Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
matthieu
matthieu
Niveau 1

[4ème] Séquence latin Empty [4ème] Séquence latin

par matthieu Mer 10 Sep 2008, 17:09
Hello,
je suis à la recherche de toute idée ou doc ou sequence pour aborder l'organisation de la société romaine sous la république, institutions, grandes figures politiques, cursus honorum le tout d'un point de vue diachronique car rien ne me satisfait dans les manuels.
Bref je suis un peu dans la lose

Merci d'avance
avatar
paffutella
Niveau 8

[4ème] Séquence latin Empty Re: [4ème] Séquence latin

par paffutella Jeu 11 Sep 2008, 14:14
organisation de la société, institutions, grandes figures politiques et cursus honorum... le moins qu'on puisse dire c'est que c'est un vaste programme.
Rien que l'organisation de la société déjà... qu'est-ce que tu mets sous ces termes ( statut de la femme? de l'exclave? de l'affranchi? répartition des citoyens selon leur quartier? client et patron?...)?

Si tu veux des idées, il faudrait que tu nous précises un peu plus ce que tu recherches et dans quelles séquences tu voudrais insérer cette étude.
matthieu
matthieu
Niveau 1

[4ème] Séquence latin Empty Re: [4ème] Séquence latin

par matthieu Jeu 11 Sep 2008, 20:07
non en fait je pensais à l'organisation politique : cursus honorum, plebeiens et patriciens, patrons et clients, tribuns etc ...
Je souhaiterais faire une sequence attractive (dur quand on parle histoire et politique) et diachronique sur la politique dans la république romaine (genre de caton à cicéron ) avec des seances présentant l'organisation de la société Romaine (cursus honorum, patrons et clients, conquetes romaines, esclaves) ...
Bref je trouve que cette partie est souvent rebarbative et je cherche des idées ou des fragments de sequences pour rendre le tout plus amusant, instructif et complet.
je dois etre encore confus, je m'en excuse d'avance
avatar
paffutella
Niveau 8

[4ème] Séquence latin Empty Re: [4ème] Séquence latin

par paffutella Sam 13 Sep 2008, 09:41
Je trouve qu'en général, il vaut mieux prévoir des séquences relativement courtes ( moins de 10 heures. 8 pour moi est l'idéal) autour d'un point de civilisation (en plus de la grammaire et du voc), donc à ta place je morcellerai

séquence 1: patrons et clients ( tu peux faire 1 séance de traduction sur un texte pas trop difficile, et 1 séance regroupant plusiseurs "textes échos" donnés en traduction). je n'ai pas d'idée de textes mais ce ne doit pas être difficile à trouver.

séquence 2: les campagnes électorales. Tu peux prendre quelques extraits des lettres de Cicéron à son frère où il lui donne des conseils pour remporter une élection. Tu fais une séance sur le cursus honorum (dans le magnard 4ième il y a une sorte de jeu où il doivent associer une image et la description du poste à la charge qui lui correspond. Les élèves aiment bien). Cela permet de leur toucher deux mots sur le statut de la femme (nos petites élèves adorent soffusquer!) et des affranchis. En bref, qui vote à Rome?

séquence 3: meurtre sur la via appia. séquence autour du pro Milone où tu choisis quelques extraits où cicéron explique pourquoi Milon n'avait aucune raison de tuer Clodius puisqu'il n'avait pas besoin de cela pour prouver qu'il serait un bon consul. IL faut essayer de jouer à fond la carte de l'enquête policière pour qu'ils se prennent au jeu.
Cela peut marcher aussi avec la conjuration de Catilina ( en même temps tu leur fais écrire un journal de bord de Catilina lui même en salle multimédia...)

De toute façon, pour rendre attractif un tel sujet, il faut l'entrecouper d'exposés, de recherches internet et de lectures d'image. Enfin, ce n'est que mon avis.
matthieu
matthieu
Niveau 1

[4ème] Séquence latin Empty Re: [4ème] Séquence latin

par matthieu Sam 13 Sep 2008, 10:37
Merci, ça me donne plein d'idées !! surtout ta séquence 2 et 3 sur les affres de l'élection politique.
Peut etre même en faire une en classe
henriette
henriette
Médiateur

[4ème] Séquence latin Empty Re: [4ème] Séquence latin

par henriette Sam 13 Sep 2008, 10:39
Pour le procès, tu peux aussi exploiter, si tu l'as, le docufiction sur L'affaire Sextus diffusé l'an passé.
Leil
Leil
Esprit éclairé

[4ème] Séquence latin Empty Re: [4ème] Séquence latin

par Leil Sam 13 Sep 2008, 12:18
henriette a écrit:Pour le procès, tu peux aussi exploiter, si tu l'as, le docufiction sur L'affaire Sextus diffusé l'an passé.

Je l'ai passé à mes élèves de 3ème l'an dernier. Dans les couloirs, ils n'arrêtaient pas de dire "cui bono ?" :lol:

C'est un bon docu-fiction.

_________________
http://www.bricabook.fr/
Stered
Stered
Doyen

[4ème] Séquence latin Empty Re: [4ème] Séquence latin

par Stered Sam 13 Sep 2008, 18:46
Vous savez comment se le procurer quand on a loupé l'enregistrement ? No
Leil
Leil
Esprit éclairé

[4ème] Séquence latin Empty Re: [4ème] Séquence latin

par Leil Sam 13 Sep 2008, 18:53
Je peux te l'envoyer sur un CD si tu veux ...

_________________
http://www.bricabook.fr/
Stered
Stered
Doyen

[4ème] Séquence latin Empty Re: [4ème] Séquence latin

par Stered Sam 13 Sep 2008, 19:56
yesyes coeurs MP
avatar
paffutella
Niveau 8

[4ème] Séquence latin Empty Re: [4ème] Séquence latin

par paffutella Dim 14 Sep 2008, 10:41
et si on construisait cette séquence tou(s/tes) ensemble?
matthieu
matthieu
Niveau 1

[4ème] Séquence latin Empty Re: [4ème] Séquence latin

par matthieu Dim 14 Sep 2008, 12:06
ça pourrait être un defi tres interessant de faire une séquence ensemble ! et même d'autres par la suite si on est si peu.
Peut-on trouver l'affaire sextus sur emule ou un fichier torrent ?
avatar
Invité
Invité

[4ème] Séquence latin Empty Re: [4ème] Séquence latin

par Invité Dim 14 Sep 2008, 12:38
Sur la mule oui et en Français.
avatar
Invité
Invité

[4ème] Séquence latin Empty Re: [4ème] Séquence latin

par Invité Dim 14 Sep 2008, 12:40
Je l'ai travaillé l'an dernier en seconde où on avait Cicéron..

certains élèves l'avaient fait au collége. travail remarquable que l'on peut mettre en lien avec le premier tome de Steven Saylor aussi.

Le hic sur le film est le public.. trés nord africain.. physiquement pas du tout italien.
avatar
paffutella
Niveau 8

[4ème] Séquence latin Empty Re: [4ème] Séquence latin

par paffutella Dim 14 Sep 2008, 14:07
ça pourrait aussi être un moyen de confronter nos façons de travailler. Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous mais moi je suis la seule prof de latin de mon petit collège et je n'ai pas eu une formation très poussée à l'IUFM sur la pédagogie du cours de latin à l'usage des futurs maçons et esthéticiennes ( mon public ). Moralité: je tatonne beaucoup. Ca m'intéresserait de construire ensemble une séquence et d'avoir l'opinion des professeurs en lycée dessus ( ils sont bien entendus les bienvenus s'ils veulent participer).

sur le pro milone, il ya une bonne séquence disponible sur un site académique ( ne me demandez plus lequel!), mais j'aimerais bien construire celle sur la conjuration de catilina ou sur la campagne électorale.

Qui est tenté?
je veux bien faire la secrétaire du groupe.
henriette
henriette
Médiateur

[4ème] Séquence latin Empty Re: [4ème] Séquence latin

par henriette Dim 14 Sep 2008, 14:17
Moi aussi je suis partante !
matthieu
matthieu
Niveau 1

[4ème] Séquence latin Empty Re: [4ème] Séquence latin

par matthieu Dim 14 Sep 2008, 14:31
Oui il faut se serrer les coudes car suivant les thèmes à aborder en latin, les manuels ne sont pas du tout adaptés, même les plus récents.
Juste pour préciser, pour moi je risque de galérer pour avoir une Tv et un lecteur dvd dans mon bahut (j'en ai marre du tzriat) mais bon je verrai
Bon si on est partant pour une séquence sur les élections pour étudier la République romaine, déterminons ensemble des objectifs pour la classe de 4ème sur cette séquence et trouvons lui un titre ravageur.
Objectifs de civi :
- institutions républicaines (cursus honorul)
- patrons et client
- maîtres et esclaves (enfin peut etre pas si on veut resserrer la trame)
Ensuite que voyez-vous d'autre ? (je precise que je n'ai pas vu l'affaire sextus donc je suis encore dans le flou)
avatar
Invité
Invité

[4ème] Séquence latin Empty Re: [4ème] Séquence latin

par Invité Dim 14 Sep 2008, 14:37
l'affaire sextus n'est pas une affaire politique.. avant le coup de théâtre final .... mais d'abord une affaire de droit commun.. l'accusé a-t-il fait assassiner son père?
avatar
paffutella
Niveau 8

[4ème] Séquence latin Empty Re: [4ème] Séquence latin

par paffutella Dim 14 Sep 2008, 14:49
L'affaire sextus n'a été proposée, il me semble, que comme document complémentaire, pour que les élèves s'imaginent comment se passait un procès à Rome. Ou ai-je mal compris?

bon, disons que ceux qui veulent participer à la création d'une séquence sur les élections à Rome m'envoient leur adresse mail par MP avant mercredi 17 ( 3 jours pour s'inscrire dans le groupe de travail c'est suffisant, non?) et j'enverrai un mail commun à tous récapitulant les objectifs proposés pour lancer le travail. Cela vous convient-il ?
matthieu
matthieu
Niveau 1

[4ème] Séquence latin Empty Re: [4ème] Séquence latin

par matthieu Dim 14 Sep 2008, 15:56
oui ça me convient tou à fait
je t'ai envoyé mon mail en mp
avatar
Fizz
Habitué du forum

[4ème] Séquence latin Empty Re: [4ème] Séquence latin

par Fizz Dim 14 Sep 2008, 16:08
Leil a écrit:
henriette a écrit:Pour le procès, tu peux aussi exploiter, si tu l'as, le docufiction sur L'affaire Sextus diffusé l'an passé.

Je l'ai passé à mes élèves de 3ème l'an dernier. Dans les couloirs, ils n'arrêtaient pas de dire "cui bono ?" :lol:

C'est un bon docu-fiction.

Ah, ah ! Tout pareil, les mômes n'arrêtaient pas de dire "Cui bono ?" à tout bout de champ. Razz

Sinon, je suis partante aussi pour le groupe de travail. Avec M. Fizz, qui est prof d'histoire-géo, on avait monté une séance de 4eme tous les deux sur les élections à Rome, sorte de mise en situation où les gamins votaient à la romaine et comprenaient donc le système des classes censitaires et donc de l'inégalité du vote à Rome.
avatar
Fizz
Habitué du forum

[4ème] Séquence latin Empty Re: [4ème] Séquence latin

par Fizz Dim 14 Sep 2008, 16:10
Farnace a écrit:

Le hic sur le film est le public.. trés nord africain.. physiquement pas du tout italien.

Exact. Mais bon, le public n'est finalement qu'accessoire dans ce documentaire. Le reste est excellemment bien fait, je trouve.
avatar
Invité
Invité

[4ème] Séquence latin Empty Re: [4ème] Séquence latin

par Invité Dim 14 Sep 2008, 16:18
Fizz a écrit:
Farnace a écrit:

Le hic sur le film est le public.. trés nord africain.. physiquement pas du tout italien.

Exact. Mais bon, le public n'est finalement qu'accessoire dans ce documentaire. Le reste est excellemment bien fait, je trouve.

Tout à fait.. et moi aussi j'ai eu droit à Qui bono?
Leil
Leil
Esprit éclairé

[4ème] Séquence latin Empty Re: [4ème] Séquence latin

par Leil Dim 14 Sep 2008, 16:24
Fizz a écrit:Avec M. Fizz, qui est prof d'histoire-géo, on avait monté une séance de 4eme tous les deux sur les élections à Rome, sorte de mise en situation où les gamins votaient à la romaine et comprenaient donc le système des classes censitaires et donc de l'inégalité du vote à Rome.

En voilà une bonne idée ! veneration

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
Fizz
Habitué du forum

[4ème] Séquence latin Empty Re: [4ème] Séquence latin

par Fizz Dim 14 Sep 2008, 16:31
Oui, l'idée nous avait beaucoup plu. En revanche, on avait bien galéré pour la monter parce que l'intérêt de la mise en situation dépend beaucoup du nombre d'élèves qui participent. Du coup, il y a des calculs d'apothicaire dans lesquels je me perds tous les ans, mais M. Fizz est là pour m'aider à chaque fois ! Razz

Mais ils comprennent très vite que seuls les plus riches votent. Et ils sont dégoûtés à chaque fois !

On les fait d'abord voter comme dans une démocratie, puis ensuite, à la Romaine. Et ils voient tout de suite la différence. Ils comprennent que le système des classes censitaires s'apparente davantage à une ploutocratie qu'à une démocratie.

Ce qui est intéressant aussi est de leur montrer qu'en Grèce c'était la même chose, et que le terme de démocratie exclue en réalité les femmes, les métèques, les esclaves... et que donc le peuple votant ne représente en réalité que les hommes !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum