Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
blanche
Expert

Suite des aventures d'Audrey: Help! finalement, ce serait une inspection.. - Page 2 Empty Re: Suite des aventures d'Audrey: Help! finalement, ce serait une inspection..

par blanche Mer 17 Mar 2010 - 14:43
Je compatis! Et désolée, n'enseignant pas le grec dans mon collège, je ne peux pas t'aider! Mais je suis sûre que tout se passera bien!
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Suite des aventures d'Audrey: Help! finalement, ce serait une inspection.. - Page 2 Empty Re: Suite des aventures d'Audrey: Help! finalement, ce serait une inspection..

par Anacyclique Mer 17 Mar 2010 - 18:23
Audrey a écrit:

Je crois que je vais la demander finalement cette inspection: quand on tient un inspecteur, ce serait bête de le lâcher! Je pourrais ne plus en revoir un avant 20 ans!


Je crois que oui ! Je me le demande aussi... Il devait passer la veille des vacances de la Toussaint. Depuis, plus RIEN...
Je doute même qu'il vienne avant Juin.

Allez, bon courage !
Audrey
Audrey
Oracle

Suite des aventures d'Audrey: Help! finalement, ce serait une inspection.. - Page 2 Empty Re: Suite des aventures d'Audrey: Help! finalement, ce serait une inspection..

par Audrey Ven 19 Mar 2010 - 17:47
bon, ben voilà, c'est officiel: j'ai dit à mon boss que j'étais ok pour être inspectée, si c'était après les vacances.

On verra bien si elle vient..
LM
LM
Vénérable

Suite des aventures d'Audrey: Help! finalement, ce serait une inspection.. - Page 2 Empty Re: Suite des aventures d'Audrey: Help! finalement, ce serait une inspection..

par LM Ven 19 Mar 2010 - 17:49
Bon courage Audrey! Je penserai bien à toi! Suite des aventures d'Audrey: Help! finalement, ce serait une inspection.. - Page 2 517553
Musyne
Musyne
Niveau 10

Suite des aventures d'Audrey: Help! finalement, ce serait une inspection.. - Page 2 Empty Re: Suite des aventures d'Audrey: Help! finalement, ce serait une inspection..

par Musyne Ven 19 Mar 2010 - 20:31
Suite des aventures d'Audrey: Help! finalement, ce serait une inspection.. - Page 2 845743

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
Audrey
Audrey
Oracle

Suite des aventures d'Audrey: Help! finalement, ce serait une inspection.. - Page 2 Empty Re: Suite des aventures d'Audrey: Help! finalement, ce serait une inspection..

par Audrey Ven 19 Mar 2010 - 20:32
Merci de vos encouragements les filles..j'espère maintenant qu'elle viendra, et surtout, qu'elle viendra APRES les vacances! lol
Musyne
Musyne
Niveau 10

Suite des aventures d'Audrey: Help! finalement, ce serait une inspection.. - Page 2 Empty Re: Suite des aventures d'Audrey: Help! finalement, ce serait une inspection..

par Musyne Ven 19 Mar 2010 - 20:38
Croise les doigts, mets des cierges à l'église, trouve un trèfle ou une patte de lapin (ça peut resservir en plus, pratique !), ou compte sur ta bonne étoile !
Ceci dit, il reste "peu" de temps avant les vacances, son planning est sans doute déjà chargé !

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
Audrey
Audrey
Oracle

Suite des aventures d'Audrey: Help! finalement, ce serait une inspection.. - Page 2 Empty Re: Suite des aventures d'Audrey: Help! finalement, ce serait une inspection..

par Audrey Ven 19 Mar 2010 - 20:41
Je pense comme toi Musyne... il suffit de voir que pour une inspection annoncée la semaine de la rentrée, elle a dû étaler ses visites entre lundi dernier, et mercredi prochain...sans compter que j'ai un argument: si elle veut parler de l'HIDA, nous n'aurons notre réunion pour concevoir les "programmes" et l'épreuve du brevet que le mardi 6 avril...
Audrey
Audrey
Oracle

Suite des aventures d'Audrey: Help! finalement, ce serait une inspection.. - Page 2 Empty Re: Suite des aventures d'Audrey: Help! finalement, ce serait une inspection..

par Audrey Mer 24 Mar 2010 - 13:09
Bon, ben c'est confirmé: elle passera au 3ème trimestre, et VEUT voir une séance d'histoire des arts en grec, pas un vulgaire cours de langue grecque... j'ai comme l'impression que je vais être un gentil cobaye pour elle... je ne fais jamais de séance pure d'histoire de l'art en grec pardi! va falloir lui concocter un truc spécial rien que pour elle....pffff...
Musyne
Musyne
Niveau 10

Suite des aventures d'Audrey: Help! finalement, ce serait une inspection.. - Page 2 Empty Re: Suite des aventures d'Audrey: Help! finalement, ce serait une inspection..

par Musyne Mer 24 Mar 2010 - 13:27
J'adore le concept de l'inspecteur qui choisit ce qu'il veut voir comme cours Suite des aventures d'Audrey: Help! finalement, ce serait une inspection.. - Page 2 Icon_eek
Propose un cours sur l'influence de l'art grec dans le monde moderne, ça fait très "in" comme sujet ^^

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
Audrey
Audrey
Oracle

Suite des aventures d'Audrey: Help! finalement, ce serait une inspection.. - Page 2 Empty Re: Suite des aventures d'Audrey: Help! finalement, ce serait une inspection..

par Audrey Mer 24 Mar 2010 - 13:42
mouais.... ça va être top pour insérer ça de façon cohérente dans la progression... j'ai déjà passé des plombes sur le parthénon, je vais pas recommencer... ou alors faire un truc sur le théâtre...pfff.... là, pour le coup, ce sera un cours complètement artificiel! Va falloir que je bosse avec vidéoproj je pense..histoire de l'épater... powerpoint, internet, va falloir mettre tout ça en place... je sens que les vacances de pâques vont être sympas...
avatar
Invité13
Habitué du forum

Suite des aventures d'Audrey: Help! finalement, ce serait une inspection.. - Page 2 Empty Re: Suite des aventures d'Audrey: Help! finalement, ce serait une inspection..

par Invité13 Dim 28 Mar 2010 - 10:38
Eh ! J'enseigne en HDA et cette année j'ai noyé mes élèves de powerpoint !

Sur quoi veux-tu travailler ? J'ai sans doute qqch pour toi que tu pourras réadapter pour le collège !! yesyes
avatar
Invité13
Habitué du forum

Suite des aventures d'Audrey: Help! finalement, ce serait une inspection.. - Page 2 Empty Re: Suite des aventures d'Audrey: Help! finalement, ce serait une inspection..

par Invité13 Dim 28 Mar 2010 - 10:41
Voilà mon cahier de textes... (même si je ne m'y suis pas tenu à 100 %)
Tous les aspects mythologie étaient sous forme d'exposés d'élèves.

Problématique du cours: Comment l'art grec place-t-il l'homme dans le monde ?

Séance 1
Cours d'introduction: La Grèce antique, éléments d'histoire et de géographie.
Support: cartes de la Grèce, de la Grande Grèce et des conquêtes d'Alexandre.
A faire: frise chronologique des principaux événements historiques et délimitation de trois périodes: Grèce archaïque, Grèce classique, Grèce hellénistique.

Séance 2
Aux origines de la culture grecque. Présentation des textes fondateurs, Iliade, Odyssée, Les travaux et les jours
Supports: diaporama, quelques figures mythologiques dans les œuvres d'art grecques.
Vidéos: Jean-Pierre Vernant: qu'est-ce qu'un mythe ? La transmission des mythes (source: le site TV)

Séance 3
Les sanctuaires et les trésors.
Supports: diaporama sur le sanctuaire de Delphes, diaporama sur les ordres ionique et dorique.
A faire: apprendre à reconnaître les deux ordres.

Séance 4
Mythologie: Héraclès le héros civilisateur.
La sculpture; introduction: la représentation humaine.
Support: comparaison des frontons des temples d'Artémis à Corfou et de Zeus à Olympie.

Séance 4bis
Mythologie: Ulysse et l'Odyssée.
La sculpture; couroi et corai.
Support: diaporama.
A faire: identifier les canons de représentation, et leur évolution.

Séance 5
Mythologie: la légende de Prométhée.
La cité archaïque, Hippodamos de Milet.
Support: l'exemple de la ville de Milet, les maisons.
A faire: définir la cité antique.

Séance 6
Mythologie: Achille le guerrier.
Suite à la concentration de la population dans les villes: industrie de la céramique.
Support: diaporama sur la céramique grecque.
A faire: identifier les styles géométrique, orientalisant, à figures noires et à figures rouges.

Séance 7
Mythologie: La légende d'Oedipe.
Un lieu civique de la cité: le théâtre. Histoire, et représentation.
Support: le théâtre d'Epidaure.

Séance 8
Mythologie: la légende des Atrides.
Les grands auteurs de théâtre: Eschyle, Sophocle, Euripide, Aristophane.
Support: L'Orestie (extraits), Antigone (Extrait), Les Bacchantes (Extrait), les Guêpes (extrait).

Séance 9
Mythologie: la déesse Athéna.
Athènes et l'Acropole.
Support: DVD les Secrets du Parthénon – Gary Glassman – Arte video.

Séance 10
La sculpture: Phidias, Praxitèle, Myron, Polyclète.

Séance 11
La peinture, des traces écrites essentiellement.
Support: tombe du plongeur à Paestum, découverte de la tombe de Philippe II à Vergina.

Séance 12
L'architecture hellénistique: Pergame, Ville et autel.

Séance 13
La statuaire hellénistique: Lysippe, Laocoon et ses fils, Galate vaincu.

Sorties:
Le Louvre, département des antiquités grecques. Vases et métopes.
Conférence au Louvre: le modèle antique.
Visite au musée d'Orsay, l'antiquité au XIXè siècle.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Suite des aventures d'Audrey: Help! finalement, ce serait une inspection.. - Page 2 Empty Re: Suite des aventures d'Audrey: Help! finalement, ce serait une inspection..

par Ruthven Dim 28 Mar 2010 - 10:47
Tu peux même faire un méga-mélange spécial IPR : HDA, argumentation, lien entre l'Antiquité et la modernité avec la figure de Phryné.
Il y a quelques pages dans le Connaissance des arts. HS n°315 sur Praxitèle ainsi que dans le catalogue de l'expo Praxitèle, sans oublier le livre de B. Vouilloux, Le tableau vivant. Phryné, l'orateur et le peintre.
avatar
Invité13
Habitué du forum

Suite des aventures d'Audrey: Help! finalement, ce serait une inspection.. - Page 2 Empty Re: Suite des aventures d'Audrey: Help! finalement, ce serait une inspection..

par Invité13 Dim 28 Mar 2010 - 10:59
J'ai aussi qq doc sur "le modèle antique", sujet des prépas cette année où je fais qq colles.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum