Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile Empty Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile

par Jacq Sam 2 Mar 2024 - 1:21
Entendu ce soir en rentrant.
Trois liens pour l'illustrer.

https://www.bfmtv.com/paris/paris-un-proviseur-menace-de-mort-sur-les-reseaux-sociaux-apres-avoir-demande-a-une-eleve-de-retirer-son-voile_AV-202403010822.html

https://www.marianne.net/societe/laicite-et-religions/voile-interdit-au-lycee-le-proviseur-d-un-lycee-parisien-menace-de-mort-le-parquet-de-paris-ouvre-une-enquete

https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/paris-un-proviseur-menace-de-mort-apres-avoir-demande-a-une-eleve-de-retirer-son-voile_60768634.html
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile Empty Re: Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile

par gnafron2004 Sam 2 Mar 2024 - 7:50
Le premier titre que j'ai vu passer était "une élève accuse un proviseur de l'avoir violentée"... Ce n'est pas tout à fait la même chose! Par contre, je ne me rappelle plus où j'ai lu ce titre... Sud-Ouest peut-être.

Je suis bien contente de ne pas avoir à gérer ce genre de situation. Bon courage à ce proviseur...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile Empty Re: Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile

par Jacq Sam 2 Mar 2024 - 8:28
gnafron2004 a écrit:Le premier titre que j'ai vu passer était "une élève accuse un proviseur de l'avoir violentée"... Ce n'est pas tout à fait la même chose! Par contre, je ne me rappelle plus où j'ai lu ce titre... Sud-Ouest peut-être.

Je suis bien contente de ne pas avoir à gérer ce genre de situation. Bon courage à ce proviseur...

Oui, c'est mentionné dans le court reportage des BFM et un ou des articles cités, sous une forme ou une autre. Mais bon, il était tard hier.
maldoror1
maldoror1
Expert

Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile Empty Re: Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile

par maldoror1 Sam 2 Mar 2024 - 10:51
Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.
par maldoror1 Hier à 14:41
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/paris-apres-avoir-demande-a-une-eleve-de-retirer-son-voile-un-proviseur-recoit-des-menaces-de-mort-20240301

Paris: après avoir demandé à une élève de retirer son voile, un proviseur reçoit des menaces de mort. Les faits se sont déroulés au sein du lycée Maurice Ravel, dans le 20e arrondissement de Paris, ce mercredi. L’élève et le proviseur ont porté plainte.


_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
issoire
issoire
Niveau 9

Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile Empty Re: Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile

par issoire Sam 2 Mar 2024 - 13:24
Un élève de BTS, on a surveillé un BTS blanc dans «  mon établissement » récemment deux élèves voilées pendant le déroulé de l'épreuve, on a fait appel au proviseur adjoint: aucun soucis pour enlever le voile..mais tout de même c’est usant, et toujours l.hésitation entre le «  pas de vague » et l’action.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile Empty Re: Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile

par Ha@_x Sam 2 Mar 2024 - 13:30
Les signes religieux ostensibles ne sont pas interdits en centres d'examen, mais là c'est un exam blanc donc ce sont vos élèves non ?

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
MaryC
MaryC
Niveau 2

Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile Empty Re: Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile

par MaryC Sam 2 Mar 2024 - 13:32
De mémoire, j’avais vu en formation qu’une élève peut passer un examen du supérieur avec un voile si elle n’est pas de l’établissement.
Est ce toujours d’actualité ?
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile Empty Re: Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile

par Prezbo Sam 2 Mar 2024 - 13:34
Ha@_x a écrit:Les signes religieux ostensibles ne sont pas interdits en centres d'examen, mais là c'est un exam blanc donc ce sont vos élèves non ?


C'est subtil (peut-être trop à mon avis), mais il me semble qu'un élève d'un établissement public composant dans un établissement public n'est pas autorisé à porter de signe religieux ostensible, alors qu'un élève d'un établissement privé passant dans le même centre l'est.

Pour une épreuve blanche dans un établissement public, aucune ambiguïté effectivement.
issoire
issoire
Niveau 9

Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile Empty Re: Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile

par issoire Sam 2 Mar 2024 - 13:35
Je dirais que oui, l’été dernier au moment des oraux d'examen de BTS des élèves attendaient devant les jurys avec leurs voiles, l’IPR nous a confirmé que c’était légal, elles avaient le droit de passer l’oral voilées.
Mais pas pour un BTS blanc dans l'établissement, nuance…
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile Empty Re: Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile

par TrucOuBidule Sam 2 Mar 2024 - 13:36
MaryC a écrit:De mémoire, j’avais vu en formation qu’une élève peut  passer un examen du supérieur avec un voile si elle n’est pas de l’établissement.
Est ce toujours d’actualité ?
Oui il me semble.
Sinon, sans aucunement prendre le parti de l'un ou de l'autre, je ne comprendrais jamais la différence de traitement faite entre ce voile et le dastar (turban : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dastar) que l'on ne ferait pas retirer aux sikhs.
Jenny
Jenny
Médiateur

Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile Empty Re: Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile

par Jenny Sam 2 Mar 2024 - 13:38
Effectivement, les élèves du privé peuvent passer des examens avec un signe religieux distinctif. Mais ça ne s'applique pas idans le cas d'un examen blanc.

TrucOuBidule a écrit:Sinon, sans aucunement prendre le parti de l'un ou de l'autre, je ne comprendrais jamais la différence de traitement faite entre ce voile et le dastar (turban : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dastar) que l'on ne ferait pas retirer aux sikhs.

Le dastar est interdit dans les établissements publics.

Arrêt du conseil d'Etat en cas de besoin :
Considérant qu'il ressort des pièces du dossier soumis au juge du fond que le conseil de discipline du lycée Louise-Michel de Bobigny (Seine-Saint-Denis), a, lors de sa séance du 5 novembre 2004, prononcé la sanction de l'exclusion définitive sans sursis de l'établissement de Ranjit A, élève de première, pour ne pas avoir respecté la loi du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics ; que, par une décision du 10 décembre 2004, prise après avis de la commission académique d'appel, le recteur de l'académie de Créteil a maintenu cette sanction ; que M. Chain A, agissant en qualité de représentant de son fils mineur Ranjit, demande au Conseil d'Etat d'annuler l'arrêt du 19 juillet 2005 par lequel la cour administrative d'appel de Paris a rejeté sa requête tendant à l'annulation du jugement du 19 avril 2005 par lequel le tribunal administratif de Melun a rejeté sa demande d'annulation de la décision du 10 décembre 2004 ;

Considérant que le moyen tiré de ce que l'arrêt attaqué n'aurait pas répondu au moyen tiré de ce que le sous-turban porté au lycée par Ranjit A n'est pas un vêtement religieux et n'est pas un signe dont le port est interdit dans les lycées publics par l'article L. 141-5-1 du code de l'éducation, manque en fait ;
Considérant qu'en estimant que le keshi sikh (sous-turban), porté par Ranjit A dans l'enceinte scolaire, bien qu'il soit d'une dimension plus modeste que le turban traditionnel et de couleur sombre, ne pouvait être qualifié de signe discret et que l'intéressé, par le seul port de ce signe, a manifesté ostensiblement son appartenance à la religion sikhe, la cour administrative d'appel de Paris n'a pas fait une inexacte application des dispositions de l'article L. 141-5-1 du code de l'éducation ;
Article 1er : La requête formée par M. Chain A représentant son fils mineur Ranjit A est rejetée.
https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000018007888/


Dernière édition par Jenny le Sam 2 Mar 2024 - 13:42, édité 3 fois
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile Empty Re: Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile

par Prezbo Sam 2 Mar 2024 - 13:39
Jacq a écrit:
gnafron2004 a écrit:Le premier titre que j'ai vu passer était "une élève accuse un proviseur de l'avoir violentée"... Ce n'est pas tout à fait la même chose! Par contre, je ne me rappelle plus où j'ai lu ce titre... Sud-Ouest peut-être.

Je suis bien contente de ne pas avoir à gérer ce genre de situation. Bon courage à ce proviseur...

Oui, c'est mentionné dans le court reportage des BFM et un ou des articles cités, sous une forme ou une autre. Mais bon, il était tard hier.


L'article de BFM permet de comprendre ce qui s'est sans doute passé. En soi, c'est un cas d'école des comportements auxquels nous sommes souvent confrontés, avec une élève qui ignore ouvertement une instruction du proviseur et provoque jusqu'à déclencher le dérapage qui lui permet ensuite de faire un scandale, avec le facteur aggravant que le prétexte religieux lui permet ici d'espérer des soutiens politiques et de faire planer une menace sur la tête du proviseur. Bon courage à lui dans ces circonstances.
issoire
issoire
Niveau 9

Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile Empty Re: Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile

par issoire Sam 2 Mar 2024 - 13:41
Il y a un article dans le Parisien aujourd’hui factuel.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile Empty Re: Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile

par epekeina.tes.ousias Sam 2 Mar 2024 - 13:45
Jenny a écrit:Effectivement, les élèves du privé peuvent passer des examens avec un signe religieux distinctif. Mais ça ne s'applique pas idans le cas d'un examen blanc.

Le dastar est interdit dans les établissements publics.

C'est très exactement le cas : quel que soit le “signe” ou la “tenue”, la manifestation d'appartenance est interdite — nous ne sommes pas au Canada ou ailleurs.

De sorte qu'un chef d'établissement public peut et même doit interdire l'accès à un élève du public à l'établissement qu'il dirige. Il ne serait évidemment pas fondé à employer la force — mais ne pas céder est tout aussi évidemment une autre affaire.

Quant aux menaces y compris de mot émises sur les réseaux sociaux, il me semble qu'il devrait être inutile de rappeler à quel point ce doit être pris au sérieux.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile Empty Re: Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile

par TrucOuBidule Sam 2 Mar 2024 - 13:45
Jenny a écrit:Effectivement, les élèves du privé peuvent passer des examens avec un signe religieux distinctif. Mais ça ne s'applique pas idans le cas d'un examen blanc.

TrucOuBidule a écrit:Sinon, sans aucunement prendre le parti de l'un ou de l'autre, je ne comprendrais jamais la différence de traitement faite entre ce voile et le dastar (turban : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dastar) que l'on ne ferait pas retirer aux sikhs.

Le dastar est interdit dans les établissements publics.

Arrêt du conseil d'Etat en cas de besoin :
Considérant qu'il ressort des pièces du dossier soumis au juge du fond que le conseil de discipline du lycée Louise-Michel de Bobigny (Seine-Saint-Denis), a, lors de sa séance du 5 novembre 2004, prononcé la sanction de l'exclusion définitive sans sursis de l'établissement de Ranjit A, élève de première, pour ne pas avoir respecté la loi du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics ; que, par une décision du 10 décembre 2004, prise après avis de la commission académique d'appel, le recteur de l'académie de Créteil a maintenu cette sanction ; que M. Chain A, agissant en qualité de représentant de son fils mineur Ranjit, demande au Conseil d'Etat d'annuler l'arrêt du 19 juillet 2005 par lequel la cour administrative d'appel de Paris a rejeté sa requête tendant à l'annulation du jugement du 19 avril 2005 par lequel le tribunal administratif de Melun a rejeté sa demande d'annulation de la décision du 10 décembre 2004 ;

Considérant que le moyen tiré de ce que l'arrêt attaqué n'aurait pas répondu au moyen tiré de ce que le sous-turban porté au lycée par Ranjit A n'est pas un vêtement religieux et n'est pas un signe dont le port est interdit dans les lycées publics par l'article L. 141-5-1 du code de l'éducation, manque en fait ;
Article 1er : La requête formée par M. Chain A représentant son fils mineur Ranjit A est rejetée.
https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000018007888/
Merci, ça me semblait logique.
Spoiler:
Jenny
Jenny
Médiateur

Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile Empty Re: Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile

par Jenny Sam 2 Mar 2024 - 13:48
Dans le cas étudié par le Conseil d'Etat, c'est aussi un signe plus discret que le destar. J'ai ajouté l'extrait l'expliquant à mon post.
Il est en revanche probable que la loi ne soit pas appliquée correctement (je me souviens du PA qui m'a expliqué que le voile n'était pas interdit dans la cour du lycée... Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile 999940070 ).
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile Empty Re: Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile

par epekeina.tes.ousias Sam 2 Mar 2024 - 13:52
Jenny a écrit:Dans le cas étudié par le Conseil d'Etat, c'est aussi un signe plus discret que le destar. J'ai ajouté l'extrait l'expliquant à mon post.
Il est en revanche probable que la loi ne soit pas appliquée correctement (je me souviens du PA qui m'a expliqué que le voile n'était pas interdit dans la cour du lycée... Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile 999940070 ).

Mais ce n'est pas tant le “signe” lui-même que les modalités de “manifestation d'appartenance religieuse” qui sont à considérer.
Quant au cas que tu signales, c'est encore assez courant (cf. les établissements qui ménagent, à l'intérieur de leur enceinte, un “lieu”, avec miroir etc.), mais à ma connaissance en diminution.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile Empty Re: Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile

par Jacq Dim 3 Mar 2024 - 0:28
issoire a écrit:Il y a un article dans le Parisien aujourd’hui factuel.

Article qui, comparé aux autres article, permet de voir le méli-mélo entre les déclarations de l'une et de l'autre, les témoignages contradictoires et la confusion qui s'ajoute avec les rumeurs immédiats qui emballent les réseaux sociaux.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile Empty Re: Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile

par TFS Dim 3 Mar 2024 - 1:36
issoire a écrit:Un élève de BTS, on a surveillé un BTS blanc dans «  mon établissement »  récemment deux élèves voilées  pendant le déroulé de l'épreuve, on a fait appel au proviseur adjoint: aucun soucis pour enlever le voile..mais tout de même c’est usant, et toujours l.hésitation entre le «  pas de vague » et l’action.

On parle bien d'étudiantes, là, n'est-ce pas ?. À l'Université, elles feraient comme elles veulent. Dans un centre d'examen également.
Dans leur lycée, pour un examen blanc, selon le RI de l'établissement... qui pourrait aligner leur situation sur celle des autres étudiantes... ou pas.
Jenny
Jenny
Médiateur

Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile Empty Re: Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile

par Jenny Dim 3 Mar 2024 - 7:35
Non, elles étudient dans l’enceinte d’un lycée, la loi de 2004 s’applique aussi à elles.
Machin
Machin
Niveau 1

Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile Empty Re: Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile

par Machin Dim 3 Mar 2024 - 7:45
Tout à fait. Pour la même raison que des étudiants auraient le droit de tracter pour des partis politiques au resto universitaire, mais qu'il serait inadmissible qu'ils le fassent à la cantine d'un lycée, quand bien même le lycée accueillerait des bts ou prépas.
Olympias
Olympias
Prophète

Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile Empty Re: Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile

par Olympias Dim 3 Mar 2024 - 9:43
Jenny a écrit:Effectivement, les élèves du privé peuvent passer des examens avec un signe religieux distinctif. Mais ça ne s'applique pas idans le cas d'un examen blanc.

TrucOuBidule a écrit:Sinon, sans aucunement prendre le parti de l'un ou de l'autre, je ne comprendrais jamais la différence de traitement faite entre ce voile et le dastar (turban : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dastar) que l'on ne ferait pas retirer aux sikhs.

Le dastar est interdit dans les établissements publics.

Arrêt du conseil d'Etat en cas de besoin :
Considérant qu'il ressort des pièces du dossier soumis au juge du fond que le conseil de discipline du lycée Louise-Michel de Bobigny (Seine-Saint-Denis), a, lors de sa séance du 5 novembre 2004, prononcé la sanction de l'exclusion définitive sans sursis de l'établissement de Ranjit A, élève de première, pour ne pas avoir respecté la loi du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics ; que, par une décision du 10 décembre 2004, prise après avis de la commission académique d'appel, le recteur de l'académie de Créteil a maintenu cette sanction ; que M. Chain A, agissant en qualité de représentant de son fils mineur Ranjit, demande au Conseil d'Etat d'annuler l'arrêt du 19 juillet 2005 par lequel la cour administrative d'appel de Paris a rejeté sa requête tendant à l'annulation du jugement du 19 avril 2005 par lequel le tribunal administratif de Melun a rejeté sa demande d'annulation de la décision du 10 décembre 2004 ;

Considérant que le moyen tiré de ce que l'arrêt attaqué n'aurait pas répondu au moyen tiré de ce que le sous-turban porté au lycée par Ranjit A n'est pas un vêtement religieux et n'est pas un signe dont le port est interdit dans les lycées publics par l'article L. 141-5-1 du code de l'éducation, manque en fait ;
Considérant qu'en estimant que le keshi sikh (sous-turban), porté par Ranjit A dans l'enceinte scolaire, bien qu'il soit d'une dimension plus modeste que le turban traditionnel et de couleur sombre, ne pouvait être qualifié de signe discret et que l'intéressé, par le seul port de ce signe, a manifesté ostensiblement son appartenance à la religion sikhe, la cour administrative d'appel de Paris n'a pas fait une inexacte application des dispositions de l'article L. 141-5-1 du code de l'éducation ;
Article 1er : La requête formée par M. Chain A représentant son fils mineur Ranjit A est rejetée.
https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000018007888/

La jurisprudence des tribunaux administratifs dont la cour administrative d'appel de Paris est une ressource précieuse à connaître. Ce n'est pas parce qu'il y a un interdit qu'il n'y a pas de volonté de le transgresser.
Les réseaux sociaux sont devenus une surface de désinformation dangereuse. La députée LFI Danièle Simonet s'est empressée de tweeter peu adroitement.
Jenny
Jenny
Médiateur

Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile Empty Re: Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile

par Jenny Dim 3 Mar 2024 - 11:55
fermeture temporaire en attente de décision de la modération.
Jenny
Jenny
Médiateur

Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile Empty Re: Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile

par Jenny Dim 3 Mar 2024 - 12:49
Fil rouvert après nettoyage. Merci d'éviter les polémiques sur un fil dédié à l'agression d'un personnel de l'EN. De même, merci d'éviter les insinuations sans preuves. La modération, qui se désolidarise de certains propos tenus sur le fil, ne devrait pas avoir à le rappeler sur ce type de fil.
illizia
illizia
Esprit éclairé

Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile Empty Re: Paris : proviseur menacé de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile

par illizia Dim 3 Mar 2024 - 13:40
Merci pour le nettoyage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum