Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cldx
cldx
Niveau 2

Organisation de vos cours de français Empty Organisation de vos cours de français

par cldx Mer 03 Avr 2024, 18:41
Bonjour les collègues,

J'ai déjà vu des sujets similaires sur Néo mais plus utilisés récemment ; or j'aurais besoin sur d'informations sur vos manières d'enseigner. En changeant d'académie, on m'a bien fait comprendre, et j'ai constaté également, que mes méthodes étaient très archaïques... Depuis, je suis en perpétuelle remise en question.

1) Comment faites-vous pour créer des séquences durant maximum 4 semaines ? En intégrant une séance d'introduction du thème, 3 L.A, 3 séances de langue cloisonnées et des évaluations, j'arrive à 6 voire 7 semaines en débordant un peu.

2) Pratiquez-vous le carnet de lecture et si oui, quels avantages y voyez-vous ? Pour les LC, je donne un livre en complète autonomie puis une rédaction en DM (par exemple, imaginer la suite du roman, rédiger une lettre à un des personnages).

3) Combien d'OI étudiez-vous par an ? J'en compte 2 et une petite comme une nouvelle ou un lai.

Merci à ceux qui me répondront et pardon pour ce pavé !
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Organisation de vos cours de français Empty Re: Organisation de vos cours de français

par *Ombre* Mer 03 Avr 2024, 18:54
Mes séquences, qui sont en réalité plutôt des chapitres, durent 5 à 6 semaines.
Je ne travaille pas en séquences, j'ai une progression indépendante en langue, chose essentielle pour construire quelque chose de cohérent dans ce domaine et assurer les réinvestissements réguliers nécessaires.
Je consacre deux heures par semaine à l'étude de la langue, une à l'écriture, pour laquelle j'essaie de suivre une progression méthodique, mes élèves ayant grand besoin d'apprendre à construire des phrases, des paragraphes, organiser un texte ; l'heure et demie qui reste est évidemment consacrée à la lecture. Avec ça, je ne fais pas de miracles.
Quand on voit où nous mènent les réformes, dis-toi que l'archaïsme a du bon.
Nina68
Nina68
Niveau 8

Organisation de vos cours de français Empty Re: Organisation de vos cours de français

par Nina68 Mer 03 Avr 2024, 19:06
Juste une réflexion : une séquence qui dure au maximum 4 semaines, ça fonctionne sur le papier, mais dans la réalité, pas du tout ! Ou alors la part donnée à l'analyse de textes est indigente...
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Organisation de vos cours de français Empty Re: Organisation de vos cours de français

par Charles-Maurice Mer 03 Avr 2024, 19:11
*Ombre* a écrit:Mes séquences, qui sont en réalité plutôt des chapitres, durent 5 à 6 semaines.
Je ne travaille pas en séquences, j'ai une progression indépendante en langue, chose essentielle pour construire quelque chose de cohérent dans ce domaine et assurer les réinvestissements réguliers nécessaires.
Je consacre deux heures par semaine à l'étude de la langue, une à l'écriture, pour laquelle j'essaie de suivre une progression méthodique, mes élèves ayant grand besoin d'apprendre à construire des phrases, des paragraphes, organiser un texte ; l'heure et demie qui reste est évidemment consacrée à la lecture. Avec ça, je ne fais pas de miracles.
Quand on voit où nous mènent les réformes, dis-toi que l'archaïsme a du bon.
Bravo et surtout merci pour les collègues qui prendront la suite Organisation de vos cours de français 1482308650
avatar
adumbrate
Niveau 10

Organisation de vos cours de français Empty Re: Organisation de vos cours de français

par adumbrate Mer 03 Avr 2024, 19:17
Nina68 a écrit:Juste une réflexion : une séquence qui dure au maximum 4 semaines, ça fonctionne sur le papier, mais dans la réalité, pas du tout ! Ou alors la part donnée à l'analyse de textes est indigente...

Les personnes que je connais qui font des séquences courtes font plutôt pas mal de textes, mais peu de langue. Mais ce n'est peut-être pas représentatif.

Personnellement, je n'arrive jamais à boucler un chapitre en moins de 5-6 semaines.
Provence
Provence
Bon génie

Organisation de vos cours de français Empty Re: Organisation de vos cours de français

par Provence Mer 03 Avr 2024, 19:20
Je me moque d’être archaïque, je vise l’efficacité (et on fait d’excellentes soupes dans les vieux pots). On prépare ses cours pour les élèves, pas pour qu’une jolie progression pleine de couleurs et de compétences fasse plaisir à l’inspecteur.
Moi non plus, je ne travaille pas en séquences. Quelques explications sur ce vieux fil:
https://www.neoprofs.org/t34201-nouvelle-facon-de-travailler-en-outils-de-la-langue
Maju
Maju
Habitué du forum

Organisation de vos cours de français Empty Re: Organisation de vos cours de français

par Maju Mer 03 Avr 2024, 19:27
Comme d'autres, je ne travaille pas en séquences, je fais beaucoup de langue, mes chapitres durent généralement 6 semaines. 3 OI par an dans la mesure du possible, pas de carnet de lecteur. Mes inspecteurs successifs, dans plusieurs académies, n'ont rien trouvé à redire sur ces points, sauf sur la longueur des chapitres, mais j'ai défendu mon point de vue.
Nina68
Nina68
Niveau 8

Organisation de vos cours de français Empty Re: Organisation de vos cours de français

par Nina68 Mer 03 Avr 2024, 19:41
adumbrate a écrit:
Nina68 a écrit:Juste une réflexion : une séquence qui dure au maximum 4 semaines, ça fonctionne sur le papier, mais dans la réalité, pas du tout ! Ou alors la part donnée à l'analyse de textes est indigente...

Les personnes que je connais qui font des séquences courtes font plutôt pas mal de textes, mais peu de langue. Mais ce n'est peut-être pas représentatif.

Personnellement, je n'arrive jamais à boucler un chapitre en moins de 5-6 semaines.

Je n'ai pas totalement écrit ce à quoi je pensais. Le présupposé était que, si on étudie la langue "sérieusement", c'est l'étude de textes qui va en pâtir.
Mes chapitres font aussi 5-6 semaines.
Elle aime
Elle aime
Expert

Organisation de vos cours de français Empty Re: Organisation de vos cours de français

par Elle aime Mer 03 Avr 2024, 19:43
cldx a écrit:

1) Comment faites-vous pour créer des séquences durant maximum 4 semaines ? En intégrant une séance d'introduction du thème, 3 L.A, 3 séances de langue cloisonnées et des évaluations, j'arrive à 6 voire 7 semaines en débordant un peu.


Je ne le fais pas, tout simplement. Je suis archaïque, c'est ce qui fonctionne avec mes élèves.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Organisation de vos cours de français Empty Re: Organisation de vos cours de français

par Melyne5 Mer 03 Avr 2024, 19:48
Je commence mon chapitre 4, autant dire qu'il n'y en aura dans doute pas 5 entiers !
Provence
Provence
Bon génie

Organisation de vos cours de français Empty Re: Organisation de vos cours de français

par Provence Mer 03 Avr 2024, 19:53
Melyne5 a écrit:Je commence mon chapitre 4, autant dire qu'il n'y en aura dans doute pas 5 entiers !

Nous ne pouvons pas aller plus vite que la musique.
cldx
cldx
Niveau 2

Organisation de vos cours de français Empty Re: Organisation de vos cours de français

par cldx Mer 03 Avr 2024, 20:15
Merci tout le monde pour vos réponses.

Est-ce qu'il y en a qui optent pour des jours fixes pour la langue, l'écriture et les textes ? J'essaie de me mettre en situation : le lundi je fais une L.A que je ne finis pas car il me fait 2h à 2h30 pour la boucler. Je la continue le mardi d'après ?

Et pour celles où ceux qui ont une progression grammaticale séparée, comment vous organisez-vous ? Je veux dire, vous travaillez d'abord toutes les conjugaisons d'un coup par exemple ou vous les étalez sur l'année ?
Provence
Provence
Bon génie

Organisation de vos cours de français Empty Re: Organisation de vos cours de français

par Provence Mer 03 Avr 2024, 20:25
cldx a écrit:Merci tout le monde pour vos réponses.

Est-ce qu'il y en a qui optent pour des jours fixes pour la langue, l'écriture et les textes ? J'essaie de me mettre en situation : le lundi je fais une L.A que je ne finis pas car il me fait 2h à 2h30 pour la boucler. Je la continue le mardi d'après ?

Et pour celles où ceux qui ont une progression grammaticale séparée, comment vous organisez-vous ? Je veux dire, vous travaillez d'abord toutes les conjugaisons d'un coup par exemple ou vous les étalez sur l'année ?

Regarde le lien que j’ai posté ci-dessus.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Organisation de vos cours de français Empty Re: Organisation de vos cours de français

par Mehitabel Mer 03 Avr 2024, 20:41
cldx a écrit:Merci tout le monde pour vos réponses.

Est-ce qu'il y en a qui optent pour des jours fixes pour la langue, l'écriture et les textes ? J'essaie de me mettre en situation : le lundi je fais une L.A que je ne finis pas car il me fait 2h à 2h30 pour la boucler. Je la continue le mardi d'après ?

Et pour celles où ceux qui ont une progression grammaticale séparée, comment vous organisez-vous ? Je veux dire, vous travaillez d'abord toutes les conjugaisons d'un coup par exemple ou vous les étalez sur l'année ?

Je fais une heure de conjugaison par semaine et une heure de grammaire. 
A la fin de l'année, les résultats sont là. Tous mes élèves ont le labo de langue. Je prévois une séance/semaine en salle information par période pour "relancer" les apprentissages notamment en conjugaison. Je travaille beaucoup avec le site ortholud.
Une heure/quinzaine d'écriture, 2h de lecture/écriture (je finis souvent mes analyses par un travail d'écriture repris en heure/quinzaine pour amélioration).
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Organisation de vos cours de français Empty Re: Organisation de vos cours de français

par *Ombre* Mer 03 Avr 2024, 21:00
cldx a écrit:Merci tout le monde pour vos réponses.

Est-ce qu'il y en a qui optent pour des jours fixes pour la langue, l'écriture et les textes ? J'essaie de me mettre en situation : le lundi je fais une L.A que je ne finis pas car il me fait 2h à 2h30 pour la boucler. Je la continue le mardi d'après ?

Je faisais comme toi, au début de ma carrière. Et avec le temps, je me suis obligée à boucler chaque étude de texte, sauf rares exceptions (texte particulièrement long ou difficile) en une heure. Sinon, on n'avance pas. Et il faut confronter les élèves à de nombreux textes, le plus possible. Je sais que c'est un crève-coeur, surtout quand on sort d'études de lettres. On a l'impression de tout survoler. Mais en réalité, de quoi des enfants de 11 à 15 ans ont-ils besoin ? Pas d'analyses poussées. Il y aura le lycée pour ça. En collège, ils ont besoin de lire beaucoup, de développer leurs capacités de compréhension, leur vocabulaire, et à la fin de tout ça, de faire quelques modestes remarques stylistiques qui vont guider la pratique de l'écriture.

Et pour celles où ceux qui ont une progression grammaticale séparée, comment vous organisez-vous ? Je veux dire, vous travaillez d'abord toutes les conjugaisons d'un coup par exemple ou vous les étalez sur l'année ?

Non, on alterne grammaire de phrase, orthographe, conjugaisons. Tu trouveras de nombreux exemples de progression en langue sur le forum.
En ce qui me concerne, seule la conjugaison est en lien avec mes chapitres : évidemment, je vois le présent avec le théâtre et le passé simple avec le conte, pas l'inverse.
cldx
cldx
Niveau 2

Organisation de vos cours de français Empty Re: Organisation de vos cours de français

par cldx Mer 03 Avr 2024, 21:20
@*Ombre* Je me suis bien rendue compte cette année que c'était trop long pour un texte. Il faudra que je réorganise ça cet été.
Une heure, leçon incluse ? Tu aurais un exemple rapide à me donner autour d'un texte ?
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Organisation de vos cours de français Empty Re: Organisation de vos cours de français

par *Ombre* Mer 03 Avr 2024, 21:49
La notion de leçon, en étude de texte, est très relative. À part lors de rares chapitres assez techniques, comme la poésie, où il faut faire un sort à la versification, ce qu'il faut retenir se résume le plus souvent à une ou deux phrases.
Par exemple, récemment, en 4e, j'ai commencé le travail sur le fantastique avec le début de la nouvelle Le Veston ensorcelé. Lecture, compréhension, vocabulaire, retour sur le phénomène progressif de la découverte et les indices du fantastique au début presque indécelables. Voilà, c'est plié. On conclut par une rapide définition du genre fantastique qu'on approfondira lors de la séance suivante en mettant l'accent sur la crise du sujet et ses vains efforts pour rationaliser. Du point du vue stylistique, on a repéré le rôle des interrogatives dans la prise de conscience progressive du surnaturel, et on s'attachera à réemployer de telles interrogatives, exprimant le doute, en écriture.
En Sixième, pareil. Nous sommes dans le conte, lecture de La Belle au Bois dormant, compréhension, vocabulaire, une réflexion sur le rôle des fées - on compare avec un tableau représentant les Parques. À la fin de l'heure, on note une conclusion en une phrase sur ce rôle des fées présidant aux destinées humaines, distribuant châtiments et récompenses. Je suis très très TRÈS modeste dans l'analyse.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Organisation de vos cours de français Empty Re: Organisation de vos cours de français

par Saltaojos Jeu 04 Avr 2024, 17:51
Pareil que les posts précédents : je sépare la langue et la littérature (je fais des unités, je ne partage pas les heures de la semaine). Je me force à terminer l'analyse d'un texte en 1h, sauf en 3e où on va plus loin dans le questionnement. Je suis entièrement d'accord avec ce qu'a écrit *Ombre* (comme toujours Razz ).
Mes chapitres de littérature durent 3, 4 semaines en moyenne. En langue, je fais parfois plusieurs unités à la suite - par ex. grammaire, puis conjugaison - donc ça fait parfois la même durée et dans ce cas ils ont une cursive à lire avec restitution.

Je m'arrange pour qu'à chaque période on ait fait un chapitre littéraire entier et au moins 3 unités de langue (selon la difficulté). En fin d'année j'ai fait à peu près tout le programme de langue du manuel Terre des Lettres, j'en suis satisfaite et les élèves aussi. Et en littérature je fais 5 chapitres, une année j'en ai fait 6 mais c'était avec une très bonne classe.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Organisation de vos cours de français Empty Re: Organisation de vos cours de français

par lulucastagnette Jeu 04 Avr 2024, 21:11
*Ombre* a écrit:La notion de leçon, en étude de texte, est très relative. À part lors de rares chapitres assez techniques, comme la poésie, où il faut faire un sort à la versification, ce qu'il faut retenir se résume le plus souvent à une ou deux phrases.
Par exemple, récemment, en 4e, j'ai commencé le travail sur le fantastique avec le début de la nouvelle Le Veston ensorcelé. Lecture, compréhension, vocabulaire, retour sur le phénomène progressif de la découverte et les indices du fantastique au début presque indécelables. Voilà, c'est plié. On conclut par une rapide définition du genre fantastique qu'on approfondira lors de la séance suivante en mettant l'accent sur la crise du sujet et ses vains efforts pour rationaliser. Du point du vue stylistique, on a repéré le rôle des interrogatives dans la prise de conscience progressive du surnaturel, et on s'attachera à réemployer de telles interrogatives, exprimant le doute, en écriture.
En Sixième, pareil. Nous sommes dans le conte, lecture de La Belle au Bois dormant, compréhension, vocabulaire, une réflexion sur le rôle des fées - on compare avec un tableau représentant les Parques. À la fin de l'heure, on note une conclusion en une phrase sur ce rôle des fées présidant aux destinées humaines, distribuant châtiments et récompenses. Je suis très très TRÈS modeste dans l'analyse.

Je procède exactement de la même façon !
J'alterne langue et littérature mais sans emploi du temps figé. Je boucle en général le cahier d'activités TDL. Je fais environ 6/7 chapitres en 6e, un ou deux de moins en 3e.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Organisation de vos cours de français Empty Re: Organisation de vos cours de français

par *Ombre* Jeu 04 Avr 2024, 21:20
Lulu est mon jumeau karmique en lecture et en pédagogie. Razz
cldx
cldx
Niveau 2

Organisation de vos cours de français Empty Re: Organisation de vos cours de français

par cldx Sam 06 Avr 2024, 17:17
J'ai lu vos messages avec intérêt et d'autres questions m'assaillent ! Désolée mais les séances de co-enseignement me font mal à l'ego quand je vois l'exigence de ses contenus (concordance des temps, subjonctif plus-que-parfait) comparé aux miens...

Effectivement, je développe beaucoup plus les leçons lors des séances de lecture. Il faudra que je songe à raccourcir les points que je veux aborder.

Tant que j'y suis, réservez-vous des séances d'orthographe, comme sur les adverbes en -ment, les homophones, les pronoms relatifs etc ? Presque toutes mes leçons de langue sont dédiées à de la grammaire (CO du verbe, subordonnées) et bien que je sois intimement convaincue qu'il faille enseigner plus de grammaire que ce qui est préconisé, parfois je me pose la question de l'intérêt de ces cours.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Organisation de vos cours de français Empty Re: Organisation de vos cours de français

par lulucastagnette Sam 06 Avr 2024, 17:31
*Ombre* a écrit:Lulu est mon jumeau karmique en lecture et en pédagogie. Razz

Le nombre de fois où je me suis dit cela... coeurs coeurs coeurs
Pour la pédagogie, je te dois beaucoup !
Sofiotte
Sofiotte
Niveau 4

Organisation de vos cours de français Empty Re: Organisation de vos cours de français

par Sofiotte Sam 06 Avr 2024, 18:00
Saltaojos a écrit:Pareil que les posts précédents : je sépare la langue et la littérature (je fais des unités, je ne partage pas les heures de la semaine). Je me force à terminer l'analyse d'un texte en 1h, sauf en 3e où on va plus loin dans le questionnement. Je suis entièrement d'accord avec ce qu'a écrit *Ombre* (comme toujours Razz ).
Mes chapitres de littérature durent 3, 4 semaines en moyenne. En langue, je fais parfois plusieurs unités à la suite - par ex. grammaire, puis conjugaison - donc ça fait parfois la même durée et dans ce cas ils ont une cursive à lire avec restitution.

Je m'arrange pour qu'à chaque période on ait fait un chapitre littéraire entier et au moins 3 unités de langue (selon la difficulté). En fin d'année j'ai fait à peu près tout le programme de langue du manuel Terre des Lettres, j'en suis satisfaite et les élèves aussi. Et en littérature je fais 5 chapitres, une année j'en ai fait 6 mais c'était avec une très bonne classe.

Je procède exactement comme ça, par unité, avec le fichier le Labo de Grammaire plus la version en ligne. Je fais 3 à 4 leçons de langue en suivant la progression du fichier. Pendant ce temps ils ont leur lecture cursive (par exemple Le roi Arthur de Morpurgo), j’évalue les points de langue puis je commence une OI (par exemple le chevalier au lion), en intégrant histoire littéraire et vocabulaire, et je termine soit par une rédaction soit par une compréhension de texte. 5 chapitres dans l’année.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Organisation de vos cours de français Empty Re: Organisation de vos cours de français

par Amaliah Sam 06 Avr 2024, 21:38
Je ne comprends pas bien, Saltaojos, Sofiotte : vous faites une unité de littérature avec rédaction sur trois semaines puis une unité de langue sur quelques semaines ?
Sofiotte
Sofiotte
Niveau 4

Organisation de vos cours de français Empty Re: Organisation de vos cours de français

par Sofiotte Sam 06 Avr 2024, 22:24
Amaliah a écrit:Je ne comprends pas bien, Saltaojos, Sofiotte : vous faites une unité de littérature avec rédaction sur trois semaines puis une unité de langue sur quelques semaines ?
Rédaction ou étude de texte. 1 chapitre sur 3/4 semaines suivi de 3/4 leçons de langues (beaucoup d’exercices tous corrigés en classe).
Nous sommes quelques un(e)s à ne plus travailler en séquences, je crois.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum