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Ruthven
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Guide spirituel

E3C : la mise en place dans vos établissements Empty E3C : la mise en place dans vos établissements

par Ruthven Jeu 28 Nov 2019 - 8:55
Cette semaine, les chefs d'établissement saisissent apparemment les enseignants qui auront accès à la banque de sujets (apparemment donc non publique (au passage, je recherche l'interview radio relativement récente de Blanquer qui disait qu'elle serait publique)). L'accès à la banque se fait à partir de lundi.

Comment cela se passe-t-il dans vos établissements ?

Le proviseur a-t-il restreint l'accès à la banque à certains enseignants seulement ou l'a-t-il ouvert à toute l'équipe enseignant en Première ?

Y a-t-il une heure banalisée ou un défraiement pour permettre le choix collectif du sujet ?

Pour les corrections, avez-vous évoqué la question de la rémunération (qui devrait se décider nationalement) ou avez-vous obtenu des allègements de cours ou doivent-elles se faire grâcieusement sur le temps personnel ? Même question pour l'élaboration du barème ?

Il me semble important que nous puissions avoir une vue de ce qui se passe ailleurs. Dans mon lycée, pour l'instant, c'est silence radio ... Le proviseur avait que e choix du sujet serait collégial, mais hormis la date de l'épreuve, je ne peux répondre à aucune question posée ci-dessus.
Une passante
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par Une passante Jeu 28 Nov 2019 - 9:08
Je ne sais pas pour les sujets mais pour la correction, les modalités ont été présentées : échange de copies entre établissements, tous les professeurs peuvent être appelés à corriger (même ceux n'ayant pas de spé), aucune rémunération ou décharge prévue (d'ailleurs, les élèves composent dans les salles de cours, sans aucun aménagement type examen).
Et comme c'est une évaluation "formative" il faudra annoter les copies et mettre des conseils de progression (donc plus de boulot que pour le bac, qui s'ajoute aux heures de cours, et de manière bénévole...)
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

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par Prosper de Barante Jeu 28 Nov 2019 - 9:32
On attends l'arrivée des sujets de la banque pour négocier...
poerava
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Niveau 6

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par poerava Jeu 28 Nov 2019 - 10:16
Une passante a écrit:Je ne sais pas pour les sujets mais pour la correction, les modalités ont été présentées : échange de copies entre établissements, tous les professeurs peuvent être appelés à corriger (même ceux n'ayant pas de spé), aucune rémunération ou décharge prévue (d'ailleurs, les élèves composent dans les salles de cours, sans aucun aménagement type examen).
Et comme c'est une évaluation "formative" il faudra annoter les copies et mettre des conseils de progression (donc plus de boulot que pour le bac, qui s'ajoute aux heures de cours, et de manière bénévole...)
Idem ici, pour la correction... Format numérique !
La direction se charge d'anonymer et scanner les copies.
Quand j'ai posé la question d'une banalisation des cours pour corriger, je n'ai obtenu que des ricanements et regards de commiseration aussi bien de la direction que des collègues... Pff...

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2015-2020: T7 - 2nde / 1STI / TG
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Ruthven
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par Ruthven Jeu 28 Nov 2019 - 10:29
Le format numérique est national.

En revanche, la systématisation de l'échange entre établissement non.
mathmax
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Expert spécialisé

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par mathmax Jeu 28 Nov 2019 - 10:40
Pour le caractère public ou non de la banque de sujets, d'après mon IPR elle ne sera pas publique dans un premier temps, puis le sera lorsqu'il y aura suffisamment de sujets dedans - il me semble avoir entendu le chiffre de 300 en maths.

Pour la dématérialisation des sujets, on ne sait toujours pas chez moi qui s'en charge. Pour le paiement éventuel des corrections, pas de nouvelles. Pour la fourniture du matériel informatique pour corriger, on attend toujours ! 

Notre direction a opté pour la banalisation de 2 journées pour le passage des E3C.

Et enfin il nous a été dit que le sujet n'est pas forcément commun à tout le lycée.

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« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
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tchanq'
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par tchanq' Jeu 28 Nov 2019 - 15:10
Ici en LV nous avons négocié 2h pour chaque langue pour choisir les sujets pour chaque E3C. Le choix sera donc celui de l'équipe. On a donc besoin que d'un code d'accès car on va tout faire ensemble. Il parait que notre rectorat doit nous payer (Amiens) dixit le proviseur adjoint. Alors ça j'ai des doutes ! A moins que le lycée n'ait mis de côté quelques HSE histoire de faire passer la pilule. A suivre !
La correction est numérique nationalement, nous avons 3 semaines pour corriger chez nous avant harmonisation académique. Le rectorat doit se charger de la numérisation dse copies donc le proviseur ne peut pas nous dire si nous corrigerons des copies du lycée, du bassin, du département ou plus large.

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Al9
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par Al9 Jeu 28 Nov 2019 - 15:19
C'est silence radio pour l'instant à part que les corrections seront à l'interne.
Sinon pas de paiement, pas de décharge, rien pour les corrections. Pour les passations, pas mieux.
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tit871
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par tit871 Jeu 28 Nov 2019 - 20:12
nous avons déposé une motion pour refuser de corriger si cela n'est pas payé et si c'est définitivement numérique.
Olympias
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Prophète

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par Olympias Jeu 28 Nov 2019 - 20:41
Pour le moment on ne sait pas.
BrindIf
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par BrindIf Jeu 28 Nov 2019 - 20:53
Rien n'est prévu, pas même une réunion pour discuter de l'organisation...
Seule précision donnée par mon CDE croisé dans un couloir le mois dernier, ce sera le même sujet de maths pour les 1reSTI et les 1reSTMG, donc on s'applique à avoir une progression commune. Comme s'il ne nous était pas également demander de travailler en coopération avec les collègues de Sciences Physiques et de spécialités. cafe
TFS
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par TFS Jeu 28 Nov 2019 - 21:19
tit871 a écrit:nous avons déposé une motion pour refuser de corriger si cela n'est pas payé et si c'est définitivement numérique.

Bin vous êtes mal barrés, parce c'est exactement ce qui est prévu pour tout le monde pour l'instant...
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tit871
Niveau 7

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par tit871 Jeu 28 Nov 2019 - 21:31
TFS a écrit:
tit871 a écrit:nous avons déposé une motion pour refuser de corriger si cela n'est pas payé et si c'est définitivement numérique.

Bin vous êtes mal barrés, parce c'est exactement ce qui est prévu pour tout le monde pour l'instant...

c'est nous qui sommes mal barrés?
Il ne tient qu'aux profs de refuser de se faire****** et re-fu-ser la correction! Vous en avez pas marre de faire de plus en plus sans être payé?
Al9
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Niveau 10

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par Al9 Jeu 28 Nov 2019 - 21:36
BrindIf a écrit:Rien n'est prévu, pas même une réunion pour discuter de l'organisation...
Seule précision donnée par mon CDE croisé dans un couloir le mois dernier, ce sera le même sujet de maths pour les 1reSTI et les 1reSTMG, donc on s'applique à avoir une progression commune. Comme s'il ne nous était pas également demander de travailler en coopération avec les collègues de Sciences Physiques et de spécialités. cafe

Un peu de manière connexe à ce sujet. Trouvez-vous que le nombre de chapitre à traiter est intenable pour l'E3C de janvier ? Si j'ai bien compris, je dois traiter forcément les suites, un bloc de fonction, un bloc d'automatisme et un bloc de probas.
Est-ce que j'ai bien compris ?

Sinon je confirme, copie numérisée. On vient d'apprendre que nous devions choisir 4 sujets puis le chef tire au sort parmi les 4.
TFS
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par TFS Jeu 28 Nov 2019 - 21:41
Je veux bien qu'on en parle sérieusement, mais refuser de corriger sera considéré comme du service non-fait et donc avec retenue d'un trentième par jour de retard. Retenir les notes après correction ne sera surement pas possible du fait de la correction digitalisée. Et les premiers qui vont s'y coller sont exclusivement les collègues d'HG, de LV, et de maths de séries Techno sans que l'on puisse bloquer de manière solidaire...
Après, on peut lancer l'idée de boycotter massivement les examens blancs...
Il y a tant de fronts en même temps, que j'ai peur que cette bataille là soit perdue d'avance...
Dernière solution: faire moins d'évaluations pour compenser... sans se géner !
Mathador
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par Mathador Jeu 28 Nov 2019 - 23:07
Et si les collègues devant surveiller les E3C font grève le jour de l'épreuve ?

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Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Poupoutch
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par Poupoutch Jeu 28 Nov 2019 - 23:47
tit871 a écrit:
TFS a écrit:
tit871 a écrit:nous avons déposé une motion pour refuser de corriger si cela n'est pas payé et si c'est définitivement numérique.

Bin vous êtes mal barrés, parce c'est exactement ce qui est prévu pour tout le monde pour l'instant...

c'est nous qui sommes mal barrés?
Il ne tient qu'aux profs de refuser de se faire****** et re-fu-ser la correction! Vous en avez pas marre de faire de plus en plus sans être payé?
Si tu as le texte de votre motion, je serais preneuse (ça peut être en MP). On réfléchit nous aussi à ce qu'on peut faire.

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ben2510
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par ben2510 Jeu 28 Nov 2019 - 23:58
Les banques de sujet ne seront (étonnamment) pas prêtes pour le 1er décembre.
Franchement, les E3C c'est non : refus de choisir le sujet, refus de surveiller, refus de corriger ; si il faut quelques jours de grève, eh bien soit. Mais on ne peut pas participer à cette guignolade.

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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
VinZT
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par VinZT Ven 29 Nov 2019 - 0:29
ben2510 a écrit:Les banques de sujet ne seront (étonnamment) pas prêtes pour le 1er décembre.
Franchement, les E3C c'est non : refus de choisir le sujet, refus de surveiller, refus de corriger ; si il faut quelques jours de grève, eh bien soit. Mais on ne peut pas participer à cette guignolade.

Comment le sais-tu ? Tu as un espion au ministère ? Razz
Avant de refuser de corriger (je n'ai pas encore d'opinion là dessus) je crois que la première chose à faire est … de ne rien faire.
Ne pas participer à la moindre réunion d'organisation du bazar, et encore moins chercher à en instaurer. Ce n'est pas notre métier, mais celui de l'administration. Si ça foire, si c'est ingérable, tant pis (ou tant mieux). Et qu'on ne sorte pas l'argument de l'intérêt-des-élèves. Cette génération est de toute façon sacrifiée. De toutes manières, le coup de la numérisation des copies promet de grands moments de rock'n'roll dans mon lycée où faire des photocopies et obtenir un feutre relève bien souvent de la gageüre.

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Matheod
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E3C : la mise en place dans vos établissements Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Matheod Ven 29 Nov 2019 - 2:02
Al9 a écrit:

Sinon je confirme, copie numérisée. On vient d'apprendre que nous devions choisir 4 sujets puis le chef tire au sort parmi les 4.

C'est idiot. C'est ton chef qui a décidé ça, ce n'est pas le cadrage national. Du coup ça met tes élèves en désavantages par rapport à d'autres établissements.

Et puis surtout, trouver un sujet qui va bien ça va être difficile, mais 4, probablement mission impossible. Je vois mal les inspecteurs s'embêter à faire des sujets doublons, ils doivent déjà bien assez galérer pour avoir un maximum d'options possibles pour coller au plus de progression ...

C'est dommage que je n'ai pas de classe technologique de première cette année, je ne pourrais pas râler pour défendre le fait que ce n'est pas normal d'avoir les informations au dernier moments et que la surcharge de correction sans banalisation est intenable. J'espère que les collègues le feront sinon ça va entériner ce principe et il sera trop tard pour râler après.

Spoiler:
TFS
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Fidèle du forum

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par TFS Ven 29 Nov 2019 - 2:28
Visiblement, l'idée des 4 sujets fait école... c'est aussi celle du mien... et c'est vusiblement encouragé par les services académiques chargés d'organiser les corrections... pour éviter de demander aux correcteurs de corriger des tonnes de sujets différents...
Zavaient pas anticipé ce bins là non plus... genre tu corriges 40-50 copies de 10-15 sujets différents !
Alors 4 sujets, c'est pas vraiment le cadre national, mais comme c'est eux qui ont la responsabilité du choix, c'est peut-être pas plus mal...
Au final on voulait pas un seul sujet...national !
Lord Steven
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Érudit

E3C : la mise en place dans vos établissements Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Lord Steven Ven 29 Nov 2019 - 6:17
Je ne sais pas ce que vont donner les E3C mais nous avions une journée banalisée pour la correction des CO. Il serait logique que cela soit reconduit avec la surcharge de travail engendrée par cette mascarade. Évaluation formative ou non, j'ai bien l'intention que l'appréciation soit à minima, genre bien, insuffisant, franchement nul Smile se rendent ils compte que nous avons classe à côté ? Je sais bien qu'ils s'en moquent complètement, mais du coup il suffit de se moquer de leurs délires, c'est un juste retour d'ascenseur.

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BrindIf
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E3C : la mise en place dans vos établissements Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par BrindIf Ven 29 Nov 2019 - 6:26
Al9 a écrit:Un peu de manière connexe à ce sujet. Trouvez-vous que le nombre de chapitre à traiter est intenable pour l'E3C de janvier ? Si j'ai bien compris, je dois traiter forcément les suites, un bloc de fonction, un bloc d'automatisme et un bloc de probas.
Est-ce que j'ai bien compris ?
Moi j'y serai largement, mais en STI j'ai deux heures de plus par semaine que les collègues en STMG... et d'autres chapitres à traiter. Entre le retard propre à mon établissement (en travaux depuis la rentrée) et les grèves à venir (beaucoup d'élèves prennent le RER pour venir en cours), je ne vois pas comment c'est jouable à trois heures par semaine.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

E3C : la mise en place dans vos établissements Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Poupoutch Ven 29 Nov 2019 - 6:32
TFS a écrit:Visiblement, l'idée des 4 sujets fait école... c'est aussi celle du mien... et c'est vusiblement encouragé par les services académiques chargés d'organiser les corrections... pour éviter de demander aux correcteurs de corriger des tonnes de sujets différents...
Zavaient pas anticipé ce bins là non plus... genre tu corriges 40-50 copies de 10-15 sujets différents !
Alors 4 sujets, c'est pas vraiment le cadre national, mais comme c'est eux qui ont la responsabilité du choix, c'est peut-être pas plus mal...
Au final on voulait pas un seul sujet...national !
En CA, nous avons soulevé la question éthique : choisir les sujets signifie que nous savons à quoi préparer nos élèves et c'est compliqué de faire comme si on ne savait pas sur quoi ça tomberait'
La réponse : vous choisissez 3 sujets,et on (l'équipe de direction) décidé duquel donner.

Autre question, surtout avec une banque de sujets peu fournie : le problème des établissements voisins qui auraient leurs E3c avant nous et permettraient aux élèves d'accéder au sujet et au corrigé. Notre CDE va les contacter pour savoir si une harmonisation des dates est possible mais ils n'en ont pas du tout parlé en réunions de bassin.

Bref, comme on l'a dit, un bac inégalitaire...

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Firefly
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Niveau 9

E3C : la mise en place dans vos établissements Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Firefly Ven 29 Nov 2019 - 7:39
Ici Nous avons le scanner mais pas le logiciel qui va avec du coup pour l'instant on corrige sur papier entre collègues. Voici notre organisation pour la première E3C... l'installation du logiciel changera certainement la donne. Chaque prof va choisir son sujet en fonction de ce qui aura été fait en classe, faire une correction type et passer le bébé à la collègue qui corrigera pour qu'elle connaisse nos attentes. Le chef nous fait confiance, on lui envoie le sujet et c'est tout.
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