Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fgers
fgers
Niveau 9

Le b a ba du courrier et des documents administratifs Empty Le b a ba du courrier et des documents administratifs

par fgers Sam 27 Fév 2010 - 9:58
Je ne sais pas si c'est enseigné à l'IUFM mais je constate que souvent les jeunes collègues sont un peu désarmés lorsqu'il s'agit d'écrire à l'administration. Je mutualise donc deux ou trois trucs pour ceux que cela peut intéresser.

Il y a des règles simples à respecter. Elles découlent de la hiérarchie de la maison.

Les rôles.
L'enseignant a été recruté par concours. Il a un grade (certifié/agrégé/PEGC...). Il a aussi un supérieur hiérarchique, le chef d'établissement. Son employeur est le rectorat. Au dessus, les hautes sphères auxquelles l'enseignant n'a pas accès.
Le chef d'établissement a un supérieur hiérarchique, l'IA qui lui même est sous l'autorité du Recteur.

Le fonctionnement.

Dans l'EN on ne saute pas d'échelon hiérarchique. Un courrier passe par le chef d'établissement, qui transmet à l'IA, qui transmet au recteur. Ca peut être un peu long et c'est ce qui peut justifier qu'en cas d'urgence il est toléré une copie directe avec la mention 'Vu l'urgence: copie directe" ou "Copie transmise directement vu l'urgence".

La signature.
Courrier: vous signez pour monter que le courrier est bien de vous.
Document: vous signez pour montrer que vous avez eu le document. La signature ne vaut donc pas acceptation; elle n'empeche pas la contestation. Pour dater la chose - il y a parfois un écart significatif entre la date du document et la date de communication voire des documents antidatés!" : faire précéder la signature de "lu et pris connaissance le ../../...."
Vous avez le droit d'annoter le document d'un "je conteste" ou "Contestation suit".

La mise en forme

En haut à gauche, alignées à gauche, les cordonnées de l'expéditeur (vous). Il n'est pas d'usage de placer avant le nom un titre de civilité (Monsieur, Madame) mais de mettre Nom Prénom, en dessous grade et matière, en dessous établissement d'exercice.

En haut à droite (à la hauteur où se terminent vos coordonnées), les coordonnées du destinataires sous couvert du chef d'établissement. Ex: à M. le Recteur de l'académie de Toulouse s/c M. le Proviseur du lycée (nom de l'établissement).
Note: les majuscules de respect s'imposent (Proviseur, Principale, etc.)

La règle habituelle dans les courriers administratifs est de ne pas mettre de de formule d’appel (M. le Principal, ), ni de formule de politesse.
Par contre on fait figurer l'objet. Un seul objet par courrier. sous l’objet le rappel des documents antérieurs auxquels vous vous reportez.

l'introduction rappelle l'objet de la correspondance (courrier précédent ou affaire concernée), le développement fournit des explications ou expose les arguments ou la réglementation, la conclusion fait apparaître une proposition ou une demande.

Trois conseils:
- Évitez le ton affectif ou le ton péremptoire. Ne pas hésiter à utiliser le conditionnel ou la forme interrogative.
- Évitez tout jugement de valeur. Allez à l'essentiel en restant le plus factuel possible.
- Si le destinataire est le Recteur commencez par "J'ai l'honneur de..."

Lorsqu'il demande, le subordonné " expose à, sollicite de, propose de ,prie de bien vouloir…" Note: le supérieur qui impose "prie de vouloir bien..." C'est drôle, non?

Le subordonné formule la conclusion au conditionnel.

Si vous stressez à l'idée de ne pas mettre de formule d'appel, ni de formule de politesse, vous pouvez utiliser la forme de la correspondance privée (M. le Proviseur, bla, bla, veuillez agréer, bla, bla.". C'est toléré parce que vous n'êtes qu'un pauvre enseignant peu au fait de la correspondance administrative.

Dans ce cas, attention à la formule de politesse. Pas de cordialement. Ce n'est pas votre cœur qui parle.
Pour le recteur "Je vous prie d'agréer, M. le Recteur, l'expression de mon respectueux dévouement" va bien.
Pour le proviseur "Je vous prie de croire, M. le Proviseur, à l'expression de ma considération respectueuse" me semble suffisant.

Si vous êtes vraiment fâché un "Veuillez être assuré, M. le Recteur / Proviseur, de mon attachement indéfectible au service public de l'éducation nationale" sera compris pour ce qu'il est: pas question de faire les génuflexions réglementaires dans votre état de colère.

On termine par le lieu / la date / la signature

Comme aurait pu le dire Jacques Gandoin: une lettre administrative doit être comme une minijupe, suffisamment longue pour
couvrir le sujet, mais suffisamment courte pour retenir l'attention.


Dernière édition par fgers le Sam 27 Fév 2010 - 14:36, édité 4 fois

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
CherCollègue
CherCollègue
Banni

Le b a ba du courrier et des documents administratifs Empty Re: Le b a ba du courrier et des documents administratifs

par CherCollègue Sam 27 Fév 2010 - 10:15
Lorsqu'il demande le subordonné " expose à, sollicite de, propose de ,prie de bien vouloir…" Note: le supérieur qui impose "prie de vouloir bien..." C'est drôle, non?

Oui, c'est une nuance de sens.
"Prier de bien vouloir" = invitation polie (donc d'un subalterne à son supérieur)
"Prier de vouloir bien" = il s'agit d'un ordre (donc du supérieur vers le subordonné).

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Le b a ba du courrier et des documents administratifs Empty Re: Le b a ba du courrier et des documents administratifs

par Pierre_au_carré Sam 27 Fév 2010 - 10:56
fgers a écrit:
- Si le destinataire est le Recteur commencez par "J'ai l'honneur de..."

Mince, lorsque j'ai démissionné, j'ai oublié de dire que "j'avais l'honneur de présenter ma démission". Le b a ba du courrier et des documents administratifs Icon_smile

Merci en tout cas, car ça servira certainement à plusieurs personnes.
CherCollègue
CherCollègue
Banni

Le b a ba du courrier et des documents administratifs Empty Re: Le b a ba du courrier et des documents administratifs

par CherCollègue Sam 27 Fév 2010 - 11:04
Je démissionne de mes fonctions de professeur de mathématiques à l'université d'Oxford, car c'est un travail trop ingrat que de pousser les jeunes gens à apprendre ce qui ne les attire pas.

Il s'agit de l'intégralité de la lettre de démission de Charles Dodgson (l'auteur d'Alice au pays des merveilles) ! 1881.

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Le b a ba du courrier et des documents administratifs Empty Re: Le b a ba du courrier et des documents administratifs

par Pierre_au_carré Sam 27 Fév 2010 - 11:16
J'ai été un peu plus long : j'ai "balancé" au passage... Le b a ba du courrier et des documents administratifs Icon_rolleyes
Et ma lettre a été envoyée pour info au directeur de l'IUFM, je crois.
avatar
pallas
Niveau 9

Le b a ba du courrier et des documents administratifs Empty Re: Le b a ba du courrier et des documents administratifs

par pallas Sam 27 Fév 2010 - 11:48
Merci beaucoup ! Ta mise au point est très claire (et bien sûr que non on n'apprend pas cela à l'iufm !)
avatar
Invité
Invité

Le b a ba du courrier et des documents administratifs Empty Re: Le b a ba du courrier et des documents administratifs

par Invité Sam 27 Fév 2010 - 12:34
Merci pour tout!

question à mille euros: Madame le Recteur ou Madame la Rectrice? (je vais vérifier sur le site académique pour voir comment qu'ils disent ici)
fgers
fgers
Niveau 9

Le b a ba du courrier et des documents administratifs Empty Re: Le b a ba du courrier et des documents administratifs

par fgers Sam 27 Fév 2010 - 12:36
Madame la Rectrice. Corrige moi si je me trompe.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
avatar
Invité
Invité

Le b a ba du courrier et des documents administratifs Empty Re: Le b a ba du courrier et des documents administratifs

par Invité Sam 27 Fév 2010 - 12:38
sur le site académique et dans les communiqués de presse, ils écrivent toujours Madame machin, "recteur", "chancelier des universités"...
fgers
fgers
Niveau 9

Le b a ba du courrier et des documents administratifs Empty Re: Le b a ba du courrier et des documents administratifs

par fgers Sam 27 Fév 2010 - 12:40
Effectivement, viens d'aller voir sur le site. Et bien elle est sacrément conservatrice madame le Recteur.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
avatar
Invité
Invité

Le b a ba du courrier et des documents administratifs Empty Re: Le b a ba du courrier et des documents administratifs

par Invité Sam 27 Fév 2010 - 12:46
c'est pas bon pour moi... Le b a ba du courrier et des documents administratifs Kopfschuettel
CherCollègue
CherCollègue
Banni

Le b a ba du courrier et des documents administratifs Empty Re: Le b a ba du courrier et des documents administratifs

par CherCollègue Sam 27 Fév 2010 - 12:47
Comment s'appelle votre rectrice ?

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
Aredius
Aredius
Niveau 9

Le b a ba du courrier et des documents administratifs Empty Re: Le b a ba du courrier et des documents administratifs

par Aredius Sam 27 Fév 2010 - 14:11
Cela me fait penser à un livre que je vous recommande :
Correspondance et rédaction administratives, 1966 de Jacques Gandouin

"
Jacques Gandouin fut administrateur civil, sous-préfet, préfet de la Nièvre de juillet 1970 à mai 1974 puis préfet de la Sarthe le 1er juin 1974.
Il fut suspendu le 5 avril 1975 par le ministre de l’Intérieur de l’époque, Michel Poniatowski,
dans des circonstances qui sont restées célèbres : cherchant à
raisonner un preneur d'otages, Jacques Gandouin s'écria « Où que tu
ailles, tu te feras piquer, eh con ! ». Ces mots furent fatals à sa
carrière préfectorale, il fut suspendu pour « attitude non conforme à
celle que l'on attend d'un haut fonctionnaire ».
À la demande du président de la République François Mitterrand, il fut l'auteur des propositions conduisant en 1989
à la modernisation du protocole de la République (cérémonies publiques,
préséances, honneurs civils et militaires,usages et traditions).
L'ancien protocole datait de 1958 et avait été modifié à la demande du Général de Gaulle lors de la constitution de la Vème République.[...]Jacques Gandouin était un homme qui maniait très bien l'humour, le bon sens, la courtoisie.
Outre l'anecdote citée plus haut, on peut rappeler que Jacques
Gandouin s'était fait remarquer en faisant l'analogie entre les
discours et les minijupes :
« Un discours doit être comme une minijupe, suffisamment long pour
couvrir le sujet, mais suffisamment court pour retenir l'attention. » Wikipedia
Et intéressant, la correspondance administrative de Vivant Denon, celui qui est connu par son aile
http://www.napoleonica.org/denon/index.html

_________________
Aredius, Nantes,http://lefenetrou.blogspot.com
"Homo sum et nihil humani a me alienum puto" (Terence)
"Quis custodiet ipsos custodes? " (Juvenal)
fgers
fgers
Niveau 9

Le b a ba du courrier et des documents administratifs Empty Re: Le b a ba du courrier et des documents administratifs

par fgers Sam 27 Fév 2010 - 14:33
Merci pour cette référence qui s'annonce prometteuse. J'édite de ce pas le premier message en ajoutant la citation sur la minijupe, adaptée à la lettre administrative.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Le b a ba du courrier et des documents administratifs Empty Re: Le b a ba du courrier et des documents administratifs

par Karine B. Sam 27 Fév 2010 - 14:35
Précision : pour l'IPR, nous ne sommes pas tenus de passer par la voie hiérarchique

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
fgers
fgers
Niveau 9

Le b a ba du courrier et des documents administratifs Empty Re: Le b a ba du courrier et des documents administratifs

par fgers Sam 27 Fév 2010 - 14:40
Karine B. a écrit:Précision : pour l'IPR, nous ne sommes pas tenus de passer par la voie hiérarchique

Très juste, j'ai omis ce point essentiel qui montre l'autonomie de la pédagogie dans l'institution. Autonomie bien menacée et à défendre âprement.
Merci Karine de tes relectures toujours attentives.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
avatar
Invité
Invité

Le b a ba du courrier et des documents administratifs Empty Re: Le b a ba du courrier et des documents administratifs

par Invité Dim 28 Fév 2010 - 13:32
fgers a écrit:Le chef d'établissement a un supérieur hiérarchique, l'IA qui lui même est sous l'autorité du Recteur.

est-ce qu'un IA-IPR est le supérieur hiérarchique d'un chef d'établissement?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le b a ba du courrier et des documents administratifs Empty Re: Le b a ba du courrier et des documents administratifs

par Gryphe Dim 28 Fév 2010 - 13:39
Lorica a écrit:
fgers a écrit:Le chef d'établissement a un supérieur hiérarchique, l'IA qui lui même est sous l'autorité du Recteur.

est-ce qu'un IA-IPR est le supérieur hiérarchique d'un chef d'établissement?
Non, le supérieur du chef d'établissement est l'IA-DSDEN (Directeur des services départementaux de l'Éducation nationale).

L'IA-IPR-EVS (établissements et vie scolaire) intervient dans la titularisation des personnels de direction, c'est aussi l'inspecteur des CPE et des documentalistes.

Mais l'IPR "disciplinaire", de maths, lettres, allemand, histoire... n'est en aucun cas supérieur hiérarchique du chef d'établissement.

Le b a ba du courrier et des documents administratifs Icon_wink
CherCollègue
CherCollègue
Banni

Le b a ba du courrier et des documents administratifs Empty Re: Le b a ba du courrier et des documents administratifs

par CherCollègue Dim 28 Fév 2010 - 13:44
Lorica a écrit:
fgers a écrit:Le chef d'établissement a un supérieur hiérarchique, l'IA qui lui même est sous l'autorité du Recteur.

est-ce qu'un IA-IPR est le supérieur hiérarchique d'un chef d'établissement?

Officiellement, dans la pyramide hiérarchique, ils sont exactement à égalité.

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
fgers
fgers
Niveau 9

Le b a ba du courrier et des documents administratifs Empty Re: Le b a ba du courrier et des documents administratifs

par fgers Dim 28 Fév 2010 - 16:25
Dans la famille des IA il y a les IPR (environ 80% des effectifs) et les DSDEN (environ 20%) comme l'explique justement Gryphe.
C'est le DSDEN qui est le supérieur hiérarchique du chef d'établissement. Pour reprendre l'exemple du courrier, lorsque le chef d'établissement écrit au recteur en passant par l'IA qui est le maillon intermédiaire de la chaîne hiérarchique.

Pour autant, l'IPR est au dessus du chef d'établissement dans la hiérarchie. Cela a une influence certaine sur la manière dont les CDE s'adressent aux IPR et cela explique qu'un certain nombre d'IPR se sentent autorisés à donner des consignes qui s'apparentent à des ordres aux chefs d'établissements à la suite d'inspections.

Dans les corps d'encadrement de l'EN les relations ne sont pas toujours simples entre la voie pédagogique (IEN, IPR, IG) et la voie administrative (CDE, DSDEN, recteur).
Il semble bien que la voie administrative soit en situation de l'emporter par annexion pure et simple de pans entiers du pédagogique (avec la bénédiction des principaux syndicats de CDE : SNPDEN-UNSA et ID).

Ca fait déjà un moment que les IPR sont formatés pour avaler les couleuvres. Leur formation commence d'ailleurs par un stage bien nommé de "positionnement institutionnel" organisé par l'École supérieure de l'Éducation nationale (ESEN).
Ils sont ensuite tenus de faire un stage en administration régalienne et/ou dans une grande école de service public, ainsi qu'un stage en entreprise.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
avatar
Invité
Invité

Le b a ba du courrier et des documents administratifs Empty Re: Le b a ba du courrier et des documents administratifs

par Invité Dim 28 Fév 2010 - 16:46
Merci fgers pour ces précisions très instructives!
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

Le b a ba du courrier et des documents administratifs Empty Re: Le b a ba du courrier et des documents administratifs

par mitochondrie Ven 1 Juil 2011 - 20:01
Bonjour,

Merci pour le rappel de ces règles (je n'ai pas du tout vu ça à l'IUFM !)
J'ai honte des courriers que j'ai pu envoyer par le passé, du coup !

J'ai un courrier à envoyer à la DPE (et non directement au Recteur). Faut-il que je l'envoie par voie hiérarchique ou est-ce qu'un courrier direct convient dans ce cas ?
(En fait, c'est pour quelque chose d'assez pressé donc dans tous les cas, j'enverrai une copie directe, mais est-ce que je double d'un courrier via le CDE ?)

Merci d'avance pour vos lumières !



Dernière édition par mitochondrie le Sam 2 Juil 2011 - 14:29, édité 1 fois
gym
gym
Habitué du forum

Le b a ba du courrier et des documents administratifs Empty Re: Le b a ba du courrier et des documents administratifs

par gym Ven 1 Juil 2011 - 20:46
Voici un petit memento de correspondance militaire dont il est facile de s'inspirer...
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

Le b a ba du courrier et des documents administratifs Empty Re: Le b a ba du courrier et des documents administratifs

par mitochondrie Ven 1 Juil 2011 - 22:05
gym a écrit:Voici un petit memento de correspondance militaire dont il est facile de s'inspirer...
Merci ! Au vu de ce que j'ai appris dans le message de fgers, l'EN pourrait mettre à notre disposition un document de ce genre
avatar
User5899
Demi-dieu

Le b a ba du courrier et des documents administratifs Empty Re: Le b a ba du courrier et des documents administratifs

par User5899 Ven 1 Juil 2011 - 23:54
Lorica a écrit:Merci pour tout!

question à mille euros: Madame le Recteur ou Madame la Rectrice? (je vais vérifier sur le site académique pour voir comment qu'ils disent ici)
A Lille, il faut écrire "Madame la rectrice" :diable:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum