Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fizz
Habitué du forum

[4ème] Séquence latin - Page 2 Empty Re: [4ème] Séquence latin

par Fizz Dim 14 Sep 2008 - 16:31
Oui, l'idée nous avait beaucoup plu. En revanche, on avait bien galéré pour la monter parce que l'intérêt de la mise en situation dépend beaucoup du nombre d'élèves qui participent. Du coup, il y a des calculs d'apothicaire dans lesquels je me perds tous les ans, mais M. Fizz est là pour m'aider à chaque fois ! Razz

Mais ils comprennent très vite que seuls les plus riches votent. Et ils sont dégoûtés à chaque fois !

On les fait d'abord voter comme dans une démocratie, puis ensuite, à la Romaine. Et ils voient tout de suite la différence. Ils comprennent que le système des classes censitaires s'apparente davantage à une ploutocratie qu'à une démocratie.

Ce qui est intéressant aussi est de leur montrer qu'en Grèce c'était la même chose, et que le terme de démocratie exclue en réalité les femmes, les métèques, les esclaves... et que donc le peuple votant ne représente en réalité que les hommes !
avatar
paffutella
Niveau 8

[4ème] Séquence latin - Page 2 Empty Re: [4ème] Séquence latin

par paffutella Dim 14 Sep 2008 - 16:33
C'est super comme activité!
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

[4ème] Séquence latin - Page 2 Empty Re: [4ème] Séquence latin

par Mona Lisa Klaxon Dim 14 Sep 2008 - 18:18
C'est intéressant, tout ça! (j'avoue que je suis curieuse de comprendre la mise en place concrète du vote "à la romaine").
Je suis partante aussi pour collaborer à une séquence 4e sur la fonctionnement de la société républicaine.
avatar
paffutella
Niveau 8

[4ème] Séquence latin - Page 2 Empty Re: [4ème] Séquence latin

par paffutella Jeu 18 Sep 2008 - 13:35
je n'ai pas eu le temps hier de vous envoyer un mail pour récapituler les amorces d'objectifs que nous nous sommes proposés, mais ce sera fait dans l'après-midi. Si vous n'avez rien ce soir, c'est que je vous ai oublié. N'hésitez pas à vous signaler.

A bientôt par mail
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum