Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

Nos reconversions... - Page 17 Empty Re: Nos reconversions...

par Invité19 Mar 10 Mai - 11:55
mais j'ai peur de l'être un jour ! en tout cas je vous soutiens de tout mon coeur, ce n'est pas évident d'oser s'avouer qu'il vaut mieux changer de voie.
avatar
Invité
Invité

Nos reconversions... - Page 17 Empty Re: Nos reconversions...

par Invité Mar 10 Mai - 12:05
Oiseau phenix a écrit:mais j'ai peur de l'être un jour ! en tout cas je vous soutiens de tout mon coeur, ce n'est pas évident d'oser s'avouer qu'il vaut mieux changer de voie.

j'entends ça souvent, mais pour moi, c'est la seule solution. C'est vrai que j'ai la chance de ne pas avoir d'attaches, donc une mutation à l'autre bout du pays ne me fait pas peur. Mais je reste quand même enfermée dans le système de la Fonction Publique. Envisager le privé me ferait vraiment peur. D'ailleurs, je crois qu'un prof n'aurait aucune chance de trouver quoi que ce soit d'intéressant. C'est peut-être un préjugé.
mimile
mimile
Doyen

Nos reconversions... - Page 17 Empty Re: Nos reconversions...

par mimile Mar 10 Mai - 13:27
Igniatius a écrit:
Pour les jeunes, je pense objectivement qu'il faut bien intégrer que l'on n'attend plus d'un prof qu'il enseigne, mais qu'il anime : je ne crois pas caricaturer.
Quand on aime la connaissance, c'est rude.



Mais cavecattum, le pb, c'est que je crois qu'il n'existe guère de métier miraculeux dans la période que nous vivons.

Je préfère persévérer dans celui-là en pensant que ça va changer !

L'inspecteur a employé ce verbe "animer" en parlant de ma séance. Je trouve effectivement que c'est "bizarre", j'ai passé le concours pour enseigner. Les concours sélectionnent justement les candidats qui ont des connaissances. D'où le décalage pour certains d'entre nous en arrivant en stage.

Cela dit, même si je n'ai pas beaucoup d'autorité à la base, je prends du plaisir à faire cours. Et je peux satisfaire ma soif de connaissances lorsque je prépare mes cours. Tant pis si en face, les élèves n'ont pas tous la même curiosité, je m'y suis faite.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 17 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Mar 10 Mai - 14:03
Oiseau phenix a écrit:et puis, comment peut on savoir en passant le concours qu'on est fait pour ça ? ça fait un moment que je pense à ce boulot, ça me tarde d'y être, c'est déjà un bon point, d'autant que je ne l'idéalise pas du tout non plus, mais ça ne suffira pas. Alors comment savoir ?

le seul moyen c'est de faire quelques vacations.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Nos reconversions... - Page 17 Empty Re: Nos reconversions...

par Invité19 Mar 10 Mai - 14:08
Trop tard pr moi, et puis en passant l'externe cela me parait difficile...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 17 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Mar 10 Mai - 14:09
c'est difficile à dire en fait. Déja, est-ce que te retrouver face à des élèves qui n'auront rien à faire des connaissances que tu auras à transmettre et essaieront de t'empêcher de faire cours t'ennuie?
est-ce que ça t'ennuie de faire plus de l'animation et de la gestion d'élèves pénibles que de l'enseignement?
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Nos reconversions... - Page 17 Empty Re: Nos reconversions...

par Pierre_au_carré Mar 10 Mai - 14:35
Oiseau phenix a écrit:En zone rurale je suis pas sûre, j'ai eu des échos un peu catastrophiques...

C'est un clin d'oeil avec ta région d'origine, où je vis (sans enseigner).
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos reconversions... - Page 17 Empty Re: Nos reconversions...

par Carabas Mar 10 Mai - 14:42
Igniatius a écrit:Aujourd'hui, je sais que je suis fait pour ça : je n'ai aucun pb avec l'autorité (tant que les élèves restent "normaux") ni le conflit, et j'aime le côté théâtral de ce métier.
Mais comment ça marche? Pourquoi les mômes ont envie d'écouter un prof et de casser les pieds à un autre?


_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 17 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Mar 10 Mai - 15:03
Carabas a écrit:
Igniatius a écrit:Aujourd'hui, je sais que je suis fait pour ça : je n'ai aucun pb avec l'autorité (tant que les élèves restent "normaux") ni le conflit, et j'aime le côté théâtral de ce métier.
Mais comment ça marche? Pourquoi les mômes ont envie d'écouter un prof et de casser les pieds à un autre?


Tu sais carabas, je ne sais pas si les profs à l'autorité infaillible existent. Même des profs très respectés peuvent se retrouver avec certaines années des classes pénibles, et les profs lambda ont tous plus ou moins des difficultés. c'est un métier objectivement très dur, il n'y a pas à regretter selon moi de ne pas être fait pour ça et de partir, ça vaut mieux qu'être enthousiaste à 30 ans et vanné à 50, quand il est trop tard...
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Nos reconversions... - Page 17 Empty Re: Nos reconversions...

par CarmenLR Mar 10 Mai - 17:42
C'est ma principale crainte : être usée à 50 ans et ne pas réussir à tenir les 15 années qui resteront...
Partir avant qu'il ne soit trop tard, c'est curieux, mais c'est ainsi.
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

Nos reconversions... - Page 17 Empty Re: Nos reconversions...

par mitochondrie Mar 10 Mai - 19:01
Reine Margot a écrit:ben je croyais avoir raté l'écrit de saenes, je suis admissible!!!! yesyes yesyes yesyes

Félicitations !! Et bon courage pour la dernière ligne droite !
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Nos reconversions... - Page 17 Empty Re: Nos reconversions...

par olivier-np30 Mar 10 Mai - 19:23
Reine Margot a écrit:Même des profs très respectés peuvent se retrouver avec certaines années des classes pénibles, et les profs lambda ont tous plus ou moins des difficultés. c'est un métier objectivement très dur, il n'y a pas à regretter selon moi de ne pas être fait pour ça et de partir, ça vaut mieux qu'être enthousiaste à 30 ans et vanné à 50, quand il est trop tard...

Je n'ai vu aucune séance correcte : une fois nous avons assisté à plusieurs séances d'un prof chevronné dont on nous avait vanté les mérites : la stagiaire avec moi qui aimait son métier n'avait pas été convaincue non plus. Nous sommes tombés sur un de la vieille école qui parlait fort et mettait les élèves au coin comme on peut le faire à l'école primaire. Cela étant si le spectacle avait son effet, homme mûr en blouse à l'air un peu austère, il n'en demeurait pas moins que cet homme ne cessait de gérer les débordements, il était évident que ses méthodes qui fonctionnaient un minimum ne pouvaient être mises en pratique ni par la stagiaire ni par moi-même.

Cela fait partie des nombreux éléments qui m'ont conforté dans l'idée que je n'étais vraiment pas fait pour ce métier. J'ai vu également une autre quadragénaire au demeurant très dynamique au lycée mais qui déployait une énergie du même acabit, j'étais plutôt perplexe.

Cdlt,

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
roxanne
roxanne
Oracle

Nos reconversions... - Page 17 Empty Re: Nos reconversions...

par roxanne Mar 10 Mai - 19:32
Tiens une reconversion vue sur M6 "coach en orthographe"....
Spoiler:


Dernière édition par roxanne le Mar 10 Mai - 19:36, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Nos reconversions... - Page 17 Empty Re: Nos reconversions...

par Invité Mar 10 Mai - 19:34
ça gagne combien?
roxanne
roxanne
Oracle

Nos reconversions... - Page 17 Empty Re: Nos reconversions...

par roxanne Mar 10 Mai - 19:36
J'imagine que c'est en libéral...
ceci dit , il y a peut-être une clientèle adulte....
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Nos reconversions... - Page 17 Empty Re: Nos reconversions...

par olivier-np30 Mar 10 Mai - 19:37
Dans "Le Parisien" de ce jour il y avait un article sur les étudiants de Lettres disant qu'ils commençaient à être recherchés, on y explique que les étudiants ne sont pas formatés à un métier et plus polyvalents que ceux issus des écoles.

J'ai trouvé cela assez démago quand même car moi ce qui m'a beaucoup gêné pour ma reconversion c'est quand même de ne pas connaitre un métier et même en démarrant j'en ai souffert pendant 3 ans. En effet comment prendre son pied quand on ne maitrise rien dans ce qu'on fait ...

Bref un article où en apprend peu : un encart d'ailleurs parle de formation en ... accrochez-vous journalisme, interprète ....ouah le scoop ...

http://mcetv.fr/mes-etudes/1005-les-litteraires-ont-la-cote-dans-le-monde-de-l%E2%80%99entreprise

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Nos reconversions... - Page 17 Empty Re: Nos reconversions...

par CarmenLR Mar 10 Mai - 19:44
Bien sûr, la bonne blague de mcetv...

120 étudiants ayant accompli 9 mois de formation (privés ??) ? Sur combien de milliers d'étudiants en lettres sur le carreau ???

mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

Nos reconversions... - Page 17 Empty Re: Nos reconversions...

par mitochondrie Mar 10 Mai - 19:50
olivier-np30 a écrit:
Bref un article où en apprend peu : un encart d'ailleurs parle de formation en ... accrochez-vous journalisme, interprète ....ouah le scoop ...
En plus d'un scoop, c'est pas forcément des supers conseils d'orientation... L'interprétariat, je ne sais pas si ça embauche beaucoup, mais le journalisme c'est complètement sinistré comme secteur.
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Nos reconversions... - Page 17 Empty Re: Nos reconversions...

par cavecattum Mar 10 Mai - 19:51
L'opération Phénix, laissez-moi rire. Pour les postes marketingo-bidons qu'ils offrent...Tu intègres le privé, certes, mais faut voir à quel poste!
Héliandre
Héliandre
Expert

Nos reconversions... - Page 17 Empty Re: Nos reconversions...

par Héliandre Mar 10 Mai - 19:51
"Désormais les khâgneux tentent en même temps l’ENS, des IEP, des écoles de commerce, des écoles d’interprètes et une école de journalisme, le Celsa. La banque d’épreuves doit assurer aux étudiants plus de débouchés."

Bon, ben j'ai fait ma prépa 20 ans trop tôt, pas d'bol...

Sérieusement, quand j'étais étudiante on pouvait déjà lire des articles intitulés comme cela (je dois même avoir l'article dans mon porte-vue spécial orientation, à l'époque je cherchais un DESS pour avoir une formation complémentaire et éviter de devenir prof. Comme quoi ça date pas d'hier...). Je demande à voir si ça a changé...
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Nos reconversions... - Page 17 Empty Re: Nos reconversions...

par olivier-np30 Mar 10 Mai - 19:53
Héliandre a écrit:Sérieusement, quand j'étais étudiante on pouvait déjà lire des articles intitulés comme cela

Oui c'est bien triste : j'ai l'impression que rien n'a bougé. Les nouveaux métiers sont les métiers d'assistance/service/aide à la personne : bref la gériatrie : ouah les nouveaux métiers Very Happy

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
Héliandre
Héliandre
Expert

Nos reconversions... - Page 17 Empty Re: Nos reconversions...

par Héliandre Mar 10 Mai - 19:55
On n'a vraiment pas de chance, le dépôt des candidatures dans le cadre de l'opération Phénix a pris fin hier... Sad
Nos reconversions... - Page 17 203298
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Nos reconversions... - Page 17 Empty Re: Nos reconversions...

par cavecattum Mar 10 Mai - 19:56
Héliandre a écrit:On n'a vraiment pas de chance, le dépôt des candidatures dans le cadre de l'opération Phénix a pris fin hier... Sad
Nos reconversions... - Page 17 203298
😢 😢 😢
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Nos reconversions... - Page 17 Empty Re: Nos reconversions...

par olivier-np30 Mar 10 Mai - 20:02
:lol: C'est moche : ça avait l'air si facile.

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Nos reconversions... - Page 17 Empty Re: Nos reconversions...

par CarmenLR Mar 10 Mai - 20:06
cavecattum a écrit:L'opération Phénix, laissez-moi rire. Pour les postes marketingo-bidons qu'ils offrent...Tu intègres le privé, certes, mais faut voir à quel poste!

C'est-à-dire ?
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Nos reconversions... - Page 17 Empty Re: Nos reconversions...

par Pierre_au_carré Mar 10 Mai - 21:15
roxanne a écrit:Tiens une reconversion vue sur M6 "coach en orthographe"....
Spoiler:

Ben oui, on fait plus d'orthographe à l'école. :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum