Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amely
Niveau 4

Travailler la rédaction au collège - Page 8 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Amely Jeu 23 Sep 2010 - 13:25
cristal a écrit:
Chocolat a écrit:à Cathy:

Oui, moi.
Chaque élève doit avoir un tableau perso (élaboré lors de la correction de la première rédaction, à enrichir pdt l'année scolaire au fur et à mesure des corrections) qui constitue en même temps une sorte de guide de révision des points de grammaire qui posent problème.
Cette manière de faire les rassure car ils deviennent progressivement autonomes, mais je reconnais qu'elle est trèèès chronophage et difficile à mettre en place.

J'ai déjà essayé les grilles communes mais cela marche moins bien.

J'ai essayé moi aussi d'en mettre une en place l'année dernière, ça me prenait un temps fou!

J'ai essayé de mettre en place cette année une fiche individuelle de relecture qui cible les principales difficultés. C'est effectivement long en début d'année car au 1er travail d'écriture, j'ai fait cette fiche moi-même pour chaque élève. Maintenant (dès le deuxième travail d'écriture), les élèves la complètent seuls : d'abord ils reportent la "catégorie" problématique qui est indiquée sur la copie (ex : AV = accord sujet verbe) puis au moins un exemple corrigé tiré de leur copie. A la rédaction suivante, 10 min avant de rendre la copie, ils prennent cette fiche et vérifient l'orthographe point par point. Comme ils n'ont parfois pas le temps de tt vérifier, ils doivent cocher ce qu'ils ont revu. Je peux ainsi évaluer les progrès.
J'espère en tt cas que ce sera efficace car c'est effectivement très contraignant, surtout le "codage" de chaque faute dans la copie...
avatar
Cava
Grand sage

Travailler la rédaction au collège - Page 8 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Cava Jeu 23 Sep 2010 - 13:35
"J'ai essayé de mettre en place cette année une fiche individuelle de relecture qui cible les principales difficultés. C'est effectivement long en début d'année car au 1er travail d'écriture, j'ai fait cette fiche moi-même pour chaque élève"

Bonjour Amely
Cette idee m'interesse : puis-je avoir un aperçu de cette fiche?
Je vais avoir la redac de mes 6ème et j'avoue que c'est tjs l'angoisse de corriger les copies!
Je voudrais egalement creer un support enrichissant pour eux et contraignant - certes - pour nous au debut mais au final constructif puisque ns visualisons mieux les progrès!
avatar
Cava
Grand sage

Travailler la rédaction au collège - Page 8 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Cava Jeu 23 Sep 2010 - 15:15
Est-ce que cela donne une fiche de ce genre?
1) Presentation:
- copie soignee et lisible
2) L'histoire :
- facile à comprendre
- il y a un heros
- la situation evolue
3) Ponctuation
-majuscule et point
4) Conjugaison
- utilisation de l'imparfait / passe simple/ plus que parfait
- utilisation du present/passe compose
5) Orthographe
- 1) Corriger les fautes d’usage : vérifier les mots au dictionnaire
2) Corriger les fautes d’accord ( Sujet/verbe, Nom/adj., part.passé…) et de conjugaison
3) Les homonymes : a/à, é/er, …

Voilà c'est une première ebauche!
Qu'en pensez-vous?

flor.
flor.
Niveau 4

Travailler la rédaction au collège - Page 8 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par flor. Mer 16 Nov 2011 - 10:48
Même tardivement pour revenir sur ce problème de dictionnaire, je fais acheter un modèle de poche en 6ème (c'est très abordable) et ainsi les élèves l'ont tout au long de leur scolarité. Ils savent qu'ils auront le droit de le consulter pour les rédactions en classe alors ils s'équipent tous!!!
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Travailler la rédaction au collège - Page 8 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Mamousse Mer 13 Juin 2012 - 18:28
Je fais remonter le topic ! Very Happy
L'année touche à sa fin et c'est l'heure du bilan. pale

Je ne suis pas satisfaite et ai l'épouvantable impression de ne pas avoir fait progresser mes élèves.

Il faut dire que j'ai un mal fou à m'adapter aux nouvelles directives. pale
J'ai mené l'expérience du travail en séquences (eh, oui ... pale ) et ça y est, ma décision est sans appel : j'abandonne définitivement !

Je réfléchis donc en ce moment sur ma progression en 6° et en 5° pour l'an prochain. Progression en littérature d'une part et en langue, d'autre part.

Pour lier ces deux pôles, je me penche donc sur l'écriture. professeur

A ceux qui avaient posté sur ce fil, quel est votre bilan ?
Quels sont vos points de satisfaction et quelles sont vos réserves ?

Mamousse




_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Travailler la rédaction au collège - Page 8 4072396097
allan
allan
Niveau 5

Travailler la rédaction au collège - Page 8 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par allan Ven 15 Juin 2012 - 20:43
Tu prends une sage décision d'abandonner la séquence.Bienvenue au club des rebelles! yesyes
Il m'est apparu au cours de mes nombreuses années d'enseignement maintenant que la séquence n'aide absolument pas les élèves, bien au contraire.
Le plus simple est de leur donner des repères dans la semaine : lecture - grammaire - ortho.. tu construis ta prog en gram/ortho avec dictées ts les 15J ou 3sem. Ensuite, tu construis une prog lecture/vocab/rédac.
Tu t'y retrouveras dans la gestion de tes cours, tu avanceras plus facilement et les élèves seront ravis de savoir ce qu'ils font à telle heure ou telle heure. Oui, je sais, je fais un peu "vieille école"... :lol: mais j'assume.
Pour la rédaction , il est nécessaire de consacrer une heure à la préparation de la rédaction. Ensuite , la semaine suivante, tu leur laisses du temps pour qu'ils rédigent, tu les aides, tu passes ds les rangs.. etc.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Travailler la rédaction au collège - Page 8 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par carolette Ven 15 Juin 2012 - 20:48
Cava a écrit:Est-ce que cela donne une fiche de ce genre?
1) Presentation:
- copie soignee et lisible
2) L'histoire :
- facile à comprendre
- il y a un heros
- la situation evolue
3) Ponctuation
-majuscule et point
4) Conjugaison
- utilisation de l'imparfait / passe simple/ plus que parfait
- utilisation du present/passe compose
5) Orthographe
- 1) Corriger les fautes d’usage : vérifier les mots au dictionnaire
2) Corriger les fautes d’accord ( Sujet/verbe, Nom/adj., part.passé…) et de conjugaison
3) Les homonymes : a/à, é/er, …

Voilà c'est une première ebauche!
Qu'en pensez-vous?


Les enseignantes de CM2 dans mon école procèdent ainsi aussi, et elles constatent de grands progrès.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Travailler la rédaction au collège - Page 8 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par V.Marchais Ven 15 Juin 2012 - 20:50
Une heure... Je passe une semaine pleine sur les rédacs. :lol:

J'ai fini par appeler ça "de courtes séquences d'écritures" (puisqu'après tout, j'y fais aussi de la syntaxe, du voca) pour me donner l'impression de faire plus de chapitres dans l'année. Rolling Eyes
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Travailler la rédaction au collège - Page 8 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Mamousse Dim 17 Juin 2012 - 16:01
allan a écrit:Tu prends une sage décision d'abandonner la séquence.Bienvenue au club des rebelles! yesyes
Il m'est apparu au cours de mes nombreuses années d'enseignement maintenant que la séquence n'aide absolument pas les élèves, bien au contraire.
Le plus simple est de leur donner des repères dans la semaine : lecture - grammaire - ortho.. tu construis ta prog en gram/ortho avec dictées ts les 15J ou 3sem. Ensuite, tu construis une prog lecture/vocab/rédac.
Tu t'y retrouveras dans la gestion de tes cours, tu avanceras plus facilement et les élèves seront ravis de savoir ce qu'ils font à telle heure ou telle heure. Oui, je sais, je fais un peu "vieille école"... :lol: mais j'assume.
Pour la rédaction , il est nécessaire de consacrer une heure à la préparation de la rédaction. Ensuite , la semaine suivante, tu leur laisses du temps pour qu'ils rédigent, tu les aides, tu passes ds les rangs.. etc.

Après une fin de semaine bien remplie, me voilà à nouveau. Moi qui avais relancé le débat, je vous ai lâchement abandonnés ! Rolling Eyes
Non, allan, tu ne fais pas vieille école du tout ! Very Happy
J'ai l'impression que nous sommes nombreux à vouloir revenir (ou à y être déjà revenus !) à cette organisation dont tu parles.
Pour l'écriture, je faisais jusqu'à présent nombreux exercices. Je faisais écrire à tout moment à tout sujet, mais finalement, je me rends compte que je n'ai pas fait tellement de rédactions abouties. C'est ce que je veux modifier.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Travailler la rédaction au collège - Page 8 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Mamousse Dim 17 Juin 2012 - 16:03
V.Marchais a écrit:Une heure... Je passe une semaine pleine sur les rédacs. :lol:

J'ai fini par appeler ça "de courtes séquences d'écritures" (puisqu'après tout, j'y fais aussi de la syntaxe, du voca) pour me donner l'impression de faire plus de chapitres dans l'année. Rolling Eyes

Oui, après tout, tu as raison. Ce sont des séquences, dès lors que tu passes plusieurs séances sur un objectif général.
Tu fais donc des courtes séquences d'écriture entre des périodes axées davantage sur la lecture ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Travailler la rédaction au collège - Page 8 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par V.Marchais Sam 1 Fév 2014 - 14:08
Bon voilà.
Ça fait presque 10 ans que je bosse sur la rédac, je fais remonter le sujet et fais un petit état des lieux.

D'abord, je ne renie rien de ce que j'ai écrit ici, même si mon travail a évolué, bien sûr. La ligne directrice est la même. Mes progressions actuelles sont plus modestes (plus réalistes ?) que celles que j'avais d'abord élaborées (je n'arrive pas à retrouver le fil où Chocolat et moi avions posté nos progressions d'écriture et où Doctor Who avait proposé un travail en lien avec la conjugaison. Si quelqu'un arrive à remettre la main dessus, j'aimerais bien qu'il me le signale).

Mon organisation est aujourd'hui la suivante.

En fait, comme en grammaire, où je croise des leçons très méthodiques obéissant à une progression rigoureuse et un travail plus pragmatique (davantage de l'ordre de la grammaire de texte, mais pas exclusivement) en lien avec les rédaction (les fameuses pages "Grammaire pour écrire" de TDL), en rédaction, j'ai désormais à la fois un temps d'apprentissages méthodique, obéissant à une progression pensée, et en parallèle (mais ces parallèles-ci sont sécantes en de nombreux points), le travail classique de rédaction au fil des textes et des chapitres.

Le travail classique n'a pas beaucoup changé depuis que je l'ai organisé tel que vous pouvez le voir dans TDL : il s'agit de nombreux exercices d'écriture courts à l'issue des études de texte (soit par imitation d'une tournure, d'un paragraphe, soit par réemploi de vocabulaire), pensés pour préparer la rédaction finale. Entre les deux, un certain nombre d'exercices (type "Grammaire pour écrire") permettent de réactiver les structures travaillées à la faveur des textes.

Je remets ici le (long) document que j'avais posté à l'époque et que je ne retrouve plus sur le fil.

Spoiler:
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Travailler la rédaction au collège - Page 8 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par V.Marchais Sam 1 Fév 2014 - 14:26
Ce travail classique, dirons-nous, est intégré aux heures de littérature : exercices courts à la fin des études de texte (faits à la maison, rapidement corrigés à la séance suivante). Pour la rédaction longue, j'ai déjà eu l'occasion de le dire, j'appelle ça une séquence d'écriture, puisque ça me prend une semaine à 10 jours selon les classes, le sujet, et que j'y revois du vocabulaire, de la syntaxe, des conjugaisons éventuellement avant travail du plan, du brouillon, enrichissements... Concrètement, ça ne change rien, mais sur le papier, ça la fiche mieux d'alterner chapitres de lecture et séquences d'écriture que d'avoir des chapitres qui durent deux mois parce que rien que la rédac prend plus d'une semaine.

À côté de ça, je consacre une heure par semaine en 6e et en 3e, une heure quinzaine sur le cycle central (à cause des horaires), à un travail différent, progressif, qui aborde point par point les difficultés que rencontrent nos élèves à l'écrit.

Au départ, comme souvent, j'ai péché par excès d'ambition. C'était intenable dans le temps. Du coup, j'ai ramené ma progression à une quinzaine de points essentiels par niveau. 15 points en une année scolaire, c'est beaucoup plus réaliste que la multitude de points du tableau que vous retrouverez peut-être quelque part sur ce forum. En une heure par quinzaine, on peut boucler son programme dans l'année. En 6e, où on pose les bases, et en 3e, où on manie des phrases plus complexes, dans tous les sens du terme, je consacre deux séances à chaque point, donc une heure hebdomadaire. C'est beaucoup de temps, mais en fait, en travaillant ainsi, je me suis rendu compte que je pouvais faire l'impasse sur certaines leçons de grammaire, que je n'aborde plus que d'un point de vue purement pragmatique, via l'écriture. Par exemple, la ponctuation, la négation, les mots de liaison... Il faut aussi savoir que, sur ces séances, je suis toujours très exigeante sur les chaînes d'accord, en particulier sur l'accord du verbe : cela compense le peu de leçons d'orthographe que je fais par ailleurs.

Voilà ma progression de 6e :
Spoiler:

Vous remarquerez que je passe énormément de temps sur la structure de la seule phrase, en début d'année, tout le premier trimestre, en fait. Cela peut paraître énorme. Mais avec mes élèves, il faut ça pour que ce soit bien ancré, et si ça c'est pas bien fait, la suite va être un gros bordel. C'est pas la peine. Les premières leçons sont légèrement redondantes, mais c'est fait exprès : faut que ça rentre. On travaille sur la structure de la phrase verbale, puis sur la segmentation des phrases par la ponctuation, on revient sur la notion de phrase complète pour corriger les "L'homme qui était assis à côté" et autres "Parce qu'il était fatigué" (sans jargon grammatical, hein : tout est ici très concret). On en remet une couche via un passage plus méthodologique sur la manière de réponse à une question. À chaque fois, je martèle : ponctuation, accord du verbe... À force, en janvier, on peut commencer à travailler sur la manière de relier les phrases entre elles pour que le récit progresse bien : l'emploi des pronoms, des mots de liaison... Petit à petit, on va enrichir le récit, apprendre à l'animer. Tout ça, ça s'apprend, et d'autant plus facilement que c'est enseigné plus méthodiquement.

V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Travailler la rédaction au collège - Page 8 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par V.Marchais Sam 1 Fév 2014 - 14:32
Bien sûr, ce travail hebdomadaire, s'il obéit à une progression indépendante, pensée pour permettre aux élèves de surmonter les difficultés liées à l'écrit les unes après les autres (au lieu d'être sans cesse confrontés à toutes les difficultés en même temps, au point de ne plus savoir que faire), entretient des liens permanents avec ce que nous faisons dans le chapitre en cours. Tout le premier trimestre, à chaque exercice court de mes élèves, puis à chaque rédaction (et à chaque contrôle en général), j'ai insisté sur la qualité de la rédaction de chaque phrase, sur la ponctuation, sur le verbe.
Il est aussi en lien, discret mais réel, avec ma progression grammaticale : je commence le travail en grammaire par la leçon sur le verbe, et celle en écriture par la notion de phrase verbale et sa mise en oeuvre. À la fin du 1er trimestre, j'ai vu toutes les classes grammaticales, je révise, et j'arrive justement à la leçon sur les mots de liaison où il va falloir beaucoup employer les pronoms et les conjonctions. Etc.

Progressions séparées, donc, et décloisonnement néanmoins. Comme quoi...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Travailler la rédaction au collège - Page 8 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par V.Marchais Sam 1 Fév 2014 - 14:45
J'ajoute que, cette année, je n'ai plus de groupes pour préparer l'écriture. Je conduis ce travail en classe entière. Selon les points abordés, je différencie le travail (notamment lors des premières fiches : dieu merci, il y a tout de même en 6e des élèves qui savent construire une phrase et ponctuent à peu près correctement) par des exercices de difficulté différente sur le même point, ou bien je considère que ce point pose difficulté à l'ensemble de la classe (emploi judicieux des pronoms, des mots de liaison...) et je fais tous les exercices avec l'ensemble des élèves, progressivement.
henriette
henriette
Médiateur

Travailler la rédaction au collège - Page 8 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par henriette Sam 1 Fév 2014 - 15:28
C'est vraiment très intéressant, Véronique !
J'aime beaucoup cette idée de progression d'écriture en 15 points bien précis : au moins on a ue démarche cohérente et l'o sait où l'n va précisément.
Pour les 5e, par exemple, tu reprends certaines des notions vues en 6e, je suppose (par exemple les notions 8 ou 10 qui posent souvent problème aux élèves), avant de poursuivre le travail ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Travailler la rédaction au collège - Page 8 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par V.Marchais Sam 1 Fév 2014 - 15:33
Bien sûr, Henriette. Nous savons tous d'expérience qu'il faut répéter et répéter sans cesse, dans notre métier.
Je ne peux pas publier mes autres progressions, désolée, parce que, comme tu le sais sans doute, je publie, et que ce travail-là n'est pas encore sorti, mais quand ce sera possible, je n'y manquerai pas.
henriette
henriette
Médiateur

Travailler la rédaction au collège - Page 8 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par henriette Sam 1 Fév 2014 - 15:37
Vivement que cela sorte ! Je suis impatiente de voir ce que cela donne, parce que c'est vraiment la réponse à une interrogation et une frustration que j'ai depuis des années : je surveillerai d'encore plus près les rééditions de TDL !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Travailler la rédaction au collège - Page 8 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par V.Marchais Sam 1 Fév 2014 - 15:47
En fait, après ce sera un complément à TDL, mais un ouvrage séparé.
henriette
henriette
Médiateur

Travailler la rédaction au collège - Page 8 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par henriette Sam 1 Fév 2014 - 15:47
Dédié à l'expression écrite, ou plus général ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Travailler la rédaction au collège - Page 8 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par V.Marchais Sam 1 Fév 2014 - 16:00
Oui, spécialement consacré au travail de la rédaction, parce que dans ce domaine, il n'y a rien de rien, c'est fou. On dirait que les élèves sont censés apprendre seulement à coup d'évaluations, ou à peu près, en s'imprégnant presque magiquement des textes lus en classe. C'est un domaine où il y a une grosse carence sur le plan didactique. Je vais apporter les billes que j'ai en espérant que ça donnera à d'autres envie de s'y coller.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Travailler la rédaction au collège - Page 8 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Hermiony Sam 1 Fév 2014 - 16:04
V.Marchais a écrit:En fait, après ce sera un complément à TDL, mais un ouvrage séparé.

 yesyes yesyes 

J'en suis encore à tâtonner pour l'écriture et franchement, cela me satisfait de moins en moins. En 6e, j'ai commencé à faire ce que tu proposes comme progression (on en est encore à ...la phrase, la majuscule, le point  cafe ), mais pour les autres niveaux, ça coince parce que je ne sais pas par quel bout prendre la chose (et mes 3e ont le niveau de mes 6e sur ce plan affraid ).
doctor who
doctor who
Doyen

Travailler la rédaction au collège - Page 8 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par doctor who Sam 1 Fév 2014 - 16:09
Vivement la publication. C'est le principe des manuels de Ce ou Cm des années 50 et 60. Mais cela permettra de l'adapter aux programmes actuels, avec un joli "6e" sur la couverture pour ne pas complexer nos élèves...

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Travailler la rédaction au collège - Page 8 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Marillion Sam 1 Fév 2014 - 17:09
Tout à fait, doctor who !
Vivement Véro ! J'ai hâte aussi !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Travailler la rédaction au collège - Page 8 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par V.Marchais Sam 1 Fév 2014 - 17:22
doctor who a écrit:Vivement la publication. C'est le principe des manuels de Ce ou Cm des années 50 et 60. Mais cela permettra de l'adapter aux programmes actuels, avec un joli "6e" sur la couverture pour ne pas complexer nos élèves...

Oui, Doctor Who. Je n'ai jamais caché que ces (excellents) manuels étaient pour moi une grande source d'inspiration en j'en ai souvent fait ici la publicité. Mais évidemment, il faut tout adapter, et concevoir des exercices plus progressifs (ces manuels devaient s'adresser à des élèves ayant déjà une syntaxe relativement construite). Ce sont eux que j'ai étudiés d'abord parce que, en matière de didactique de la rédaction, ben il n'existe pas grand chose d'autre.
Dinaaa
Dinaaa
Expert spécialisé

Travailler la rédaction au collège - Page 8 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Dinaaa Sam 1 Fév 2014 - 21:40
Quelle excellente idée !
Il y a effectivement un vide méthodologique ahurissant dans le domaine de l'écriture, et c'est d'autant plus rageant que ce sont nos élèves les plus faibles, ceux qui ne maîtrisent déjà ni le vocabulaire ni la syntaxe à l'oral, qui sont pénalisés.

Les exercices progressifs des TDL sont déjà d'une grande aide pour amener nos élèves à écrire. J'ai hâte de voir ce que tu as concocté, Véronique !
henriette
henriette
Médiateur

Travailler la rédaction au collège - Page 8 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par henriette Sam 1 Fév 2014 - 22:05
V.Marchais a écrit:Oui, spécialement consacré au travail de la rédaction, parce que dans ce domaine, il n'y a rien de rien, c'est fou. On dirait que les élèves sont censés apprendre seulement à coup d'évaluations, ou à peu près, en s'imprégnant presque magiquement des textes lus en classe. C'est un domaine où il y a une grosse carence sur le plan didactique. Je vais apporter les billes que j'ai en espérant que ça donnera à d'autres envie de s'y coller.

Excellente nouvelle !!!!!!
As-tu une idée approximative de la date de parution ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum