Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Catherine93
Niveau 5

Comment redresser la barre ? Empty Comment redresser la barre ?

par Catherine93 Dim 28 Jan 2024 - 21:29
Bonsoir

Je suis enseignante dans une branche qui a traversé une grave crise d'autorité qui s'est traduite par un licenciement des responsables il y a plus d'un an et demi. Je suis salariée dans le privé. J'enseigne le français à des apprentis.
Les séquelles de la crise se font toujours sentir au point que j'ai été entendue fin 2023 par la direction des ressources humaines.
Je ne m'entends pas du tout mais alors pas du tout avec l'autre collègue de français. Nous n'avons pas du tout le même parcours universitaire. J'ai fait des études de lettres modernes et elle des études d'ingénierie de pédagogie. Je suis convaincue que le problème vient de là. L'ambiance est délétère entre elle et moi.
Les apprentis sont au courant de ces tensions et les exploitent.
Je passe pour une très mauvaise formatrice. Mes mots sont choisis. Je ne pense pas l'être.
Comment redresser la barre ? Comment redorer mon image ? Je suis épuisée car je ne sais plus que faire. J'ai l'impression de travailler dans le vide.

Bonne soirée et merci par avance pour vos réponses.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Comment redresser la barre ? Empty Re: Comment redresser la barre ?

par Aperçu par hasard Dim 28 Jan 2024 - 23:39
Catherine93 a écrit:Bonsoir

Je suis enseignante dans une branche qui a traversé une grave crise d'autorité qui s'est traduite par un licenciement des responsables il y a plus d'un an et demi. Je suis salariée dans le privé. J'enseigne le français à des apprentis.
Les séquelles de la crise se font toujours sentir au point que j'ai été entendue fin 2023 par la direction des ressources humaines.
Je ne m'entends pas du tout mais alors pas du tout avec l'autre collègue de français. Nous n'avons pas du tout le même parcours universitaire. J'ai fait des études de lettres modernes et elle des études d'ingénierie de pédagogie. Je suis convaincue que le problème vient de là. L'ambiance est délétère entre elle et moi.
Les apprentis sont au courant de ces tensions et les exploitent.
Je passe pour une très mauvaise formatrice. Mes mots sont choisis. Je ne pense pas l'être.
Comment redresser la barre ? Comment redorer mon image ? Je suis épuisée car je ne sais plus que faire. J'ai l'impression de travailler dans le vide.

Bonne soirée et merci par avance pour vos réponses.

Bonsoir @Catherine93. Ma matière et mon contexte d'enseignement sont très éloignés des tiens, et je ne suis pas certain d'être d'un grand secours. Mais d'après ce que j'ai pu constater, c'est toujours compliqué quand des conflits entre enseignants d'une même matière partageant une même classe sont connus de la classe en question - ce qui ne devrait évidemment jamais se produire. Les élèves peuvent alors avoir tendance à prendre parti, à plus forte raison si l'un des enseignants concernés (quand ce ne sont pas les deux) mentionne ses griefs vis à vis du collègue ou critique sa pédagogie en cours, ne serait-ce que par allusions. C'est déjà arrivé dans mon établissement, et à vrai dire la situation paraissait assez inextricable. Seule l'intervention de l'équipe de direction a pu limiter quelque peu les dégâts.
Illiane
Illiane
Expert

Comment redresser la barre ? Empty Re: Comment redresser la barre ?

par Illiane Lun 29 Jan 2024 - 9:57
Bonjour @Catherine93 et tout d'abord bon courage dans cette situation difficile ! Première chose à mon sens : sois droite dans tes bottes et ne doute pas de tes compétences et de ta valeur, et si les apprentis essaient de s'amuser avec ça et d'attiser les tensions remets-les à leur place avec la plus grande fermeté. En ce qui concerne ta collègue, tu parles de votre cursus universitaire comme de la source de votre mésentente : en quoi cela pose-t-il problème ? Vos pédagogies sont différentes et l'une de vous (ou toutes deux peut-être) estime que l'autre ne fait pas "comme il faut" ? Sinon, n'y a-t-il à ton sens aucune possibilité pour que vos relations s'améliorent ? Une discussion entre elle et toi ne pourrait pas permettre de cadrer les choses ? Vous n'avez pas à vous apprécier, mais simplement à travailler en bonne intelligence... Et si un dialogue direct avec elle n'est pas possible, est-ce qu'une tierce personne de confiance ne pourrait pas vous aider à aplanir les choses ?
avatar
Catherine93
Niveau 5

Comment redresser la barre ? Empty Re: Comment redresser la barre ?

par Catherine93 Lun 29 Jan 2024 - 14:09
Bonjour

Merci pour vos réponses. Je pense que la situation est définitivement figée. Les différents responsables sont intervenus et ont recadré sévèrement cette collègue. Je ne peux plus rien faire si ce n'est me détacher voire partir si la situation devient vraiment intenable.

Bonne journée Smile sunny
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum