Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MaGuiDoc
MaGuiDoc
Niveau 3

Utiliser un normographe en Géo Empty Utiliser un normographe en Géo

par MaGuiDoc Mer 31 Jan 2024 - 8:31
Bonjour,
Dites-moi, pensez vous qu'il est utile d'utiliser un normographe en géo que ce soit au collège ou au lycée, que ce soit pour l'enseignant comme pour les élèves ? Je ne sais si la question a déjà été posée...
Je fais sans pour mes croquis et schémas mais dans certains supports péda je vois l'utilisation du normographe. Je me suis demandée si c'était une bonne idée (ou non) ?!
Merci de m'éclairer de vos lumières, belle journée !

_________________
Etre considérée en tant que tel ...
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Utiliser un normographe en Géo Empty Re: Utiliser un normographe en Géo

par beaverforever Mer 31 Jan 2024 - 8:52
Le problème du normographe c'est son coût fantabuleux. Si ça coûtait entre 1 et 2 euros, je demanderai aux élèves d'en acheter un. Je dis aux élèves que s'ils en ont déjà un ou que s'ils en ont l'utilité par ailleurs (arts graphiques, dessin techniques...) alors c'est un outil particulièrement utile pour tracer les figurés sur une carte.

Souvent, j'ai quatre à cinq élèves qui en possèdent un par classe et qui le prêtent à leurs camarades pendant les séances de cartographie.

Les autres solutions, c'est d'utiliser un compas ou des pèces de un, deux et cinq centimes d'euros pour tracer les cercles, mais c'est quand même bien plus propre et plus pratique au normographe.
Mrmojorisin
Mrmojorisin
Niveau 4

Utiliser un normographe en Géo Empty Re: Utiliser un normographe en Géo

par Mrmojorisin Mer 31 Jan 2024 - 14:25
Salut : pour ma part, jamais sans mon normographe ; et pareil pour mes élèves. Certes, ça a un coût initial : mais ils l'utilisent ensuite tout le collège + lycée. Le résultat en terme de propreté et de lisibilité est incomparable.

Victor.
MaGuiDoc
MaGuiDoc
Niveau 3

Utiliser un normographe en Géo Empty Re: Utiliser un normographe en Géo

par MaGuiDoc Mar 13 Fév 2024 - 13:32
beaverforever a écrit:Le problème du normographe c'est son coût fantabuleux. Si ça coûtait entre 1 et 2 euros, je demanderai aux élèves d'en acheter un. Je dis aux élèves que s'ils en ont déjà un ou que s'ils en ont l'utilité par ailleurs (arts graphiques, dessin techniques...) alors c'est un outil particulièrement utile pour tracer les figurés sur une carte.

Souvent, j'ai quatre à cinq élèves qui en possèdent un par classe et qui le prêtent à leurs camarades pendant les séances de cartographie.

Les autres solutions, c'est d'utiliser un compas ou des pèces de un, deux et cinq centimes d'euros pour tracer les cercles, mais c'est quand même bien plus propre et plus pratique au normographe.

Oui, donc si j'ai un petit stock en classe ça suffit ! Ca évite de faire acheté en plus aux parents ! Donc je garde l'idée et j'en parlerai en équipe péda pour la rentrée scolaire prochaine ! ^^Merci beaucoup pour ton retour !

_________________
Etre considérée en tant que tel ...
MaGuiDoc
MaGuiDoc
Niveau 3

Utiliser un normographe en Géo Empty Re: Utiliser un normographe en Géo

par MaGuiDoc Mar 13 Fév 2024 - 13:34
Mrmojorisin a écrit:Salut : pour ma part, jamais sans mon normographe ; et pareil pour mes élèves. Certes, ça a un coût initial : mais ils l'utilisent ensuite tout le collège + lycée. Le résultat en terme de propreté et de lisibilité est incomparable.

Victor.

Ca marche Victor ! :-D Merci pour ta réponse également. Je pense que je vais tenter avec un petit stock en classe et voir l'utilité de ce dernier... Si je vois qu'il devient un élément incontournable alors je le mettrai sur la liste de rentrée scolaire dans un futur proche ! :-D

_________________
Etre considérée en tant que tel ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum