Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

Déterminants 6ème - Page 2 Empty Re: Déterminants 6ème

par V.Marchais Ven 8 Jan 2010 - 20:59
Celeborn a écrit:
Tout ça pour dire que je comprends bien votre définition de l'adjectif, mais je dis qu'elle s'applique tout autant à l'article qu'à certains adjectifs (notamment le démonstratif et le possessif).

Non. L'article est vide d'information. Il ne fait réellement que "déterminer" au sens de dire si la chose nommée est définie ou indéfinie. Il n'est, lui, jamais attribut.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Déterminants 6ème - Page 2 Empty Re: Déterminants 6ème

par Celeborn Ven 8 Jan 2010 - 21:24
V.Marchais a écrit:
Mural et présidentiel sont des adjectifs relationnels. Une des caractéristiques de ces adjectifs est qu'ils ne peuvent pas occuper la fonction attribut.

ils ont plusieurs sens, ces adjectifs, et je suis loin d'être certain que le sens TRES PRECIS dans lequel je les emploie ne justifie pas qu'on puisse, dans ce cas, leur faire occuper la fonction attribut. Mais bon, ce n'est qu'une argutie (en même temps, en ce moment, ça me fait du bien d'avoir des arguties grammaticales, donc sachez-le : cette discussion me fait bien plaisir !)



L'adjectif démonstratif ne fait quand même pas grand chose de + que l'article défini (d'ailleurs on peut souvent remplacer l'un par l'autre), et n'est jamais attribut non plus, et pourtant c'est un adjectif... Mais une fois encore, je comprends bien les raisons de votre classification, hein ! je la trouve juste moins claire que d'habitude, davantage sujette à caution. Je préfère mettre sur le même plan déterminants/noms/adjectifs qualificatifs/verbes (et tant pis si certains déterminants se retrouvent parfois attributs, on l'expliquera quand on le croisera) dans ma classification des natures que de parler de déterminants/noms/adjectifs en subdivisant les adjectifs en 2, dont certains se retrouvent dans les déterminants... Ou alors on garde déterminant/nom/adjectif qualificatif, et les autres adjectifs sont une sous-classe des déterminants, mais ça ne me semble pas mieux, car les adjectifs sont tantôt une classe s'ils sont qualificatifs, tantôt une sous-classe s'ils sont déterminatifs...

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Déterminants 6ème - Page 2 Empty Re: Déterminants 6ème

par Esméralda Dim 10 Jan 2010 - 14:26
Eh bien ! je ne croyais pas déclencher de telles passions ... Tout cela est très intéressant, mais concrètement, que détaillez-vous en 6ème ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Déterminants 6ème - Page 2 Empty Re: Déterminants 6ème

par V.Marchais Dim 10 Jan 2010 - 15:19
Le programme n'est pas sujet à polémique, il est défini par les IO :
"le nom et ses déterminants : les articles, indéfinis, définis, partitifs ; distinction entre des article indéfini, des article défini contracté ; du article partitif, du article défini contracté ; le déterminant possessif ; le déterminant démonstratif".

Pour calmer un peu les esprits, je dirai qu'il me paraît très important que nous ayons, autant que possible, une terminologie commune, et puisque les IO parlent de déterminant possessif, j'emploie aussi cette expression. Mais je ne manque pas de préciser à mes élèves que ce déterminant est un adjectif possessif, comme d'autres déterminants sont des articles.

En contrôle, j'accepte déterminant aussi bien qu'adjectif possessif. Les deux réponses sont correctes. C'est seulement le degré d'analyse qui change.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Déterminants 6ème - Page 2 Empty Re: Déterminants 6ème

par Esméralda Dim 10 Jan 2010 - 16:58
Merci, je n'avais pas eu le temps de vérifier le programme, me voilà rassurée alors.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Déterminants 6ème - Page 2 Empty Re: Déterminants 6ème

par Celeborn Dim 10 Jan 2010 - 21:02
V.Marchais a écrit:

En contrôle, j'accepte déterminant aussi bien qu'adjectif possessif. Les deux réponses sont correctes.

Nous revoilà amis ! Déterminants 6ème - Page 2 3416

Merci pour cette fort intéressante dicussion grammaticale, qui m'a permis de mieux comprendre cette appellation d' "adjectif".

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Déterminants 6ème - Page 2 Empty Re: Déterminants 6ème

par V.Marchais Dim 10 Jan 2010 - 21:13
Vous savez, Celeborn, cette histoire d'adjectifs déterminants, je n'en fais pas une religion. Je ne remets pas en cause, comme font certains, la classe des déterminants. Je la subdivise juste en deux sous-classes, ce qui n'est pas le bout du monde à comprendre pour les élèves. Bref, je module les niveaux d'analyse. Cela me permet d'être en accord avec toutes les grammaires citées dans ce fil et, accessoirement, avec tous les dictionnaires de langue française, qui restent, pour nos élèves, l'outil de référence.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Déterminants 6ème - Page 2 Empty Re: Déterminants 6ème

par Celeborn Dim 10 Jan 2010 - 21:27
Moi non plus, je n'en fais pas une religion. Mais disons que pour une fois que je trouvais la terminologie officielle des programmes convaincante et que je me l'étais plutôt bien appropriée, ça m'arrangeait bien ^^. Mais je vais réfléchir cet été avec mes collègues à la chose, et montrer les deux facettes de la question pour voir ce que l'on décide. En tous les cas, je garde en tête votre explication très claire de l'emploi du mot "adjectif" pour ces zigotos-là !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum