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Mariposa42
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Espagnol: Ordre des axes en 2nde Empty Espagnol: Ordre des axes en 2nde

par Mariposa42 Jeu 7 Déc 2023 - 22:01
Bonsoir,

Je souhaiterais savoir dans quel ordre vous traitez les axes du programme de Seconde. Lesquels, plus ardus, gardez-vous pour la fin ?
J'ai traité Représentation de soi, Vivre entre générations et je suis dans Sport et Société. J'hésite à passer aux axes plus orientés passé ou à ceux plus orientés futur.

Quels conseils pouvez-vous me donner pour résoudre mon dilemme du soir ?

Muchas gracias !


Dernière édition par Mariposa42 le Dim 10 Déc 2023 - 13:44, édité 2 fois
Lord Steven
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par Lord Steven Jeu 7 Déc 2023 - 22:08
Je ne pense pas qu'il existe un axe plus ardu qu'un autre stricto sensu. Traitez les dans l'ordre que vous jugerez le plus pertinent dans votre profession culturelle et linguistique.

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Caspar
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par Caspar Ven 8 Déc 2023 - 8:34
Je ne pense pas non plus qu'il y ait des axes plus ardus que d'autres, ça dépend de ce que tu mets dans ta séquence mais globalement on s'en fout un peu des axes, non?

Un élève parlera-t-il mieux ou plus mal espagnol parce qu'il a vu l'axe 4 et pas le 3 ? Si tu as une inspection prévue il vaut mieux que tu aies casé tes séquences dans tel ou tel axe mais je doute qu'un IPR te pose des questions très précises là-dessus.

En cycle terminal les axes pouvaient à la rigueur avoir une utilité si l'EC d'expression orale avait été maintenue (faire le lien entre le document inconnu et l'axe) mais sinon je vois plutôt un groupe d'IG concoctant des intitulés ronflants dans un bureau au ministère. Je préférerais une liste de thèmes plus adaptés à chaque langue mais au moins ces axes nous laissent la liberté de traiter les thèmes qui nous plaisent.

Pour répondre à ta question, plus précisément, moi j'aime varier et passer du présent au passé puis au futur...en plus les élèves n'ont pas tous les mêmes goûts et ça permet de faire plaisir à tout le monde. J'oriente fortement sur la civilisation des pays anglophones pour apporter aux élèves un peu de culture générale (plus de sujets "vie quotidienne" en seconde quand même). J'ai une collègue qui fait une programmation annuelle pour que chaque axe amène naturellement au suivant mais pour moi c'est un carcan (et est-ce que ça fait plus progresser les élèves ?) Mais chacun ses goûts et sa liberté.
Lord Steven
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par Lord Steven Ven 8 Déc 2023 - 11:37
Je travaille aussi sur une progression annuelle en secondes, parce que je fais un focus linguistique par chapitre et que j'ai besoin que chaque chapitre amène naturellement à l'autre en termes de besoins langagiers, eg du présent au passé puis à la modalité etc
Je m'y retrouve mais cela implique construire complètement vos séances de A à Z car il y a toujours des trucs qui ne vous conviendront pas dans les manuels, et cela me permet de faire beaucoup de littérature dès la seconde.
Après, les axes... Je suppose que ce sont les mêmes en espagnol, mais j'imagine que tout le monde se contrefiche de leurs intitulés, et je me focalise sur ceux qui me parlent le plus. Le tout est je pense de varier un maximum.

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Mitcindy
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par Mitcindy Ven 8 Déc 2023 - 11:38
Mariposa42 a écrit:Bonsoir,

Je souhaiterais savoir dans quel ordre vous traitez les axes du programme de Seconde. Lesquels, plus ardus, gardez-vous pour la fin ?
J'ai traité Représentation de soi, Vivre entre générations et je suis dans Sport et Société. J'hésite à passer aux axes plus orientés passé ou à ceux plus orientés futur.

Quels conseils pouvez-vous me donner pour résoudre mon dilemme du soir ?

Muchas gracias !

Moi, je traite "vivre entre générations" en premier (c'est le plus facile), puis "la création et le rapport aux arts". Là, je vais démarrer "le passé dans le présent".
Caspar
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par Caspar Ven 8 Déc 2023 - 11:41
Lord Steven a écrit:Je travaille aussi sur une progression annuelle en secondes, parce que je fais un focus linguistique par chapitre et que j'ai besoin que chaque chapitre amène naturellement à l'autre en termes de besoins langagiers,  eg du présent au passé puis à la modalité etc
Je m'y retrouve mais cela implique construire complètement vos séances de A à Z car il y a toujours des trucs qui ne vous conviendront pas dans les manuels, et cela me permet de faire beaucoup de littérature dès la seconde.
Après, les axes... Je suppose que ce sont les mêmes en espagnol, mais j'imagine que tout le monde se contrefiche de leurs intitulés, et je me focalise sur ceux qui me parlent le plus. Le tout est je pense de varier un maximum.


C'est plus logique que de faire un progression axée sur les axes.

Et sinon je peux vous dire que "sport et société" passe toujours en dernier. Espagnol: Ordre des axes en 2nde 437980826
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Mariposa42
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par Mariposa42 Sam 9 Déc 2023 - 8:13
Merci pour vos réponses. Comme je reviens au LGT après plusieurs années et que j'étais inspectée, je pensais que les axes étaient à suivre à la lettre mais vu que c'est chose faite ce sera un peu plus en roue libre maintenant et je vais pouvoir faire un petit micmac très personnel pour la suite. Razz
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par Caspar Sam 9 Déc 2023 - 9:08
Oui, vive la liberté. Tant que tes élèves apprennent l'espagnol, tout va bien, et ve n'est pas d'avoir vu l'axe 4 plutôt que le 6 qui va les aider à Madrid ou Séville.
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par Mcready1 Sam 9 Déc 2023 - 9:14
Je n'ai même pas le temps de faire tous les axes si je veux faire des séquences un tant soit peu développées (suffisamment de documents/de petites productions formatives...) avec suffisamment d’évaluations (CO/CE/Production/Voc/grammaire/Voire de verbes irréguliers, puisque certains chez nous arrivent sans les connaître). Espagnol: Ordre des axes en 2nde 267639959
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par Caspar Sam 9 Déc 2023 - 9:16
Nos IPR nous ont dit: séquences courtes, deux ou trois documents...ça me convient assez bien et j'ai toujours peur que les élèves se lassent mais quand j'ai fini ma dernière séquence de terminale ils étaient tout surpris que ce soit déjà fini.
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par Mcready1 Sam 9 Déc 2023 - 9:23
J'ai vraiment du mal à me cantonner à deux/trois documents. J'ai l'impression que l'entrée culturelle perd son sens.
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par Caspar Sam 9 Déc 2023 - 9:28
Mcready1 a écrit:J'ai vraiment du mal à me cantonner à deux/trois documents. J'ai l'impression que l'entrée culturelle perd son sens.

Oui, c'est frustrant pour nous mais en terminale avecdeux heures une séquence peut vite traîner pendant des semaines, et je ne te raconte pas en classe techno: une heure "normale", une heure d'ETLV et une heure en demi-groupes tous les quinze jours. Je refuse de faire des séquences communes ETLV/cours d'anglais classique car je ne veux pas cantonner mes élèves de STI2D à la technologie et aux thèmes qu'ils voient dans leurs matières techniques. En seconde on a un peu plus de temps.

Je me dis que nous, nous sommes passionnés par les sujets que nous choisissons mais les élèves ont tous des goûts et des centres d'intérêt différent: l'an dernier j'ai fait le transhumanisme avec des élèves à profil scientifique mais certains ont été visiblement soulagés quand on est passés à autre chose.
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par Mcready1 Sam 9 Déc 2023 - 9:38
Je sais, je suis sur une cité scolaire. J'ai donc du collège (juste une classe cette année) et du lycée, dont des STMG. Autant te dire que, pour eux, je suis obligé de faire une exception. Wink

Le transhumanisme, pour mes terminales (générales), c'était ma première séquence, cette année. On l'a terminée (tâche finale), la semaine de la rentrée de La Toussaint, ça leur laissait le temps de se préparer. Après, j'ai la chance d'être dans un milieu (vraiment) rural et des élèves très faciles à vivre.
Caspar
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par Caspar Sam 9 Déc 2023 - 9:41
Mes élèves sont plutôt gentils aussi et cette année j'ai des groupes peu nombreux. En terminale je vais bientôt finir ma troisième séquence donc je ne vais pas non plus à la vitesse de la lumière.
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par Mcready1 Sam 9 Déc 2023 - 19:11
Je pense que ce qui me ralentit aussi, c'est le temps consacré aux évaluations (je tourne généralement autour de 6/7 notes par trimestre et je ne donne aucun DM). Embarassed

Après, pour revenir au sujet des axes, je ne trouve pas que ça soit franchement d'une très grande importance. Je les suis parce que c'est demandé, mais ça sera remplacé, un jours, par autre chose (comme pour les notions, précédemment).
Caspar
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par Caspar Sam 9 Déc 2023 - 22:05
Ces axes n'ont en effet aucune importance, à part pour faire joli dans les programmes.
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Flo44
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par Flo44 Sam 9 Déc 2023 - 22:09
Ce serait bien de préciser dans le titre que c'est de l'espagnol. Je suis les "nouveaux sujets" et j'étais persuadée qu'on parlait de l'abscisse et de l'ordonnée.
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Mariposa42
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Espagnol: Ordre des axes en 2nde Empty Re: Espagnol: Ordre des axes en 2nde

par Mariposa42 Sam 9 Déc 2023 - 22:47
Pourtant je l'ai bien posté dans le forum Espagnol.
cit6
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par cit6 Dim 10 Déc 2023 - 11:09
Bonjour Mariposa42.

En ce qui me concerne, je ne m'occupe pas du tout des axes en seconde et je suis une progression linguistique, que j'axe autour de thèmes. Je traite le futur avant le passé (compliqué en espagnol) que j'associe à l'apprentissage/révision du présent du subjonctif. Je préfère garder les temps du passé pour la deuxième moitié de l'année (avec deux séquences/thèmes en rapport). En première, je fonctionne encore un peu pareil (progression linguistique plus ou moins présent-futur-passé, avec thèmes en rapport), mais plus en terminale. Et personnellement, j'aime bien approfondir, donc je ne fais pas de séquences courtes avec seulement 2 documents, tant pis si je n'aborde pas tous les axes (ou 6 ?, je ne sais même plus combien on est sensé en aborder en première et terminale). D'ailleurs, les élèves n'en ont même plus vraiment entendu parlé, des axes, et je ne pose plus trop de questions demandant de relier des documents à l'axe, vu que les E3C ont disparu avant même d'avoir été appliqués  Rolling Eyes . (Mais je continue d'indiquer au début de chaque séquence à quel axe le thème étudié est relié).

Et comme l'ont dit d'autres intervenants, on va sans doute bientôt avoir une énième refonte des programmes qui va changer tout ça. Au moins, en langue, on a la chance d'avoir une grande liberté dans les thèmes que l'on choisit d'étudier avec les élèves: profitons-en!

Cit6.
ben2510
ben2510
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par ben2510 Dim 10 Déc 2023 - 14:36
Flo44 a écrit:Ce serait bien de  préciser dans le titre que c'est de l'espagnol. Je suis les "nouveaux sujets" et j'étais persuadée qu'on parlait de l'abscisse et de l'ordonnée.

Pareil, ça fait deux jours que ça me démange de répondre "d'abord l'axe des abscisses, ensuite l'axe des ordonnées."

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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
Caspar
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Espagnol: Ordre des axes en 2nde Empty Re: Espagnol: Ordre des axes en 2nde

par Caspar Dim 10 Déc 2023 - 16:06
cit6 a écrit:Bonjour Mariposa42.

En ce qui me concerne, je ne m'occupe pas du tout des axes en seconde et je suis une progression linguistique, que j'axe autour de thèmes. Je traite le futur avant le passé (compliqué en espagnol) que j'associe à l'apprentissage/révision du présent du subjonctif. Je préfère garder les temps du passé pour la deuxième moitié de l'année (avec deux séquences/thèmes en rapport). En première, je fonctionne encore un peu pareil (progression linguistique plus ou moins présent-futur-passé, avec thèmes en rapport), mais plus en terminale. Et personnellement, j'aime bien approfondir, donc je ne fais pas de séquences courtes avec seulement 2 documents, tant pis si je n'aborde pas tous les axes (ou 6 ?, je ne sais même plus combien on est sensé en aborder en première et terminale). D'ailleurs, les élèves n'en ont même plus vraiment entendu parlé, des axes, et je ne pose plus trop de questions demandant de relier des documents à l'axe, vu que les E3C ont disparu avant même d'avoir été appliqués  Rolling Eyes . (Mais je continue d'indiquer au début de chaque séquence à quel axe le thème étudié est relié).

Et comme l'ont dit d'autres intervenants, on va sans doute bientôt avoir une énième refonte des programmes qui va changer tout ça. Au moins, en langue, on a la chance d'avoir une grande liberté dans les thèmes que l'on choisit d'étudier avec les élèves: profitons-en!

Cit6.

On est censés faire au moins six axes en cycle terminal.

Il y a deux ans nous étions censés faire rédiger les CE en anglais obligatoirement et maintenant on peut choisir le français ou l'anglais donc oui, il faut prendre de la distance avec les lubies des IG.
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