Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Palta2507
Palta2507
Je viens de m'inscrire !

Mails accusateurs à répétition  Empty Mails accusateurs à répétition

par Palta2507 Mar 19 Déc 2023 - 23:44
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans le bon item pour parler de cela mais je suis vraiment perdue en ce moment vis à vis de mon travail. C'est ma troisième année de professeur des écoles et la plus difficile. Cela fait depuis la fin de la période 1 que je reçois des mails de parents d'élèves m'accusant de ne pas respecter des BO, les valeurs de l'éducation nationale etc... Et je ne comprends pas car je fais mon travail du mieux que je peux, je suis formée, je suis le programme scolaire...
J'ai reçu tellement de mails me demandant des rendez vous en présence de la directrice que je suis complètement paniquée à l'idée de faire quoi que ce soit de nouveau en classe de peur que les parents me tombent dessus.
J'ai l'impression d'être à jour dans le programme scolaire (autant que je le peux avec un triple niveau et 25 élèves) mais je n'arrive plus à me faire confiance et je suis épuisée (vivement les vacances de Noël)...
Bref je pose ce message ici car je ne sais plus comment parler de tout cela...
Si vous avez des conseils pour tenir face à ce genre de choses je suis preneuse,
Bonne soirée
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Mails accusateurs à répétition  Empty Re: Mails accusateurs à répétition

par Randoschtroumf Mar 19 Déc 2023 - 23:55
Principe numéro un : tu reçois des familles pour parler de leur enfant, pas pour justifier ton travail. Donc tu mets fin à tout entretien visant à commenter l'organisation de ta classe, la progression, tes méthodes... (Et tu ne proposes de RDV que pour parler de leur enfant).

Comment la directrice se positionne-t-elle? Recadre-t-elle ou est-elle dans le "pas de vague"?

Un triple niveau, c'est raide, et 25 élèves pour un triple niveau, pas un cadeau. Tu es en classe de cycle en maternelle, ou en RPI?
Kihya
Kihya
Niveau 6

Mails accusateurs à répétition  Empty Re: Mails accusateurs à répétition

par Kihya Mer 20 Déc 2023 - 14:28
Ce n'est que mon opinion personnelle que je te retranscris ici

Je suis aussi "jeune" prof des écoles (j'ai débuté en 2019), et d’après ce que j'ai remarqué, quand j'arrive dans une nouvelle école les gens (parents -élèves -profs) ne me font pas confiance. tous les ans je dois me battre pour gagner leur confiance.

  • En REP, les élèves ont l'air de penser que je suis fragile et ils espèrent me faire craquer

  • Dans les zones "huppées", les parents ont l'air de me considérer comme incompétente. Mon nom de femme,à consonance étrangère, ne joue pas en ma faveur. Et physiquement, je sais que certaines choses déplaisent (entre autres, surpoids et look plutôt décontracté : mais j'ai besoin d'être à l'aise pour travailler ! Je ne me vois pas avec une petite jupe et des talons en maternelle : des collègues le font, mais pour moi, c'est impossible ! Je dois pouvoir me baisser, leur montrer les gestes à faire en sport : je pratique souvent avec eux pour les stimuler. donc pour moi c'est jeans / baskets la plupart du temps, dans une école où mes collègues sont en tailleur / petite jupe et cheveux impeccablement lissés


Tous les ans, lorsque je change d'école, c'est le même problème.
Tous les ans, je suis submergée de critiques et de remise en question de la part des parents en première période au moins. (respect des programmes / pédagogie / méthodes de travail, ...)
Les parents se montent très vite la tête entre eux et il faut désamorcer rapidement les malentendus ou débuts de remise en question
(Mais pour autant, à la fin de l'année, j'ai toujours des parents qui me demandent si je peux prendre le petit frère / petite sœur l'an prochain dans ma classe  Very Happy )

Pour faire face à ce problème, je communique énormément :

  • Blog de classe dans lequel on peut voir que l'ambiance de classe est agréable, et dans lequel je met en valeur toutes les activités sympa que nous faisons

  • Je demande beaucoup de RDV parents en première période pour faire le point sur toutes les difficultés : problème de vue, de santé, orthophoniste, allergies, comportement, ... Ce petit entretien individuel monter que je suis professionnelle et que je m’intéresse à leur enfant en particulier.

  • Je met en ligne sur l'ENT volontairement BEAUCOUP (trop) de choses pour montrer que je suis impliquée et que nous travaillons sérieusement en classe

  • Je fais un retour à chaque parent à la fin de chaque période : bilan + rendu du travail personnel

  • Je réponds rapidement aux messages reçus, en m'appuyant sur les textes de loi et programmes si besoin. Toujours de manière très factuelle et sans rentrer dans l'affect. J'ai par exemple eu le cas à propos de la journée de la laïcité et des exercices intrusion : je m'appuie sur les textes en vigueur en expliquant que je ne fais qu'appliquer les programmes, et en expliquant brièvement comment j'ai appliqué ces textes au niveau de la maternelle. Ils ne sont pas contents ? Ce n'est pas mon problème : j'ai appliqué le textes et je suis sûre d’être dans mon bon droit.

  • Par contre, je ne cède pas à certaines demandes : un jour un papa (prof dans le secondaire) m'a transmis une séquence à faire en classe ! J'ai répondu que ma programmation était déjà bouclée et que cela ne rentrait pas dans ce que j'avais prévu de faire.


J'en fais volontairement un peu trop, je fais du zèle : en début d'année, les parents me demandent des comptes, mais rapidement ils ne demandent plus rien et espèrent que je les laisse un peu respirer .  Mails accusateurs à répétition  437980826 Après, tu peux te relâcher un peu.

La première période est éprouvante parce que je dois faire mes preuves, mais tu verras, normalement après tu gagnes la confiance des parents qui voient que leur enfant progresse et travaille en classe.

Tu gagnes aussi la confiance des élèves s'ils voient que tu es constante et que tu ne faiblis pas (j'ai lutté pendant un an avec une classe horrible en REP qui me poussait à l'arrêt maladie, mais certains se sont calmés quand ils ont réalisés que je ne partirais pas)

Si tu es en élémentaire en milieu plutôt favorisé, n'hésites pas à donner des devoirs : les parents sont demandeurs, c'est un signe comme quoi tu es exigeante avec tes élèves et que tu les fait travailler.

Pour les RDV compliqués, n'hésites pas à solliciter ta directrice, elle est là pour te soutenir, normalement.

Fais de ton mieux, met en valeur ton travail, et persévère : la constance finira par payer.

Je sais que beaucoup vont bondir en lisant ce que j'ai écrit, mais c'est la méthode qui me correspond le mieux, et de cette manière j'arrive à gagner la confiance des parents, des collègues et des élèves rapidement (nous sommes en fin de période 2, et le nombre de messages reçu par jour a très considérablement diminué, de 5-7 par jour à 1-2 (pour des choses vraiment importantes), et je n'ai quasi plus de tensions en cours avec les parents : même les plus récalcitrants ont l'air de me faire confiance maintenant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum