Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Heathcliff090
Heathcliff090
Je viens de m'inscrire !

Besoin d'aide sur deux vers d'un rondeau de Musset Empty Besoin d'aide sur deux vers d'un rondeau de Musset

par Heathcliff090 Lun 11 Déc 2023 - 9:51
Bonjour,

 Je consacre en ce moment une séquence dédiée au lyrisme amoureux pour le niveau 4ème.

 Parmi les nombreux textes que j'ai choisis, il y a un poème de Musset dont 2 vers me posent des problèmes. Voici le poème :

RONDEAU.

Dans dix ans d’ici seulement
Vous serez un peu moins cruelle.
C’est long, à parler franchement ;
L’Amour viendra probablement
Donner à l’horloge un coup d’aile.


Votre beauté nous ensorcèle ;
Prenez-y garde cependant ;
On apprend plus d’une nouvelle
En dix ans.

Quand ce temps viendra, d’un amant
Je serai le parfait modèle ;
Trop bête pour être inconstant,
Et trop laid pour être infidèle.
Mais vous serez encor trop belle
Dans dix ans.

Musset, Rondeau à Mme G., 1843.

Dans les deux vers en caractères gras, je comprends que l'aile représente Cupidon et l'horloge, le temps, évidemment. Mais je ne comprends pas le sens de ces deux vers. Qu'est-ce que cela peut bien signifier ? Quel effet Cupidon a sur le temps ?

D'avance, merci.

F.B.


Dernière édition par Serge le Lun 11 Déc 2023 - 20:44, édité 1 fois (Raison : Titre explicité)
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Besoin d'aide sur deux vers d'un rondeau de Musset Empty Re: Besoin d'aide sur deux vers d'un rondeau de Musset

par Euphémia Lun 11 Déc 2023 - 10:31
Je dirais que si elle tombe amoureuse avant dix ans, elle sera moins cruelle avant dix ans, d'où le coup d'aile à l'horloge.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Besoin d'aide sur deux vers d'un rondeau de Musset Empty Re: Besoin d'aide sur deux vers d'un rondeau de Musset

par Oudemia Lun 11 Déc 2023 - 10:45
Cupidon la fera tomber amoureuse avant les dix ans.
Heathcliff090
Heathcliff090
Je viens de m'inscrire !

Besoin d'aide sur deux vers d'un rondeau de Musset Empty Re: Besoin d'aide sur deux vers d'un rondeau de Musset

par Heathcliff090 Lun 11 Déc 2023 - 13:25
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vois qu'ici il existe une véritable entraide.

Bon après-midi.


Cordialement,
F. B.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum