Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Besoin d'avis sur prochain chapitre  - français 3e Empty Besoin d'avis sur prochain chapitre - français 3e

par AsarteLilith Mar 16 Jan 2024, 19:59
Bonsoir tout le monde,

Je finis bientôt mon chapitre II sur Antigone ( stage avant congés, reprise puis....séjour ski. Si.)

Je comptais faire mon chapitre III sur la satire de la mode. Mais la doc m'a approchée pour, à  l'occasion de la pantheonisation de Manoukian, faire un sujet de débat sur le poème d'Aragon '' l'affiche rouge''. Ça m'intéresse, ça renforce un projet fait en espagnol et hgemc. Et chaque année, je le demande s'il faut faire de la poésie engagée.

Mais si je fais ça, ça tombe au milieu du chapitre sur la mode....chapitre sympa, qui utilise différents genres.

D'où ma question : je compte faire un chapitre IV sur la poésie et le thème du paysage et l'horloge est sérieusement engagée. J'ai peur de ne pas finir mon programme (ce qui m'arrive chaque année) et donc de passer la derniere OI ( la classe de Maître Moda) à  la trappe. Pensez-vous utile de faire un chapitre sur la poésie engagée pour intégrer le texte sur Manoukian, et repousser la satire ? Sachant également que j'ai Antigone et Orwell pour évoquer l'époque contemporaine.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Juliedu12
Juliedu12
Niveau 1

Besoin d'avis sur prochain chapitre  - français 3e Empty Re: Besoin d'avis sur prochain chapitre - français 3e

par Juliedu12 Mar 16 Jan 2024, 22:00
Bonsoir
Est ce que tu serais prête à changer ton programme? Inverser les chapitres pour faire d'abord la poésie afin de se servir de l'évènement et du projet de façon plus appropriée?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Besoin d'avis sur prochain chapitre  - français 3e Empty Re: Besoin d'avis sur prochain chapitre - français 3e

par AsarteLilith Mar 16 Jan 2024, 22:04
Oui d'où ma question.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Juliedu12
Juliedu12
Niveau 1

Besoin d'avis sur prochain chapitre  - français 3e Empty Re: Besoin d'avis sur prochain chapitre - français 3e

par Juliedu12 Mar 16 Jan 2024, 22:12
Personnellement j'ai jamais réussi à faire un chapitre entier sur la poésie engagée, je l'aborde sous forme de 2 poèmes + un sujet type DNB à faire en DM vers le mois de mai/juin, de façon à réviser le genre poétique. Mes élèves n'accrochent pas du tout la poésie ( à mon grand désespoir, c'est ce qui m'a fait aimer la littérature) donc je fais une courte séquence sur la poésie ( janvier/février) pour revenir sur des textes poétiques par touche dans mes GT.  Fais comme tu sens !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum