Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gwendolyne
Niveau 7

Lycée : Nouveaux programmes dès septembre 2010 (2011 pour les lettres) ! - Page 5 Empty Re: Lycée : Nouveaux programmes dès septembre 2010 (2011 pour les lettres) !

par gwendolyne Lun 3 Mai 2010 - 12:22
Merci Lycée : Nouveaux programmes dès septembre 2010 (2011 pour les lettres) ! - Page 5 708211
Daniel
Daniel
Niveau 8

Lycée : Nouveaux programmes dès septembre 2010 (2011 pour les lettres) ! - Page 5 Empty Re: Lycée : Nouveaux programmes dès septembre 2010 (2011 pour les lettres) !

par Daniel Lun 3 Mai 2010 - 12:33
Et puis, un texte cela va bien, mais une centaine de fragments dissolus dont certains restent trèès obscurs aux élèves même après explication, cela n'aide pas à avoir une vision claire de l'oeuvre pour les TL... sans oublier l'arsenal théologique dont parle Ruthven et dont les élèves sont totalement démunis !!
Carabas
Carabas
Vénérable

Lycée : Nouveaux programmes dès septembre 2010 (2011 pour les lettres) ! - Page 5 Empty Re: Lycée : Nouveaux programmes dès septembre 2010 (2011 pour les lettres) !

par Carabas Lun 3 Mai 2010 - 12:38
Daniel a écrit:Et puis, un texte cela va bien, mais une centaine de fragments dissolus dont certains restent trèès obscurs aux élèves même après explication, cela n'aide pas à avoir une vision claire de l'oeuvre pour les TL... sans oublier l'arsenal théologique dont parle Ruthven et dont les élèves sont totalement démunis !!
Oui, ça, c'est sûr...

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Lycée : Nouveaux programmes dès septembre 2010 (2011 pour les lettres) ! - Page 5 Empty Re: Lycée : Nouveaux programmes dès septembre 2010 (2011 pour les lettres) !

par Kilmeny Lun 3 Mai 2010 - 12:41
Ruthven a écrit:
Kilmeny a écrit:
iphigénie a écrit:"L'argumentation au XVII et au XVIII° en 2°,... Déjà que les textes du XIX° leur sont difficilement accessibles... Jean de La Fontaine, c'est de" l'Ancien Français", pour eux."

si on se contente de ce qui est a priori dans leurs cordes,on va pas aller loin..

Oui mais j'ai déjà tenté et ce n'était pas réjouissant du tout (ils comprennent un mot sur trois ou quatre) : on va s'amuser !

Et puis il n'y a pas que La Fontaine, il y a aussi Pascal, La Rochefoucault et La Bruyère ... Quant au XVIIIème, il est possible de trouver des auteurs faciles à lire (des lettres de Rousseau par exemple, ou le premier discours).

Je ne parle pas que de La Fontaine malheureusement... Rousseau n'a pas été compris non plus, entre autres...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
varia
varia
Habitué du forum

Lycée : Nouveaux programmes dès septembre 2010 (2011 pour les lettres) ! - Page 5 Empty Re: Lycée : Nouveaux programmes dès septembre 2010 (2011 pour les lettres) !

par varia Lun 3 Mai 2010 - 12:42
En tout cas ravie de voir que la poésie serait enfin officiellement dans le programme de seconde. Jusqu'ici il fallait de débrouiller pour croiser qq textes avec les objets d'étude...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Lycée : Nouveaux programmes dès septembre 2010 (2011 pour les lettres) ! - Page 5 Empty Re: Lycée : Nouveaux programmes dès septembre 2010 (2011 pour les lettres) !

par Pierre_au_carré Lun 3 Mai 2010 - 13:57
Kilmeny a écrit:
cath5660 a écrit:Oui,j'ai halluciné quand j'ai découvert que les vecteurs se faisaient maintenant en 2°!

Il y a 15 ans, ils se faisaient déjà en 2°.

Sinon, nous sommes le 3 mai et toujours aucune nouvelle des nouveaux programmes de lettres, à cette heure...

Euh, j'étais en 4° au début des années 90 et on commençait en 4°...
Et je viens de voir sur un bouquin du début des années 80, idem.

Là, on commence en 2nde, sachant qu'on en a besoin en physique.
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

Lycée : Nouveaux programmes dès septembre 2010 (2011 pour les lettres) ! - Page 5 Empty Re: Lycée : Nouveaux programmes dès septembre 2010 (2011 pour les lettres) !

par Mimicracra Lun 3 Mai 2010 - 14:18
Pierre_au_carré a écrit:
Kilmeny a écrit:
cath5660 a écrit:Oui,j'ai halluciné quand j'ai découvert que les vecteurs se faisaient maintenant en 2°!

Il y a 15 ans, ils se faisaient déjà en 2°.

Sinon, nous sommes le 3 mai et toujours aucune nouvelle des nouveaux programmes de lettres, à cette heure...

Euh, j'étais en 4° au début des années 90 et on commençait en 4°...
Et je viens de voir sur un bouquin du début des années 80, idem.

Là, on commence en 2nde, sachant qu'on en a besoin en physique.

Moi aussi, j'ai étudié les vecteurs en en 4ème au début des années 90. C'est d'ailleurs le pire souvenir de maths de toute ma scolarité!!!!!
Carabas
Carabas
Vénérable

Lycée : Nouveaux programmes dès septembre 2010 (2011 pour les lettres) ! - Page 5 Empty Re: Lycée : Nouveaux programmes dès septembre 2010 (2011 pour les lettres) !

par Carabas Lun 3 Mai 2010 - 16:13
Etudié aussi les vecteurs en 4e au milieu des années 90.
Pas mon pire souvenir, que je réserve aux fonctions et à la trignométrie.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
lolita
Je viens de m'inscrire !

Lycée : Nouveaux programmes dès septembre 2010 (2011 pour les lettres) ! - Page 5 Empty terminales L

par lolita Dim 13 Juin 2010 - 0:11
j'ai du mal à croire que des collègues pensent que les profs de langues ne sont "pas formés pour enseigner la littérature". Faut-il penser que nos cours de fac se réduisent à des cours de linguitique? que l'enseignement de ladite littérature ne serait que l'apanage des profs de lettres? Aprés une maitrise en littérature anglaise, des notes plus qu'honorables en littérature au concours, je suis révoltée d'entendre de pareils clichés...Et ravie d'enseigner la littérature anglophone à mes élèves de terminale L!
John
John
Médiateur

Lycée : Nouveaux programmes dès septembre 2010 (2011 pour les lettres) ! - Page 5 Empty Re: Lycée : Nouveaux programmes dès septembre 2010 (2011 pour les lettres) !

par John Dim 13 Juin 2010 - 0:19
Sans savoir à quel message précis tu fais référence, je dirais que c'est plus complexe que ça : le problème est qu'on retire 2h de littérature aux TL pour les donner aux profs de langue.

Faire de la littérature en anglais, c'est bien, mais bon courage car on a déjà du mal à leur faire faire de la littérature en français : était-il indispensable de retirer des lettres en série littéraire pour leur faire faire des langues ? Personne ne dirait rien si on avait simplement rajouté deux heures de littérature en V.O.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Cath
Enchanteur

Lycée : Nouveaux programmes dès septembre 2010 (2011 pour les lettres) ! - Page 5 Empty Re: Lycée : Nouveaux programmes dès septembre 2010 (2011 pour les lettres) !

par Cath Dim 13 Juin 2010 - 10:33
Pierre_au_carré a écrit:
Kilmeny a écrit:
cath5660 a écrit:Oui,j'ai halluciné quand j'ai découvert que les vecteurs se faisaient maintenant en 2°!

Il y a 15 ans, ils se faisaient déjà en 2°.

Sinon, nous sommes le 3 mai et toujours aucune nouvelle des nouveaux programmes de lettres, à cette heure...

Euh, j'étais en 4° au début des années 90 et on commençait en 4°...
Et je viens de voir sur un bouquin du début des années 80, idem.

Là, on commence en 2nde, sachant qu'on en a besoin en physique.


Ah voui mais moi j'ai passé e bac en 85!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Lycée : Nouveaux programmes dès septembre 2010 (2011 pour les lettres) ! - Page 5 Empty Re: Lycée : Nouveaux programmes dès septembre 2010 (2011 pour les lettres) !

par Iphigénie Dim 13 Juin 2010 - 10:45
personne n'a de tuyau sur le devenir de l'EAF?
C'est cool de préparer les nouveaux seconde avec l'ancien programme et le nouvel horaire:on supprime quoi?chacun comme il le sent?
nuages
nuages
Grand sage

Lycée : Nouveaux programmes dès septembre 2010 (2011 pour les lettres) ! - Page 5 Empty Re: Lycée : Nouveaux programmes dès septembre 2010 (2011 pour les lettres) !

par nuages Dim 13 Juin 2010 - 11:41
Pour répondre à Lolita , nul n'a dit que les professeurs de langues ne sont pas formés pour enseigner la littérature anglaise, au contraire! C'est le niveau des élèves de TL qui pose problème , et particulièrement en allemand . Ma collègue d'allemand m'affirme qu'il lui est impossible de faire Le Procès en allemand, pas même le court passage de la parabole de la Loi (on a tenté l'expérience quand Kafka était au programme de TL)
J'approuve totalement l'avis de John ci-dessus.
Par ailleurs je pose la même question qu'Iphigénie: les épreuves de l'EAF vont-elles changer? Il faudrait savoir à quoi on doit commencer à préparer les élèves de seconde...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Lycée : Nouveaux programmes dès septembre 2010 (2011 pour les lettres) ! - Page 5 Empty Re: Lycée : Nouveaux programmes dès septembre 2010 (2011 pour les lettres) !

par Kilmeny Dim 13 Juin 2010 - 16:36
nuages a écrit:
Par ailleurs je pose la même question qu'Iphigénie: les épreuves de l'EAF vont-elles changer? Il faudrait savoir à quoi on doit commencer à préparer les élèves de seconde...


Oui, elles vont sans doute changer...ou plutôt évoluer

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
lolita
Je viens de m'inscrire !

Lycée : Nouveaux programmes dès septembre 2010 (2011 pour les lettres) ! - Page 5 Empty Re: Lycée : Nouveaux programmes dès septembre 2010 (2011 pour les lettres) !

par lolita Dim 13 Juin 2010 - 22:54
je suis désolée, je ne sais pas trés bien comment ça marche pour répondre à un message en particulier mais je voulais répondre à un message sur lequel je suis tombée par hasard aprés être tombée par hasard sur le site. Ledit message disait vraiment que "les profs de langues n'étaient pas formés pour enseigner la littérature" alors, evidemment, j'ai réagi. Le débat est clos...Surtout que je cherchais bêtement les nouveaux programmes d'anglais de complément: any idea?
kensington
kensington
Esprit éclairé

Lycée : Nouveaux programmes dès septembre 2010 (2011 pour les lettres) ! - Page 5 Empty Re: Lycée : Nouveaux programmes dès septembre 2010 (2011 pour les lettres) !

par kensington Jeu 1 Juil 2010 - 16:51

Sur Eduscol:
Histoire-géographie-éducation civique-ECJS
Ressources pour la classe de seconde du lycée général et technologique

C'est ici.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum