Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Spinoza1670
Esprit éclairé

Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Spinoza1670 Lun 1 Déc - 23:39
Gervais Lalire, La Rédaction et le français, CM, CS, CEP, 6e, 5e : la composition française par l'observation et par l'action (1945)

Cliquez sur la couverture pour voir le diaporama du manuel. Plus grandes images, voir ici.

Travailler la rédaction au collège - Page 19 Lalire%2BLa%2BR%C3%A9daction%2Bet%2Ble%2Bfran%C3%A7ais%2BCM-CS0001


edit : Je posterai les scans du guide du maître dans deux-trois mois.


Dernière édition par Spinoza1670 le Mar 2 Déc - 19:16, édité 1 fois
avatar
retraitée
Doyen

Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par retraitée Mar 2 Déc - 11:27
La couverture "me dit quelque chose" ! L'aurais-je eu entre les mains autrefois, à l'école primaire ? privilège de super vieille !
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par F.Lemoine Mar 2 Déc - 18:39
Magnifique manuel !

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par F.Lemoine Sam 17 Jan - 12:08
J'ai fait récemment une petite expérience qui m'a bien plu. Je travaille en classe entière (6e) avec le manuel Apprendre à rédiger. Malgré le caractère très progressif de ce manuel de rédaction, j'ai vite repéré des élèves qui étaient bloqués dès le départ parce qu'ils n'arrivaient tout simplement à rédiger une phrase correcte (ponctuation et syntaxe, je ne parle même pas de l'orthographe...) Comme on m'offre gentiment deux heures d'"accompagnement personnalisé" et qu'on ne me demande aucun compte sur ce que j'en fais, j'ai convoqué les 7 élèves repérés pendant ces deux heures d'AP pour mettre le paquet.
Plutôt que de leur faire faire des exercices, je leur ai dit qu'ils allaient inventer collectivement un conte.
J'ai écrit "Il était une fois" au tableau et je leur ai demandé de finir la phrase au brouillon. Chacun a lu sa phrase, on a discuté de la pertinence de chacune, puis j'en ai choisi une, et l'élève est venu l'écrire au tableau. Je l'ai lue et on a discuté de sa syntaxe, on a changé ce qu'il fallait, puis on a discuté de son orthographe, et on a corrigé. Enfin, on a souligné les verbes conjugués.
On a travaillé comme ça phrase par phrase (parfois on n'écrivait que 3 ou 4 phrases en une heure...).
Pour chaque phrase, j'ai gardé le même système d'analyse. Pour simplifier, je dis aux élèves :
1. on analyse avec son imagination, comme si c'était un film (L'idée est-elle cohérente avec ce qui précède ? Est-elle pertinente ? Est-ce que ça va nous mener quelque part ? etc.)
2. on analyse avec ses oreilles (la syntaxe)
3. on analyse avec ses yeux (orthographe, conjugaison, ponctuation)
C'est aussi selon ces trois critères que je note les rédactions d'ailleurs.
Au bout de 6 ou 7 séances, j'ai demandé à chacun de finir seul le récit.
Bref, ça m'a bien plu, j'ai eu l'impression de vraiment mettre les mains dans le cambouis et les élèves sont fiers de ce qu'ils ont produit. Je pense que la notion de phrase commence à rentrer...
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Sibylle Sam 17 Jan - 12:18
Intéressant ! Merci !
sandoval
sandoval
Niveau 6

Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par sandoval Sam 17 Jan - 12:52
Vraiment très intéressante comme approche F.Lemoine.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Li-Li Sam 17 Jan - 13:04
F. Lemoine, c'est un peu ainsi que je travaille aussi en AP et je suis d'accord on a vraiment l'impression de réaliser quelques chose.
On fait aussi beaucoup de textes rédigés ensemble les cinq élèves passent au tableau chacun à leur tour, pour poursuivre une histoire dans laquelle on a appris au début juste à faire des phrases correctes, puis on apprend à insérer des coordinations, des mots de liaison etc...
Pour travailler la rédaction j'ai fait aussi une session où les élèves avaient un texte à lire puis ils s'enregistraient pour expliquer ce qu'ils avaient compris, on reprenait tous ensemble et ensuite ils rédigeaient quelques phrases ...
Il n'y a pas de miracle, mais on voit des progrès assez vite, certains reprennent confiance en eux, et en la lecture d'autres s'efforcent de réutiliser ce que l'on voit en AP en classe et petit à petit pour la plupart je remarque plus de cohérence et ils font attention au sens de leur phrase, mettent des mots de liaison etc.
Ce qui est frustrant c'est de ne pas pouvoir mener un travail de fond car les groupes changent dans mon etb très régulièrement.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par F.Lemoine Sam 17 Jan - 13:33
Oui, j'ai la chance d'avoir totale liberté : je prends les élèves que je veux, quand je veux, le nombre de séances que je veux et je choisis mes objectifs. Avant cette session, j'avais pris cinq élèves pour améliorer leur "fluence". Gros succès aussi.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par V.Marchais Sam 17 Jan - 14:03
Comment as-tu travaillé la fluence, Freddie ?
Merci pour tous tes retours.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par F.Lemoine Sam 17 Jan - 16:03
Véro,
J'ai abordé le sujet dans la partie "primaire" de Néo : https://www.neoprofs.org/t80102-lecture-oralisee-fluence?highlight=fluence, où je vais d'ailleurs poster un nouveau message pour ne pas être trop hors sujet...

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
gream
gream
Niveau 6

Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par gream Sam 17 Jan - 17:04
Merci pour tout ce retour d’expérience.

Devant les difficultés de mes 6èmes, j'ai divisé ma classe en deux groupes, l'un va au CDI pendant que l'autre travaille avec le "Apprendre à rédiger".
Et en AP ils écrivent un conte par deux.

De manière générale je fais écrire très souvent mes élèves. Je ferai le bilan en fin d'année mais j'ai l'impression d'en faire progresser quelques uns. Mais c'est dur ! titanic
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par V.Marchais Sam 17 Jan - 17:11
Merci Freddie. Je vais suivre le fil. Je n'y connais rien, en lecture, ça me fera du bien.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Spinoza1670 Sam 17 Jan - 17:16
V.Marchais a écrit:Merci Freddie. Je vais suivre le fil. Je n'y connais rien, en lecture, ça me fera du bien.
:Descartes: Very Happy

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par F.Lemoine Sam 17 Jan - 18:27
V.Marchais a écrit:  Je n'y connais rien, en lecture  .

mdr
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par V.Marchais Sam 17 Jan - 18:30
Ben c'est pas de la fausse modestie. Demandez un peu à Ronin comme je l'ai harcelé pour réussir à monter un pauvre PPRE lecture... Heureusement qu'il était là, et quelques autres Néos avec lui pour me guider, parce que j'étais complètement perdue. Et je ne serais pas fâchée de continuer à apprendre sur le sujet : c'est pas les besoins qui manquent.
Ronin
Ronin
Monarque

Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Ronin Sam 17 Jan - 18:31
C'est drôle parce que moi je viens de m'acheter six exemplaires de ton dernier ouvrage pour savoir comment aider mes élèves à rédiger Razz

_________________
Travailler la rédaction au collège - Page 19 Keshik11
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par V.Marchais Sam 17 Jan - 18:42
:lol:

Bon, ben espérons que c'est un échange de bons procédés, parce que tu m'as sacrément aidé l'année dernière. Le peu que j'ai réussi à faire, c'est à toi que je le dois. fleurs
Ronin
Ronin
Monarque

Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Ronin Sam 17 Jan - 18:44
rhô Embarassed

_________________
Travailler la rédaction au collège - Page 19 Keshik11
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par V.Marchais Sam 17 Jan - 18:48
Ben oui, c'est sincère. J'étais complètement désemparée, en septembre, face aux difficultés de mes élèves. Je ne m'en serais jamais sortie sans tes conseils bibliographiques, tes recommandations de méthodes, puis tes indications sur la mise en oeuvre.

Spoiler:
Ronin
Ronin
Monarque

Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Ronin Sam 17 Jan - 18:54
Et bien c'est un échange de bons procédés, ça sert au moins à quelqu'un, c'est déjà ça ! Travailler la rédaction au collège - Page 19 2252222100

Spoiler:
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par F.Lemoine Sam 17 Jan - 19:01
On peut avoir le lien vers votre discussion de l'an dernier (je ne participais pas encore au forum) ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par V.Marchais Sam 17 Jan - 19:17
My godness ! Ça doit être dans Lettres au collège, j'avais ouvert ça en septembre ou octobre, je pense... Je vais essayer de retrouver ça.
Comment avais-je bien pu intituler ce fil ?
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Yolatengo Sam 17 Jan - 19:46
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Spinoza1670 Sam 17 Jan - 19:56
Sûrement. Travailler la rédaction au collège - Page 19 2252222100
Pour faire l'archéologie de cette réflexion, j'ai aussi retrouvé un sujet plus ancien sur le même thème : https://www.neoprofs.org/t30205p40-comment-apprendre-a-lire-au-college

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par V.Marchais Sam 17 Jan - 19:57
Ah ! Si ! Super ! C'est ça, Yolatengo. Merci, les amis.
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Travailler la rédaction au collège - Page 19 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Yolatengo Sam 17 Jan - 20:09
Merci à toi et à ceux qui ont nourri ce fil que j'ai relu récemment.  Je me lance la semaine prochaine (un peu tard, certes) avec des sixièmes - je m'appuie sur Fluence, trois élèves, une demi-heure deux fois par semaine jusqu'aux vacances : j'essaierai de faire un bilan sur l'autre fil consacré à la lecture.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum