Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Empereur

Le Voeu "tout poste département" - Page 3 Empty Re: Le Voeu "tout poste département"

par Mathador Sam 30 Mar 2024 - 16:52
Enila a écrit:J'ai une petite question un peu bête mais je veux être sûre de ne pas faire de bêtise : quand on fait un vœu département, on est d'accord qu'on demande tout poste fixe dans le département ? On ne risque pas de tomber en ZR ?
DPT = tout poste fixe dans le département
ZRD = tout poste en ZR dans le département
Nim
Nim
Niveau 1

Le Voeu "tout poste département" - Page 3 Empty Re: Le Voeu "tout poste département"

par Nim Sam 30 Mar 2024 - 17:42
Bonjour,

Je découvre ce fil avec un mélange de dépit et de découragement, quoique je préfère être informée des règles du jeu le plus précisément possible.

Je vous explique ma situation : je suis entrée dans une nouvelle académie, en lettres modernes, à la rentrée dernière et ai été affectée sur le département limitrophe, dans un collège à plus de 100km de chez moi. J'ai la possibilité de rester en congé parental et/ou en disponibilité de droit jusqu'à la rentrée 2027. J'ai des points de rapprochement de conjoint/trois enfants/des points de séparation qui s'accumulent et peu de points d'ancienneté de poste puisque je viens d'arriver. Ma stratégie était donc d'attendre le dernier moment pour demander le voeu "tout poste département" dans le but de cumuler le maximum de points non seulement pour entrer dans mon département mais surtout pour y entrer en ayant le maximum de chances d'avoir un poste pas trop éloigné de ma famille (notre organisation familiale ne permet pas que je fasse plus de 45min aller pour me rendre au travail et dans mon département, il y a des établissements à plus de 2h de chez moi).

Si je comprends bien ce que je lis sur ce poste, cette stratégie n'est pas particulièrement pertinente puisque même en atteignant voire dépassant les 900 points sur le voeu tout poste département, les collègues déjà présents dans l'académie, même avec un barème plus faible, risquent fortement de me passer devant et moi de me trouver sur le poste à 2h de chez moi. Faudrait-il que je rentre au plus tôt dans le département ? C'est-à-dire, si mes points me le permettent, dès cette année ? Pour ensuite demander continuellement les communes suffisamment proches de chez moi ?
Maju
Maju
Habitué du forum

Le Voeu "tout poste département" - Page 3 Empty Re: Le Voeu "tout poste département"

par Maju Sam 30 Mar 2024 - 18:13
La question, c'est de savoir ce qui est prioritaire pour toi: si c'est de te rapprocher de chez toi le plus vite possible ou le plus près possible.
Si tu cherches à être le plus près possible, alors il vaut mieux, continuer à cumuler les points de séparation pour augmenter tes chances d'être près de chez toi en demandant des établissements ou des communes précises. Mais rien ne t'empêche de faire ces vœux maintenant, ça passe ou pas.
Si tu cherches à te rapprocher absolument, et tant pis si c'est encore un peu loin, alors il vaut mieux entrer dans le département maintenant..
Cela dépend aussi de la taille de ton département et de l'endroit où tu habites. Si un poste a l'autre bout du département n'est pas plus près de ton domicile que ton poste actuel (voire plus eloigné), alors cela ne vaut pas le coup. Comme son nom l'indique, ce vœu signifie que tu te considères satisfait avec n'importe quel poste du département.
Nim
Nim
Niveau 1

Le Voeu "tout poste département" - Page 3 Empty Re: Le Voeu "tout poste département"

par Nim Sam 30 Mar 2024 - 18:35
C'est que, les points de séparation n'étant pris en compte que pour le voeu tout poste et non pas sur les voeux géographiques plus restreints (communes ou agglo), je cumule très peu sur ces postes-là, seulement l'ancienneté de poste.

Or, d'après ce qui a été dit :

- si dans trois ans je fais un premier voeu commune A avec un barème de 400points puis le voeu département avec 950 points et qu'un collègue déjà dans le département demande la commune A avec un barème de 300points, il aura le poste, libérant le poste commune B sur lequel j'atterrirai malgré mes 950 points, n'obtenant pas le poste A.

- si dès cette année je demande le département et l'obtiens, même sur un poste un peu éloigné, puis demande l'an prochain la commune A avec mes 400 points, le collègue du poste B avec ses 300 points ne me passera pas devant en demandant le poste A.

Si bien qu'avec cette deuxième option j'aurai plus vite un poste plus proche de chez moi que si j'adopte la première stratégie. Non ? Ou alors je n'ai rien compris et cette complexité des règles de mutation me déprime définitivement...

Parce qu'en effet, un poste à l'extrémité du département pourrait être plus loin que mon poste actuel dans le département d'à-côté. Mais nos conditions de vie actuelles ne me permettent de toute façon d'aller ni à l'un, ni à l'autre.
Mathador
Mathador
Empereur

Le Voeu "tout poste département" - Page 3 Empty Re: Le Voeu "tout poste département"

par Mathador Sam 30 Mar 2024 - 18:43
Si tu as peu d'ancienneté de poste cela tend vers une demande de réintégration conditionnelle sur vœu DPT qui ne baissera par conséquent pas beaucoup ton barème.
Par contre je ne sais pas trop comment ça se passe pour « annuler ta réintégration » si l'on te réintègre sur un poste trop éloigné… C'est sans doute possible mais il faut voir sous quelles conditions précises.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Nim
Nim
Niveau 1

Le Voeu "tout poste département" - Page 3 Empty Re: Le Voeu "tout poste département"

par Nim Sam 30 Mar 2024 - 18:57
Comme je suis arrivée dans l'académie pour la rentrée 2023, en effet, cette année, je n'ai que 20 points d'ancienneté de poste. Mais qu'est-ce qu'une "réintégration conditionnelle" ? En jouant ce voeu (département) cette année plutôt que l'an prochain, je ne perds rien sur mes voeux communes de l'an prochain (je serai à nouveau à ma première année sur mon nouveau poste), j'ai simplement 95 points de moins sur le voeu tout poste département par rapport à s'il était demandé en 2025. Cette année, j'ai un peu plus de 700 points sur le voeu tout poste, l'an prochain 800. Est-ce que ça fait vraiment la différence ? Ou est-ce que c'est de toute façon la loterie ?

C'est très compliqué et très angoissant, je découvre (merci infiniment pour ça !) ce "détail" du fonctionnement des mutations à trois jours de la fermeture du serveur, et cela me fait remettre en question tous mes plans...
Enila
Enila
Niveau 3

Le Voeu "tout poste département" - Page 3 Empty Re: Le Voeu "tout poste département"

par Enila Sam 30 Mar 2024 - 19:03
Maju a écrit:Si tu cherches à être le plus près possible, alors il vaut mieux, continuer à cumuler les points de séparation pour augmenter tes chances d'être près de chez toi en demandant des établissements ou des communes précises.

Petite question ; mettre des groupements de communes est-il également pertinent à ce moment là ? Est-ce que tu auras la priorité sur quelqu'un qui fait un vœu département si tu fais des vœux groupement de commune ?
Mathador
Mathador
Empereur

Le Voeu "tout poste département" - Page 3 Empty Re: Le Voeu "tout poste département"

par Mathador Sam 30 Mar 2024 - 19:03
Une réintégration conditionnelle consiste à participer au mouvement tout en demandant à rester dans ta position actuelle (congé parental, mais ça peut être une dispo ou un détachement) si tes vœux ne sont pas satisfaits.
C'est en opposition à une réintégration inconditionnelle où tu demandes à avoir un poste dans tous les cas, la contrepartie étant de subir une extension si les vœux ne sont pas satisfaits.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Nim
Nim
Niveau 1

Le Voeu "tout poste département" - Page 3 Empty Re: Le Voeu "tout poste département"

par Nim Sam 30 Mar 2024 - 19:16
Détail non précisé : je serai en congé maternité à la rentrée prochaine, qui sera suivi d'un nouveau congé parental jusqu'à la rentrée suivante au moins. Ma mutation n'est donc pas "urgente" puisque j'ai la possibilité, en effet, de ne pas prendre le poste obtenu. C'est précisément pour cela que j'ai ces interrogations : pour espérer avoir un poste fixe assez proche à la rentrée 2026 idéalement, voire 2027 au plus tard, est-ce qu'il vaut mieux entrer dès cette année sur le département (même sur un poste loin) puis demander les années suivantes une fois entrée dans le département les communes/groupements qui m'iraient, ou cumuler les points de séparation pour faire un voeu département au mouvement 2026 avec un jackpot proche de 1000 points sur le tout poste ? Je suis désolée pour le manque de clarté de mes questions, j'ai du mal à sortir du flou...
Mathador
Mathador
Empereur

Le Voeu "tout poste département" - Page 3 Empty Re: Le Voeu "tout poste département"

par Mathador Sam 30 Mar 2024 - 19:38
Que tu obtiennes le vœu DPT avec 600 points ou 1000 points, ça ne changera pas grand chose si tu as un faible barème sur les vœux plus précis.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Nim
Nim
Niveau 1

Le Voeu "tout poste département" - Page 3 Empty Re: Le Voeu "tout poste département"

par Nim Sam 30 Mar 2024 - 20:11
Très bien, j'en conclus qu'il vaut mieux mettre le voeu département dès cette année. Merci infiniment pour ces pages qui m'ont fait découvrir un aspect inconnu du mouvement, et sans lesquelles j'aurais persisté dans ma stratégie peu judicieuse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum