Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Trottinette
Trottinette
Niveau 3

Le Voeu "tout poste département" Empty Le Voeu "tout poste département"

par Trottinette Dim 14 Jan 2024 - 18:55
Je m'interroge sur ce voeu car je pense éventuellement le "jouer" cette année tout en sachant que c'est un peu la roulette russe.

Il s'agit plus d'un sondage ici que de questions:

Quels sont celles et ceux d'entre vous qui ont joué ce coup de poker? Comment vous êtes-vous sentis en cochant cela?

Avez-vous obtenu satisfaction ou au contraire été mutés à Pétaouchnok?

Avez-vous prospecté avant pour vous assurer d'éventuels postes alentours? Ou y êtes-vous allés au culot?

Pensez-vous qu'il y ait possibilité d'un recours si un poste près de chez nous reste vacant et que l'on est muté à Tataouine les oies?

D'avance merci.
Bonne fin de week-end!
décembre
décembre
Niveau 8

Le Voeu "tout poste département" Empty Re: Le Voeu "tout poste département"

par décembre Dim 14 Jan 2024 - 19:12
Bonjour.
Pour te répondre je suis arrivée dans l'académie il y a 8 ans suite à ma demande de mutation. L'académie étant très grande le syndicat m'avait conseillé de faire ce vœu pour être sure de rester dans le département que je souhaitais et je suis devenue TZR durant 4 ans avant d'obtenir un poste fixe. En tant que TZR j'ai été plutot chanceuse et je ne regrette pas mon choix. Mais chaque cas est différent.
Bonne chance!
Trottinette
Trottinette
Niveau 3

Le Voeu "tout poste département" Empty Re: Le Voeu "tout poste département"

par Trottinette Dim 14 Jan 2024 - 20:19
décembre a écrit:Bonjour.
Pour te répondre je suis arrivée dans l'académie il y a 8 ans suite à ma demande de mutation. L'académie étant très grande le syndicat m'avait conseillé de faire ce vœu pour être sure de rester dans le département que je souhaitais et je suis devenue TZR durant 4 ans avant d'obtenir un poste fixe. En tant que TZR j'ai été plutot chanceuse et je ne regrette pas mon choix. Mais chaque cas est différent.
Bonne chance!
Merci de ta réponse, par contre, je ne comprends pas tout: tu as donc fait ce voeu et finalement tu es devenue TZR? ou tu as fait ce voeu 4 ans après avoir été TZR? As-tu obtenu satisfaction, un poste près de chez toi, ou en tout cas dans un rayon raisonnable?

Moi, j'en suis maintenant à ma 4ème année, cela ne me dérange pas trop une fois en place (j'ai toujours eu des AFA ou suppléances reconduites) mais le début et la fin de l'année sont assez stressantes, (la réadaptation chaque année avec collègues et CDE, la pitié/non pitié des collègues en poste fixe, les réunions de fin d'année inutiles car tu sais que tu ne seras pas là ensuite, la nouvelle attente ensuite du nouveau poste toujours arrivé fin août/septembre pour moi, la réadaptation dans le nouvel établissement, et ainsi de suite, bref, tu connais donc.) Tout cela commence à me peser.
Au vu du barème, je pense que si ce dernier n'évolue pas trop en lettres et si je ne fais pas ce voeu, je devrais en avoir encore pour 4,5 ans ? J'essaie de faire preuve de résilience et de positiver car il n'y a pas que du mauvais fort heureusement, je ne suis pas coincée dans un bahut qui ne me plaît pas comme certains collègues à qui j'ai eu affaire. Donc voeu ou pas voeu? zatizeukwechtionne...
Maju
Maju
Habitué du forum

Le Voeu "tout poste département" Empty Re: Le Voeu "tout poste département"

par Maju Dim 14 Jan 2024 - 20:41
C'est par ce vœu que j'ai eu mon poste actuel. J'entrais dans l'académie, je n'étais pas sûre d'obtenir un poste dans le département visé, et l'organisation familiale aurait rendu un poste de TZR très compliqué. J'ai eu énormément de chance, mais je l'ai coché en acceptant le risque d'être loin. Mes vœux suivants étaient dans d'autres départements.
Par ailleurs, une fois dans le département, il peut être plus facile d'y changer de poste que lorsqu'il faut réussir à y entrer.
Trottinette
Trottinette
Niveau 3

Le Voeu "tout poste département" Empty Re: Le Voeu "tout poste département"

par Trottinette Dim 14 Jan 2024 - 20:51
Maju a écrit:C'est par ce vœu que j'ai eu mon poste actuel. J'entrais dans l'académie, je n'étais pas sûre d'obtenir un poste dans le département visé, et l'organisation familiale aurait rendu un poste de TZR très compliqué. J'ai eu énormément de chance, mais je l'ai coché en acceptant le risque d'être loin. Mes vœux suivants étaient dans d'autres départements.
Par ailleurs, une fois dans le département, il peut être plus facile d'y changer de poste que lorsqu'il faut réussir à y entrer.
Ah oui donc tu étais sur une autre académie, je comprends. Moi je suis déjà dans le département. Mais l'année dernière j'ai travaillé à 1h de chez moi toute l'année.
Qu'entends-tu par " il peut être plus facile d'y changer de poste que lorsqu'il faut réussir à y entrer"?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Le Voeu "tout poste département" Empty Re: Le Voeu "tout poste département"

par *Fifi* Dim 14 Jan 2024 - 20:52
J'ai aussi fait ce voeu suite à l'année de stage. Il n'y avait qu'un seul poste vacant dans tout le département. Je savais bien que les listes ne voulaient pas dire grand chose alors j'avais regardé la distance entre tous les établissements et le lieu de résidence de mon conjoint. Il n'y en avait que 3-4 vraiment infaisable. J'ai tenté car sinon c'était hors du département, et donc encore plus loin. Ca m'a permis de passer devant la TZR du coin qui avait 3 ans de plus que moi d'ancienneté et qui avait demandé le poste avec un voeu GEO (car la bonif RC est plus importante). C'est un choix très personnel. Regarde la distance de tous les établissements possibles et compare cette situation à ta situation actuelle/celle que tu aurais par d'autres voeux.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Trottinette
Trottinette
Niveau 3

Le Voeu "tout poste département" Empty Re: Le Voeu "tout poste département"

par Trottinette Dim 14 Jan 2024 - 21:29
*Fifi* a écrit:J'ai aussi fait ce voeu suite à l'année de stage. Il n'y avait qu'un seul poste vacant dans tout le département. Je savais bien que les listes ne voulaient pas dire grand chose alors j'avais regardé la distance entre tous les établissements et le lieu de résidence de mon conjoint. Il n'y en avait que 3-4 vraiment infaisable. J'ai tenté car sinon c'était hors du département, et donc encore plus loin. Ca m'a permis de passer devant la TZR du coin qui avait 3 ans de plus que moi d'ancienneté et qui avait demandé le poste avec un voeu GEO (car la bonif RC est plus importante). C'est un choix très personnel. Regarde la distance de tous les établissements possibles et compare cette situation à ta situation actuelle/celle que tu aurais par d'autres voeux.
Merci.
Je suis très proche de la frontière avec une autre académie donc une partie de mon rayon de prospection est tronquée. Je suis maintenant une vraie poule mouillée, je viens d'acheter une maison donc... pas envie d'être catapultée je ne sais où. Il y a 2 ans j'ai fait ce vœu mais n'avais rien obtenu de toutes façons. Cela faisait 2 ans que j'étais dans l'aca. Les places sont chères.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Le Voeu "tout poste département" Empty Re: Le Voeu "tout poste département"

par Mathador Dim 14 Jan 2024 - 22:20
Trottinette a écrit:
Maju a écrit:C'est par ce vœu que j'ai eu mon poste actuel. J'entrais dans l'académie, je n'étais pas sûre d'obtenir un poste dans le département visé, et l'organisation familiale aurait rendu un poste de TZR très compliqué. J'ai eu énormément de chance, mais je l'ai coché en acceptant le risque d'être loin. Mes vœux suivants étaient dans d'autres départements.
Par ailleurs, une fois dans le département, il peut être plus facile d'y changer de poste que lorsqu'il faut réussir à y entrer.
Ah oui donc tu étais sur une autre académie,  je comprends.  Moi je suis déjà dans le département. Mais l'année dernière j'ai travaillé à 1h de chez moi toute l'année.
Qu'entends-tu par " il peut être plus facile d'y changer de poste que lorsqu'il faut réussir à y entrer"?
Oui, car tu n'as alors plus besoin d'atteindre la barre DPT pour obtenir un nouveau poste fixe dans le département (le vœu DPT de ton collègue bardé de points grâce au RC sera encore prioritaire sur le tien, mais pourra être satisfait par le poste que tu libères).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
décembre
décembre
Niveau 8

Le Voeu "tout poste département" Empty Re: Le Voeu "tout poste département"

par décembre Lun 15 Jan 2024 - 13:14
Bonjour.
Alors excuse moi car je n'avais pas bien compris ta démarche. En fait le vœu que tu souhaites faire c 'est "tout poste fixe dans le département"puisque tu es déjà TZR dans ce département. Tu devrais te renseigner auprès d'un syndicat pour connaître les zones moins demandées et optimiser tes chances.
En ce qui me concerne lorsque j'étais TZR j'avais demandé quelques postes fixes sans y croire et ça a fini par marcher.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Le Voeu "tout poste département" Empty Re: Le Voeu "tout poste département"

par lisa81 Lun 15 Jan 2024 - 15:26
Trottinette a écrit:Je m'interroge sur ce voeu car je pense éventuellement le "jouer" cette année tout en sachant que c'est un peu la roulette russe.

Il s'agit plus d'un sondage ici que de questions:

Quels sont celles et ceux d'entre vous qui ont joué ce coup de poker? Comment vous êtes-vous sentis en cochant cela?

Avez-vous obtenu satisfaction ou au contraire été mutés à Pétaouchnok?

Avez-vous prospecté avant pour vous assurer d'éventuels postes alentours? Ou y êtes-vous allés au culot?

Pensez-vous qu'il y ait possibilité d'un recours si un poste près de chez nous reste vacant et que l'on est muté à Tataouine les oies?

D'avance merci.
Bonne fin de week-end!

Si tu fais le vœu " Tout poste dans le département" cela signifie que tu acceptes d'être nommée dans n'importe quel établissement du département et tu n'auras aucun recours si le poste obtenu ne te convient pas. Cela peut être intéressant dans une matière où les postes sont rares, mais cela me semble extrêmement risqué en lettres modernes.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Le Voeu "tout poste département" Empty Re: Le Voeu "tout poste département"

par *Fifi* Lun 15 Jan 2024 - 15:31
Oui, surtout si Trotinette est déjà dans le département, vit à sa frontière et ne compte pas déménager.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
valle
valle
Expert

Le Voeu "tout poste département" Empty Re: Le Voeu "tout poste département"

par valle Lun 15 Jan 2024 - 16:02
Si Trotinette est TZR, elle n'edt pas "dans le département" au sens des mutations : pour avoir un poste fixe, il lui faudra franchir la barrière DPT. Il faut prendre contact avec un syndicat, mais faire un vœu "tout poste (fixe)" peut être une stratégie logique, quitte à devoir re-muter après (mais dans le même département).
Trottinette
Trottinette
Niveau 3

Le Voeu "tout poste département" Empty Re: Le Voeu "tout poste département"

par Trottinette Lun 15 Jan 2024 - 22:46
Merci pour vos réponses. Mais bon sang. Je n'arrive pas à comprendre ce point: les tzr ne sont pas dans le mouvement. Comment ça ???? Moi je vois la barre d'entrée tous les ans qui évolue plus ou moins, et alors je cherche à l'atteindre, et donc ceux qui sont en poste dans ce dpt n'ont pas à le faire pour muter???? Comprends rien...
valle
valle
Expert

Le Voeu "tout poste département" Empty Re: Le Voeu "tout poste département"

par valle Lun 15 Jan 2024 - 22:56
Trottinette a écrit:Merci pour vos réponses. Mais bon sang. Je n'arrive pas à comprendre ce point: les tzr ne sont pas dans le mouvement.  Comment ça ???? Moi je vois la barre d'entrée tous les ans qui évolue plus ou moins, et alors je cherche à l'atteindre,  et donc ceux qui sont en poste dans ce dpt n'ont pas à le faire pour muter???? Comprends rien...
Imaginons un département. Deux collègues demandent à y entrer (voeu DPT), et un collègue en poste à Chef-lieu-sur-fleuve part à la retraite. Il n'y a pas d'autres demandes pour entrer dans le département ou le quitter.
Ces deux collègues ont tous 40 ans de boîte et n'ont jamais muté, ils ont 1000 points et 900 points.
Vu qu'il n'y a qu'un poste, celui avec 1000 points entre. L'autre n'a pas sa mut'.
MAIS un autre collègue, néotitulaire qui a été nommé l'année précédente dans le département, a aussi demandé une mutation : il était à Village-sur-rivière et demande Chef-lieu-sur-fleuve. Il a 30 points.
Résultat des courses : le collègue à 30 points a son vœu (Chef-lieu), le collègue à 1000 points a son vœu (DPT, il sera nommé à Village), le collègue a 900 points n'a rien et est triste.
Le collègue a 900 points se dit : mais alors !! mon collègue a 30 points a été pistonné, le système est injuste ! Alors que non : c'était la forme de donner satisfaction a autant de monde que possible.

D'où qu'il convienne parfois d'entrer dans le département (n'importe où en poste fixe dans le département) pour avoir à terme le poste souhaité. Tu pourrais être le collègue à 900 points...

Personne ne dit que les TZR ne sont pas dans le mouvement, mais qu'ils ne sont pas dans le département au sens des mutations (même si leur RAD s'y situe).

(Je profite pour dire que cela ne devrait à mon avis pas être le cas, les postes sur ZR devraient être "dans" le département, ce qui aurait cela dit comme contrepartie que le vœu DPT pourrait aboutir à une nomination sur ZR).
MorganeMaths
MorganeMaths
Niveau 2

Le Voeu "tout poste département" Empty Re: Le Voeu "tout poste département"

par MorganeMaths Lun 15 Jan 2024 - 23:17
Et si le collègue ayant 1000 points qui est rentré dans le département par un voeu n°5 (voeu 5 : tout poste Dpt) a mis en voeu n°1 le poste à Chef-lieu-sur-fleuve avec 50 points...
Est-ce lui qui obtient le poste ?
Ou est-ce que la politique est de satisfaire le plus de personnes possibles et donc que ce soit celui avec 30 points en poste à Village-sur-rivière qui ait malgré tout sa mutation pour  Chef-lieu-sur-fleuve et celui avec 50 points aura le poste à Village-sur-rivière ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Le Voeu "tout poste département" Empty Re: Le Voeu "tout poste département"

par Mathador Lun 15 Jan 2024 - 23:36
valle a écrit:(Je profite pour dire que cela ne devrait à mon avis pas être le cas, les postes sur ZR devraient être "dans" le département, ce qui aurait cela dit comme contrepartie que le vœu DPT pourrait aboutir à une nomination sur ZR).
C'est une bonne chose qu'on puisse émettre un vœu départemental sur les postes fixes, tout comme on peut émettre un DPT typé lycée, un COM typé LP, etc.
En revanche, ce qui est nettement plus discutable est le fait d'attribuer des bonifications géographiques (et notamment le RC, mais il y en a d'autres) à des vœux DPT et GEO plutôt que DPT+ZRD et GEO+ZRE. Si le RC justifie la stabilisation sur un poste fixe, c'est qu'il faut urgemment revoir les conditions d'exercice des TZR.
Si la bonification RC ne s'applique plus qu'à DPT+ZRD, il en résultera naturellement que ce seront les barres DPT+ZRD qui seront élevées et intéressantes à consulter.

MorganeMaths a écrit:Et si le collègue ayant 1000 points qui est rentré dans le département par un voeu n°5 (voeu 5 : tout poste Dpt) a mis en voeu n°1 le poste à Chef-lieu-sur-fleuve avec 50 points...
Est-ce lui qui obtient le poste ?
Ou est-ce que la politique est de satisfaire le plus de personnes possibles et donc que ce soit celui avec 30 points en poste à Village-sur-rivière qui ait malgré tout sa mutation pour  Chef-lieu-sur-fleuve et celui avec 50 points aura le poste à Village-sur-rivière ?
La logique du barème est la réponse 1.
Mais j'ai cru comprendre que les gestionnaires cherchaient à maximiser le taux de satisfaction du barème, ce qui conduit à la réponse 2. Il faut voir aussi si le vœu 1 prime sur tout le monde ou si le collègue a vraiment besoin des 1000 points pour rentrer dans le département.


Dernière édition par Mathador le Mar 16 Jan 2024 - 7:30, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Taumataora
Taumataora
Niveau 4

Le Voeu "tout poste département" Empty Re: Le Voeu "tout poste département"

par Taumataora Mar 16 Jan 2024 - 3:03
Est-il possible faire distinguer le voeux "tout poste département" mais uniquement en lycée ?

(Merci pour cette post très interessant).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Le Voeu "tout poste département" Empty Re: Le Voeu "tout poste département"

par Mathador Mar 16 Jan 2024 - 7:35
Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question, mais oui tu peux émettre un vœu DPT typé lycée qui sera satisfait par n'importe quel poste fixe basé sur un lycée du département (mais susceptible de CDS en collège), et si tu es agrégé tu auras le bonus « agrégé lycée » dessus.
Par contre tu n'auras pas le bonus RC dessus, sauf pour quelques académies (j'ai Versailles et O-T en tête) qui permettent aux agrégés de cumuler RC et bonus lycée.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Le Voeu "tout poste département" Empty Re: Le Voeu "tout poste département"

par kioupsPBT Mar 16 Jan 2024 - 8:33
Ca remonte à près de 15 ans mais bon. J'étais TZR dans le département, j'avais ciblé 3 établissements (communes) au nord-ouest du département, puis le vœu tout poste fixe dans le département. Une collègue était à la CAPA et, d'après elle, sans CAPA, j'aurais pu me retrouver au sud-est. J'avais finalement obtenu mon premier vœu (très peu demandé). Ca peut être un peu roulette russe, c'est certain... surtout sans les CAPA.

_________________
Spoiler:
avatar
Fatras
Niveau 8

Le Voeu "tout poste département" Empty Re: Le Voeu "tout poste département"

par Fatras Mar 16 Jan 2024 - 9:00
J'ai fait ce vœu "tout poste dans le département" à mon retour de l'étranger il y a 3 ans, c'était le dernier vœu d'une longue liste où je mettais plein d'établissements et de zone plus ou moins large.
J'ai obtenu un poste loin de chez moi (80 km) dans un établissement que personne ne voulait (et à juste titre). A l'époque je n'avais pas le choix, mais cela a été un sacré coup dur.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Le Voeu "tout poste département" Empty Re: Le Voeu "tout poste département"

par Balthamos Mar 16 Jan 2024 - 9:03
Renseigne toi auprès d'un syndicat (et syndique toi Wink )
En fonction de ta situation, la réponse peut changer. Le système ayant évolué dernièrement, il faut aussi se méfier des conseils et témoignages trop anciens. Les bons conseils d'ily a 10 ans ne sont pas forcément applicables de nos jours.

Cela dépend de tes points (donc de ta situation) et de la stratégie à mettre en place. Mais c'est sûr que voeu tout poste département te permet d'avoir tout poste dans le département, donc même à Tataouine. Si tu espères avoir malgré tout un poste dans le beau lycée de la capitale régionale avec un voeu tout poste département, c'est le coup de poker.

_________________
Spoiler:
Taumataora
Taumataora
Niveau 4

Le Voeu "tout poste département" Empty Re: Le Voeu "tout poste département"

par Taumataora Mar 16 Jan 2024 - 9:29
Merci à Mathador pour la réponse.

Pour ma part, je suis en réintégration et je ne veux que des lycées. Je demande un rapprochement de conjoint (ma femme reprend son emploi, et 3 enfants). Notre la résidence principale est situé au milieu du département. Mais effectivement il y a un côté roulette russe.

D'après le simulateur 2023 de Sud34 de l'académie de Montpellier (mon académie de reintergration), je cumule un RC + enfants + pts agrégé sur tous les types de voeux lycée : commune (lycée), groupement (lycée), zone (lycée), et département (lycée). Ce qui n'est pas négligeable !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Le Voeu "tout poste département" Empty Re: Le Voeu "tout poste département"

par *Fifi* Mar 16 Jan 2024 - 10:21
Il faut surtout regarder les circulaires académiques. Les règles peuvent être différentes : par ex le vœu tout poste lycée peut être réservé aux agrégés.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Leilapie
Leilapie
Niveau 4

Le Voeu "tout poste département" Empty Re: Le Voeu "tout poste département"

par Leilapie Mar 16 Jan 2024 - 12:56
MorganeMaths a écrit:Et si le collègue ayant 1000 points qui est rentré dans le département par un voeu n°5 (voeu 5 : tout poste Dpt) a mis en voeu n°1 le poste à Chef-lieu-sur-fleuve avec 50 points...
Est-ce lui qui obtient le poste ?
Ou est-ce que la politique est de satisfaire le plus de personnes possibles et donc que ce soit celui avec 30 points en poste à Village-sur-rivière qui ait malgré tout sa mutation pour  Chef-lieu-sur-fleuve et celui avec 50 points aura le poste à Village-sur-rivière ?

Non il n'obtient pas le poste. On l'a tenté l'an dernier avec mon conjoint et il a eu le poste B alors qu'il visait le poste A qu'a obtenu le collègue qui était sur le poste B.
MorganeMaths
MorganeMaths
Niveau 2

Le Voeu "tout poste département" Empty Re: Le Voeu "tout poste département"

par MorganeMaths Mar 16 Jan 2024 - 12:57
Taumataora, attention, ce n'est pas ce que je comprends sur la fiche "synthèse des éléments de barèmes" que l'on trouve sur le site du rectorat de ton académie : https://www.ac-montpellier.fr/mutation-pour-la-rentree-2023-121919

Le RC n'est valable que pour les voeux "tout poste" (collège ou lycée) et non sur des voeux ciblés lycées...


Dernière édition par MorganeMaths le Mar 16 Jan 2024 - 13:19, édité 2 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum