Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Slinky
Niveau 10

New York cet été - Page 4 Empty Re: New York cet été

par Slinky 2017-04-19, 10:42
New York n'est pas mon endroit préféré aux États-Unis mais c'est à voir au moins une fois dans sa vie. Certains lieux sont mythiques et la ville s'est beaucoup embellie. Ce n'est plus le NY des années 70 et 80.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

New York cet été - Page 4 Empty Re: New York cet été

par Daphné 2017-04-19, 13:36
Slinky75 a écrit:New York n'est pas mon endroit préféré aux États-Unis mais c'est à voir au moins une fois dans sa vie. Certains lieux sont mythiques et la ville s'est beaucoup embellie. Ce n'est plus le NY des années 70 et 80.
Exactement !
Alabama
Alabama
Habitué du forum

New York cet été - Page 4 Empty Re: New York cet été

par Alabama 2017-04-26, 09:51
Isidoria a écrit:J'en reviens! Je suis rentrée hier. Pour la Toussaint, pas de pb de temps. Pour l'été par contre c'est plus dur. Dimanche, il faisait 28 degrés! Il y avait un Monde fou dans les rues, et il faisait une chaleur intense, avec une espèce de vent chaud qui ne rafraîchissait en rien l'atmosphère. En été, c'est pire... il faut vraiment anticiper cette chaleur.
Je logeais à Williamsburg, métro Bedford, et c'était parfait! J'adore ce quartier en plein essor.
Ce n'était pas mon premier séjour, du coup il y a des choses que je n'ai pas refaites, mais voici ce que j'ai aimé: Central Park, bien sûr, avec un saut à la Cathédrale Saint John the divine, Le Met et tout particulièrement une pause sur la terrasse du 5e, l'East village, Soho, la high Line, Coney Island, Brooklyn heights et le pont, et donc Williamsburg.
Les prix ne cessent de monter, et la quasi parité euro-dollar rendent la vie bien chère... mais j'aime vraiment, vous allez aimer.

Merci pour ces belles pistes Isidoria !
J'ai un peu peur de la chaleur, mais en général, je la supporte bien ! De toute manière, il me faut du chaud ! Visiter une ville quand il fait froid, en général, anéantit complètement mon plaisir... on verra bien !
Isidoria
Isidoria
Doyen

New York cet été - Page 4 Empty Re: New York cet été

par Isidoria 2017-04-26, 18:17
Et je rajoute:
- plutôt le top of the rock que l'empire (parce qu'on y voit l'empire)
- prendre le bateau bus du pied du pont de Brooklyn côté Brooklyn jusqu'à Manhattan (je crois que ça arrive à la 34è de mémoire), et bien le bateau bus, pas le bateau de touristes, ça coûte beaucoup moins cher
- prendre le bateau (gratuit) pour Staten Island, côté droit à l'aller, gauche au retour, pour voir la statue de la liberté
- Liberty et Ellis islands, j'avais beaucoup aimé, surtout Ellis island, mais mieux vaut réserver à l'avance, il y a des queues impressionnantes
- le MOMA et sa boutique
- le whitney museum
- éventuellement la NY Library
- le chelsea market (et en profiter pour se promener à Chelsea)
- Grand Central
- passer devant le Flatiron building
- j'avais bien aimé la Frick Collection
- en revanche, autant le bâtiment du Guggenheim est chouette, autant je n'ai jamais accroché avec ce qu'ils exposaient. Mais la dernière fois, je traînais dans le coin et on m'a offert une entrée.
- un concert de jazz dans une boîte de jazz un soir
- la pièce de théâtre sensoriel "sleep no more" qui est une véritable expérience. Il faut y aller avec des basket aux pieds, car on marche beaucoup. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
un article qui décrit pas mal l'expérience: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- passer de nuit à Times square
- et Williamsburg, de jour, de nuit, pour manger, pour se promener (très sympa à partir du métro bedford avenue).

Et je viendrai compléter si j'ai d'autres idées.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

New York cet été - Page 4 Empty Re: New York cet été

par Daphné 2017-04-27, 03:06
Alabama a écrit:
Isidoria a écrit:J'en reviens! Je suis rentrée hier. Pour la Toussaint, pas de pb de temps. Pour l'été par contre c'est plus dur. Dimanche, il faisait 28 degrés! Il y avait un Monde fou dans les rues, et il faisait une chaleur intense, avec une espèce de vent chaud qui ne rafraîchissait en rien l'atmosphère. En été, c'est pire... il faut vraiment anticiper cette chaleur.
Je logeais à Williamsburg, métro Bedford, et c'était parfait! J'adore ce quartier en plein essor.
Ce n'était pas mon premier séjour, du coup il y a des choses que je n'ai pas refaites, mais voici ce que j'ai aimé: Central Park, bien sûr, avec un saut à la Cathédrale Saint John the divine, Le Met et tout particulièrement une pause sur la terrasse du 5e, l'East village, Soho, la high Line, Coney Island, Brooklyn heights et le pont, et donc Williamsburg.
Les prix ne cessent de monter, et la quasi parité euro-dollar rendent la vie bien chère... mais j'aime vraiment, vous allez aimer.

Merci pour ces belles pistes Isidoria !
J'ai un peu peur de la chaleur, mais en général, je la supporte bien ! De toute manière, il me faut du chaud ! Visiter une ville quand il fait froid, en général, anéantit complètement mon plaisir... on verra bien !
La chaleur l"été à New-York ce n'est pas juste de la chaleur comme ce que nous entendons par là en Europe.
Non, c'est une étuve, et ça commence à Pâques. Au printemps c'est encore supportable, bien qu'on mette la clim, mais en été c'est juste insupportable.
Jenny
Jenny
Médiateur

New York cet été - Page 4 Empty Re: New York cet été

par Jenny 2017-04-27, 12:19
J'avais trouvé la ville irrespirable l'été. New York cet été - Page 4 2252222100
Alabama
Alabama
Habitué du forum

New York cet été - Page 4 Empty Re: New York cet été

par Alabama 2017-08-01, 04:14
On est rentrés hier ! On a passé deux superbes semaines ! On a beaucoup marché, car c'est comme ça qu'on aime découvrir une ville, et on en a pris plein les yeux !
J'ai fait des tonnes de photos, qu'il faut que je trie... je reviendrai en poster quelques-unes Wink
Grand soleil la première semaine, avec une journée extrêmement chaude (qu'on a passée au Met). Un peu plus gris la deuxième semaine, mais pas de pluie. On a profité des deux jours de grand beau temps de cette semaine pour faire un tour à Coney Island et Dumbo !
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

New York cet été - Page 4 Empty Re: New York cet été

par Madame_Prof 2017-08-01, 04:17
Souvenirs, souvenirs... 

J'y ai passé 10 jours en août il y a 8 ans. En amoureux. C'était génial ! On est resté dans NY pendant toute la durée du séjour, on a donc fait beaucoup de choses, j'ai vraiment l'impression d'avoir presque tout vu de ce qu'il FAUT voir, et d'avoir pu vraiment profiter. 

J'avais eu de la chance, il avait fait doux tout le long. Parce que, je supporte mal la chaleur, donc ça m'aurait contrariée.

On avait beaucoup marché aussi, du coup j'avais perdu 2 kg, alors que je m'étais gavée de hamburgers pendant 10 jours  Razz

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
sookie
sookie
Sage

New York cet été - Page 4 Empty Re: New York cet été

par sookie 2017-08-01, 04:25
Pour nous cette fois-ci, après report du projet, c'est sûr on y va en avril prochain.
J'aurai besoin de tous vos conseils :
- quel est le quartier à privilégié ?
- que faut-il voir en priorité ? (on aura une semaine)
- comment etes vous partis ? (agences, sites, billet et hôtel à part, tout compris ?)
- vaut-il mieux un hôtel ou une loc ?
Merci d'avance

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Alabama
Alabama
Habitué du forum

New York cet été - Page 4 Empty Re: New York cet été

par Alabama 2017-08-01, 04:36
Nous avions un airbnb à Brooklyn (on a adoré ce quartier !), et nous n'avions rien réservé d'autres. Pas de city pass, parce que, au final, pas si avantageux que ça, et que nous ne voulions pas faire tout ce qu'il proposait.
Nous avions une metrocard (33$), bien pratique !
Entre autres, on a adoré west village et soho, coney island, le Brooklyn bridge, Dumbo, les Brooklyn heights, park slope, le jardin botanique de Brooklyn, Central park (on a assisté à une partie de softball, très sympa !) le Met, le studio museum à Harlem, le Whitney museum, Chelsea market, la high line, on est allés voir la comédie musicale "Book of mormon" : un grand moment (même si on n'a pas tout compris) ! On a visité le Moma le vendredi aprem (c'est gratuit) : l'horreur !
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

New York cet été - Page 4 Empty Re: New York cet été

par Madame_Prof 2017-08-01, 04:37
sookie a écrit:Pour nous cette fois-ci, après report du projet, c'est sûr on y va en avril prochain.
J'aurai besoin de tous vos conseils :
- quel est le quartier à privilégié ?
- que faut-il voir en priorité ? (on aura une semaine)
- comment etes vous partis ? (agences, sites, billet et hôtel à part, tout compris ?)
- vaut-il mieux un hôtel ou une loc ?
Merci d'avance

Billets d'avion pris directement auprès d'une compagnie (British Airways pour nous, c'était le plus intéressant sur nos dates). On avait loué un appartement dans Harlem. Via un site du genre Airbnb, mais dont je ne me rappelle plus le nom (ça date). On peut tout faire soi-même à NY, à mon avis inutile de passer par une agence. 

On avait fait tout ça (je fais un copier-coller, j'avais gardé une trace pour faire un album photos) : 
- Times Square / Broadway (+ Bryant Park, Herald Square…)
- Musée de Madame Tussaud
World Trade Center + Chapelle St Paul
- World Financial Center
- Battery Park avec vue sur la statue de la liberté
- Wall Street + Trinity Church
- South Street Seaport (bateaux)
- Bodies… the exhibition
- Soho / Noho (shopping)
- Balade à Central Park
- Metropolitan Museum of Art
- 5ème avenue
Top of the Rock / Rockfeller Center
- Cathédrale St Patrick, 5ème avenue
- Museum of Modern Art (MoMA)
- Times Square
- American Museum of Natural History
- Balade à Central Park & Visite du zoo
Ferry pour Liberty Island / Statue de la liberté / Visite du musée de l’émigration à Ellis Island
- Balade à Riverside Park le long de l’Hudson / Intrepid Sea, Air & Space Museum / Croisière de 2h sur autour de Manhattan
- Times Square / Empire State Building 

Il manque Brooklyn... et j'aurais bien voulu voir une comédie musicale. 

J'avais pris le City Pass car utile pour nous (on a fait tout ce qui est compris dedans), et la metrocard. 

Nous avions 10 jours complets, donc on a pu caser beaucoup de choses !


Dernière édition par Madame_Prof le 2017-08-01, 04:51, édité 1 fois

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Violet
Violet
Empereur

New York cet été - Page 4 Empty Re: New York cet été

par Violet 2017-08-01, 04:39
Mais une chose m'étonne... je croyais que maintenant avec la nouvelle législation, il fallait aller à l'hôtel à moins de passer un très long séjour... c'est encore possible ?
sookie
sookie
Sage

New York cet été - Page 4 Empty Re: New York cet été

par sookie 2017-08-01, 04:45
Merci, je comptais attendre la rentrée pour demander conseil à un collègue qui voyage beaucoup notamment pour les billets d'avion. J'espère que septembre ce n'est pas trop tard pour avril.
En fait, on n'a encore jamais fait de grand voyage, on a juste fait quelques villes en Europe, et à chaque fois c'est dans une agence que je trouvais le moins cher en tout compris. Et surtout avec des horaires d'avion ou de train intéressants qui permettaient d'arriver tôt et de repartir tard.
Qu'as tu préféré dans les endroits que tu as vus ?

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
sookie
sookie
Sage

New York cet été - Page 4 Empty Re: New York cet été

par sookie 2017-08-01, 04:46
Violet, je ne connais pas cette législation, je vais me renseigner.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

New York cet été - Page 4 Empty Re: New York cet été

par Madame_Prof 2017-08-01, 04:50
sookie a écrit:Merci, je comptais attendre la rentrée pour demander conseil à un collègue qui voyage beaucoup notamment pour les billets d'avion. J'espère que septembre ce n'est pas trop tard pour avril.
En fait, on n'a encore jamais fait de grand voyage, on a juste fait quelques villes en Europe, et à chaque fois c'est dans une agence que je trouvais le moins cher en tout compris. Et surtout avec des horaires d'avion ou de train intéressants qui permettaient d'arriver tôt et de repartir tard.
Qu'as tu préféré dans les endroits que tu as vus ?

Tout ! Mais, dans ce que j'ai cité, il y a des musées et expos qui ne sont pas indispensables quand on a qu'une semaine. J'édite mon message en mettant en italique ce qui me paraît le plus important. Après, cela dépend des goûts et envies de chacun, d'autres lieux d'intérêt ont été cités dans les autres messages. Top of the rock et l'Empire State, pour voir NY de haut, ça se recoupe (on en a fait un de jour, un de nuit, mais splendide dans les deux cas). Comme je disais, Brooklyn et son pont à voir aussi. 

Pour les billets d'avion, en termes d'horaires et de prix, il y a le choix, faites une recherche avec un comparateur et ensuite passez par le site de la compagnie. Vous pouvez attendre septembre, mais plus ils sont pris tôt, plus ça peut être intéressant.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
sookie
sookie
Sage

New York cet été - Page 4 Empty Re: New York cet été

par sookie 2017-08-01, 04:56
Merci beaucoup Madame_Prof

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Daphné
Daphné
Demi-dieu

New York cet été - Page 4 Empty Re: New York cet été

par Daphné 2017-08-01, 10:54
Madame_Prof a écrit:Souvenirs, souvenirs... 

J'y ai passé 10 jours en août il y a 8 ans. En amoureux. C'était génial ! On est resté dans NY pendant toute la durée du séjour, on a donc fait beaucoup de choses, j'ai vraiment l'impression d'avoir presque tout vu de ce qu'il FAUT voir, et d'avoir pu vraiment profiter. 

J'avais eu de la chance, il avait fait doux tout le long. Parce que, je supporte mal la chaleur, donc ça m'aurait contrariée.

On avait beaucoup marché aussi, du coup j'avais perdu 2 kg, alors que je m'étais gavée de hamburgers pendant 10 jours  Razz

Pareil.
Trois repas par jour, vrai petit déj œufs bacon toasts, hamburger à midi, hamburgers qui n'ont rien à voir avec les nôtres, ils sont bien plus conséquents et bien meilleurs, restaurant le soir. Je n'osais même pas monter sur la balance en rentrant mais finalement bonne surprise !
Isia
Isia
Sage

New York cet été - Page 4 Empty Re: New York cet été

par Isia 2017-08-24, 12:34
J'en reviens ! C'était super !!!! New York cet été - Page 4 1482308650
doubledecker
doubledecker
Sage

New York cet été - Page 4 Empty Re: New York cet été

par doubledecker 2017-08-24, 12:40
Alabama a écrit:On est rentrés hier ! On a passé deux superbes semaines ! On a beaucoup marché, car c'est comme ça qu'on aime découvrir une ville, et on en a pris plein les yeux !
J'ai fait des tonnes de photos, qu'il faut que je trie... je reviendrai en poster quelques-unes Wink
Grand soleil la première semaine, avec une journée extrêmement chaude (qu'on a passée au Met). Un peu plus gris la deuxième semaine, mais pas de pluie. On a profité des deux jours de grand beau temps de cette semaine pour faire un tour à Coney Island et Dumbo !

Oh mais comme je voudrais passer 2 semaines à NY!!!!!
Si ce n'est pas trop indiscret, peux tu me donner une idée du budget total (vol+logement)? Merci 😉

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
sookie
sookie
Sage

New York cet été - Page 4 Empty Re: New York cet été

par sookie 2017-08-24, 12:43
Isia, vous étiez logés où ? hôtel ? loc ?
Aviez vous pris les billets à part ? ou bien logement +billets ensemble ? êtes-vous passés par une agence ?
Qu'avez vous fait et en combien de temps ?
Désolée, cela fait fait beaucoup de questions mais je commence ma préparation pour un voyage prévu pour avril prochain.
Déjà demain c'est mairie pour les passeports.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
sookie
sookie
Sage

New York cet été - Page 4 Empty Re: New York cet été

par sookie 2017-08-24, 12:45
doubledecker a écrit:
Alabama a écrit:On est rentrés hier ! On a passé deux superbes semaines ! On a beaucoup marché, car c'est comme ça qu'on aime découvrir une ville, et on en a pris plein les yeux !
J'ai fait des tonnes de photos, qu'il faut que je trie... je reviendrai en poster quelques-unes Wink
Grand soleil la première semaine, avec une journée extrêmement chaude (qu'on a passée au Met). Un peu plus gris la deuxième semaine, mais pas de pluie. On a profité des deux jours de grand beau temps de cette semaine pour faire un tour à Coney Island et Dumbo !

Oh mais comme je voudrais passer 2 semaines à NY!!!!!
Si ce n'est pas trop indiscret,  peux tu me donner une idée du budget total (vol+logement)? Merci 😉

Ah oui, ça m'interresse aussi, je ne me rends absolument pas compte du budget (moi ce sera pour une semaine)
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

New York cet été - Page 4 Empty Re: New York cet été

par Panta Rhei 2017-08-24, 13:00
Je me permets d'intervenir car c'est aussi une destination que j'envisage.

Quelqu'un a t'il déjà voyagé sur "la compagnie" sorte de compagnie aérienne avec une seule classe hybride d'éco & business?

Pour un long vol, je n'envisage pas de classe éco, qui aurait déjà voyagé en autre et sur quelle compagnie?

PS: J'ai entendu parler d'un compagnie icelandaise...

_________________
Signature:
micaschiste
micaschiste
Monarque

New York cet été - Page 4 Empty Re: New York cet été

par micaschiste 2017-08-24, 13:08
Panta Rhei a écrit:Je me permets d'intervenir car c'est aussi une destination que j'envisage.

Quelqu'un a t'il déjà voyagé sur "la compagnie" sorte de compagnie aérienne avec une seule classe hybride d'éco & business?

Pour un long vol, je n'envisage pas de classe éco, qui aurait déjà voyagé en autre et sur quelle compagnie?

PS: J'ai entendu parler d'un compagnie icelandaise...
Tu parles de WOW Air ?
En prenant cette compagnie pour l'Islande, je me suis dit que pour 2 heures de vol, cela passe. Mais pour traverser l'Atlantique, je me suis fait la réflexion que le voyage devait paraître interminable. Je préférerais payer plus cher sur une compagnie classique.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

New York cet été - Page 4 Empty Re: New York cet été

par ProvençalLeGaulois 2017-08-24, 13:15
Je pars en octobre.

On a un peu pris les billets en dernière minute et on est 5 du coup on les a payés beaucoup plus cher que ce qu'on aurait pu trouver en s'organisant mieux : on en a pour 780€ par personne pour un direct Nice-New York (finalement indispensable parce qu'on part avec deux grosses angoissées de l'avion et que gérer l'escale, ça faisait trop pour elles pour un premier long courrier) mais pour un Paris-New-York à la même période, on trouvait des directs à 550€ et pour Nice-New York à environ 600€ avec escale.

Généralement entre 500 et 600€, on trouve assez facilement des vols quitte à avoir une escale. En s'y prenant encore plus à l'avance, on peut même trouver moins cher mais il faut bien vérifier que les bagages sont compris.

Pour l'hôtel, comme on est 5, les prix étaient exorbitants dans Manhattan et l'hôtel qui nous plaisait dans le Queens n'était plus dispo, on a finalement pris un hôtel dans le New Jersey à 15 minutes en bus de Manhattan (même en comptant les transports à prendre en plus, ça restait le plus abordable dans nos standards à savoir salle de bain privée.)
On en a eu pour 860 euros pour 5 nuits petit dej inclus (ce qui n'est pas la norme à New York).
On a prévu 500€ de dépenses sur place (transports, visites, nourriture, quelques souvenirs) plus les éventuels extras shopping (mais ça, c'est pas mon trip du tout).




_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Isia
Isia
Sage

New York cet été - Page 4 Empty Re: New York cet été

par Isia 2017-08-24, 15:11
sookie a écrit:Isia, vous étiez logés où ? hôtel ? loc ?
Aviez vous pris les billets à part ? ou bien logement +billets ensemble ? êtes-vous passés par une agence ?
Qu'avez vous fait et en combien de temps ?
Désolée, cela fait fait beaucoup de questions mais je commence ma préparation pour un voyage prévu pour avril prochain.
Déjà demain c'est mairie pour les passeports.

Alors, je vais essayer de répondre à tes questions mais comme c'est monsieur qui a tout organisé et en douce, je ne suis pas au courant de tous les détails techniques !

Nous étions logés à Long Island dans le Queens. L'hôtel était TRES près du métro, idéal pour nos déplacements mais niveau confort vraiment rien d'extraordinaire !!!
Monsieur a tout organisé sur internet, il s'est aussi occupé des ESTA en douce, bref, surprise totale !
Nous sommes partis 8 jours avec nos deux enfants et nous avions établi un planning (la veille du départ !!!) qui a plus ou moins été respecté dans l'ensemble... Bien sûr on a regardé sur internet, et notamment le site Bons Plans Voyage New York, j'ai téléchargé l'appli sur mon iPhone et ça a bien été pratique !!!
notre planning :
1er jour : arrivée à Newark dans l'après-midi. On est resté autour de l'hôtel.
2e jour : Statue de la liberté + Staten Island + balade dans Financial Districit (Wall Street + mémorial 9/11) + retour par Brooklynn bridge
3e jour : Top of the Rock + Midtown + High Line + Times Square (de jour et de nuit)
4e jour : Greenwich + Soho + Visite des Nations Unies + Chelsea + ??
5e jour : Central Park + shopping + Flatiron Building + Union Square
6e jour : Harlem + Cosney Island Beach + Chinatown et Little Italy
7e jour : repos et retour par JFK

Nous avions la Metrocard illimitée 7jours et nous avons choisi de ne pas prendre de PASS de ville.
Honnêtement, on a beaucoup marché (20km en moyenne par jour avec les enfants !), on a voulu en profiter un max.

Il y a bien sûr des choses que j'aurai voulu faire/ voir mais ce sera pour la prochaine fois !

sookie
sookie
Sage

New York cet été - Page 4 Empty Re: New York cet été

par sookie 2017-08-24, 15:33
Merci Isia, cela me donne une idée de ce qu'on peut faire en une semaine.
Et contente pour toit pour tes valises!!!

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum