Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yranoh
yranoh
Niveau 10

dessins représentant les cas en latin Empty dessins représentant les cas en latin

par yranoh Dim 31 Mar 2024 - 15:35
Bonjour,

Connaîtriez-vous des dessins qui représenteraient les cas ? Ce serait pour faire des affiches. Je pensais par exemple à un personnage qui donnerait un cadeau à un autre en disant "tibi", ou deux personnages qui se battent pour un livre en disant "mihi liber est".


Dernière édition par yranoh le Dim 31 Mar 2024 - 17:02, édité 1 fois
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

dessins représentant les cas en latin Empty Re: dessins représentant les cas en latin

par Kilmeny Dim 31 Mar 2024 - 15:37
Non, mais je rêvais d'en créer... Je n'ai jamais eu le talent pour le faire... Avec l'IA, c'est peut-être possible maintenant.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
yranoh
yranoh
Niveau 10

dessins représentant les cas en latin Empty Re: dessins représentant les cas en latin

par yranoh Dim 31 Mar 2024 - 15:46
Si ça n'existe pas et que vous me donnez des idées, je veux bien le faire (de petits croquis rapides) et te les envoyer.

Le vocatif ne pose aucun problème, mais le reste ?

J'ai fait une grosse faute dans le titre...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

dessins représentant les cas en latin Empty Re: dessins représentant les cas en latin

par Mathador Dim 31 Mar 2024 - 16:59
Tu peux corriger la faute en éditant ton premier message.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
yranoh
yranoh
Niveau 10

dessins représentant les cas en latin Empty Re: dessins représentant les cas en latin

par yranoh Dim 31 Mar 2024 - 17:03
Mathador a écrit:Tu peux corriger la faute en éditant ton premier message.

Merci !
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

dessins représentant les cas en latin Empty Re: dessins représentant les cas en latin

par Kilmeny Dim 31 Mar 2024 - 17:47
Quelques situations :
Nominatif : Marcus magnus est.
Accusatif et datif : Marcus rosam Claudiae dat.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Oudemia
Oudemia
Bon génie

dessins représentant les cas en latin Empty Re: dessins représentant les cas en latin

par Oudemia Dim 31 Mar 2024 - 19:30
Dans les manuels de Cart et Grimal du début des années 60 (La première/deuxième année de latin) il y avait des petits dessins comme ça, en bas de page d'un nouveau chapitre si je me souviens bien. C'était amusant,  une toute petite aide pour fixer ceci ou cela, mais une aide quand même.
yranoh
yranoh
Niveau 10

dessins représentant les cas en latin Empty Re: dessins représentant les cas en latin

par yranoh Dim 31 Mar 2024 - 22:11
Je n'ai qu'un manuel de ces auteurs, Exercices latins Classe de troisième et classes de Lettres, et il n' y a pas d'images.

Il y a des choses dans Latinissime, de Cousteix-Gaillard-Weinberg, je peux m'en inspirer mais pas en faire des affiches directement.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

dessins représentant les cas en latin Empty Re: dessins représentant les cas en latin

par uneodyssée Lun 1 Avr 2024 - 10:52
Kilmeny a écrit:Quelques situations :
Nominatif : Marcus magnus est.
Accusatif et datif : Marcus rosam Claudiae dat.

Et/ou : Claudia rosam Marco dat ! abi
Ascagne
Ascagne
Grand sage

dessins représentant les cas en latin Empty Re: dessins représentant les cas en latin

par Ascagne Lun 1 Avr 2024 - 15:20
dessins représentant les cas en latin Oig2_210
Une IA génératrice comme Dall.E 3 peut rapidement faire des images ou des dessins utilisables dans différents styles. Pour des bulles avec des répliques, en revanche, je trouve que Dall.E a la fâcheuse tendance de permuter les lettres ; en outre, cet outil passe par l'anglais, généralement.
Exemples avec une requête correspondant à des jeunes gens qui s'échangent des fleurs/une rose dans la Rome antique (remarque : l'IA peut mélanger les époques même avec des précisions).

dessins représentant les cas en latin Oig2_n10
dessins représentant les cas en latin Oig2_310
dessins représentant les cas en latin Oig2_410
dessins représentant les cas en latin Oig2_510

Il est sans doute possible de créer une série en précisant le style (par exemple : "dans le style d'une bande dessinée comme Astérix"), puis d'ajouter des bulles ou d'écrire le texte en-dessous.

À part ça, il y a des images facilement trouvables, notamment sur le site d'Arrête ton char, je crois, pour illustrer efficacement les prépositions dans le sens spatial.
yranoh
yranoh
Niveau 10

dessins représentant les cas en latin Empty Re: dessins représentant les cas en latin

par yranoh Lun 1 Avr 2024 - 20:21
Merci Ascagne ! Je n'y connais rien mais je vais essayer pour voir, sinon je vais les dessiner.
Qu'est-ce que vous en pensez ? J'ai fait une histoire en suivant l'ordre des cas. C'est mieux que chaque affiche soit indépendante ? J'ai hésité à ajouter des lieux mais je me dis qu'il vaut mieux que ce soit à part éventuellement. "AEmilia timens est", ça n'est pas terrible (je voulais un attribut). Je ferai le dessin en noir et blanc et je colorierai l'élément concerné par le cas. J'écris les cas en latin ? Ca ne mange pas de pain.

dessins représentant les cas en latin Nomina10
dessins représentant les cas en latin Vocati10
dessins représentant les cas en latin Accusa10


Dernière édition par yranoh le Lun 1 Avr 2024 - 20:35, édité 2 fois
yranoh
yranoh
Niveau 10

dessins représentant les cas en latin Empty Re: dessins représentant les cas en latin

par yranoh Lun 1 Avr 2024 - 20:22
dessins représentant les cas en latin Gzonit10
dessins représentant les cas en latin Datif10
dessins représentant les cas en latin Ablati10
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum