Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ganbatte
Niveau 9

Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ? - Page 3 Empty Re: Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ?

par Ganbatte Lun 12 Fév 2024 - 7:13
Manu7 a écrit:
Ganbatte a écrit:

Je crois qu'une chose importante, serait que @lialia7374 aille voir sa CdE, et lui dise directement, sans animosité, qu'elle a eu l'impression que son ressenti était nié, et que si le graffiti en lui-même n'est pas la chose la plus grave qui puisse arriver dans une journée, ça l'a préoccupée, et que la réponse qui a été faite était blessante. Je pense que c'est tout à fait recevable, et de nature à lui faire comprendre qu'elle s'est tout simplement plantée.

Je ne vois pas le rapport avec le ressenti, qu'un prof soit choqué ou pas par une insulte d'un élève ne change pas la faute de l'élève et il me semble logique qu'on cherche qui est la coupable pour tout acte de graffiti injurieux, non ?

Si on trouve alors on sanctionne, si on ne trouve pas alors on aura essayé.

Après chaque établissement est différent, mais dans le mien, en 20 ans, je n'ai jamais vu un acte aussi grave que le grafitti en question. Nous avons eu un élève qui a fait un doigt d'honneur dans le dos d'un prof, et il a été exclu. Pour moi c'est moins grave qu'un graffiti car on peut toujours admettre que c'était un gese instinctif sur le coup de la colère alors que pour un graffiti cela demande plus de préparation et de détermination.

Ce sont deux choses différentes, l'une n'empêche pas l'autre. Faire comprendre à la personne comment et pourquoi elle a manqué de tact, et améliorer ainsi la relation et le traitement des prochains problèmes, ça ne peut pas faire de mal.
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ? - Page 3 Empty Re: Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ?

par lialia7374 Lun 12 Fév 2024 - 9:54
Je viens d’en parler à la responsable de vie scolaire. Elle comprend ma colère et va essayer d’échanger avec le gamin en question. Voilà…
avatar
Feyn
Niveau 7

Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ? - Page 3 Empty Re: Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ?

par Feyn Lun 12 Fév 2024 - 10:08
Je suis consterné (mais pas surpris) des réponses d'un CDE sur ce fil.
Il y a eu ici atteinte à un personnel, clairement matérialisée. Avoir comme seule réponse du CDE "eh bien on ne peut rien faire, on ne sait pas qui a fait le coup !", c'est tout simplement consternant et bien représentatif d'une partie des CDE actuels (souvent placés en collège, avec moins d'expérience - ou simplement moins compétents, on garde les meilleurs pour les gros LGT/LPO -... mais ne le prenez pas personnellement, Ganbatte...). Avec en plus la petite musique "je suis CDE, je prends de la hauteur sur les événements, vous pauvres et simples profs n'êtes pas capables de comprendre ce qui se passe dans les hautes sphères" pour justifier l'injustifiable.
Que l'on ne convoque pas un conseil de disc sans un dossier solide, cela s'entend. Qu'on ne fasse rien et qu'on donne comme discours aux personnels "ici, si je ne vois pas les actions par moi-même, je considère qu'il ne s'est rien passé", c'est grave et cela se ressentira très vite sur l'ambiance de l'établissement, causant de gros dégâts en créant un sentiment d'impunité chez les élèves fautifs.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ? - Page 3 Empty Re: Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ?

par KrilinXV3 Lun 12 Fév 2024 - 10:59
Je pense surtout qu'il y a une différence d'impact entre des faits rapportés et des faits vécus. L'asymétrie des réactions aux agressions, je l'ai vue, parfois vécue et plutôt souvent. Mais je n'ai jamais été confronté à une volonté de hiérarchiser en fonction du poste occupé. Simplement: la différence entre lire un rapport de faits et les vivre. Une empathie accrue pour une personne qu'on connaît mieux. Ou encore un processus d'identification facilité par le fait d'occuper le même poste. Tout cela me paraît plutôt humain. Mais parfois pas acceptable.

_________________
Asinus asinum fricat
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ? - Page 3 Empty Re: Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ?

par Marcelle Duchamp Lun 12 Fév 2024 - 12:43
valle a écrit:Que serait-il arrive si le droit d'honneur était apparu dans la section "administration" ?
Je dis cela parce que, j'en suis désolé, j'ai pu observer souvent que des insolences envers le CDE sont suivies de sanction, alors que l'élève a constamment le même type de comportement envers des collègues.
Je serais surpris que, face à un tel dessin sur la porte du bureau du principal, il n'y ait la moindre enquête, avec ou sans suite selon les éléments recueillis, et encore plus surpris que le cde confonde sa réaction professionnelle normale avec une sorte d'"excès de personnalisation" du comportement de l'élève.

Tout à fait!
Une année, un élève a pissé (désolée mais le mot est à hauteur du geste, grossier) deux fois sur ma porte de classe. Je suis la seule dans cette salle.
La 2ème fois, j'ai vu rouge! Le chef m'a dit que je le prenais personnellement... Comment ne pas le prendre personnellement quand on a une mare d'urine devant sa porte à 13h30 et que ça dégouline du long de la porte?
J'ai donc demandé ce qu'il se passerait si cela s'était passé sur la porte du CDE.
Changement de ton direct!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ? - Page 3 Empty Re: Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ?

par LemmyK Lun 12 Fév 2024 - 14:23
Entièrement d'accord avec Feyn, Krilin XV3 et Marcelle Duchamp.
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ? - Page 3 Empty Re: Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ?

par lialia7374 Lun 12 Fév 2024 - 17:09
Je vous donne la suite des évènements. Je viens d'envoyer un mail au CSE de mon établissement. J'ai signalé le problème (trois incidents depuis le début de l'année et problèmes minimisés par ma hiérarchie). J'ai évoqué le risque psychosocial et l'impact sur ma santé mentale. J'ai aussi mentionné la possibilité de saisir le rectorat (registre santé et sécurité au travail).
Caspar
Caspar
Prophète

Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ? - Page 3 Empty Re: Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ?

par Caspar Lun 12 Fév 2024 - 18:10
LemmyK a écrit:Entièrement d'accord avec Feyn, Krilin XV3 et Marcelle Duchamp.

Idem.

Et bravo à toi Lialia, tu nous raconteras la suite des événements.
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ? - Page 3 Empty Re: Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ?

par Fabrice25 Lun 12 Fév 2024 - 19:13
Ganbatte a écrit:C'est difficile de te dire que tu as surréagi : tu t'es senti attaqué, tu as été ému, ton sentiment est là. Et naturellement, tu éprouves un besoin de réparation, l'une des manières d'y répondre serait de sanctionner le coupable, la sensation que ce n'est pas pris au sérieux est très pénible.

Maintenant, en essayant de regarder la situation dans sa matérialité, le fait est qu'il n'est pas possible a ce stade de donner suite à ta demande en droit. En effet, rien ne permet d'affirmer définitivement que ce dessin t'était destiné, et rien ne donne certitude quant à la coupable. Je pense que c'est en ayant ça à l'esprit que ta cheffe t'a donné l'impression de prendre ça à la légère : elle ne peut pas faire grand chose.

Enfin, elle n'a pas tort en te disant de ne pas prendre ça personnellement. En admettant que ton hypothèse sur la coupable et sa motivation soit juste, c'est un coup de colère de sa part, envers sa note, l'institution, envers ce que tu représentes, mais pas envers la personne que tu es. Maigre consolation j'en conviens.

En tant que chef d'établissement, diligenterais-tu une enquête en pareilles circonstances pour identifier le coupable ?
stilt
stilt
Niveau 5

Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ? - Page 3 Empty Re: Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ?

par stilt Lun 12 Fév 2024 - 19:23
J'en viens à ne même plus faire remonter ce genre d'incidents car j'emmerde et fais plus perdre de temps qu'autre chose à la vie scolaire, qui me le fait bien savoir.

Comme les retenues que je devrais moi-même surveiller, sur mon temps hors classe.
Résultat : 0 retenue posée cette année Smile)
Scarabée
Scarabée
Niveau 2

Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ? - Page 3 Empty Re: Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ?

par Scarabée Mar 13 Fév 2024 - 2:56
L'élève va comprendre qu'on ne te soutient pas et renouveler ses manques de respect, voilà.

P.S. : Pas de RSST dans le privé.
Scarabée
Scarabée
Niveau 2

Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ? - Page 3 Empty Re: Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ?

par Scarabée Mar 13 Fév 2024 - 3:01
Les enseignants représentent également l'Etat.
Et tu te méprends sur la situation de notre collègue, qui est dans le privé : sa directrice n'a aucun rapport avec l'État, elle est missionnée par l'Eglise.

Ganbatte a écrit:
Philomène87 a écrit:
valle a écrit:@Jenny, non seulement ce n'est pas une bêtise, mais c'est même vrai :p
Mais à mon avis, dès lors qu'on le dit, c'est forcément parce qu'on considère que quelqu'un est en train de réagir "trop personnellement", non ? Sinon, quel est le but ? S'apprête-t-on à pointer, lors des attaques à des maires, que c'est l'institution qui est visée ? Non, parce que c'est évident et que tout le monde le comprend ainsi (et que c'est précisément ce caractère institutionnel q6ui détermine la réaction institutionnelle et des médias).
"Ne le prenez pas personnellement, c'est contre l'institution que l'élève a agi" cache donc une forme d'accusation.

@Philomène87, les réponses à ton message cibleront surtout le fait que personne n'a dit ici qu'une réaction différente selon l'emploi de l'adulte visé est "normal".

Je croyais que c'était le sous-entendu de Ganbatte (p.1):  

"Outre le fait que les circonstances puissent être différentes, est-ce que tu considères qu'insulter un enseignant et un CdE c'est strictement la même chose, et que donc la réponse disciplinaire doit être la même ?"

Est-il possible d'envisager ne serait-ce qu'un tout petit instant qu'éventuellement, dans ses décisions de sanctions, un chef d'établissement puisse avoir un raisonnement professionnel, dépersonnalisé, et qui ne soit pas une vengeance de "juge et parti" qui répond à son "préjudice moral" ? Et qu'alors, dans une certaine recherche de justice symbolique, il considère que tout comme s'en prendre à une personne chargée d'une mission de service public est une circonstance aggravante, s'en prendre au représentant de l'Etat dans la communauté scolaire, est un cran au dessus, et qu'il puisse le faire sans pour autant considérer que les enseignants sont des "serpillères n'ayant rien compris à leur métier et préférant être dans la sanction que dans l'écoute" ?

Par ailleurs, je rappelle que lorsqu'il y a un conseil de discipline avec un chef d'établissement victime, ce dernier ne préside pas, et n'intervient qu'en tant que témoin.
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ? - Page 3 Empty Re: Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ?

par Ganbatte Mar 13 Fév 2024 - 9:22
Scarabée a écrit:Les enseignants représentent également l'Etat.
Et tu te méprends sur la situation de notre collègue, qui est dans le privé : sa directrice n'a aucun rapport avec l'État, elle est missionnée par l'Eglise.

Ganbatte a écrit:
Philomène87 a écrit:
valle a écrit:@Jenny, non seulement ce n'est pas une bêtise, mais c'est même vrai :p
Mais à mon avis, dès lors qu'on le dit, c'est forcément parce qu'on considère que quelqu'un est en train de réagir "trop personnellement", non ? Sinon, quel est le but ? S'apprête-t-on à pointer, lors des attaques à des maires, que c'est l'institution qui est visée ? Non, parce que c'est évident et que tout le monde le comprend ainsi (et que c'est précisément ce caractère institutionnel q6ui détermine la réaction institutionnelle et des médias).
"Ne le prenez pas personnellement, c'est contre l'institution que l'élève a agi" cache donc une forme d'accusation.

@Philomène87, les réponses à ton message cibleront surtout le fait que personne n'a dit ici qu'une réaction différente selon l'emploi de l'adulte visé est "normal".

Je croyais que c'était le sous-entendu de Ganbatte (p.1):  

"Outre le fait que les circonstances puissent être différentes, est-ce que tu considères qu'insulter un enseignant et un CdE c'est strictement la même chose, et que donc la réponse disciplinaire doit être la même ?"

Est-il possible d'envisager ne serait-ce qu'un tout petit instant qu'éventuellement, dans ses décisions de sanctions, un chef d'établissement puisse avoir un raisonnement professionnel, dépersonnalisé, et qui ne soit pas une vengeance de "juge et parti" qui répond à son "préjudice moral" ? Et qu'alors, dans une certaine recherche de justice symbolique, il considère que tout comme s'en prendre à une personne chargée d'une mission de service public est une circonstance aggravante, s'en prendre au représentant de l'Etat dans la communauté scolaire, est un cran au dessus, et qu'il puisse le faire sans pour autant considérer que les enseignants sont des "serpillères n'ayant rien compris à leur métier et préférant être dans la sanction que dans l'écoute" ?

Par ailleurs, je rappelle que lorsqu'il y a un conseil de discipline avec un chef d'établissement victime, ce dernier ne préside pas, et n'intervient qu'en tant que témoin.

Techniquement, un enseignant est agent de l'Etat, un CdE est représentant de l'Etat.
Je n'ai pas connaissance de la situation précise de @lialia7374, c'est de toute façon un propos général après les remarques de @Philomène87 sur les CdE qui ne sont jamais si bien servis que par eux-mêmes.

@Fabrice25
"Diligenter une enquête" l'expression est un peu forte je ne suis pas juge d'instruction, mais essayer de retrouver évidemment. Pourquoi y aurait-il un doute à ce sujet ?
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ? - Page 3 Empty Re: Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ?

par lialia7374 Mar 13 Fév 2024 - 12:34
J’ai échangé avec le responsable CSE qui m’a dit qu’il allait en parler à la direction. On verra bien. Je ne suis pas convaincue.
Matteo
Matteo
Niveau 10

Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ? - Page 3 Empty Re: Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ?

par Matteo Mar 13 Fév 2024 - 12:36
Méfie toi, si tu as du soutien de cette direction il est très possible que ton CDE admette qu'il a été "mal compris"
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ? - Page 3 Empty Re: Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ?

par lialia7374 Mar 13 Fév 2024 - 12:39
Matteo a écrit:Méfie toi, si tu as du soutien de cette direction il est très possible que ton CDE admette qu'il a été "mal compris"

Oui je verrai bien.
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ? - Page 3 Empty Re: Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ?

par lialia7374 Mar 13 Fév 2024 - 19:57
Je reste malgré tout perplexe quant à la gestion du problème. Je pense que la direction va noyer le poisson. Mais bon... Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ? - Page 3 1665347707
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ? - Page 3 Empty Re: Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ?

par Fesseur Pro Mar 13 Fév 2024 - 20:12
Ganbatte a écrit:Par ailleurs, je rappelle que lorsqu'il y a un conseil de discipline avec un chef d'établissement victime, ce dernier ne préside pas, et n'intervient qu'en tant que témoin.
Qui préside alors ?
L'adjoint ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ? - Page 3 Empty Re: Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ?

par Ganbatte Mar 13 Fév 2024 - 20:31
Fesseur Pro a écrit:
Ganbatte a écrit:Par ailleurs, je rappelle que lorsqu'il y a un conseil de discipline avec un chef d'établissement victime, ce dernier ne préside pas, et n'intervient qu'en tant que témoin.
Qui préside alors ?
L'adjoint ?

Tout à fait. Et s'il n'y en a pas, ou s'il est également impliqué, c'est le Dasen.
MaGuiDoc
MaGuiDoc
Niveau 3

Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ? - Page 3 Empty Re: Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ?

par MaGuiDoc Mer 14 Fév 2024 - 8:34
lialia7374 a écrit:Bonjour,

Un doigt d’honneur a été gravé sur ma porte de salle de classe la semaine dernière. J’ai de gros soupçons sur le coupable en question : un élève qui a mal pris une sanction pour travail non fait. La direction a été prévenue. Devant le graffiti, sa réaction : « Vous avez de bons yeux, je ne vois rien. » Elle m’a ensuite suggéré de « prendre de la hauteur », de ne pas le prendre pour moi. Elle pense au même élève que moi mais ne préfère rien faire : « On n’a pas de preuves. » J’ai craqué. En pleurs, on me sort : « Pourquoi vous réagissez ainsi ? ». J’ai évoqué la possibilité de déposer une main courante. Gros silence puis réponse : « Oui, allez-y, je vous soutiens ! ». Le dessin a été effacé puis on a repris la journée comme si de rien n’était.

Ai-je surréagi ? Que faire ?

Merci pour vos retours.
Perso, un cde qui minimise de telles actions c'est une fiche SST pour risque PSS direct sur Arena (l'avantage que ce soit dématérialisé maintenant permet de le faire sans passer par la case signature du CDE) ! Il sera mis au courant évidement mais au moins tu auras fait le signalement. Il faut te protéger, notamment lorsque ça affecte émotionnellement. Il est évident que ça n'aide pas le gamin (à lui faire comprendre ce qu'il a le Droit ou non de faire), et surtout ça ne t'aide pas toi ! Ce "pas de vague" est affligeant de fou et surtout extrêmement fatigant ! Cela te fait douter et ce n'est absolument pas normal ! Bon courage à toi mais n'en reste pas là, ce serait trop facile ! Tiens nous au courant !

_________________
Etre considérée en tant que tel ...
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ? - Page 3 Empty Re: Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ?

par lialia7374 Mer 14 Fév 2024 - 12:35
Merci en tout cas pour vos retours et vos soutiens ! Cela me touche. Je me sens moins seul ! 🙏🏻
BOU74
BOU74
Niveau 9

Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ? - Page 3 Empty Re: Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ?

par BOU74 Mer 14 Fév 2024 - 13:45
Lorsque j'étais en début de carrière (cela remonte à plus de 25 ans 😱...), j'ai connu une histoire similaire.
À l'époque, dans ce tout petit établissement en zone rurale, les salles n'étaient pas fermées à clé. Les élèves entraient seuls à la sonnerie et s'installaient en attendant "sagement" leur professeur. À l'arrivée dans ma salle, je découvre un "Sal.pe" écrit à la craie sur le tableau. Évidemment, aucun élève, parmi ceux déjà entrés en classe, ne sait dire comment cette insulte est apparue... J'ai été profondément choquée, et, sur le champ, n'ai pas pu mener mon cours. J'ai demandé aux élèves de sortir leurs cahiers et leur ai donné une batterie d'exercices à réaliser en silence. Le lendemain, j'ai été convoquée par mon Principal qui s'est inquiété de la réaction des familles face à mon "refus" de faire cours, arguant qu'il ne fallait pas en faire une affaire personnelle... J'ai tenu bon en expliquant que je me sentais souillée et que je reprendrai les cours normalement lorsque je m'en sentirais prête. Même discours auprès des élèves. Je n'ai eu aucune plainte des parents et ai pu, au bout de 3 séances, surmonter le choc et Parallèlement, le Principal s'est finalement résolu à faire mener discrètement par la Vie scolaire une enquête "de graphologie" auprès des élèves de cette classe. Cela n'a pas mené à grand chose, même s'il y a eu quelques soupçons...
. Il ne faut pas accepter, lorsque cela nous affecte, le "pas de vague".
Courage !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ? - Page 3 Empty Re: Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ?

par Fesseur Pro Jeu 15 Fév 2024 - 12:03
Ganbatte a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Ganbatte a écrit:Par ailleurs, je rappelle que lorsqu'il y a un conseil de discipline avec un chef d'établissement victime, ce dernier ne préside pas, et n'intervient qu'en tant que témoin.
Qui préside alors ?
L'adjoint ?

Tout à fait. Et s'il n'y en a pas, ou s'il est également impliqué, c'est le Dasen.
Merci !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ? - Page 3 Empty Re: Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ?

par lialia7374 Jeu 22 Fév 2024 - 22:34
Bonjour à tous,

Je vous donne la suite des évènements. Le responsable CSE a proposé un RDV à trois avec la direction. J'ai demandé une personne supplémentaire lors de cet échange par souci d'équité et de neutralité (je sais qu'ils ont d'excellents rapports, je me méfie un peu). Incompréhension et malaise de la part du responsable CSE. Finalement, la direction a refusé par mail l'échange à plusieurs. Elle a prétexté qu'il n'y avait pas de conflit, qu'elle m'avait soutenu et qu'elle m'avait demandé la suite de mes démarches et qu'elle ne pouvait rien faire de plus.
J'ai répondu que j'avais besoin que ma hiérarchie garantisse ma sécurité physique et psychologique, que j'avais entendu le soutien oral mais que ce n'était pas suffisant et que je craignais le prochain incident. Aucune réponse.  Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ? - Page 3 999940070   furieux  furieux  furieux

J'ai complété le document du rectorat. J'hésite à l'envoyer au rectorat. Je ne peux pas laisser passer... Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ? - Page 3 4094398725
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ? - Page 3 Empty Re: Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ?

par Ganbatte Jeu 22 Fév 2024 - 22:36
lialia7374 a écrit:Bonjour à tous,

Je vous donne la suite des évènements. Le responsable CSE a proposé un RDV à trois avec la direction. J'ai demandé une personne supplémentaire lors de cet échange par souci d'équité et de neutralité (je sais qu'ils ont d'excellents rapports, je me méfie un peu). Incompréhension et malaise de la part du responsable CSE. Finalement, la direction a refusé par mail l'échange à plusieurs. Elle a prétexté qu'il n'y avait pas de conflit, qu'elle m'avait soutenu et qu'elle m'avait demandé la suite de mes démarches et qu'elle ne pouvait rien faire de plus.
J'ai répondu que j'avais besoin que ma hiérarchie garantisse ma sécurité physique et psychologique, que j'avais entendu le soutien oral mais que ce n'était pas suffisant et que je craignais le prochain incident. Aucune réponse.  Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ? - Page 3 999940070   furieux  furieux  furieux

J'ai complété le document du rectorat. J'hésite à l'envoyer au rectorat. Je ne peux pas laisser passer... Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ? - Page 3 4094398725

Hum. Refuser de recevoir est un excellent moyen de laisser les gens montrer en pression. Quoi qu'on pense de l'événement de départ, je ne l'aurais pas suivi comme ça.
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ? - Page 3 Empty Re: Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ?

par lialia7374 Jeu 22 Fév 2024 - 22:51
Ganbatte a écrit:
lialia7374 a écrit:Bonjour à tous,

Je vous donne la suite des évènements. Le responsable CSE a proposé un RDV à trois avec la direction. J'ai demandé une personne supplémentaire lors de cet échange par souci d'équité et de neutralité (je sais qu'ils ont d'excellents rapports, je me méfie un peu). Incompréhension et malaise de la part du responsable CSE. Finalement, la direction a refusé par mail l'échange à plusieurs. Elle a prétexté qu'il n'y avait pas de conflit, qu'elle m'avait soutenu et qu'elle m'avait demandé la suite de mes démarches et qu'elle ne pouvait rien faire de plus.
J'ai répondu que j'avais besoin que ma hiérarchie garantisse ma sécurité physique et psychologique, que j'avais entendu le soutien oral mais que ce n'était pas suffisant et que je craignais le prochain incident. Aucune réponse.  Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ? - Page 3 999940070   furieux  furieux  furieux

J'ai complété le document du rectorat. J'hésite à l'envoyer au rectorat. Je ne peux pas laisser passer... Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ? - Page 3 4094398725

Hum. Refuser de recevoir est un excellent moyen de laisser les gens montrer en pression. Quoi qu'on pense de l'événement de départ, je ne l'aurais pas suivi comme ça.

J'ai croisé la direction à plusieurs reprises dans les couloirs après cet incident. Elle ne m'a jamais posé de questions ni pris de mes nouvelles. Ah si, on m'a reproché mon absence de déguisement pour la journée de carnaval ! Graffiti injurieux, aucune réponse de la direction : que faire ? - Page 3 3110333567
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum