Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment Empty Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment

par Ruthven Lun 15 Mar 2010 - 19:49
Laquelle de ces trois expositions me conseilleriez-vous pour un passage éclair à Paris ?

Je penchais pour Crime et châtiment (je râlais suffisamment d'avoir raté celle sur la mélancolie), mais la Sainte Russie a l'air aussi très belle.

Par ailleurs, faut-il faire la queue pour avoir des billets avec le Pass Education pour accéder aux collections permanentes des musées ?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment Empty Re: Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment

par Nestya Lun 15 Mar 2010 - 19:50
Je n'en ai vu aucune mais je suis trèèèès tentée par Turner. Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment 947919

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Invité24
Vénérable

Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment Empty Re: Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment

par Invité24 Lun 15 Mar 2010 - 19:51
turner c'est très bien.

tu as pensé aux vanités sinon?

et c'est quoi crime et chatiment? j'avais adoré mélancolie, alors ta remarque me fait tilter.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment Empty Re: Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment

par Ruthven Lun 15 Mar 2010 - 19:56
rose a écrit:turner c'est très bien.

tu as pensé aux vanités sinon?

et c'est quoi crime et chatiment? j'avais adoré mélancolie, alors ta remarque me fait tilter.

Je suis allé voir Vanités, et j'avoue avoir été un peu déçu par la mise en espace, et le peu d'oeuvres du XVIIème siècle. Je suis resté sur ma faim; sur un tel thème, il me semble qu'il y avait de quoi intellectualiser un peu plus la question de la représentation de la mort.

Crime et châtiment est la nouvelle expo. organisée par Jean Clair à Orsay sur un projet de R. Badinter ; elle ouvre demain. Il y a de super hors série (Figaro Magazine et Télérama).
Mélu
Mélu
Empereur

Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment Empty Re: Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment

par Mélu Lun 15 Mar 2010 - 19:59
On m'a dit le plus grand bien de l'expo Turner. Mais bon, venant de moi, ce n'est pas forcément fiable (la seule expo que j'ai faite à Paris dernièrement, c'est Playmobil Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment Lol ).

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
John
John
Médiateur

Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment Empty Re: Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment

par John Lun 15 Mar 2010 - 19:59
Crime et châtiment a l'air très bien.

J'ai hésité à aller voir celle de Turner.

J'ai bien aimé celle sur Munch à la pinacothèque.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment Empty Re: Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment

par cannelle21 Lun 15 Mar 2010 - 20:36
John a écrit:Crime et châtiment a l'air très bien.

J'ai hésité à aller voir celle de Turner.

J'ai bien aimé celle sur Munch à la pinacothèque.

Turner j'aime beaucoup.
Pour Munch j'ai vu l'exposition qui est à la pinacothèque en ce moment lorsque j'étais à Vienne il ya maintenant 6 ans (je vieillis): très intéressant.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment Empty Re: Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment

par Celeborn Lun 15 Mar 2010 - 20:51
J'irai asurément à l'expo Turner. C'est pour moi le plus grand peintre de tous les temps.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Carabas
Carabas
Vénérable

Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment Empty Re: Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment

par Carabas Lun 15 Mar 2010 - 23:31
Ruthven a écrit:Je suis allé voir Vanités, et j'avoue avoir été un peu déçu par la mise en espace, et le peu d'oeuvres du XVIIème siècle. Je suis resté sur ma faim; sur un tel thème, il me semble qu'il y avait de quoi intellectualiser un peu plus la question de la représentation de la mort.
Un peu la même impression.

J'ai eu de bons échos de celle de Turner que je compte faire.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment Empty Re: Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment

par Marie-Noire Lun 15 Mar 2010 - 23:35
John a écrit:
J'ai bien aimé celle sur Munch à la pinacothèque.

J'ai adooooooré cette expo ! Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment 708211
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment Empty Re: Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment

par Frisouille Mar 16 Mar 2010 - 0:32
Crime et Châtiment, le titre même me met l'eau à la bouche...
Pas réussi à voir de photos des tableaux exposés sur le site du Musée d'Orsay (y en a t'il ?), mais le résumé est intéressant.
Mais rien vu, et pour cause, donc je ne t'aide pas vraiment... Wink
John
John
Médiateur

Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment Empty Re: Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment

par John Mar 16 Mar 2010 - 0:34
Crime et châtiment commence demain, il me semble.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment Empty Re: Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment

par Frisouille Mar 16 Mar 2010 - 0:44
John a écrit:Crime et châtiment commence demain, il me semble.
Oui, c'est ce que disait Ruthven. Quoi qu'il en soit, je ne verrai aucune des ces expos, à moins qu'elles ne durent jusqu'en juillet-août. Very Happy
(Ben oui, c'est cher, les billets pour la métropole !)
avatar
Abraxas
Doyen

Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment Empty Re: Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment

par Abraxas Mar 16 Mar 2010 - 12:58
Pour se faire une (petite) idée sur Crime et châtiment :
http://www.lefigaro.fr/culture/2010/03/15/03004-20100315ARTFIG00853-la-fascination-du-crime-vue-par-les-peintres-du-xixe-.php

Mais moi, j'irais prioritairement voir Turner.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment Empty Re: Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment

par Ruthven Sam 27 Mar 2010 - 20:39
Alors, j'ai vu Crime et châtiment ... C'est une tuerie Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment Icon_lol . L'expo est intelligente dans ses rapprochements, on en prend plein les yeux même si cela flatte parfois nos bas-instincts. Pour les enseignants parisiens, cela vaut le coup pour les élèves (surtout en Troisième si vous travaillez sur Claude Gueux ou en Seconde). L'oeuvre d'art apparaît dans un ensemble culturel plus large (il y a une vraie guillotine (impressionnant), des photos de scène de crime par l'inventeur de l'identité judiciaire, des journaux à scandale de l'époque).Les amateurs des symbolistes y trouveront leur bonheur (Redon, Moreau, Wiertz...). Un seul regret toutefois que l'expo soit un peu courte, et n'aille pas plus loin dans la modernité.
En revanche, ce n'est pas très adapté pour les enfants, il faut quand même aimer un peu le gore.

Info. matérialiste : avec le Pass Education, l'entrée de l'expo est à 1,5 euro.

Turner, cela sera pour la prochaine fois.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment Empty Re: Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment

par Daphné Sam 27 Mar 2010 - 20:57
Je vais aller voir la Sainte Russie.
mel93
mel93
Grand sage

Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment Empty Re: Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment

par mel93 Dim 28 Mar 2010 - 1:11
Ruthven a écrit:Alors, j'ai vu Crime et châtiment ... C'est une tuerie Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment Icon_lol . L'expo est intelligente dans ses rapprochements, on en prend plein les yeux même si cela flatte parfois nos bas-instincts. Pour les enseignants parisiens, cela vaut le coup pour les élèves (surtout en Troisième si vous travaillez sur Claude Gueux ou en Seconde). L'oeuvre d'art apparaît dans un ensemble culturel plus large (il y a une vraie guillotine (impressionnant), des photos de scène de crime par l'inventeur de l'identité judiciaire, des journaux à scandale de l'époque).Les amateurs des symbolistes y trouveront leur bonheur (Redon, Moreau, Wiertz...). Un seul regret toutefois que l'expo soit un peu courte, et n'aille pas plus loin dans la modernité.
En revanche, ce n'est pas très adapté pour les enfants, il faut quand même aimer un peu le gore.

Info. matérialiste : avec le Pass Education, l'entrée de l'expo est à 1,5 euro.

J'y cours ! pingouin
Merci pour les infos !
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment Empty Re: Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment

par syrinxx Sam 8 Mai 2010 - 23:26
alors l'expo Turner? qu'est-ce que ça a donné? C'est bientôt terminé et je me demande si ça vaut le coup.

Pour les Vanités j'ai trouvé ça assez moyen (surtout vu le prix: 11€ et 5 € d'audioguide!!!!) pas assez de références aux sources: les Vanités du XVIIe, la Réforme.... D'ailleurs personnellement je trouve que l'ordre chronologique inversé (des contemporains au XVII et Pompéi...) apporte peu , au contraire.
Si vous y allez, prenez un audio guide, car il n'y a absolument aucune info. Bon j'ai quand même appris certaines choses....
John
John
Médiateur

Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment Empty Re: Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment

par John Sam 8 Mai 2010 - 23:30
La question ne m'est pas adressée, mais j'y réponds quand même Very Happy

Turner, c'est bien, je le recommande, tout comme Crimes et châtiments (j'ai d'ailleurs préféré la deuxième).

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Carabas
Carabas
Vénérable

Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment Empty Re: Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment

par Carabas Sam 8 Mai 2010 - 23:46
syrinxx a écrit:alors l'expo Turner? qu'est-ce que ça a donné? C'est bientôt terminé et je me demande si ça vaut le coup.

Pour les Vanités j'ai trouvé ça assez moyen (surtout vu le prix: 11€ et 5 € d'audioguide!!!!) pas assez de références aux sources: les Vanités du XVIIe, la Réforme.... D'ailleurs personnellement je trouve que l'ordre chronologique inversé (des contemporains au XVII et Pompéi...) apporte peu , au contraire.
Si vous y allez, prenez un audio guide, car il n'y a absolument aucune info. Bon j'ai quand même appris certaines choses....
Entièrement d'accord avec toi.

J'ai trouvé ça décevant et mal fichu.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment Empty Re: Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment

par syrinxx Sam 8 Mai 2010 - 23:51
merci pour ta réponse John!!!
Je vais commencer par Turner , c'est jusqu'au 24 Mai. Du coup, je suppose qu'il y aura une énorme queue encore plus longue que d'habitude...
jeanne
jeanne
Érudit

Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment Empty Re: Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment

par jeanne Dim 9 Mai 2010 - 2:41
Crimes et Chatiments m'a beaucoup intéressée, j'ai trouvé l'expo très stimulante et j'aurais aimé aussi pouvoir y emmener des élèves de 3èmes, mais ça fait un peu loin ! Mais je vais leur raconter un peu l'expo.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment Empty Re: Expo. ? Sainte Russie, Turner ou Crime et châtiment

par Pseudo Dim 9 Mai 2010 - 8:55
C'est marrant, parce que j'ai vu Crime et Chatiment et je suis ressortie à la limite de l'écoeurement. Et quand je dis limite...
La fin, en particulier, avec l'accumulation de une de journaux d'époque et les photos de scène de crime, m'a été fatale.
Et j'y ai pourtant vu de jeunes enfants.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum