Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
eoghan
eoghan
Niveau 1

Contractuel qui a besoin d'aide Empty Contractuel qui a besoin d'aide

par eoghan Lun Jan 29 2024, 15:12
Bonjour,

Je suis actuellement CZR (contractuel sur zone de remplacement) et j'ai besoin de conseil.

Tout d'abord, est-ce quelqu'un peut me conseiller vis-à-vis des syndicats ? J'ai besoin d'information mais je ne sais pas par quoi commencer. De plus, Je suis baladé d'établissement en établissement sur des remplacements de courte durée, ça rend assez difficiles de parler avec des collègues syndiqués pour en apprendre plus.
J'ai entendu certaines rumeurs comme quoi certains syndicats ne "défendaient" pas les contractuels, ou alors pas avec le même "panache" que les titulaires. Est-ce vrai ? Bien entendu, on peut me répondre en MP.
J'ai besoin des syndicats pour en apprendre plus sur mes droits et, le cas échéant, pouvoir me défendre plus facilement. Le rectorat et certains chefs établissement m'ont rapidement convaincu que de connaitre mes droits et que d'être prêt à les défendre étaient plus que nécessaires si je ne voulais pas que l'on profite allègrement de mon ignorance.

J'ai aussi besoin de conseils sur ma situation actuelle :

Le rectorat vient de m’appeler pour me confier une suppléance jusqu'au 5 février, avec une chance qu'elle soit prolongée. Je dois remplacer une collègue pour une semaine sachant que j'ai été prévenu lundi après-midi et que la collègue n'a pas cours le jeudi. Donc si la suppléance n'est pas prolongée, je ne la remplacerais que pour 3 jours Rolling Eyes .  
Je doute de l'intérêt pédagogique d'un tel remplacement ; j'ai l'impression que le but est simplement de pouvoir dire qu'il y a un adulte devant les élèves.

J'ai déjà effectué un remplacement sur cet établissement (je remplaçais quelqu'un d'autre). Et cela ne s'est pas très bien passé avec la direction. Je ne sais pas si c'est à cause de mon statut de contractuel ou de remplaçant ou carrément d'autre chose.
Concrètement, contrairement aux autres professeurs, je n'avais pas de badge pour rentrer dans le collège, je devais sonner et attendre qu'on m'ouvre (j'ai dû, une fois, attendre 5 min sous la pluie qu'on daigne m'ouvrir). Je n'avais pas de clés pour mes salles, ni de code de session pour les ordinateurs, juste les codes pronote. Je devais demandé au principal d'ouvrir et de fermer les salles et de se connecter aux ordinateurs pour que je puisse faire l'appel. Finalement, pris de pitié, un collègue m'a donné les codes "test" de l'établissement pour que je puisse me connecter seul. Les heures de retenues que j'ai mises n'étaient pas effectuées. Quand j'en ai parlé au principal, il m'a dit qu'un remplaçant de courte durée n'avait pas à mettre d'heure de retenue, que ça témoignait de problème de gestion de classe de ma part.
Bref, je n'ai pas franchement envie d'un retourner.

Le rectorat a insisté pour que je commence cette suppléance dès demain matin. N'ai-je pas le droit à un "délai" raisonnable pour préparer mes cours ? J'avais vu le délai de 48h ?
Je demande car je n'ai pas envie de me plier en quatre pour des gens qui manifestement me méprisent. Mais je ne veux pas ne plus me mettre dans l'illégalité.
Si j'arrive à avoir ce délai de 48h, le mercredi est inclus ou non ? Ou alors c'est juste le lundi et mardi et je prends mes classes mercredi ? Je précise que j'ai pris connaissance de cette suppléance lundi à 13h30.

J'ai lu que sans arrêté, je n'ai pas à me déplacer (j'ai lu ça sur les fils consacrés aux TZR). Le rectorat tarde toujours à envoyer les arrêtés. Si je ne reçois rien d'ici demain, on ne pourra pas me reprocher de ne pas m'être déplacé ?

Je vous remercie par avance de vos réponses


Dernière édition par eoghan le Lun Jan 29 2024, 15:41, édité 2 fois
Illiane
Illiane
Expert

Contractuel qui a besoin d'aide Empty Re: Contractuel qui a besoin d'aide

par Illiane Lun Jan 29 2024, 15:34
Bonjour à toi @eoghan et bon courage pour ta situation, être CZR n'a rien d'évident ! Pour essayer de répondre à tes questions :
- en ce qui concerne les syndicats, je n'ai jamais entendu dire que certains défendraient moins bien les contractuels, j'aurais donc tendance à te conseiller d'en choisir un qui te "parle" ;
- en ce qui concerne ton remplacement, la manière dont tu as été traité la fois précédente est scandaleuse : la moindre des choses est de donner les clés/les codes divers et variés, etc. (et je ne parle même pas des heures de retenue non effectuées). En ce qui concerne le délai de 48h, je crois, malheureusement (à voir avec les autres Néos), qu'il ne s'agit que d'un usage et qu'aucun texte officiel n'oblige l'établissement à t'accorder ces 48h. Tu peux après insister sur la nécessité d'en savoir un peu plus sur la classe, de préparer les cours, de récupérer les clés/codes, mais vu ce que tu as écrit plus haut, il est possible qu'ils ne soient pas très accommodants. En revanche, tu n'as effectivement pas à te déplacer si tu n'as pas d'arrêté du rectorat : tu n'es pas couvert, que ce soit sur la route ou au sein de l'établissement. Toutefois, à ta place, je téléphonerais au rectorat et/ou à l'établissement pour le leur dire, histoire de ne pas les mettre devant le fait accompli (mais rien ne t'y oblige, je dis juste cela pour éviter encore plus de tensions avec l'établissement).
eoghan
eoghan
Niveau 1

Contractuel qui a besoin d'aide Empty Re: Contractuel qui a besoin d'aide

par eoghan Lun Jan 29 2024, 15:53
Merci pour cette réponse, je regarderai les sites des différents syndicats pour me faire une idée.

J'avoue être un peu de mauvaise foi avec ma demande de délai de 48h : si j'arrive à l'obtenir (et donc prendre mes classes à partir de jeudi), vu l'emploi du temps de notre collègue, je n'aurais cours que le vendredi matin (elle n'a pas de cours le jeudi et vendredi après-midi).
Le vrai problème, c'est d'avoir une suppléance de 4 jours : pédagogiquement on ne peut pas faire grand-chose.
Toutefois, devoir faire cours au pied levé, dont à deux classes de 3ème, ça ne me plaît pas forcément. Surtout que je ne connais pas encore la progression des classes. J'ai l'impression qu'on me demande de faire de la garderie.
Quant à l’arrêté, le rectorat m'a dit au téléphone qu'il me l'envoyait "dans la journée". C'est un peu trop tôt pour insister.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Contractuel qui a besoin d'aide Empty Re: Contractuel qui a besoin d'aide

par Jacq Lun Jan 29 2024, 19:32
eoghan a écrit:Merci pour cette réponse, je regarderai les sites des différents syndicats pour me faire une idée.

J'avoue être un peu de mauvaise foi avec ma demande de délai de 48h : si j'arrive à l'obtenir (et donc prendre mes classes à partir de jeudi), vu l'emploi du temps de notre collègue, je n'aurais cours que le vendredi matin (elle n'a pas de cours le jeudi et vendredi après-midi).
Le vrai problème, c'est d'avoir une suppléance de 4 jours : pédagogiquement on ne peut pas faire grand-chose.
Toutefois, devoir faire cours au pied levé, dont à deux classes de 3ème, ça ne me plaît pas forcément. Surtout que je ne connais pas encore la progression des classes. J'ai l'impression qu'on me demande de faire de la garderie.
Quant à l’arrêté, le rectorat m'a dit au téléphone qu'il me l'envoyait "dans la journée". C'est un peu trop tôt pour insister.

C'est exactement cela, de la garderie.

Je ne peux pas juger de l'aspect juridique et ce qui est lié à ton statut (qui est nouveau, j'ai découvert cette année, mon CDE m'expliquant ce que c'était). Alors je laisse cet aspect à d'autres Néo. Les syndicats, c'est très variable selon le représentant local. Dans mon syndicat certains s'occupent de tout le monde, syndiqué ou pas, mais j'ai été surpris d'apprendre d'un contractuel ami (à qui j'avais donné un contact dans son département) que le délégué du département avait refusé de le renseigner car il n'était pas syndiqué.

Par contre tu ne peux bien évidemment pas de baser sur la progression des collègues, surtout dans un temps aussi cours. Tu as peut-être déjà préparé, mais là il faut partir ou sur de la révision avec des cours passe-partout que tu aurais préparé ou alors carrément voir leur cahier et leur demander ce qu'ils souhaitent réviser, voire s'ils ont des devoirs à effectuer sur lesquels tu peux les aider.

Question. Tu es en math, mais tu peux, avec ton statut, de retrouver un remplacement sur, collège, collège-lycée et techno,collège, lycée général et techno et lycée pro ? Parce que si c'est sur l'ensemble, c'est certain que c'est difficile de monter à l'avance des séances passe-partout pour tout niveau (enfin, je ne suis pas en math...).
eoghan
eoghan
Niveau 1

Contractuel qui a besoin d'aide Empty Re: Contractuel qui a besoin d'aide

par eoghan Mar Jan 30 2024, 12:27
Jacq a écrit:

Par contre tu ne peux bien évidemment pas de baser sur la progression des collègues, surtout dans un temps aussi cours. Tu as peut-être déjà préparé, mais là il faut partir ou sur de la révision avec des cours passe-partout que tu aurais préparé ou alors carrément voir leur cahier et leur demander ce qu'ils souhaitent réviser, voire s'ils ont des devoirs à effectuer sur lesquels tu peux les aider.

Je viens d'apprendre que la collègue est hospitalisée, donc je ne pourrais pas lui parler.  Après le cahier de textes est complet, je peux m'appuyer dessus.
J'ai réussi à obtenir 24h de préparation : je n'aurais donc cours que mercredi et vendredi matin. À part une classe de 6ème, je ne verrais les élèves qu'une fois.
Je compte faire des révisions : j'ai un stock d'exercices.

Jacq a écrit:

Question. Tu es en math, mais tu peux, avec ton statut, de retrouver un remplacement sur, collège, collège-lycée et techno,collège, lycée général et techno et lycée pro ? Parce que si c'est sur l'ensemble, c'est certain que c'est difficile de monter à l'avance des séances passe-partout pour tout niveau (enfin, je ne suis pas en math...).

J'ai remplacé tous les niveaux du collège et lycée (dont des spécialités). Je me suis même retrouvé une fois avec des classes de BTS.
Je n'ai jamais fait de lycée pro jusqu'à présent. Je ne sais pas si c'est possible ou non compte tenu du statut.
eoghan
eoghan
Niveau 1

Contractuel qui a besoin d'aide Empty Re: Contractuel qui a besoin d'aide

par eoghan Jeu Mar 28 2024, 18:53
Bonjour à tous,

Plutôt qu'ouvrir un nouveau sujet, je préfère poser mes questions ici.
Quels sont mes droits et devoirs en tant que contractuel sur zone de remplacement (CZR)? Suis-je soumis aux mêmes règles (modulo le statut) que les TZR ?
Vu que c'est un nouveau type de contrat, personne n'est réellement capable de me répondre dans mon académie.

J'explique la raison de ma question : je suis entre deux suppléances. Ce n'est pas la première fois, mais d'habitude, ça ne durait pas plus de deux ou trois jours. Là, ça commence à faire deux semaines. Je suis donc chez moi en attendant le coup de fil du rectorat.
J'ai bien attendu un RAD, mais je n'y suis jamais allé sauf quelques jours au tout début, avant le premier remplacement.

Je n'ai pas (plus) d'emploi du temps dans mon RAD (rien n'est affiché sur Pronote). Le PA en avait fait un le deuxième jour, mais le rectorat m'a appelé l'après-midi même pour une suppléance. Et après celle-ci, je n'ai jamais été libre plus de deux jours : je ne me suis donc pas manifesté.

1) Dois-je contacter mon RAD ?
De ce que je sais, le rectorat leur envoie les arrêtés, ils savent donc que je suis entre deux suppléances.
Je demande au niveau du droit. Peut-on me reprocher et prendre des sanctions (disciplinaires ou pécuniaires) car je n'ai pas contacté mon RAD ?

J'avoue également ne pas avoir envie d'aller dans mon RAD. J'avais un emploi du temps de 18h mais avec une amplitude horaire bien plus grande (par ex. 8h-9h puis 11h-12h puis 14h-15h et 17h-18h). J'ai compris que je n'étais qu'une "variable d'ajustement". De plus certains cours n'avaient rien à voir avec les mathématiques.

2) Puis-je refuser d'assurer certains cours qui n'ont rien à voir avec ma matière (mathématiques) ?

3) Le rectorat peut-il m'accuser d'abandon de poste sous prétexte que j'ai passé deux semaines "à ne rien faire" ?

Je sais que c'est à la charge du rectorat de me trouver des heures. Je suis bien à la disposition de mon RAD pour des activités pédagogiques, mais il ne me demande rien. Même, si pour être honnête, je me fais tout petit pour qu'il m'oublie.

Je vous remercie pour vos réponses.
Hitsuji
Hitsuji
Niveau 3

Contractuel qui a besoin d'aide Empty Re: Contractuel qui a besoin d'aide

par Hitsuji Ven Mar 29 2024, 19:03
eoghan a écrit:
1) Dois-je contacter mon RAD ?
De ce que je sais, le rectorat leur envoie les arrêtés, ils savent donc que je suis entre deux suppléances.
Je demande au niveau du droit. Peut-on me reprocher et prendre des sanctions (disciplinaires ou pécuniaires) car je n'ai pas contacté mon RAD ?
Oui pour contacter, non pour les sanctions (je pense, après le statut de contractuel est plus précaire que titulaire...).

J'avoue également ne pas avoir envie d'aller dans mon RAD. J'avais un emploi du temps de 18h mais avec une amplitude horaire bien plus grande (par ex. 8h-9h puis 11h-12h puis 14h-15h et 17h-18h). J'ai compris que je n'étais qu'une "variable d'ajustement". De plus certains cours n'avaient rien à voir avec les mathématiques.

2) Puis-je refuser d'assurer certains cours qui n'ont rien à voir avec ma matière (mathématiques) ?
Si c'est comme le tzr, oui, tu peux refuser toute activité sans lien pédagogique avec ta matière (cdi, surveillances, self, fluence, fle ou que sais-je). Mais le soutien, non, par exemple.
Essaie de négocier aussi ton edt, déjà que c'est pas fun comme situation... Il ne sont pas obligé de t'occuper 18h non plus. En vrai, tu ne dois rien. C'est une possibilité laissée aux chefs "d'utiliser" le TZR (ici CZR), pas une obligation imposée.

3) Le rectorat peut-il m'accuser d'abandon de poste sous prétexte que j'ai passé deux semaines "à ne rien faire" ?
Joue l'innocent quand tu recontactes ton bahut en disant que tu checkais tes mails régulièrement en t'attendant à un remplacement rapidement ? ça peut passer. Tu peux te rendre directement sur place pour montrer ta bonne volonté.
Y a deux ans j'étais passé au bout d'une semaine et quelques, je n'avais pas encore d'edt, et le rectorat m'a appelé quand j'étais sur la route du retour... A croire que faut forcer le destin...

Voilà mon avis, sans citation de décret ou d'appui syndical.
eoghan
eoghan
Niveau 1

Contractuel qui a besoin d'aide Empty Re: Contractuel qui a besoin d'aide

par eoghan Sam Mar 30 2024, 17:38
Merci pour cette réponse.
Hitsuji a écrit:
Essaie de négocier aussi ton edt, déjà que c'est pas fun comme situation... Il ne sont pas obligé de t'occuper 18h non plus. En vrai, tu ne dois rien. C'est une possibilité laissée aux chefs "d'utiliser" le TZR (ici CZR), pas une obligation imposée.
On est bien d'accord, mais le PA de mon RAD à une approche différente. L'EDT que j'avais faisait 17h30 par semaine (avec une amplitude horaire délirante) et il cherchait activement à caser la dernière 1/2h pour que je sois bien à 18h.

Hitsuji a écrit:
Joue l'innocent quand tu recontactes ton bahut en disant que tu checkais tes mails régulièrement en t'attendant à un remplacement rapidement ? ça peut passer. Tu peux te rendre directement sur place pour montrer ta bonne volonté.

Bon, ça sera pas difficile de jouer l'innocent : je regarde mes mails tous les jours Rolling Eyes .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum