Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jeanne
jeanne
Érudit

Introduire la lecture du Bourgeois gentilhomme (5e) Empty Introduire la lecture du Bourgeois gentilhomme (5e)

par jeanne Sam 10 Fév 2024 - 14:59
Je commence après les vacances l'étude du Bourgeois Gentilhomme en 5e, ce qui va coïncider avec mon inspection de RV carrière. Je commence habituellement par des explications magistrales sur la bourgeoisie et la noblesse au XVIIe, de manière à ce que les élèves comprennent le titre et les enjeux de la pièce. Comment commencez-vous de votre coté ? Auriez-vous des idées de supports ?
jeanne
jeanne
Érudit

Introduire la lecture du Bourgeois gentilhomme (5e) Empty Re: Introduire la lecture du Bourgeois gentilhomme (5e)

par jeanne Dim 11 Fév 2024 - 11:39
Je vois que personne n'est vraiment inspiré ! Razz
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Introduire la lecture du Bourgeois gentilhomme (5e) Empty Re: Introduire la lecture du Bourgeois gentilhomme (5e)

par cannelle21 Dim 11 Fév 2024 - 14:30
Est-ce que les élèves l'auront lu ?
Tu pourrais faire une séance : "Comment transformer un bourgeois en gentilhomme ?"
- Apport théorique
- Travail sur le costume - d'après la mise en scène de Christian Hecq
- Quelles leçons lui donner ? - Moment d'écriture

Ce sont des idées un peu en l'air. C'est une pièce que je n'ai jamais travaillée en cours.
Tu trouveras pas mal de pistes sur Théâtre en acte, notamment pour des analyses de mises en scène.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Introduire la lecture du Bourgeois gentilhomme (5e) Empty Re: Introduire la lecture du Bourgeois gentilhomme (5e)

par Oudemia Dim 11 Fév 2024 - 14:52
jeanne a écrit:Je vois que personne n'est vraiment inspiré ! Razz

Je crois plutôt que la meilleure façon est de faire comme toi -et d'autres, dont moi- : expliquer la différence !

Cannelle : montrer, bien sûr, que la transformation par le vêtement n'est qu'apparente...
henriette
henriette
Médiateur

Introduire la lecture du Bourgeois gentilhomme (5e) Empty Re: Introduire la lecture du Bourgeois gentilhomme (5e)

par henriette Dim 11 Fév 2024 - 15:06
Même avis. Dans l'esprit des élèves, le mot "bourgeois" a un sens de "riche et privilégié", et ils le perçoivent comme plus ou moins synonyme de "noble". Quant au terme "gentilhomme", beaucoup ne comprennent pas d'emblée que ça veut dire "noble" - et d'ailleurs certains ne comprennentpas non plus le sens de "noble".
Leur faire redéfinir tous ces termes et comprendre que le titre est un oxymore est un pré-requis essentiel, il me semble.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Introduire la lecture du Bourgeois gentilhomme (5e) Empty Re: Introduire la lecture du Bourgeois gentilhomme (5e)

par cannelle21 Dim 11 Fév 2024 - 16:57
Oudemia a écrit:
jeanne a écrit:Je vois que personne n'est vraiment inspiré ! Razz

Je crois plutôt que la meilleure façon est de faire comme toi -et d'autres, dont moi- : expliquer la différence !

Cannelle : montrer, bien sûr,  que la transformation par le vêtement n'est qu'apparente...

Justement, je trouve que c’est plutôt bien fait dans la mise en scène de Hecq. On va vers quelque chose de progressif et de complètement artificiel, à tel point que ça en devient ridicule.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
jeanne
jeanne
Érudit

Introduire la lecture du Bourgeois gentilhomme (5e) Empty Re: Introduire la lecture du Bourgeois gentilhomme (5e)

par jeanne Dim 11 Fév 2024 - 21:41
Merci pour ces réponses. Cannelle, je ne connaissais pas Théâtre en acte, merci pour cette référence. Les élèves n'auront pas lu la pièce, c'est vraiment une séance introductive, avant de commencer la lecture avec eux.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Introduire la lecture du Bourgeois gentilhomme (5e) Empty Re: Introduire la lecture du Bourgeois gentilhomme (5e)

par e-Wanderer Lun 12 Fév 2024 - 3:28
On trouve en DVD (label Alpha) la mise en scène de Benjamin Lazar, avec la récitation baroque qui risque d'être compliquée pour des élèves de collège, mais l'avantage d'intégrer les ballets et la musique (dir. Vincent Dumestre, avec notamment la voix extraordinaire de Claire Lefilliâtre).

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Desquestions
Desquestions
Niveau 5

Introduire la lecture du Bourgeois gentilhomme (5e) Empty Re: Introduire la lecture du Bourgeois gentilhomme (5e)

par Desquestions Lun 12 Fév 2024 - 15:38
Si tu crains que l'explication magistrale ne soit mal perçue (pour une inspection, cela se conçoit), tu peux aussi leur distribuer deux ou trois courts documents "historiques" qui définissent la noblesse et la bourgeoisie au XVIIe siècle, et pourquoi pas aussi un petit document sur les relations entre les deux classes sociales : le travail, les achats de titres de noblesse, certains mariages (les hommes nobles qui épousaient des filles issues de la bourgeoisie et richement dotées).

Questions de compréhension/synthèse
+ travail vocabulaire/dictionnaire/étymologie/ construction et évolution du mot "bourgeois" (le Robert est bien pour cela)
+ travail dictionnaire/étymologie/ construction du mot "gentilhomme" + trouver un mot de la même famille (gentilhommière)
+ Conclusion : Que pensez-vous du titre de cette pièce de théâtre ?

Sinon, j'en ai un vague souvenir et je peux me tromper, mais il me semble que le film Le goût des autres reprenait ce thème des barrières sociales et jouait sur un effet de surprise : le personnage paraît un nouveau Bourgeois Gentilhomme dans le sens où il semble désireux de rejoindre un autre groupe social que le sien (les comédiens) + il est amoureux d'une femme inaccessible car appartenant à ce groupe qui lui est fermé (et où il paraît ridicule) + prend des cours + ne se soucie guère de sa famille (ou de son épouse ? Je ne sais plus). Or, Castella (ou Castera ?) diffère d'un Bourgeois Gentilhomme en ce qu'il comprend/vit réellement la culture, il ne fait pas semblant, et d'une certaine façon, il est plus artiste que les artistes.
Une fois la pièce étudiée, cela peut constituer un prolongement intéressant avec une classe de bon niveau et/ou très motivée (si tu as cette chance).
jeanne
jeanne
Érudit

Introduire la lecture du Bourgeois gentilhomme (5e) Empty Re: Introduire la lecture du Bourgeois gentilhomme (5e)

par jeanne Mar 13 Fév 2024 - 11:16
Merci pour vos idées. J'ai la mise en scène de Benjamin Lazar, je m'en sers en général plus tard dans l'étude de la pièce.
Desquestions, c'est justement ce que je pensais faire, un travail autour de documents pour éviter l'explication magistrale. Il faut que je voie comment tourner ça et si je peux trouver des documents historiques pertinents. Et merci pour la référence au Goût des autres, je n'y avais pas pensé. Je l'ai vu au moment de sa sortie, ce qui commence à dater ! C'est une piste à explorer en effet.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum