Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Wlad
Banni

Prof insultant des élèves Empty Prof insultant des élèves

par Wlad Dim 7 Mar 2010 - 16:43
Bonjour,

Je suis professeur principal d'une classe de terminale et j'ai un petit souci avec un collègue dont les élèves et leurs parents se plaignent de temps à autre pour différents motifs : remarques à caractère sexuel (sur les petites jupes et les décolletés des jeunes filles qui seraient "choquants" si j'ai bien compris) , discours démotivants voire insultants (du type "vous êtes nuls, vous n'aurez jamais votre bac") et engueulade générale au cas où la classe doit manquer un de ses cours à cause d'une sortie scolaire avec d'autres professeurs, par exemple. Dans ces cas-là, est-ce qu'on peut intervenir d'une manière ou d'une autre, ou est-ce qu'il faut laisser faire ? Je précise que je suis nouveau dans l'établissement et que le professeur en question y a déjà fait une longue carrière ; par ailleurs j'ai de mauvaises relations professionnelles avec cette personne. Merci !
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Prof insultant des élèves Empty Re: Prof insultant des élèves

par papillonbleu Dim 7 Mar 2010 - 16:45
j'ai de mauvaises relations professionnelles avec cette personne
Tu m'étonnes...
J'irai en parler au proviseur.
Stered
Stered
Doyen

Prof insultant des élèves Empty Re: Prof insultant des élèves

par Stered Dim 7 Mar 2010 - 16:46
Hum... Compliqué...

Tu peux essayer d'en parler avec lui : soit sur le ton de la conversation (pour avoir sa version), soit en lui disant ce que les élèves lui reprochent. C'est difficile car dans les faits, si ces reproches sont fondés, tu ne peux pas le faire changer pour autant. Mais ne rien dire...

Tout dépend aussi de sa personnalité (qui, à en croire les élèves, n'est pas des plus charmantes...)
avatar
Invité6
Habitué du forum

Prof insultant des élèves Empty Re: Prof insultant des élèves

par Invité6 Dim 7 Mar 2010 - 16:50
Wlad a écrit:Bonjour,

Je suis professeur principal d'une classe de terminale et j'ai un petit souci avec un collègue dont les élèves et leurs parents se plaignent de temps à autre pour différents motifs : remarques à caractère sexuel (sur les petites jupes et les décolletés des jeunes filles qui seraient "choquants" si j'ai bien compris) , discours démotivants voire insultants (du type "vous êtes nuls, vous n'aurez jamais votre bac") et engueulade générale au cas où la classe doit manquer un de ses cours à cause d'une sortie scolaire avec d'autres professeurs, par exemple. Dans ces cas-là, est-ce qu'on peut intervenir d'une manière ou d'une autre, ou est-ce qu'il faut laisser faire ? Je précise que je suis nouveau dans l'établissement et que le professeur en question y a déjà fait une longue carrière ; par ailleurs j'ai de mauvaises relations professionnelles avec cette personne. Merci !

ben, je le dis moi à mes élèves ! mais toujours dans le but de les faire réagir ! La PP m'a dit une fois qu'une élève le prenait mal (moi, je me contente de faire le constat qui n 'a rien d'insultant !...) alors je prends davantage de formes.
Je fais également des réflexions quand je vois un string ou un caleçon trop dépasser en demandant à l'élève de remonter son pantalon !
Et je râle quand mes élèves sont absents trop souvent...

La parole des élèves est parfois à relativiser, parce qu'ils "interprètent" ou éludent une partie de ce que l'on dit.
Avant d'en parler au proviseur, je te conseillerais d'en parler avec l'enseignant en question, en lui expliquant que tu es embêté mais que voilà, les élèves se plaignent de ceci, cela... Tu dis que tu as de "mauvaises relations" avec cet enseignant, mais qu'est-ce que cela signifie ? Vous vous êtes accrochés à de multiples reprises, une seule fois, ou bien vous ne vous adressez pas la parole ?
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Prof insultant des élèves Empty Re: Prof insultant des élèves

par Chocolat Dim 7 Mar 2010 - 16:52
Wlad a écrit:Bonjour,

Je suis professeur principal d'une classe de terminale et j'ai un petit souci avec un collègue dont les élèves et leurs parents se plaignent de temps à autre pour différents motifs : remarques à caractère sexuel (sur les petites jupes et les décolletés des jeunes filles qui seraient "choquants" si j'ai bien compris) , discours démotivants voire insultants (du type "vous êtes nuls, vous n'aurez jamais votre bac") et engueulade générale au cas où la classe doit manquer un de ses cours à cause d'une sortie scolaire avec d'autres professeurs, par exemple. Dans ces cas-là, est-ce qu'on peut intervenir d'une manière ou d'une autre, ou est-ce qu'il faut laisser faire ? Je précise que je suis nouveau dans l'établissement et que le professeur en question y a déjà fait une longue carrière ; par ailleurs j'ai de mauvaises relations professionnelles avec cette personne. Merci !

Se laisser faire devant autant de connerie?
Jamais!

(après vérification, évidemment)

_________________
Prof insultant des élèves Art1111
avatar
MS
Fidèle du forum

Prof insultant des élèves Empty Re: Prof insultant des élèves

par MS Dim 7 Mar 2010 - 16:52
Pour moi une seule chose à faire, en parler au CDE, c'est vrai que c'est gênant car ça ressemble à de la délation mais après tout tu es le PP et tu transmets à qui de droit le malaise des élèves. De toute façon le CDE doit déjà être au courant si le collègue en question est là depuis longtemps, et on sait qu'il y a des CDE qui tentent d'étouffer ce genre de choses comme il y en a qui vont tout faire pour se débarrasser du prof gênant, mais est-ce possible? Et puis si c'est pour le mettre dans un autre établissement où il recommencera!

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
Wlad
Banni

Prof insultant des élèves Empty Re: Prof insultant des élèves

par Wlad Dim 7 Mar 2010 - 17:08
Disons que j'ai moi-même fait les frais de ce genre de personnage habitué visiblement à passer ses nerfs sur les nouveaux professeurs, et que je crains de transformer la salle des profs en salle de spectacle si je lui en touche quelques mots. Par ailleurs, en parler au proviseur relève effectivement, à mon sens, d'une forme de délation, ou peut-être d'outrage puisque ce cher collègue est bien en cour et compte parmi les favoris du roi.

Je sais bien que les élèves ne perçoivent pas le cours du professeur comme le professeur le perçoit, etc. Reste que les humiliations publiques ne donnent pas forcément plus de courage pour travailler. Et il ne suffit pas de porter la jupe pour avoir le droit d'être traitée, peu ou prou, de "pute" ou de "salope". A moins que l'enseignant soit chargé de veiller à la pureté des habits et donc des moeurs ?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Prof insultant des élèves Empty Re: Prof insultant des élèves

par lulucastagnette Dim 7 Mar 2010 - 17:11
Wlad a écrit:Disons que j'ai moi-même fait les frais de ce genre de personnage habitué visiblement à passer ses nerfs sur les nouveaux professeurs, et que je crains de transformer la salle des profs en salle de spectacle si je lui en touche quelques mots. Par ailleurs, en parler au proviseur relève effectivement, à mon sens, d'une forme de délation, ou peut-être d'outrage puisque ce cher collègue est bien en cour et compte parmi les favoris du roi.

Je sais bien que les élèves ne perçoivent pas le cours du professeur comme le professeur le perçoit, etc. Reste que les humiliations publiques ne donnent pas forcément plus de courage pour travailler. Et il ne suffit pas de porter la jupe pour avoir le droit d'être traitée, peu ou prou, de "pute" ou de "salope". A moins que l'enseignant soit chargé de veiller à la pureté des habits et donc des moeurs ?

Dans ce cas-là, je trouve que ce serait davantage aux parents de réagir (et là, le CDE prendrait la chose au sérieux).
Parce que si toi tu en parles au prof en question, tu peux être sûr que ça va mal tourner (vu ce que tu dis de lui)
avatar
Invité6
Habitué du forum

Prof insultant des élèves Empty Re: Prof insultant des élèves

par Invité6 Dim 7 Mar 2010 - 17:12
Wlad a écrit:Disons que j'ai moi-même fait les frais de ce genre de personnage habitué visiblement à passer ses nerfs sur les nouveaux professeurs, et que je crains de transformer la salle des profs en salle de spectacle si je lui en touche quelques mots. Par ailleurs, en parler au proviseur relève effectivement, à mon sens, d'une forme de délation, ou peut-être d'outrage puisque ce cher collègue est bien en cour et compte parmi les favoris du roi.

Je sais bien que les élèves ne perçoivent pas le cours du professeur comme le professeur le perçoit, etc. Reste que les humiliations publiques ne donnent pas forcément plus de courage pour travailler. Et il ne suffit pas de porter la jupe pour avoir le droit d'être traitée, peu ou prou, de "pute" ou de "salope". A moins que l'enseignant soit chargé de veiller à la pureté des habits et donc des moeurs ?

Effectivement, là il y a insulte ! Tu peux aussi tenter d'en parler dans ce cas de façon informelle au proviseur (genre à la fin d'une réunion), ou conseiller aux parents de le voir eux-mêmes. Le "problème", c'est qu'en tant que PP, tu n'as aucun "pouvoir" sur tes collègues, dont le seul supérieur restent les chefs d'établissement. A eux donc de gérer le problème puisqu'il y a effectivement problème !
avatar
Wlad
Banni

Prof insultant des élèves Empty Re: Prof insultant des élèves

par Wlad Dim 7 Mar 2010 - 17:24
Merci pour ces réponses. Mais j'avais déjà signalé (avec prudence) les remarques salaces au proviseur-adjoint, après les plaintes d'une parent d'élève. C'est resté sans effet. Par ailleurs les relations entre ce professeur et la classe se sont visiblement beaucoup dégradées depuis cette époque.

Un professeur ne peut-il pas recevoir un blâme du CDE ?
julie3
julie3
Niveau 8

Prof insultant des élèves Empty Re: Prof insultant des élèves

par julie3 Dim 7 Mar 2010 - 17:35
"... Peu ou prou..." : je suppose Alarica que Wlad "résume" ce que les élèves lui ont rapporté.Enfin j'espère que le professeur n'a pas dit cela Prof insultant des élèves Affraid
Comme dit par certains, Wlad, je serais pour ma part très prudente : c'est au cde de faire la part des choses si le problème est grave. Dans un premier temps tu peux simplement demander aux parents de prendre rv avec ce prof : pourquoi te choisir pour arbitre? Ce n'est pas ta fonction, en plus tu n'as pas tous les éléments en main.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Prof insultant des élèves Empty Re: Prof insultant des élèves

par Celeborn Dim 7 Mar 2010 - 17:41
Wlad a écrit:Disons que j'ai moi-même fait les frais de ce genre de personnage habitué visiblement à passer ses nerfs sur les nouveaux professeurs, et que je crains de transformer la salle des profs en salle de spectacle si je lui en touche quelques mots. Par ailleurs, en parler au proviseur relève effectivement, à mon sens, d'une forme de délation, ou peut-être d'outrage puisque ce cher collègue est bien en cour et compte parmi les favoris du roi.

Je sais bien que les élèves ne perçoivent pas le cours du professeur comme le professeur le perçoit, etc. Reste que les humiliations publiques ne donnent pas forcément plus de courage pour travailler. Et il ne suffit pas de porter la jupe pour avoir le droit d'être traitée, peu ou prou, de "pute" ou de "salope". A moins que l'enseignant soit chargé de veiller à la pureté des habits et donc des moeurs ?

Peu ou prou ? Il aurait presque dit "pute" et quasiment laissé entrevoir qu'il pensait au mot "salope", mais en fait et dans la vraie vie il ne l'aurait pas fait ? Ou alors il a vraiment insulté les élèves ? Ca fait quand même une sacrée différence... J'y réfléchirais à deux fois avant de jouer les chevaliers blancs, perso, parce que si tout ce dont il est coupable est de dire aux élèves qu'ils sont nuls et aux filles que leur tenue vestimentaire n'est pas correcte, tu vas te retrouver tout con...

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
neo
neo
Sage

Prof insultant des élèves Empty Re: Prof insultant des élèves

par neo Dim 7 Mar 2010 - 17:49
Celeborn a écrit:
Peu ou prou ? Il aurait presque dit "pute" et quasiment laissé entrevoir qu'il pensait au mot "salope", mais en fait et dans la vraie vie il ne l'aurait pas fait ? Ou alors il a vraiment insulté les élèves ? Ca fait quand même une sacrée différence... J'y réfléchirais à deux fois avant de jouer les chevaliers blancs, perso, parce que si tout ce dont il est coupable est de dire aux élèves qu'ils sont nuls et aux filles que leur tenue vestimentaire n'est pas correcte, tu vas te retrouver tout con...
+1 !

Un professeur ne peut-il pas recevoir un blâme du CDE ?
Non, et encore heureux ! Le nouveau décret EPLE et le pouvoir renforcé des chefs d'établissements ne permet pas encore cela, donc nous ne sommes pas totalement soumis à l'arbitraire local !
Les sanctions disciplinaires sont demandées par le recteur et sont prononcées (ou pas) après avis d'une commission disciplinaire (CAPA, où siègent à parité l'administration et les élus du personnel).
avatar
Abraxas
Doyen

Prof insultant des élèves Empty Re: Prof insultant des élèves

par Abraxas Dim 7 Mar 2010 - 17:56
Je ne suis pas exactement un père-la-pudeur, mais il m'est arrivé deux ou trois fois de dire — discrètement — à une élève que si elle pouvait cesser de me balancer sa laiterie-modèle sous le nez… Il y a pas mal de gamines que l'on a trop encouragé à se comporter en lolitas sans trop savoir la différence entre le personnage de Nabokov et les go-go dancers de certains clips.
De la même manière (mais c'est parce que ce sont des grands), je donne régulièrement des conseils (en fait, des consignes) sur la bonne tenue à adopter dans un oral. Ça devrait aller de soi, mais ce n'est pas le cas — il y a un curieux brouillage des lignes sur ce sujet.
Quant à dire qu'ils sont tous nuls… Ce n'est même plus de l'agression, c'est une ponctuation, certains jours…
Donc, tout à fait d'accord avec Celeborn : enquêtez avant d'aller plus loin. Les propos des élèves ne sont pas exactement fiables…
fgers
fgers
Niveau 9

Prof insultant des élèves Empty Re: Prof insultant des élèves

par fgers Dim 7 Mar 2010 - 18:04
lulucastagnette a écrit:

Dans ce cas-là, je trouve que ce serait davantage aux parents de réagir (et là, le CDE prendrait la chose au sérieux).
Parce que si toi tu en parles au prof en question, tu peux être sûr que ça va mal tourner (vu ce que tu dis de lui)

C'est bien entendu aux parents d'alerter le CDE. Ce n'est pas le rôle du PP de gérer ce genre de choses, il n'est pas le contremaitre des autres enseignants.

Attention cependant à la parole des élèves. Il faut aussi savoir l'entendre, même s'il faut être prudent (c'est l'évidence). Comme dans toutes les professions il y a des collègues qui déraillent plein pot.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
John
John
Médiateur

Prof insultant des élèves Empty Re: Prof insultant des élèves

par John Dim 7 Mar 2010 - 18:21
Dans ce cas-là, je trouve que ce serait davantage aux parents de réagir (et là, le CDE prendrait la chose au sérieux).
Parce que si toi tu en parles au prof en question, tu peux être sûr que ça va mal tourner (vu ce que tu dis de lui)

C'est aux parents d'élèves d'aller trouver le proviseur. Qu'ils aillent dans son bureau à 50, ils auront plus de poids que toi toute seule.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Prof insultant des élèves Empty Re: Prof insultant des élèves

par Chocolat Dim 7 Mar 2010 - 18:27
Je pense tout de même qu'en tant que PP, s'il y a des pb. avec un enseignant, la moindre des choses est d'en parler à la personne concernée.
Cela fait partie de la fonction, il me semble; de plus, si les parents se plaignent auprès du CDE, le concerné ne sera pas surpris.

_________________
Prof insultant des élèves Art1111
avatar
Wlad
Banni

Prof insultant des élèves Empty Re: Prof insultant des élèves

par Wlad Dim 7 Mar 2010 - 19:00
Je précise quand même 1) que je suis prudent 2) qu'il n'y a aucune fille, dans cette classe, qui porte de larges décolletés ou des mini-jupes, ou qui laisse dépasser une bretelle de soutien-gorge 3) que si des mots comme "pute" ou "salope" ne sont pas prononcés, l'impression des élèves est qu'ils l'ont été 4) qu'il ne s'agit pas de partir en croisade mais seulement de déterminer ce qui relève de mon rôle de PP et ce qui est du ressort des parents ou de l'administration 5) que le tout se déroule dans un établissement privé puritain, de la petite bourgeoisie, où le "vagabondage sexuel " et le préservatif fournissent matière à de vigoureux sermons, ceci expliquant cela.
Je vous remercie pour toutes ces réponses qui me renseignent sur mes devoirs (je n'ai jamais été PP) et me donnent, au moins, bonne conscience de ne rien faire.
sand
sand
Guide spirituel

Prof insultant des élèves Empty Re: Prof insultant des élèves

par sand Dim 7 Mar 2010 - 19:08
Il ne me semble pas que le rôle du PP soit de s'occuper de ce genre de choses. Il ne me viendrait pas à l'idée d'aller dénoncer un collègue pour ses écarts de langage, même si son attitude me scandalise. Les parents sont déjà si prompts à aller se plaindre...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Prof insultant des élèves Empty Re: Prof insultant des élèves

par Chocolat Dim 7 Mar 2010 - 19:19
Prof insultant des élèves Icon_scratch Mais qui a parlé d'aller dénoncer un collègue?
Il s'agit de lui en parler directement.

_________________
Prof insultant des élèves Art1111
avatar
Wlad
Banni

Prof insultant des élèves Empty Re: Prof insultant des élèves

par Wlad Dim 7 Mar 2010 - 19:33
Je pense que la discussion s'enlise ! Le problème était de savoir si, à part la délation ou la confrontation directe avec un collègue, il y a quelque chose à faire dans ce type de situation. Apparemment non.
avatar
MS
Fidèle du forum

Prof insultant des élèves Empty Re: Prof insultant des élèves

par MS Dim 7 Mar 2010 - 19:37
Chocolat a écrit:Prof insultant des élèves Icon_scratch Mais qui a parlé d'aller dénoncer un collègue?
Il s'agit de lui en parler directement.

Dans la réponse que j'ai donnée j'ai dit que personnellement j'irais en parler au CDE, ce qui pouvait passer pour de la délation. La limite est floue il est vrai.
Entre dire: Voilà les élèves m'ont rapporté que...peut-être exagèrent-ils mais il serait peut-être bien de... ET: M.Machin insulte les élèves, c'est inadmissible, il faut faire quelque chose, rendez-vous compte de ce qu'il se passe pendant ses cours.

Après tout dépend du CDE, je peux librement parler avec le mien, donc je soulèverais le problème.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
roxanne
roxanne
Oracle

Prof insultant des élèves Empty Re: Prof insultant des élèves

par roxanne Dim 7 Mar 2010 - 19:46
oui enfin il faut quand m^me être certain des mots ..l'autre jour avec mes 4° neuneus ,ils ont découvert la nature des relations entre Rimbaud et Verlaine et l'un s'est exclamé un truc du genre "ah , c'est dégoûtant , ça devrait être interdit , pouah..." et autres joyeusetés .J'ai alors fait une petite remarque ironique style " ceux que ça dérange autant devraient s'interroger sur leurs raison." Et certains de ses copains lui ont traduit"ah , enfait , elle veut dire que t'es gay."
Bon , quand il sort du cours je l'entends grommeler " elle a pas à me traiter de pédale."Je l'ai gardé avec moi , lui ai remis les points sur les "i" et lui ai fait dire à haute voix que je n'avais pas prononcé ce mot.Sinon , je pense qu'il était tout à fait cpable , de bonne foi en plus , de le répéter à ses parents.Quant à dire "vous êtes nuls " c'est aussi souvent un raccourci que font les élèves quand on leur dit "vous ne travaillez pas ."
John
John
Médiateur

Prof insultant des élèves Empty Re: Prof insultant des élèves

par John Dim 7 Mar 2010 - 19:51
Non mais à ce stade, c'est une affaire entre les parents et le collègue.

J'ai été un peu rapide, d'ailleurs : les parents doivent d'abord aller voir le collègue en prenant rendez-vous avec lui (c'est à eux de le prévenir, pas à toi) et ensuite aller voir le proviseur si ça ne se résoud pas.

Le PP peut intervenir sur des petites choses, mais pas quand la tension est montée à ce stade.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
julie3
julie3
Niveau 8

Prof insultant des élèves Empty Re: Prof insultant des élèves

par julie3 Dim 7 Mar 2010 - 20:12
Tout à fait d'accord avec John : les parents, eux, ont le droit( c'est même leur devoir) de s'interroger en toute bonne foi puisque ce sont leurs enfants et faire part de leurs interrogations au prof puis au cde. Les parents peuvent dans un premier temps "prendre le parti" de leurs enfants quitte à réviser leur position si nécessaire. Wlad, lui, ne pourra pas se confondre en excuse et espérer que le collègue passera l'éponge.
Wlad, on ne te dit pas qu'il ne faut rien faire : simplement renvoie les élèves à leurs parents et les parents au prof et au cde. En d'autres termes ne fais pas plus que tu ne dois.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum