Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nicétas
Niveau 9

J'épicerais volontiers l'agrégation de lettres classiques - Page 2 Empty Re: J'épicerais volontiers l'agrégation de lettres classiques

par Nicétas Mer 17 Avr 2024, 09:02
Certes mais quand on sait faire un thème grec, le niveau est là... et j'ai quand même le sentiment que les connaissances les plus fondamentales pour les littéraires se trouvent dans cette direction-là Smile
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

J'épicerais volontiers l'agrégation de lettres classiques - Page 2 Empty Re: J'épicerais volontiers l'agrégation de lettres classiques

par Clecle78 Mer 17 Avr 2024, 09:09
C'est chouette toutes ces idées de gens qui ont déjà l'agrégation pour compliquer la vie de ceux qui ne l'ont pas encore !


Dernière édition par Clecle78 le Mer 17 Avr 2024, 10:28, édité 1 fois
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

J'épicerais volontiers l'agrégation de lettres classiques - Page 2 Empty Re: J'épicerais volontiers l'agrégation de lettres classiques

par Nicétas Mer 17 Avr 2024, 09:12
Je le vois plutôt comme "le concours qu'on aurait voulu passer" !

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
ionion381
ionion381
Niveau 6

J'épicerais volontiers l'agrégation de lettres classiques - Page 2 Empty Re: J'épicerais volontiers l'agrégation de lettres classiques

par ionion381 Mer 17 Avr 2024, 09:25
J'ôterais surtout le film du corpus des œuvres pouvant être expliquées en leçon...
Devoir faire une analyse cinématographique précise alors que nous n'avons jamais eu de cours dans notre formation universitaire à ce sujet, c'est ridicule et assez injuste dans le traitement équitable des candidats. J'ai eu la chance de ne pas tomber sur le film en leçon mais je redoutais beaucoup cette option.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

J'épicerais volontiers l'agrégation de lettres classiques - Page 2 Empty Re: J'épicerais volontiers l'agrégation de lettres classiques

par Clecle78 Mer 17 Avr 2024, 10:36
ionion381 a écrit:J'ôterais surtout le film du corpus des œuvres pouvant être expliquées en leçon...
Devoir faire une analyse cinématographique précise alors que nous n'avons jamais eu de cours dans notre formation universitaire à ce sujet, c'est ridicule et assez injuste dans le traitement équitable des candidats. J'ai eu la chance de ne pas tomber sur le film en leçon mais je redoutais beaucoup cette option.
Bien d'accord. Et moi j'ai dû passer ça (à l'interne) dans les années 90 sur des cassettes ! J'avais demandé à mon vidéo club de me commander La règle du jeu, introuvable dans ma ville de province. Pour le concours il y avait un appariteur chargé de manipuler la cassette pour les citations pendant l'épreuve. Je n'avais absolument aucune formation ni connaissance en cinéma (finalement je suis tombée sur une oeuvre du moyen âge alors que je n'avais jamais fait non plus d'ancien français de ma vie ...)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

J'épicerais volontiers l'agrégation de lettres classiques - Page 2 Empty Re: J'épicerais volontiers l'agrégation de lettres classiques

par Lefteris Mer 17 Avr 2024, 14:40
Nicétas a écrit:Je trouve que le format de l'agrégation de grammaire est le plus complet, non ?
Je ne sais pas s'il est plus complet ( ni version grecque, ni leçon) mais il est celui qui donne le meilleur ratio de coefficients aux langues anciennes, et affaiblit l'épreuve-loterie de la dissertation française (coeff. 9 jadis contre coeff 16) . Après m'être fait remercier deux fois à l'oral de l'interne, dont une fois sur le fil, subi la préparation cinoche qui m'a fait perdre un temps fou (jamais tombé dessus quand même), subi deux fois une leçon en français, j'ai changé mon fusil d'épaule, pensé aussi à la grammaire, mais deux difficultés se présentaient : les écrits sont le même jour que l'externe ( que je passais) , et je ne voyais pas comment préparer seul l'épreuve de linguistique qui doit répondre à des attentes bien précises. Ceci dit, je pense que c'est l'agrégation la plus intéressante pour ceux qui sont plutôt latinistes et hellénistes.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

J'épicerais volontiers l'agrégation de lettres classiques - Page 2 Empty Re: J'épicerais volontiers l'agrégation de lettres classiques

par uneodyssée Mer 17 Avr 2024, 18:42
Il y a un film au programme ? je n’ai jamais rien vu de tel…
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

J'épicerais volontiers l'agrégation de lettres classiques - Page 2 Empty Re: J'épicerais volontiers l'agrégation de lettres classiques

par Clecle78 Mer 17 Avr 2024, 18:54
Il y avait en tout cas un film à l'interne quand je l'ai passée il y a 30 ans. Une innovation réservée aux lettres classiques à l'époque (on était choyés).
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

J'épicerais volontiers l'agrégation de lettres classiques - Page 2 Empty Re: J'épicerais volontiers l'agrégation de lettres classiques

par Aphrodissia Mer 17 Avr 2024, 18:54
uneodyssée a écrit:Il y a un film au programme ? je n’ai jamais rien vu de tel…
A l'interne, oui, il y en a un, mais pas à l'externe. En LC et en LM

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

J'épicerais volontiers l'agrégation de lettres classiques - Page 2 Empty Re: J'épicerais volontiers l'agrégation de lettres classiques

par uneodyssée Mer 17 Avr 2024, 19:09
ah oui, moi je n’ai passé que l’externe (puisque j’ai eu la chance de l’avoir)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

J'épicerais volontiers l'agrégation de lettres classiques - Page 2 Empty Re: J'épicerais volontiers l'agrégation de lettres classiques

par trompettemarine Mer 17 Avr 2024, 19:17
Lefteris a écrit:
Nicétas a écrit:Je trouve que le format de l'agrégation de grammaire est le plus complet, non ?
Je ne sais pas s'il est plus complet ( ni version grecque, ni leçon) mais il est celui qui donne le meilleur ratio de coefficients aux langues anciennes, et affaiblit l'épreuve-loterie de la dissertation française (coeff. 9 jadis contre coeff 16) . Après m'être fait remercier deux fois à l'oral de l'interne, dont une fois sur le fil,  subi la préparation cinoche qui m'a fait perdre un temps fou (jamais tombé dessus quand même), subi deux fois une leçon en français,  j'ai changé mon fusil d'épaule,  pensé aussi à la grammaire, mais  deux difficultés se présentaient : les écrits sont le même jour que l'externe ( que je passais) , et je ne voyais pas comment préparer seul l'épreuve de linguistique qui doit répondre à des attentes bien précises. Ceci dit, je pense que c'est l'agrégation la plus intéressante pour ceux qui sont plutôt latinistes et hellénistes.
Si, il y a une leçon de grammaire.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

J'épicerais volontiers l'agrégation de lettres classiques - Page 2 Empty Re: J'épicerais volontiers l'agrégation de lettres classiques

par Lefteris Mer 17 Avr 2024, 20:30
trompettemarine a écrit:
Si, il y a une leçon de grammaire.
Un exposé de grammaire sur le programme, mais pas la grosse leçon, non ? Il me semble qu'il y a/ avait quatre oraux contre cinq. En tout cas tout bien plus axés sur les langues en général.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
NLM76
NLM76
Grand Maître

J'épicerais volontiers l'agrégation de lettres classiques - Page 2 Empty Re: J'épicerais volontiers l'agrégation de lettres classiques

par NLM76 Mer 17 Avr 2024, 20:50
Lefteris a écrit:
trompettemarine a écrit:
Si, il y a une leçon de grammaire.
Un exposé de grammaire sur le programme, mais pas la grosse leçon, non ? Il me semble qu'il y a/ avait quatre oraux contre cinq. En tout cas tout bien plus axés sur les langues en général.
Si, c'est la "grosse" leçon. Mais il n'y a que deux ou trois heures de préparation (je ne sais plus). Explication française, explication grecque ou latine, traduction improvisée sans dictionnaire, leçon de grammaire. Ce qui saute, c'est l'explication d'un texte français du Moyen Âge.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

J'épicerais volontiers l'agrégation de lettres classiques - Page 2 Empty Re: J'épicerais volontiers l'agrégation de lettres classiques

par trompettemarine Jeu 18 Avr 2024, 13:17
Et à la fin de chaque oral, une ou deux questions de grammaire.
Je me souviens que j'étais tellement épuisée que je n'entendais plus la question.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum