Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Faut-il corriger les brouillons dans un brevet blanc de Français ? - Page 2 Empty Re: Faut-il corriger les brouillons dans un brevet blanc de Français ?

par Invité Mer 21 Fév 2024 - 13:33
Si le brouillon est accepté, il faut alors le signaler à tout le monde, car ce n'est pas équitable qu'un élève qui ne respecte pas la règle puisse avoir "des points en +" alors qu'un élève plus consciencieux du règlement ne se permettra pas d'ajouter son brouillon même s'il n'a pas eu le temps de tout recopier...
Si on décide de tolérer des choses "hors règlement", cela veut dire qu'on change de soi-même les règles du jeu et dans ce cas, tous les élèves doivent pouvoir en profiter, pour ne pas pénaliser ceux qui respectent tout.
Je suis donc bien d'accord que le plus simple est d'appliquer le règlement, même si c'est dommage pour les élèves en question.

Gérer des déceptions ou générer une injustice ?
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Faut-il corriger les brouillons dans un brevet blanc de Français ? - Page 2 Empty Re: Faut-il corriger les brouillons dans un brevet blanc de Français ?

par *Ombre* Mer 21 Fév 2024 - 14:48
Certes, mais pour en revenir au sujet du fil, lors d'un brevet blanc, on peut relativiser cette histoire de brouillon et soigner un peu les rares élèves qui se donnent la peine d'en faire.
belote
belote
Habitué du forum

Faut-il corriger les brouillons dans un brevet blanc de Français ? - Page 2 Empty Re: Faut-il corriger les brouillons dans un brevet blanc de Français ?

par belote Mer 21 Fév 2024 - 15:18
Pour le bac, comme les copies sont scannées, la question du brouillon ne se pose plus.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Faut-il corriger les brouillons dans un brevet blanc de Français ? - Page 2 Empty Re: Faut-il corriger les brouillons dans un brevet blanc de Français ?

par trompettemarine Mer 21 Fév 2024 - 15:32
*Ombre* a écrit:
Médée a écrit:
*Ombre* a écrit:Les élèves les glissent dans les copies. Une fois que c'est là, franchement, c'est trois fois rien de lire les quelques lignes que l'élève n'a pas eu le temps de recopier.
Certes, mais comme je le disais cela m'étonne car dans les différents centres où j'ai surveillé, cela n'est pas autorisé. Je vois donc que ce n'est pas la même chose partout, en même temps avec l'EN, ça ne devrait plus m'étonner. Razz

Les consignes de correction non plus ne sont pas nationales, au brevet.
Cela dit, je ne pense pas qu'en théorie, la remise du brouillon soit autorisée. Le sens de ma phrase était que certains élèves le font quand même. Cela dit, encore une fois, je comprends qu'ils tentent le coup quand ils ont fait des efforts, et il s'agit le plus souvent de quelques phrases en plus à lire, donc on ne peut pas en toute bonne foi arguer que cela ajoute du travail.
Ah.si , à partir de cette année : plus de  correctifs académiques (si j'ai bien compris).
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Faut-il corriger les brouillons dans un brevet blanc de Français ? - Page 2 Empty Re: Faut-il corriger les brouillons dans un brevet blanc de Français ?

par trompettemarine Mer 21 Fév 2024 - 15:34
*Ombre* a écrit:Certes, mais pour en revenir au sujet du fil, lors d'un brevet blanc, on peut relativiser cette histoire de brouillon et soigner un peu les rares élèves qui se donnent la peine d'en faire.
Je ne suis pas d'accord. Cela n'est pas forcément leur rendre service. C'est qu ils en écrivent trop sur le brouillon et qu'ils ne savent pas l'utiliser.
Adaxio
Adaxio
Niveau 1

Faut-il corriger les brouillons dans un brevet blanc de Français ? - Page 2 Empty Re: Faut-il corriger les brouillons dans un brevet blanc de Français ?

par Adaxio Mer 21 Fév 2024 - 15:45
Sans pour autant corriger n'est-il pas possible de les annoter en utilisant une autre couleur et en les rendant pendant un autre temps que ce brevet blanc ?
henriette
henriette
Médiateur

Faut-il corriger les brouillons dans un brevet blanc de Français ? - Page 2 Empty Re: Faut-il corriger les brouillons dans un brevet blanc de Français ?

par henriette Mer 21 Fév 2024 - 16:25
trompettemarine a écrit:
*Ombre* a écrit:Certes, mais pour en revenir au sujet du fil, lors d'un brevet blanc, on peut relativiser cette histoire de brouillon et soigner un peu les rares élèves qui se donnent la peine d'en faire.
Je ne suis pas d'accord. Cela n'est pas forcément leur rendre service. C'est qu ils en écrivent trop sur le brouillon et qu'ils ne savent pas l'utiliser.
Sauf qu'un DNB blanc est aussi une évaluation formative. Leur montrer la note qu'ils ont sans prise en compte du brouillon et la note avec ce qu'ils savaient mais n'ont pas eu le temps de mettre au propre me semble plus formateur que de ne pas tenir compte du tout du brouillon.

Et je suis d'accord avec *Ombre* : l'objectif doit être qu'ils gèrent mieux leur temps, pas qu'ils ne fassent plus de brouillon de peur de perdre du temps, il me semble.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum