunion

par Provence Lun 04 Déc 2023, 6:03 pm
Au moins tu ne serais pas en faute. Et quitte à perdre du pognon, autant se reposer.

https://www.sudeducation.org/wp-content/uploads/2023/11/2023-11-20-Preavis-de-greve-du-21-novembre-au-20-janvier-2024-1.pdf
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Absence non justifiée réunion Empty Re: Absence non justifiée réunion

par Ganbatte Lun 04 Déc 2023, 6:06 pm
Et c'est bien pour ça, se reposer et ne pas souffrir une inspectrice qu'on ne veut pas voir, que le droit de grève a été arraché de haute lutte !
valle
valle
Expert

Absence non justifiée réunion Empty Re: Absence non justifiée réunion

par valle Lun 04 Déc 2023, 6:11 pm
Ganbatte a écrit:Et c'est bien pour ça, se reposer et ne pas souffrir une inspectrice qu'on ne veut pas voir, que le droit de grève a été arraché de haute lutte !
Euh, oui, c'est entre autres pour faire pression afin qu'une définition trop large des missions des agents ne finisse par donner trop de pouvoir à l'employeur, que les salariés peuvent faire grève pour défendre leurs conditions de travail, non ??

Je trouve ça assez curieux que quelqu'un se permette comme ça de juger de la légitimité du droit de grève, qui est un droit constitutionnel, des gens...
cldx
cldx
Niveau 2

Absence non justifiée réunion Empty Re: Absence non justifiée réunion

par cldx Lun 04 Déc 2023, 6:21 pm
@Ganbatte Je peste contre le principe des formations un vendredi après midi oui. Et oui j'ai le droit 1u repos, surtout après les heures qu'on m'a imposées cette année à cause de mon statut de TZR. La présence de l'inspectrice ne me pose aucun problème de surcroît. On peut tout à fait blâmer mon attitude mais s'abstenir d'une réponse aussi lapidaire.
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Absence non justifiée réunion Empty Re: Absence non justifiée réunion

par Ganbatte Lun 04 Déc 2023, 6:26 pm
Pardonnez-moi de respecter le droit de grève au point de craindre qu'on le galvaude pour ce que j'avais cru comprendre, que deux heures de cours supprimées compensaient une réunion, et que l'inspectrice, citée, était un facteur. Manifestement c'est une erreur de ma part, on ne m'y reprendra pas.
Maju
Maju
Habitué du forum

Absence non justifiée réunion Empty Re: Absence non justifiée réunion

par Maju Lun 04 Déc 2023, 6:28 pm
Je ne comprends pas bien: tu avais cours normalement sur ces heures là? Si c'est le cas, il me semble logique que ton absence à la réunion occasionne un retrait de salaire, non?
Jenny
Jenny
Médiateur

Absence non justifiée réunion Empty Re: Absence non justifiée réunion

par Jenny Lun 04 Déc 2023, 6:29 pm
Maju a écrit:Je ne comprends pas bien: tu avais cours normalement sur ces heures là? Si c'est le cas, il me semble logique que ton absence à la réunion occasionne un retrait de salaire, non?

Ca me semble aussi normal.
Provence
Provence
Bon génie

Absence non justifiée réunion Empty Re: Absence non justifiée réunion

par Provence Lun 04 Déc 2023, 6:33 pm
Maju a écrit:Je ne comprends pas bien: tu avais cours normalement sur ces heures là? Si c'est le cas, il me semble logique que ton absence à la réunion occasionne un retrait de salaire, non?

Perte d’une journée complète. Autant manquer la journée complète pour ne pas travailler gratuitement.
Jenny
Jenny
Médiateur

Absence non justifiée réunion Empty Re: Absence non justifiée réunion

par Jenny Lun 04 Déc 2023, 6:36 pm
Je suis plus scandalisée par le jour de carence pour ceux qui sont malades sur la dernière ou les dernières heures de la journée...
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Absence non justifiée réunion Empty Re: Absence non justifiée réunion

par Ganbatte Lun 04 Déc 2023, 6:36 pm
Jenny a écrit:Je suis plus scandalisée par le jour de carence pour ceux qui sont malades sur la dernière ou les dernières heures de la journée...

Qui est absolument inique en plus d'être sanitairement idiot.
Provence
Provence
Bon génie

Absence non justifiée réunion Empty Re: Absence non justifiée réunion

par Provence Lun 04 Déc 2023, 6:39 pm
Jenny a écrit:Je suis plus scandalisée par le jour de carence pour ceux qui sont malades sur la dernière ou les dernières heures de la journée...

Ce n’est pas un concours.
L’inflation de réunions débiles, avec leur ribambelle d’injonctions souvent contradictoires, contribue au mal-être au travail.
cldx
cldx
Niveau 2

Absence non justifiée réunion Empty Re: Absence non justifiée réunion

par cldx Lun 04 Déc 2023, 6:42 pm
@Maju @Jenny J'avais cours de 13h30 à 15h30. C'est bien sûr logique de ne pas être payée si on ne vient pas, je ne m'attendais pas à autre chose.
J'ignorais les conditions d'application de cette carence et c'est effectivement le summum de l'incorrection !
Jenny
Jenny
Médiateur

Absence non justifiée réunion Empty Re: Absence non justifiée réunion

par Jenny Lun 04 Déc 2023, 6:42 pm
Provence a écrit:
Jenny a écrit:Je suis plus scandalisée par le jour de carence pour ceux qui sont malades sur la dernière ou les dernières heures de la journée...

Ce n’est pas un concours.
L’inflation de réunions débiles, avec leur ribambelle d’injonctions souvent contradictoires, contribue au mal-être au travail.

Disons que ça ne me paraît pas absurde de sanctionner quelqu'un qui n'assure pas la moitié de sa journée, sans raison valable, d'une journée de retrait.
Je ne pense pas qu'on risque plus. Mais la journée de grève est sans doute plus réglo.

Spoiler:


Dernière édition par Jenny le Lun 04 Déc 2023, 6:51 pm, édité 1 fois
valle
valle
Expert

Absence non justifiée réunion Empty Re: Absence non justifiée réunion

par valle Lun 04 Déc 2023, 6:48 pm
Jenny a écrit:
Provence a écrit:
Jenny a écrit:Je suis plus scandalisée par le jour de carence pour ceux qui sont malades sur la dernière ou les dernières heures de la journée...

Ce n’est pas un concours.
L’inflation de réunions débiles, avec leur ribambelle d’injonctions souvent contradictoires, contribue au mal-être au travail.

Disons que ça ne me paraît pas absurde de sanctionner quelqu'un qui n'assure pas la moitié de sa journée, sans raison valable, d'une journée de retrait.
Je ne pense pas qu'on risque plus. Mais la journée de grève est sans doute plus réglo.
Le fil part dans tous les sens, mais ce que j'i graissé, ainsi formulé, est absolument illégal et c'est pour ça que l'État s'efforce sans cesse d'argumenter que la règle du 30e indivisible n'est pas une sanction.
valle
valle
Expert

Absence non justifiée réunion Empty Re: Absence non justifiée réunion

par valle Lun 04 Déc 2023, 6:52 pm
Ganbatte a écrit:Pardonnez-moi de respecter le droit de grève au point de craindre qu'on le galvaude pour ce que j'avais cru comprendre, que deux heures de cours supprimées compensaient une réunion, et que l'inspectrice, citée, était un facteur. Manifestement c'est une erreur de ma part, on ne m'y reprendra pas.
C'est ironique, mais juger de la légitimité ou de l'opportunité du droit de grève comme tu le fais n'est pas du tout une forme de respect.
Bien sûr que, d'un point de vue général ou concret, on peut débattre sur l'efficacité ou sur la nécessité ou sur les conséquences ou sur la légalité de telle ou telle grève, mais ici tu sembles plutôt te moquer (?) de l'exercice d'un droit.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Absence non justifiée réunion Empty Re: Absence non justifiée réunion

par TrucOuBidule Lun 04 Déc 2023, 6:55 pm
Et sinon, tu ne peux pas ....juste assurer ta journée, en demandant le maintien de tes heures "annulées" ?
Spoiler:
valle
valle
Expert

Absence non justifiée réunion Empty Re: Absence non justifiée réunion

par valle Lun 04 Déc 2023, 6:57 pm
TrucOuBidule a écrit:Et sinon, tu ne peux pas ....juste assurer ta journée, en demandant le maintien de tes heures "annulées" ?
Spoiler:
Mais pour ça il faut que le CDE soit d'accord. Si c'est le cas, c'est en effet la meilleure solution. Si cela évite de perdre des heures de cours, les besoins liés à la bonne marche du service peuvent en effet être mis en avant, mais ça dépend du chef et des consignes qu'il a reçues...


Dernière édition par valle le Lun 04 Déc 2023, 6:58 pm, édité 1 fois
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Absence non justifiée réunion Empty Re: Absence non justifiée réunion

par Ganbatte Lun 04 Déc 2023, 6:57 pm
valle a écrit:
Ganbatte a écrit:Pardonnez-moi de respecter le droit de grève au point de craindre qu'on le galvaude pour ce que j'avais cru comprendre, que deux heures de cours supprimées compensaient une réunion, et que l'inspectrice, citée, était un facteur. Manifestement c'est une erreur de ma part, on ne m'y reprendra pas.
C'est ironique, mais juger de la légitimité ou de l'opportunité du droit de grève comme tu le fais n'est pas du tout une forme de respect.
Bien sûr que, d'un point de vue général ou concret, on peut débattre sur l'efficacité ou sur la nécessité ou sur les conséquences ou sur la légalité de telle ou telle grève, mais ici tu sembles plutôt te moquer (?) de l'exercice d'un droit.

On parle sans sourciller du droit de grève, moyen militant d'action collective conquis au prix de nombreuses morts, comme d'une opportunité pour éviter ce dont individuellement on n'a pas envie et se reposer, et c'est moi qui me moque et qui manque de respect ? Ah oui, c'est ironique, effectivement. J'aime autant briser là, ce sera mieux tout le monde en conviendra.
cldx
cldx
Niveau 2

Absence non justifiée réunion Empty Re: Absence non justifiée réunion

par cldx Lun 04 Déc 2023, 6:59 pm
@TrucOuBidule Quelle idée géniale ! Je croise les doigts pour que mon chef soit d'accord.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum