Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CandidatEnseignement
CandidatEnseignement
Niveau 1

1ère affectation dans le privé  Empty 1ère affectation dans le privé

par CandidatEnseignement Lun 1 Jan 2024 - 21:32
Bonsoir,

Je suis en train de préparer les concours en externe dans le privé et je n'y connais rien concernant la 1ere affectation.

Voici ma situation :
-Inscription au CAFEP dans 2 matières différentes. Le concours aura lieu dans l'académie A (domicile de mes parents)
-Inscription au CRPE privé dont le concours aura lieu dans l'académie B. (je n'y vis pas mais j'avais la possibilité de choisir cette académie)



Ma question concerne en cas de réussite au CAFEP.


Voici le problème :
-Je souhaite absolument être affecté dans l'académie B mais via le CAFEP que je passe dans l'académie A.


Voici mes 4 questions :
1) Est-ce que le fait de passer le concours du CAFEP dans l'académie A m'interdit d'être affecté dans l'académie B ?


2) Est-ce que je peux contacter directement le SAAR de l'académie B ni vu ni connu, faire l'entretien pour l'accord collegial avec eux tout en obtenant le concours dans l'académie A ?

En gros, est-ce qu'ils s'en fichent d'où je passe mon concours ? Est-ce qu'ils vont me demander où je vais le passer d'ailleurs ou cela ne les regarde pas ?


3) Est-ce que les SAAR demandent des justificatifs de domicile ?

En gros, est-ce qu'il faut une domiciliation dans l'académie où je souhaite m'installer ?


4) Est-ce que c'est possible de faire levier avec le fait que je sois inscris au CRPE privé dans leur académie et à la fin changer d'avis en leur disant que j'ai obtenu le CAFEP et donc qu'ils doivent me trouver un poste de 2nd degré ?

En gros, mon but c'est de passer l'entretien pour l'accord collégial avant le choix définitif.


Si réponses négatives, quelles solutions ?

En vous remerciant par avance.
CandidatEnseignement
CandidatEnseignement
Niveau 1

1ère affectation dans le privé  Empty Re: 1ère affectation dans le privé

par CandidatEnseignement Mar 2 Jan 2024 - 0:18
Je voulais dire l'accord pré-collégial.

Je vais faire un résumé simple :
Est-ce que l'affectation de l'académie de notre stage de CAFEP puis la titularisation est reliée à l'endroit où l'on passe le concours ?

Ou reliée au SAAR auquel on fait géographiquement la demande ?

Car c'est le bazar-là.

Mon adresse de domicile actuelle ≠ de l'académie où je passerai le concours du CAFEP ≠ académie où je souhaite exercer.

En gros, 3 régions / académies différentes... Et je ne veux être affecté que dans 1 seule.

Si vous me dites que c'est le SAAR qui gère mon affectation, dans ce cas il me suffit de contacter le SAAR de l'académie dans laquelle je souhaite être affectée.

Si par contre, vous me dites que c'est l'académie dans laquelle je passe le concours qui décide de mon lieu d'affectation, bah c'est foutu. Mais dans ce cas, ça signifie qu'il faut vivre déjà sur place dans la même académie souhaitée pour y être affectée ? Je n'y comprends rien.

Est-ce qu'il y a un système de choix/voeux d'affectation dans le privé qui permettent de classer nos académies souhaitées, une fois les résultats d'admission publiés ?
Le système SIAL s'applique au privé ?

Je parle surtout du CAFEP.

Même question pour le CRPE privé, sauf que dans ce cas de figure, j'ai pu m'inscrire au concours dans l'académie souhaitée, sans y être domicilié...

En vous remerciant.
Floria Tosca
Floria Tosca
Niveau 5

1ère affectation dans le privé  Empty Re: 1ère affectation dans le privé

par Floria Tosca Mar 2 Jan 2024 - 8:51
Bonjour,

Personnellement, j'avais été affectée suite à la réussite au CAFEP dans mon académie de résidence.

Le CDE qui me voulait dans son établissement (oui, c'est parfois du gré à gré) avait remué ciel et terre, avec succès, pour que je puisse être affectée dans son académie, limitrophe de celle de ma résidence.


kazamasogetsu
kazamasogetsu
Niveau 5

1ère affectation dans le privé  Empty Re: 1ère affectation dans le privé

par kazamasogetsu Mar 2 Jan 2024 - 11:27
Normalement pour le second degré, tu seras affecté dans le diocèse ou tu as le pré-accord, indépendamment de ton lieu de résidence et de l'endroit où tu as passé le concours ( celui ci étant national de toutes manières)
Pour le premier degré le concours est académique donc tu seras affecté dans l'académie ou tu l'as eu, et dans le diocèse de ton pré-accord
Maintenant, as tu plusieurs pré-accords? Parce que sinon la cas est déjà réglé: un pré accord, un diocèse
Floria Tosca
Floria Tosca
Niveau 5

1ère affectation dans le privé  Empty Re: 1ère affectation dans le privé

par Floria Tosca Mar 2 Jan 2024 - 12:22
kazamasogetsu a écrit:Normalement pour le second degré, tu seras affecté dans le diocèse ou tu as le pré-accord, indépendamment de ton lieu de résidence et de l'endroit où tu as passé le concours ( celui ci étant national de toutes manières)
Pour le premier degré le concours est académique donc tu seras affecté dans l'académie ou tu l'as eu, et dans le diocèse de ton pré-accord
Maintenant, as tu plusieurs pré-accords? Parce que sinon la cas est déjà réglé: un pré accord, un diocèse

Cela n'a pas été mon cas.
kazamasogetsu
kazamasogetsu
Niveau 5

1ère affectation dans le privé  Empty Re: 1ère affectation dans le privé

par kazamasogetsu Mar 2 Jan 2024 - 12:58
Floria Tosca a écrit:
kazamasogetsu a écrit:Normalement pour le second degré, tu seras affecté dans le diocèse ou tu as le pré-accord, indépendamment de ton lieu de résidence et de l'endroit où tu as passé le concours ( celui ci étant national de toutes manières)
Pour le premier degré le concours est académique donc tu seras affecté dans l'académie ou tu l'as eu, et dans le diocèse de ton pré-accord
Maintenant, as tu plusieurs pré-accords? Parce que sinon la cas est déjà réglé: un pré accord, un diocèse

Cela n'a pas été mon cas.

D'où le "normalement" .

Si tu es dans une spécialité particulièrement peu commune ou au contraire dans une discipline oû les effectifs sont pléthoriques ( ex: EPS à Angers sûr et Lyon je crois car il n'y a que 2 IFEPS) ça peut arriver. Ça reste des cas à la marge.

Et ça dépend aussi des académies. Dans certaines le privé sous contrat est quasi inexistant
Floria Tosca
Floria Tosca
Niveau 5

1ère affectation dans le privé  Empty Re: 1ère affectation dans le privé

par Floria Tosca Mar 2 Jan 2024 - 13:00
kazamasogetsu a écrit:
Floria Tosca a écrit:
kazamasogetsu a écrit:Normalement pour le second degré, tu seras affecté dans le diocèse ou tu as le pré-accord, indépendamment de ton lieu de résidence et de l'endroit où tu as passé le concours ( celui ci étant national de toutes manières)
Pour le premier degré le concours est académique donc tu seras affecté dans l'académie ou tu l'as eu, et dans le diocèse de ton pré-accord
Maintenant, as tu plusieurs pré-accords? Parce que sinon la cas est déjà réglé: un pré accord, un diocèse

Cela n'a pas été mon cas.

D'où le "normalement" .

Si tu es dans une spécialité particulièrement peu commune ou au contraire dans une discipline oû les effectifs sont pléthoriques  (  ex: EPS à Angers sûr   et  Lyon je crois car il n'y a que 2 IFEPS) ça peut arriver. Ça reste des cas à la marge.

Et ça dépend aussi des académies. Dans certaines le privé sous contrat est quasi inexistant

Mathématiques en IDF. La pénurie est telle que chacun essaie de tirer la couverture à soi, je pense.
CandidatEnseignement
CandidatEnseignement
Niveau 1

1ère affectation dans le privé  Empty Re: 1ère affectation dans le privé

par CandidatEnseignement Mar 2 Jan 2024 - 17:35
kazamasogetsu a écrit:Normalement pour le second degré, tu seras affecté dans le diocèse ou tu as le pré-accord, indépendamment de ton lieu de résidence et de l'endroit où tu as passé le concours ( celui ci étant national de toutes manières)
Pour le premier degré le concours est académique donc tu seras affecté dans l'académie ou tu l'as eu, et dans le diocèse de ton pré-accord
Maintenant, as tu plusieurs pré-accords? Parce que sinon la cas est déjà réglé: un pré accord, un diocèse


Bonsoir,

Merci à toutes/tous pour vos réponses.

Pour l'instant, je n'ai aucun pré-accord.

Je me suis inscris à la réunion d'information du diocèse de l'académie dans laquelle je souhaite exercer au 2nd degré. C'est l'étape obligatoire avant d'avoir un entretien que je ferai sur place évidemment. Je ne vis pas dans cette région.

Ma crainte, ce serait qu'ils me demandent dans le dossier ou lors d'entretien : un justificatif de domicile...


Je me dis que c'est une mauvaise idée de demander à plusieurs diocèses différents, des RDV de pré-accord...

Ai-je tort de me concentrer uniquement sur le diocèse dans lequel je souhaite exercer ? C'est possible un refus à cause du domicile ?

Je ne savais pas que le concours du 2nd degré était national car dans ce cas, comment se fait-il qu'un nombre de postes (et des % de réussites) soit proposé par académie même pour le CAFEP ?


En vous remerciant par avance,
Mathador
Mathador
Guide spirituel

1ère affectation dans le privé  Empty Re: 1ère affectation dans le privé

par Mathador Mar 2 Jan 2024 - 20:12
CandidatEnseignement a écrit:Je ne savais pas que le concours du 2nd degré était national car dans ce cas, comment se fait-il qu'un nombre de postes (et des % de réussites) soit proposé par académie même pour le CAFEP ?
Les nombres de postes proposés au CAFEP-CAPES sont nationaux: https://www.devenirenseignant.gouv.fr/les-postes-et-contrats-offerts-aux-concours-du-capes-de-la-session-2024-1067 .

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
kazamasogetsu
kazamasogetsu
Niveau 5

1ère affectation dans le privé  Empty Re: 1ère affectation dans le privé

par kazamasogetsu Mar 2 Jan 2024 - 21:13
Il vaut mieux ne passer le pré-accord que dans le diocèse que tu vises. C'est un engagement mutuel. En te donnant un pré- accord, l'enseignement catholique de ton diocèse s'engage à t'accueillir en cas de réussite au concours. Et à faire le maximum pour te caser en son sein ou te faire revenir si ils n'arrivent pas à te caser dans un premier temps
lilith888
lilith888
Grand sage

1ère affectation dans le privé  Empty Re: 1ère affectation dans le privé

par lilith888 Mar 9 Jan 2024 - 10:20
Les affectations passent par un système de priorité (pertes d'heures, rapprochement de conjoint, etc.). Les cafépiens passent généralement en dernier... Tout cela se décide au rectorat en CCMA où siègent les représentants syndicaux élus.

Je te conseille fortement de te rapprocher de ces dits syndicats pour éviter toutes désillusions.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum