Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

Garder les élèves après les cours que dit la loi?? - Page 2 Empty Re: Garder les élèves après les cours que dit la loi??

par John Jeu 25 Fév - 18:15
C'est aussi illégal à un autre titre: les punitions collectives (et c'est le cas) sont interdites. La sanction doit être personnalisée.
Sur les sanctions, je conseille la lecture du BO spécial n° 8 du 13 juillet 200.

C'est abrogé depuis longtemps, ça, il me semble. Une nouvelle circulaire a été diffusée sous Fillon ou Robien.
CherCollègue
CherCollègue
Banni

Garder les élèves après les cours que dit la loi?? - Page 2 Empty Re: Garder les élèves après les cours que dit la loi??

par CherCollègue Jeu 25 Fév - 18:19
John a écrit:
C'est aussi illégal à un autre titre: les punitions collectives (et c'est le cas) sont interdites. La sanction doit être personnalisée.
Sur les sanctions, je conseille la lecture du BO spécial n° 8 du 13 juillet 200.

C'est abrogé depuis longtemps, ça, il me semble. Une nouvelle circulaire a été diffusée sous Fillon ou Robien.

Oui, je confirme. On y a de nouveau droit ! Nous faisons un métier formidable... Garder les élèves après les cours que dit la loi?? - Page 2 26713

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Garder les élèves après les cours que dit la loi?? - Page 2 Empty Re: Garder les élèves après les cours que dit la loi??

par Fourseasons Jeu 25 Fév - 18:22
John a écrit:
C'est aussi illégal à un autre titre: les punitions collectives (et c'est le cas) sont interdites. La sanction doit être personnalisée.
Sur les sanctions, je conseille la lecture du BO spécial n° 8 du 13 juillet 200.

C'est abrogé depuis longtemps, ça, il me semble. Une nouvelle circulaire a été diffusée sous Fillon ou Robien.

HS mais je ne peux m'empêcher de repenser à la façon dont un élève a écrit Fillon : Fion ! Un autre pense que Jospin est encore premier ministre !
ysabel
ysabel
Enchanteur

Garder les élèves après les cours que dit la loi?? - Page 2 Empty Re: Garder les élèves après les cours que dit la loi??

par ysabel Jeu 25 Fév - 19:02
fgers a écrit:
caperucita a écrit:C'est parce que j'ai beaucoup de problèmes avec ma troisième, j'en ai déjà parlé ici d'ailleurs. Ils ont clairement intégré que quand ils venaient dans mon cours c'était la "récré" ! Ils ne sont intéressés par rien, les mots dans les carnets, les heures de colle sont totalement inefficaces, les zéros? ils y sont habitués. Ils me disent carrément qu'ils viennent parce qu'ils y sont obligés. C'est devenu le combat continuel. Puisqu'il semble que tout ce qui les intéresse c'est d'aller en récré ou d'aller prendre leur bus, ma tutrice m'a conseillé de leur dire que le temps qu'ils me font perdre je vais le récupérer sur leur temps à eux (récré etc) bien-sûr je sais que ce n'est pas à faire systématiquement, mais ça peux les faire réfléchir la prochaine fois qu'ils auront envie de chahuter. C'est elle qui m'a dit qu'elle avait entendu que légalement on peut les garder 12 min à 12h (ou 17h)

Si tu penses que c'est utile, pourquoi pas? Mais il ne faut pas se cacher derrière le petit doigt de la légalité, c'est clairement illégal.

C'est aussi illégal à un autre titre: les punitions collectives (et c'est le cas) sont interdites. La sanction doit être personnalisée.

Sur les sanctions, je conseille la lecture du BO spécial n° 8 du 13 juillet 200.

c'est faux, elles ont été rétablies par Fillon il y a qq années.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Cath
Enchanteur

Garder les élèves après les cours que dit la loi?? - Page 2 Empty Re: Garder les élèves après les cours que dit la loi??

par Cath Jeu 25 Fév - 20:48
C'est le bo de juillet 2000, il me semble.
little_cherry
little_cherry
Niveau 1

Garder les élèves après les cours que dit la loi?? - Page 2 Empty Re: Garder les élèves après les cours que dit la loi??

par little_cherry Sam 27 Fév - 20:19
Je me suis retrouvée confrontée à une situation de ce genre il n'y a pas longtemps : une élève refusait de prendre la leçon dans son cahier, et m'a tenu tête jusqu'à ce que ça sonne (cette histoire s'est passée 5 minutes avant la sonnerie). Comme il était midi, je lui ai dit qu'elle ne sortirait pas de ma salle tant qu'elle n'aurait pas écrit la leçon dans son cahier. Ça a pris dix bonnes minutes, pendant lesquelles on s'est regardées en chiens de faïence, mais elle a fini par recopier la leçon, et évidemment elle est arrivée en retard pour la cantine. Sur le moment j'étais satisfaite de la façon dont j'avais géré la situation, mais je me suis rendu compte en y réfléchissant que je n'avais peut-être pas le droit de garder l'élève dans ma classe après la sonnerie (je savais qu'elle n'était pas externe). J'ai donc demandé au principal si j'étais autorisée à faire ça, et il m'a répondu que tant qu'on n'empêchait pas l'élève de manger, on était autorisé à le garder jusqu'à 40 minutes. En ce qui concerne le fait de garder les élèves à la sortie du dernier cours de la journée, on est autorisé à le faire, tant que les parents sont prévenus. On peut les garder jusqu'à 30 minutes, je crois.
fgers
fgers
Niveau 9

Garder les élèves après les cours que dit la loi?? - Page 2 Empty Re: Garder les élèves après les cours que dit la loi??

par fgers Sam 27 Fév - 20:23
Franchement je suis presque certain que les 40 mn ou 30mn c'est vraiment n'importe quoi. Ca n'a aucune réalité légale.

Je serais curieux de savoir sur quel texte ton chef peut s'appuyer pour dire cela.

Ceci dit, il te soutient et c'est le principal.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
little_cherry
little_cherry
Niveau 1

Garder les élèves après les cours que dit la loi?? - Page 2 Empty Re: Garder les élèves après les cours que dit la loi??

par little_cherry Sam 27 Fév - 20:32
Je doute également de la légalité de cette durée, mais tant qu'il me soutient dans mes décisions vis-à-vis des problèmes de discipline que je peux rencontrer, je ne me gêne pas pour le faire. Garder les élèves après les cours que dit la loi?? - Page 2 Icon_wink
fgers
fgers
Niveau 9

Garder les élèves après les cours que dit la loi?? - Page 2 Empty Re: Garder les élèves après les cours que dit la loi??

par fgers Sam 27 Fév - 20:34
Normal! C'est lui le chef. S'il assume c'est parfait.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
nina67
nina67
Niveau 5

Garder les élèves après les cours que dit la loi?? - Page 2 Empty Re: Garder les élèves après les cours que dit la loi??

par nina67 Jeu 6 Oct - 18:26
Je trouve qu'il n'y a pas à garder un élève après le cours, qu'il soit suivi de récré ou d'un autre cours, sauf incident grave, et à ce moment on l'envoie chez le CDE ou CPE pour qu'ils prennent le relais.
Si un élève est ultra pénible une retenue en dernière heure me paraît plus efficace. Dans ce cas, les parents sont forcément prévenus, ce qui est logique, dès qu'on déborde de l'horaire normal.
J'avais une collègue qui réglait les problèmes divers après la sonnerie, durant 5 bonnes minutes, ce qui fait que les élèves arrivaient au compte-gouttes, et que le cours démarrait souvent 10mns en retard, le temps que tout ce petit monde s'installe, se calme etc...
Il m'arrive de convoquer un élève à midi pétantes, s'il est demi-pensionnaire, dans le cas d'un problème à régler, et s'il ne doit pas passer à la cantine tout de suite.
Mais retenir un élève 10-15  mns me semble contre-productif, et je suis quasiment sûre que les parents auraient gain de cause s'ils râlaient.

_________________
"Se donner du mal pour les petites choses, c'est parvenir aux grandes avec le temps"
Beckett, in Molloy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum