Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zigmag17
Guide spirituel

PPMS et alertes: modalités de mise en place.  - Page 2 Empty Re: PPMS et alertes: modalités de mise en place.

par zigmag17 Dim 21 Avr 2024 - 15:34
zigmag17 a écrit:
sookie a écrit:
zigmag17 a écrit:
valle a écrit:
+1. Je ne sais pas si la réticence est "très française", mais en tout cas il me paraît clair que ce sont des gestes qui doivent être connus et pratiqués. Même avec des protocoles imparfaits, il ne faut pas négliger les bienfaits du simple fait de "savoir quoi faire" : sans aller chercher des cas d'attentat, etc., il suffit de penser à une évacuation incendie. Le fait que chacun ait déjà évacué un établissement va sans doute améliorer la réponse globale (fenêtre fermées, etc.) mais va surtout limiter les scènes de panique, courses, etc.

OR, comme plein de choses, c'est à se demander qui est au commandements. J'y pensais l'autre jour lorsqu'il était question de "se calfeutrer" sur un autre fil. Beaucoup (la plupart ?) des intéressées me semblent, pour des raisons que j'ignore, accorder une importance fondamentale à se calfeutrer lors d'un PPMS, alors que ce n'est pas du tout la conduite de base à tenir. L'information de l'administration est tout sauf claire. Le cas du PPMS-attentat/intrusion est criant. On fait des exercices par-ci, par-là, mais on a toujours l'impression que, en cas de vrai déclenchement, les "couacs" à prévoir auront bien lieu : des classes qui n'entendront pas le signal, des enseignants qui ne sauront pas si la conduite à tenir est "s'échapper" ou "se cacher", etc.
C'est un peu la même chose pour le PPMS "normal". Il n'y a guère que pour l'alarme incendie que l'information essentielle me paraît connue de tout le monde.

Je travaille dans un LP qui accueille des sections "Métiers de la sécurité ". Les consignes officielles en cas d'alerte intrusion au niveau du lycée sont claires : se calfeutrer. Les consignes officieuses des collègues de cette section sont claires: ne pas attendre en cas de danger et fuir le plus loin possible si on le peut. Encore faut-il que ce soit possible parce que selon la disposition des salles on ne part déjà pas tous à égalité devant le danger. Issues de secours, pièces au sous-sol ou toits-terrasses éventuellement, sont à priori des options pour s'extirper d'un piège.  Si l'on n'a pas cette chance honnêtement c'est beaucoup plus compliqué.
En situation réelle c'est l'instinct qui prime je pense, la capacité du cerveau et du corps à se mettre en position " danger", et l'adrénaline qui permet de tenir le temps qu'il faut en attendant la délivrance.
La multitude de paramètres et d'inconnues rendent difficile la diffusion d'un protocole applicable partout, pour tout le monde. C'est très bien d'en avoir un je trouve, mais bien sûr entre la théorie et la pratique il y a un gouffre d'imprévisibilité et personne n'a la main là-dessus.

Ainsi que la chance. On a un long bâtiment avec des portes de chaque petit côté et l'entrée des élèves sur un grand côté. En cas d'intrusion, si tu prends la décision de fuir d'un côté du couloir pour attendre une porte, il n'y a personne, tant mieux il y a des possibilités de fuir par la cour, tu prends la décision de fuir de l'autre côté et c'est le côté de l'assaillant.

On sait que pour nous en cas d'attaque, la meilleure réaction est la fuite dehors mais aussi en dehors du collège. Mais on ne fera jamais un exercice où on dit aux élèves d fuir, car le CDE ne veut pas se retrouver avec tous les élèves éparpillés dans le quartier à l'heure des cours. Donc on le fait toujours en se calfeutrant, et si vraiment ça arrive, je ne sais absolument pas ce qui sera le mieux.

Je pense vraiment qu'il y a des réticences face aux exercices, je ne sais pas si c'est "que français", ce qui est sur c'est qu'on n'a pas la culture du risque comme dans d'autre pays. Beaucoup prennent les exercices incendie ou les PPMS à la rigolade (et pas que des élèves), j'ai déjà vu une collègue remonter les escaliers lors de l'exercice incendie "pour aller chercher son manteau".

J'ai été confrontée à l'angoisse des élèves lors d'une erreur de déclenchement de l'alerte intrusion, c'était la semaine après l'attentat d'Arras, j'étais avec des 6e. Evidemment je n'ai pas dit "ouh La la, on n'est pas au courant, c'est une vraie attaque", j'ai dit que c'était un exercice, et qu'on était pas prévenu, mais il m'a fallu quelques secondes pour réagir, peut-être que les élèves ont senti que je ne réagissais pas comme d'habitude. Cela a duré 5 mn mais je les ai sentis vraiment angoissée ensuite. On n'a pas repris le cours tout de suite et j'ai essayé de leur expliquer que le fait de faire des exercices c'était justement pour les rassurer, pour qu'ils sachent quoi faire en cas d'alerte, tout en leur disant que il n'y avait aucun risque, mais que quand même on s'entrainait parce que même si le risque est très faible, il existe malgré tout. Je n'avais jamais senti une telle angoisse auparavant.

La chance c'est certain. Je l'ai évoquée d'ailleurs.
Nous aussi avons eu une alerte intrusion il y a peu ( enquête en cours. Ce n'était pas un exercice). Ce qui nous a sauvés c'est que nous étions deux collègues en train de faire cours dans la même classe, et que l'on a pensé au départ qu'il s'agissait d'un entraînement mais que personne n'avait été prévenu pour que l'on soit sûrs que les consignes soient respectées. On est resté très zen (puis de moins en moins mais on l'a bien caché). Ce calme apparent a rejailli sur les élèves qui se sont bien tenus à part un ou deux plaisantins qui se sont fait remonter les bretelles après. Ce n'est qu'en voyant les minutes, puis les quarts d'heure, passer que tout le monde a compris que c'était peut-être grave.
A la fin il s'est avéré que certains élèves avaient été tétanisés, et ceux qui étaient à l'extérieur ont paniqué en voyant le dispositif installé autour du lycée. Quand on est dans sa classe, on réfléchit à des stratégies. Et il est évident que si un jour malheureusement une telle situation devait arriver, on ferait le mieux qu'on pourrait.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

PPMS et alertes: modalités de mise en place.  - Page 2 Empty Re: PPMS et alertes: modalités de mise en place.

par Clecle78 Dim 21 Avr 2024 - 15:39
Je ne vois pas vraiment ce qu'on pourrait faire en réalité. Peut-être dédramatiser et mieux expliquer en amont ce type d'exercice qui demeure tout de même nécessaire malgré tout. Mais nous n'en savons pas suffisamment sur ce qui s'est passé. L'enquête apportera certainement des réponses.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

PPMS et alertes: modalités de mise en place.  - Page 2 Empty Re: PPMS et alertes: modalités de mise en place.

par joebar69 Dim 21 Avr 2024 - 19:03
Mais le problème soulevé, ici, par certain.e.s et par moi-même, n'est pas la remise en question des exercices préventifs de PPMS, ni même la fréquence aux quels ils sont réalisés, mais de mettre en évidence les failles du (des) protocole(s) actuel(s).

Les failles sont diverses et variées :
- Architecture du bâti pas toujours prise en compte et qui nécessiterait une adaptation locale d'un protocole "type" ;
- Moyens techniques de mise en alerte peu sûres, ni fiables (?), pas toujours compréhensibles, par l'ensemble de la communauté, voire l'utilisation d'outil(s) de communication individuel(s) (voire personnel(s)) ;
- Encadrement par une cellule médicale incomplète voire inexistante, car non, un exercice PPMS - intrusion n'a rien de comparable avec un simple exercice d'évacuation "type incendie" ou un simple exercice de calfeutrage "type accidents liés aux installations/transports de matériaux dangereux".

Peut-être que dans un société ou à une époque, où l'on serait moins la cible de possibles atteintes physiques aux act.eur.rices du "sanctuaire" qu'est l’École, on pourrait baisser le niveau d'encadrement médical, mais la situation actuelle, hyper anxiogène véhiculée par une multitudes de canaux de communication et alimentée par les pouvoirs en place, amplifie le stress et rend encore plus fragile ceux-celles qui le sont déjà.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum