Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
joebar69
Fidèle du forum

Décès d'une collégienne en marge de l'attaque au couteau - Page 2 Empty Re: Décès d'une collégienne en marge de l'attaque au couteau

par joebar69 Sam 20 Avr 2024 - 12:35
Ulysse a écrit:Étiez vous au collège des 7 Arpents ce fameux jour ? On vous attends au ministère pour vos propositions…
C'est quoi cette remarque ?
Personne n'a été désobligeant envers la mémoire de cette jeune fille. Des questionnements peut-être peu à propos sur ce fil, tout au plus.
Ulysse
Ulysse
Niveau 2

Décès d'une collégienne en marge de l'attaque au couteau - Page 2 Empty Re: Décès d'une collégienne en marge de l'attaque au couteau

par Ulysse Sam 20 Avr 2024 - 12:45
Je parle de la « manière de communiquer » suite au message d’une des intervenantes . Mon collège se situe à 5km de celui des 7 Arpents et nous nous connaissons certains collègues. Entre les informations que vous avez tirées de quotidiens nationaux et nous , il y a un monde ….Bref ….
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Décès d'une collégienne en marge de l'attaque au couteau - Page 2 Empty Re: Décès d'une collégienne en marge de l'attaque au couteau

par joebar69 Sam 20 Avr 2024 - 13:03
@Ulysse : Suite à ce drame, on est en droit, me semble-t-il, de se questionner, peut-être sur un fil dédié, des impacts, autant psychologiques que physiologiques, qu'ont les PPMS sur la santé des enfants, et notamment ceux-celles ayant des fragilités. En cela, rien de choquant.
Je ne dis pas que l'on doive abolir ce dispositif, mais qu'une réflexion, suite à ce drame ait lieu, me semble le minimum à faire en mémoire de cette jeune fille.
Et, je ne pense pas avoir lu, ici, autre chose.
Ma compagne est coordinatrice ULIS, et à chaque fois que le PPMS est activé, dans le cadre d'exercices préventifs, c'est un choc d'une extrême violence pour les élèves qu'elle encadre. Rien n'est prévu localement, au niveau accompagnement psy, pour débunkériser l'évènement. Et c'est navrant.


Dernière édition par joebar69 le Sam 20 Avr 2024 - 15:00, édité 3 fois
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Décès d'une collégienne en marge de l'attaque au couteau - Page 2 Empty Re: Décès d'une collégienne en marge de l'attaque au couteau

par epekeina.tes.ousias Sam 20 Avr 2024 - 13:33
Ulysse a écrit: Mon collège se situe à 5km de celui des 7 Arpents et nous nous connaissons certains collègues.

Bien des pensées pour toi, tes collègues et ceux des Sept Arpents — et bon courage à vous tous.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

Décès d'une collégienne en marge de l'attaque au couteau - Page 2 Empty Re: Décès d'une collégienne en marge de l'attaque au couteau

par Night Owl Sam 20 Avr 2024 - 13:38
Vraie question à ceux qui ont déjà vécu une vraie alerte: comment/de quoi êtes-vous informés? 
Notre protocole mentionne une annonce au haut-parleur (parfois très peu audible)+ sonnerie particulière, suivie de confinement immédiat. A part le fait que le professeur et les élèves n'ont pas été prévenus à l'avance, ce qui serait le cas pour un exercice, comment se répand l'information concernant le risque réel? Les portables des élèves?
Jenny
Jenny
Médiateur

Décès d'une collégienne en marge de l'attaque au couteau - Page 2 Empty Re: Décès d'une collégienne en marge de l'attaque au couteau

par Jenny Sam 20 Avr 2024 - 13:39
Ulysse : Tout mon soutien et des pensées à tes collègues.

Je réponds à la question en spoiler pour ne pas trop dériver.
Spoiler:
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

Décès d'une collégienne en marge de l'attaque au couteau - Page 2 Empty Re: Décès d'une collégienne en marge de l'attaque au couteau

par Night Owl Sam 20 Avr 2024 - 13:46
Jenny a écrit:Ulysse : Tout mon soutien et des pensées à tes collègues.

Je réponds à la question en spoiler pour ne pas trop dériver.
Spoiler:
Merci Jenny
lene75
lene75
Prophète

Décès d'une collégienne en marge de l'attaque au couteau - Page 2 Empty Re: Décès d'une collégienne en marge de l'attaque au couteau

par lene75 Sam 20 Avr 2024 - 14:01
Ça commence à évoluer, je trouve.

Je ne sais pas si c'est national, mais chez nous en tout cas, compte-tenu du contexte actuel, le PPMS a été annulé. Par ailleurs nous avons eu deux incidents avant les vacances, et tout a été fait pour éviter le confinement ou du moins ne pas le nommer (les élèves ont été provisoirement empêchés de sortir), préserver nos élèves et rassurer professeurs et parents. Il n'en reste pas moins que c'est anxiogène et que les informations, souvent en partie fausses, circulent très vite sur les réseaux sociaux.

Édit : pour un terroriste dans l'établissement, je ne sais pas comment ça se passerait. Il y a un réel problème de communication.

Nous avons récemment eu deux cas de figure :
- Incident à l'intérieur de l'établissement, appel au micro pour nous demander de garder nos élèves en classe, mais pas de confinement, pas besoin de se calfeutrer parce que le danger était maîtrisé, il s'agissait juste de laisser la police procéder à l’interpélation et sortir l'élève du lycée sans avoir plein d'élèves dans les couloirs, et ensuite de laisser le temps à la police de sécuriser la sortie suite à la convergence de bandes rivales vers l'établissement. Dans ce cas, pas de problème à utiliser le micro, et évidemment pas de communication sur l’arme au micro pour ne pas paniquer les élèves.
- Violences avec armes à l'extérieur du lycée. Communication uniquement à destination des enseignants de vive voix en SDP et des élèves qui devaient sortir du lycée à cette heure-là, à qui on a dit quand ils s’approchaient des portes qu'ils ne pouvaient pas sortir pour l'instant. Rien de spécial à faire, les élèves pouvaient sans problème rester dans les couloirs (je suis en lycée) le temps de l'intervention de police. Inutile de stresser ceux qui n'étaient pas concernés par un appel au micro puisqu'il n'y avait pas de danger à l'intérieur de l'établissement. Ensuite les abords du lycée ont été protégés et les élèves sont sortis du lycée sous protection policière à l'heure normale de leur fin de journée, donc de manière normalement échelonnée. Les parents en ont été informés.

La limite, c'est que les élèves communiquent très vite entre eux et avec ceux des établissements alentour des informations souvent fausses. De sorte que les informations officielles sont court-circuitées.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Décès d'une collégienne en marge de l'attaque au couteau - Page 2 Empty Re: Décès d'une collégienne en marge de l'attaque au couteau

par epekeina.tes.ousias Sam 20 Avr 2024 - 14:02
Franchement, Lene, je trouve que ce n'est pas le fil pour avoir cette discussion… Rolling Eyes

_________________
Si tu vales valeo. Wink
lene75
lene75
Prophète

Décès d'une collégienne en marge de l'attaque au couteau - Page 2 Empty Re: Décès d'une collégienne en marge de l'attaque au couteau

par lene75 Sam 20 Avr 2024 - 14:05
epekeina.tes.ousias a écrit:Franchement, Lene, je trouve que ce n'est pas le fil pour avoir cette discussion… Rolling Eyes

Les parents de la jeune fille décédée portent plainte. Je ne crois pas que ce soit un non sujet que de se demander comment éviter ce genre de drame.
Maju
Maju
Habitué du forum

Décès d'une collégienne en marge de l'attaque au couteau - Page 2 Empty Re: Décès d'une collégienne en marge de l'attaque au couteau

par Maju Sam 20 Avr 2024 - 14:07
Night Owl a écrit:Vraie question à ceux qui ont déjà vécu une vraie alerte: comment/de quoi êtes-vous informés? 
Notre protocole mentionne une annonce au haut-parleur (parfois très peu audible)+ sonnerie particulière, suivie de confinement immédiat. A part le fait que le professeur et les élèves n'ont pas été prévenus à l'avance, ce qui serait le cas pour un exercice, comment se répand l'information concernant le risque réel? Les portables des élèves?

Vraie alerte il y a quelques mois, mais pour évacuer le bâtiment. Alarme, la même que pour les exercices, je suis sortie plutôt détendue avec les élèves, et puis on a vu les personnels administratifs courir le long du bâtiment pour faire changer le lieu de rassemblement. On a compris que c'était pour de vrai, et ça a clairement tendu l'ambiance. Mes élèves se groupaient autour de moi comme des poussins en panique, alors que d'habitude, ils sont plutôt du genre à courir partout.
Ensuite le cde et l'adjoint sont passés de l'un à l'autre pour nous informer, à harcèlement pour nous de donner les infos nécessaires aux élèves.
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

Décès d'une collégienne en marge de l'attaque au couteau - Page 2 Empty Re: Décès d'une collégienne en marge de l'attaque au couteau

par Night Owl Sam 20 Avr 2024 - 14:16
epekeina.tes.ousias a écrit:Franchement, Lene, je trouve que ce n'est pas le fil pour avoir cette discussion… Rolling Eyes
Peut-être pourrions-nous ouvrir un fil de discussion dédié?
piesco
piesco
Modérateur

Décès d'une collégienne en marge de l'attaque au couteau - Page 2 Empty Re: Décès d'une collégienne en marge de l'attaque au couteau

par piesco Sam 20 Avr 2024 - 14:19
Oui, car ce fil évoque le décès d'une jeune élève : la modération vous remercie de ne pas le faire dériver.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Décès d'une collégienne en marge de l'attaque au couteau - Page 2 Empty Re: Décès d'une collégienne en marge de l'attaque au couteau

par epekeina.tes.ousias Sam 20 Avr 2024 - 14:19
Night Owl a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Franchement, Lene, je trouve que ce n'est pas le fil pour avoir cette discussion… Rolling Eyes
Peut-être pourrions-nous ouvrir un fil de discussion dédié?

Ce serait effectivement une bonne chose.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum