Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marionp
Marionp
Je viens de m'inscrire !

Distribution de documents administratifs durant un cours  Empty Distribution de documents administratifs durant un cours

par Marionp Sam 22 Mai 2021, 22:27
Bonsoir.
Le CE a fait distribuer des documents en provenance du département lors de l’un de mes cours. Il a envoyé un mail à 8h07 pour prévenir le jour même et la vie scolaire est intervenue dans mon cours à 8h45.
A-t-on le droit de refuser cette intrusion sachant que je n’ai pas donné mon aval?
En vous remerciant


Dernière édition par henriette le Dim 23 Mai 2021, 01:17, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Distribution de documents administratifs durant un cours  Empty Re: Distribution de documents administratifs durant un cours

par trompettemarine Sam 22 Mai 2021, 22:35
Si c'est exceptionnel, c'est difficile de refuser. Si cela devient une habitude, il faut que l'équipe pédagogique le fasse savoir à son administration.
Marionp
Marionp
Je viens de m'inscrire !

Distribution de documents administratifs durant un cours  Empty Re: Distribution de documents administratifs durant un cours

par Marionp Sam 22 Mai 2021, 22:53
Cela est arrivé deux ou trois fois dans l’année. Mais dans les faits, le CE ne doit-il pas recueillir notre consentement?
henriette
henriette
Médiateur

Distribution de documents administratifs durant un cours  Empty Re: Distribution de documents administratifs durant un cours

par henriette Sam 22 Mai 2021, 22:58
Non.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Hocam
Hocam
Sage

Distribution de documents administratifs durant un cours  Empty Re: Distribution de documents administratifs durant un cours

par Hocam Sam 22 Mai 2021, 23:03
Marionp a écrit:Bonsoir.
Le CE a fait distribuer des documents en provenance du département lors de l’un de mes cours. Il a envoyé un mail à 8h07 pour prévenir le jour même et la vie scolaire est intervenue dans mon cours à 8h45.
A-t-on le droit de refuser cette intrusion sachant que je n’ai pas donné mon aval?
En vous remerciant
À moins d'enseigner dans une tour d'ivoire entourée de douves, c'est le genre de chose auquel il faut s'attendre parfois. Comme dit plus haut, si ça devient trop fréquent, on peut en parler courtoisement avec la direction/la VS, mais pas de quoi faire tout un foin pour une ou deux interventions ponctuelles, sincèrement. Le mail est un peu tardif mais, par chez nous, les chefs ne se donnent plus cette peine depuis longtemps, et je ne leur en veux pas plus que cela.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
henriette
henriette
Médiateur

Distribution de documents administratifs durant un cours  Empty Re: Distribution de documents administratifs durant un cours

par henriette Sam 22 Mai 2021, 23:12
Non mais vraiment, chez vous les chefs préviennent à chaque fois que des documents vont être distribués durant votre cours ??

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Hocam
Hocam
Sage

Distribution de documents administratifs durant un cours  Empty Re: Distribution de documents administratifs durant un cours

par Hocam Sam 22 Mai 2021, 23:14
Je viens de dire précisément le contraire. Il y a tellement d'interventions vie scolaire et autres de toute façon qu'on n'y fait plus guère attention, mais je conçois qu'il pourrait en être autrement ailleurs.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Distribution de documents administratifs durant un cours  Empty Re: Distribution de documents administratifs durant un cours

par Cassandrine Sam 22 Mai 2021, 23:16
henriette a écrit:Non mais vraiment, chez vous les chefs préviennent  à chaque fois que des documents vont être distribués durant votre cours ??

@henriette,

Je te rassure , dans mon établissement, on est jamais informé de la distribution de documents. Au mieux, ils sont dans ton casier avec un petit mot pour les distribuer.
De toute façon, il est très fréquent que nos cours soient interrompus par les AED/CPE pour récupérer des carnets, annoncer un tas de choses, venir chercher un élève.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Distribution de documents administratifs durant un cours  Empty Re: Distribution de documents administratifs durant un cours

par LadyOlenna Sam 22 Mai 2021, 23:17
Ben non, nous on ne prévient pas par mail 24h à l'avance. On essaie de ne pas abuser, et si je fais la distribution moi-même, je demande au professeur avant de rentrer dans sa salle si je peux interrompre le cours 2 minutes. Si les élèves sont en évaluation, en train de visionner un film ou sur une activité qui ne peut être interrompue, je repasse plus tard. Mais, @Marionp, je ne vois pas très bien comment nous pourrions faire autrement.
henriette
henriette
Médiateur

Distribution de documents administratifs durant un cours  Empty Re: Distribution de documents administratifs durant un cours

par henriette Sam 22 Mai 2021, 23:20
Je n'ai pas connu un seul établissement où c'était le cas.
Quant à "recueillir notre consentement", je me demande dans quel type d'établissement/pays et depuis combien de temps enseigne Marionp pour penser que ça doive se passer comme ça.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Hocam
Hocam
Sage

Distribution de documents administratifs durant un cours  Empty Re: Distribution de documents administratifs durant un cours

par Hocam Sam 22 Mai 2021, 23:29
Mêmes interrogations. Par ailleurs, le titre gagnerait à être précisé, car on ne parle pas de la distribution des documents du cours par le professeur comme je le croyais en cliquant sur ce fil.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
henriette
henriette
Médiateur

Distribution de documents administratifs durant un cours  Empty Re: Distribution de documents administratifs durant un cours

par henriette Dim 23 Mai 2021, 01:17
Oui, tu as raison. J'ai édité et précisé le titre.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Distribution de documents administratifs durant un cours  Empty Re: Distribution de documents administratifs durant un cours

par Thalia de G Dim 23 Mai 2021, 06:42
LadyOlenna a écrit:Ben non, nous on ne prévient pas par mail 24h à l'avance. On essaie de ne pas abuser, et si je fais la distribution moi-même, je demande au professeur avant de rentrer dans sa salle si je peux interrompre le cours 2 minutes. Si les élèves sont en évaluation, en train de visionner un film ou sur une activité qui ne peut être interrompue, je repasse plus tard. Mais, @Marionp, je ne vois pas très bien comment nous pourrions faire autrement.
Il faut être inventive, ma chère. Wink

Toute plaisanterie mise à part, un cours est le seul moment où l'administration peut faire distribuer des documents. Il m'arrivait de demander à l'AED de service de les déposer sur mon bureau et ils étaient distribués à la fin du cours.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Oxford
Oxford
Neoprof expérimenté

Distribution de documents administratifs durant un cours  Empty Re: Distribution de documents administratifs durant un cours

par Oxford Dim 23 Mai 2021, 07:37
Cassandrine a écrit:
De toute façon, il est très fréquent que nos cours soient interrompus par les AED/CPE pour récupérer des carnets, annoncer un tas de choses, venir chercher un élève.

Cela m'arrive jusqu'à 3 fois dans l'heure. J'ai essayé d'expliquer que les interventions devraient plutôt avoir lieu en début ou fin de cours ; peine perdue.
C'est révélateur : les cours passent après tout le reste.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Distribution de documents administratifs durant un cours  Empty Re: Distribution de documents administratifs durant un cours

par Ajonc35 Dim 23 Mai 2021, 09:04
Thalia de G a écrit:
LadyOlenna a écrit:Ben non, nous on ne prévient pas par mail 24h à l'avance. On essaie de ne pas abuser, et si je fais la distribution moi-même, je demande au professeur avant de rentrer dans sa salle si je peux interrompre le cours 2 minutes. Si les élèves sont en évaluation, en train de visionner un film ou sur une activité qui ne peut être interrompue, je repasse plus tard. Mais, @Marionp, je ne vois pas très bien comment nous pourrions faire autrement.
Il faut être inventive, ma chère. Wink

Toute plaisanterie mise à part, un cours est le seul moment où l'administration peut faire distribuer des documents. Il m'arrivait de demander à l'AED de service de les déposer sur mon bureau et ils étaient distribués à la fin du cours.
Quand nous devons distribuer un document administratif,  la personne responsable passe à la pause et nous donne ses " enveloppes". Si le document est plus important, elle nous demande toujours si elle peut passer.
Mais du côté de la vie scolaire, style " vous n'avez pas cours demain en dernière heure " ou " vous irez manger après l'heure de madame Ajonc" ,... c'est n'importe quand. Va rattraper le cours après ça ! Mais le pompon, c'est un collègue PP qui vient toujours, cette année, sur mon cours., car il a oublié,  ne distribue pas pendant son cours, .. même si je reconnais que ce n'est pas toujours de sa faute, les élèves ayant le chic de tout faire à la derniere minute et le plus souvent la veille de vacances et certains documents officiels du Ministère parvenant souvent dans des délais serrés, de plus en plus d'ailleurs.
sookie
sookie
Sage

Distribution de documents administratifs durant un cours  Empty Re: Distribution de documents administratifs durant un cours

par sookie Dim 23 Mai 2021, 10:25
Thalia de G a écrit:
LadyOlenna a écrit:Ben non, nous on ne prévient pas par mail 24h à l'avance. On essaie de ne pas abuser, et si je fais la distribution moi-même, je demande au professeur avant de rentrer dans sa salle si je peux interrompre le cours 2 minutes. Si les élèves sont en évaluation, en train de visionner un film ou sur une activité qui ne peut être interrompue, je repasse plus tard. Mais, @Marionp, je ne vois pas très bien comment nous pourrions faire autrement.
Il faut être inventive, ma chère. Wink

Toute plaisanterie mise à part, un cours est le seul moment où l'administration peut faire distribuer des documents. Il m'arrivait de demander à l'AED de service de les déposer sur mon bureau et ils étaient distribués à la fin du cours.

C'est ce que je fais très souvent, et puis j'oublie quasiment systématiquement. Je dis toujours à un élève de me le rappeler, parfois ça marche, parfois non.
gregforever
gregforever
Grand sage

Distribution de documents administratifs durant un cours  Empty Re: Distribution de documents administratifs durant un cours

par gregforever Dim 23 Mai 2021, 10:47
Ici on ne prévient pas; une année j'étais PP en 1ère STIDD; distribution constante de documents : "on vient dans vos cours car PP" Bon. Ok. L'année suivante plus PPP: "on vient dans vos cours car classe entière, toutes les matières techno en demi-groupes". Bon. Soit. Puis un jour je passe à la vie sco car un peu marre: "on vient dans vos cours car vous ne nous envoyez pas promener comme la plupart des autres profs parce qu'on dérange le cours". Ok. Donc stop.
Jenny
Jenny
Médiateur

Distribution de documents administratifs durant un cours  Empty Re: Distribution de documents administratifs durant un cours

par Jenny Dim 23 Mai 2021, 10:49
En terminale, les élèves sont rarement en classe entière, cela survient souvent dans les mêmes cours.
Je sais que les surveillants font ce qu’ils peuvent pour répartir, je leur demande juste de passer plutôt en début ou fin d’heure quand c’est possible.
sookie
sookie
Sage

Distribution de documents administratifs durant un cours  Empty Re: Distribution de documents administratifs durant un cours

par sookie Dim 23 Mai 2021, 11:02
Jenny a écrit:En terminale, les élèves sont rarement en classe entière, cela survient souvent dans les mêmes cours.
Je sais que les surveillants font ce qu’ils peuvent pour répartir, je leur demande juste de passer plutôt en début ou fin d’heure quand c’est possible.

Le problème c'est qu'à l'interclasse, ils sont dans les couloir donc aussi un peu avant, un peu après, qu'en début d'heure, ils sont aussi parfois occupés avec les billets de retard. Donc quand ils viennent, c'est souvent au milieu du cours. Et parfois, c'est plusieurs fois pour des choses différentes.
Est ce qu'ils apportent les bulletins de colle aussi chez vous ? Moi, pas question qu'ils le donnent directement aux élèves, ils me le donnent et je leur donne en fin d'heure. Sinon entre les "eh pourquoi t'es collé ?" et les "mais n'importe quoi, j'ai pas ça", on a du mal à reprendre la classe.

Et pour le dernier papier distribué la semaine dernière, les élèves devaient signer. C'était pour la cantine et il y a peu de demi-pensionnaires mais quand même, le temps qu'ils appellent et qu'il fasse signer, tu ne peux plus faire ton cours.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Distribution de documents administratifs durant un cours  Empty Re: Distribution de documents administratifs durant un cours

par Lagomorphe Dim 23 Mai 2021, 11:10
Jenny a écrit:En terminale, les élèves sont rarement en classe entière, cela survient souvent dans les mêmes cours.
Je sais que les surveillants font ce qu’ils peuvent pour répartir, je leur demande juste de passer plutôt en début ou fin d’heure quand c’est possible.

Voilà encore un sous-produit pénible de la réforme du lycée: toute distribution de paperasse doit se faire pendant un cours de tronc commun, parce qu'en spécialité ils sont brassés entre élèves de classes différentes. Et certains enseignements de tronc commun ont peu d'heures, la ponction pour paperasse n'est pas indolore.

Chez moi la direction ne prévient pas non plus: un AED débarque avec les papiers à distribuer, et généralement je lui prends le paquet pour aller plus vite. Si c'est nominatif je connais les élèves, pas lui. Sinon, ça dépend de mon humeur, mais ça va assez vite.

Par contre j'ai fichu vertement à la porte un AED qui voulait distribuer des convoc' de bac :
- pendant mon cours d'enseignement scientifique (je n'ai qu'un heure par semaine, pas que ça à faire)
- en rentrant sans frapper, sans dire bonjour, en s'adressant aux élèves en me coupant la parole, comme si la chose-qui-parle côté bureau n'existait pas
- remise contre émargement, c'est long...
- ...surtout que l'AED faisait se lever chaque élève pour venir signer au lieu de faire passer la feuille
- ...en n'ayant même pas la présence d'esprit d'appeler l'élève n+1 sur la liste au moment où l'élève n se lève pour signer
- ...le tout dans une vieille salle où les tables sont fixées au sol et serrées, on ne peut sortir d'une rangée qu'en faisant se lever toute la rangée
- On arrivait donc très péniblement à une moyenne de 45 secondes par élève, soit 27 minutes si j'avais laissé faire.
Au bout de dix minutes je lui ai dit qu'on arrêtait là et qu'il passera dans un autre cours pour finir sa liste, au revoir. Il aurait été plus délicat d'interrompre le CdE, un adjoint ou un CPE, mais ils auraient été plus polis et beaucoup plus efficaces.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Distribution de documents administratifs durant un cours  Empty Re: Distribution de documents administratifs durant un cours

par Thalia de G Dim 23 Mai 2021, 11:32
Jenny a écrit:En terminale, les élèves sont rarement en classe entière, cela survient souvent dans les mêmes cours.
Je sais que les surveillants font ce qu’ils peuvent pour répartir, je leur demande juste de passer plutôt en début ou fin d’heure quand c’est possible.
Pas qu'en terminale. J'ai eu en collège des groupes de langue éventuellement bi-langue, SVT, PC, techno. Donc ça tombe forcément sur les classes entières, français, maths, HG (pas l'EPS, le gymnase est bien loin , nulle critique envers mes collègues adorés d'EPS) et de préférence quand tu es P.

sookie a écrit:Est ce qu'ils apportent les bulletins de colle aussi chez vous ? Moi, pas question qu'ils le donnent directement aux élèves, ils me le donnent et je leur donne en fin d'heure. Sinon entre les "eh pourquoi t'es collé ?" et les "mais n'importe quoi, j'ai pas ça", on a du mal à reprendre la classe.

Et pour le dernier papier distribué la semaine dernière, les élèves devaient signer. C'était pour la cantine et il y a peu de demi-pensionnaires mais quand même, le temps qu'ils appellent et qu'il fasse signer, tu ne peux plus faire ton cours.
Pour les heures de colle, j'estime que je n'avais pas à m'en mêler et de toute façon j'avais une Vie sco au top qui réglait ça comme une grande sans y mêler quoi que ce soit. Je n'ai pas souvenir d'avoir eu ce genre de problèmes, Dieu merci.

Lagomorphe a écrit:
Jenny a écrit:En terminale, les élèves sont rarement en classe entière, cela survient souvent dans les mêmes cours.
Je sais que les surveillants font ce qu’ils peuvent pour répartir, je leur demande juste de passer plutôt en début ou fin d’heure quand c’est possible.
Voilà encore un sous-produit pénible de la réforme du lycée: toute distribution de paperasse doit se faire pendant un cours de tronc commun, parce qu'en spécialité ils sont brassés entre élèves de classes différentes. Et certains enseignements de tronc commun ont peu d'heures, la ponction pour paperasse n'est pas indolore.

Chez moi la direction ne prévient pas non plus: un AED débarque avec les papiers à distribuer, et généralement je lui prends le paquet pour aller plus vite. Si c'est nominatif je connais les élèves, pas lui. Sinon, ça dépend de mon humeur, mais ça va assez vite.

Par contre j'ai fichu vertement à la porte un AED qui voulait distribuer des convoc' de bac :
- pendant mon cours d'enseignement scientifique (je n'ai qu'un heure par semaine, pas que ça à faire)
- en rentrant sans frapper, sans dire bonjour, en s'adressant aux élèves en me coupant la parole, comme si la chose-qui-parle côté bureau n'existait pas
- remise contre émargement, c'est long...
- ...surtout que l'AED faisait se lever chaque élève pour venir signer au lieu de faire passer la feuille
- ...en n'ayant même pas la présence d'esprit d'appeler l'élève n+1 sur la liste au moment où l'élève n se lève pour signer
- ...le tout dans une vieille salle où les tables sont fixées au sol et serrées, on ne peut sortir d'une rangée qu'en faisant se lever toute la rangée
- On arrivait donc très péniblement à une moyenne de 45 secondes par élève, soit 27 minutes si j'avais laissé faire.
Au bout de dix minutes je lui ai dit qu'on arrêtait là et qu'il passera dans un autre cours pour finir sa liste, au revoir. Il aurait été plus délicat d'interrompre le CdE, un adjoint ou un CPE, mais ils auraient été plus polis et beaucoup plus efficaces.
Je comprends que ce soit rageant. Mais les aed n'ont pas forcément d'expérience de la gestion d'un cours et d'un groupe classe, ne se rendent pas forcément compte du temps perdu et de la rupture de la dynamique classe.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Oxford
Oxford
Neoprof expérimenté

Distribution de documents administratifs durant un cours  Empty Re: Distribution de documents administratifs durant un cours

par Oxford Dim 23 Mai 2021, 12:06
Thalia de G a écrit:
Je comprends que ce soit rageant. Mais les aed n'ont pas forcément d'expérience de la gestion d'un cours et d'un groupe classe, ne se rendent pas forcément compte du temps perdu et de la rupture de la dynamique classe.

On est bien d'accord : cela devrait faire partie de leur formation.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Distribution de documents administratifs durant un cours  Empty Re: Distribution de documents administratifs durant un cours

par zigmag17 Dim 23 Mai 2021, 13:13
Quand les AED, en des temps fort lointains, étaient recrutés sur leur motivation et leur intérêt pour le métier car ils se destinaient au professorat, bizarrement il y avait davantage de respect pour nos fonctions et notre personne. Aujourd'hui ces intrusions systématiques proviennent soit de l'ignorance de notre métier, soit de l'indifférence. Cela va de pair avec cette façon de ne pas nous saluer dans les couloirs, ou de nous considérer comme des gens limite subalternes devant passer après les élèves lorsque nous allons à la Vie scolaire et devons traiter un problème urgent.
J'ai eu affaire plusieurs fois cette année à des interventions d'AED qui s'agacent très vite quand on leur dit que le cours est fichu parce qu'ils sont arrivés dans la classe en plein milieu du cours et pour des motifs impérieux, qu'on en juge: "Machin n'a pas reçu son gilet jaune pour le car: tiens le voilà" (les autres "Et moi pourquoi j'en ai pas?", "Et moi j'ai perdu le mien je fais quoi?"; " le cours de Monsieur Bidule est annulé" (les élèves: "blablablabla....", cris et rires et discussions sur l'edt); "je viens donner des papiers pour....(motifs divers); "X est là?" (non). "Y est là?" (non); au bout de deux minutes on s'aperçoit que l'AED n'est pas passé dans le bon groupe; il dit qu'il repassera: NOOOOOOOnnnnnn!!!!!
J'ai manifesté plusieurs fois mon désaccord avec ces méthodes; la réponse a fusé, aussi fraîche et policée que celle d'un élève, avec le ton respectueux qui va avec "Ben qwâ je peux pas faire autrement, faut bien passer dans les classes". Distribution de documents administratifs durant un cours  1665347707
Etape suivante: râlerie auprès du CPE (après tout, c'est lui qui les briefe).
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Distribution de documents administratifs durant un cours  Empty Re: Distribution de documents administratifs durant un cours

par Lagomorphe Dim 23 Mai 2021, 13:26
La formation des AED ? S'ils la souhaitent, pourquoi pas. Maintenant, ce sont des contrats précaires très mal payés et jetables au bout de 6 ans de CDD sans indemnité. AED n'est pas une carrière dans laquelle on s'investit et où l'on cherche à gagner en performance. Qu'ils fassent des bourdes de temps en temps ne me choque pas plus que ça. S'ils en font une qui me dérange, je les envoie paître, ou je rectifie le tir moi-même, ou je vais voir les CPE, mais je ne leur en veux pas. When you pay peanuts, c'est dans l'ordre des choses de se retrouver avec quelques monkeys dans la troupe, même si dans leur majorité les AED que j'ai connus étaient très pro.

Ce qui est anormal, c'est qu'on utilise des AED pour tout et n'importe quoi, notamment gérer la paperasserie à la place de leur travail de surveillance de l'établissement. Depuis plusieurs années, tous les AED de chez nous sont scotchés dans les locaux de la vie scolaire et jamais dans les couloirs, et pas par choix: ils ont un boulot administratif monstre, et servent en plus à éponger les colères et autres jérémiades des parents au téléphone, à gérer les bobos à la place de l'infirmerie qui n'a qu'une seule infirmière dont les horaires ne peuvent évidemment pas couvrir toute la plage d'ouverture du lycée, à gérer du PPS, du PAP, du DS dans une salle isolée pour d'innombrables cas tous très particuliers, faire des photocopies des cours pour les absents, etc... Je ne sais pas de quand date le retournement de situation, mais ça fait au moins 5 ans que je n'ai pas vu l'ombre d'un AED dans un couloir. J'ai l'impression qu'il y avait moins de paperasse pour tout et n'importe quoi à une époque, et à la mienne on pouvait au moins au lycée confier une liasse au délégué élève avec la certitude que ce serait distribué. Avec les moyens de communication actuels, on devrait pouvoir lâcher les baskets aux AED quand il faut communiquer une info aux élèves et aux parents.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Distribution de documents administratifs durant un cours  Empty Re: Distribution de documents administratifs durant un cours

par Isis39 Dim 23 Mai 2021, 13:33
zigmag17 a écrit:Quand les AED, en des temps fort lointains, étaient recrutés sur leur motivation et leur intérêt pour le métier car ils se destinaient au professorat, bizarrement il y avait davantage de respect pour nos fonctions et notre personne. Aujourd'hui ces intrusions systématiques proviennent soit de l'ignorance de notre métier, soit de l'indifférence. Cela va de pair avec cette façon de ne pas nous saluer dans les couloirs, ou de nous considérer comme des gens limite subalternes devant passer après les élèves lorsque nous allons à la Vie scolaire et devons traiter un problème urgent.
J'ai eu affaire plusieurs fois cette année à des interventions d'AED qui s'agacent très vite quand on leur dit que le cours est fichu parce qu'ils sont arrivés dans la classe en plein milieu du cours et pour des motifs impérieux, qu'on en juge: "Machin n'a pas reçu son gilet jaune pour le car: tiens le voilà" (les autres "Et moi pourquoi j'en ai pas?", "Et moi j'ai perdu le mien je fais quoi?"; " le cours de Monsieur Bidule est annulé" (les élèves: "blablablabla....", cris et rires et discussions sur l'edt); "je viens donner des papiers pour....(motifs divers); "X est là?" (non). "Y est là?" (non); au bout de deux minutes on s'aperçoit que l'AED n'est pas passé dans le bon groupe; il dit qu'il repassera: NOOOOOOOnnnnnn!!!!!
J'ai manifesté plusieurs fois mon désaccord avec ces méthodes; la réponse a fusé, aussi fraîche et policée que celle d'un élève, avec le ton respectueux qui va avec "Ben qwâ je peux pas faire autrement, faut bien passer dans les classes". Distribution de documents administratifs durant un cours  1665347707
Etape suivante: râlerie auprès du CPE (après tout, c'est lui qui les briefe).

Ce n'était pas des AED mais des MI-SE. Des étudiants que le salaire de surveillant permettait de faire leurs études.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum