Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gryphe
Médiateur

Concours perdir 2010 - Page 2 Empty Re: Concours perdir 2010

par Gryphe 03.10.10 10:56
Clarianz a écrit:j'en suis à la phase recherches d'info...
Clarianz, tu peux lire le rapport du jury qui vient de sortir :
Rapport du jury 2010
C'est une lecture absolument incontournable pour saisir le sens des différentes épreuves.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Concours perdir 2010 - Page 2 Empty Re: Concours perdir 2010

par Clarianz 03.10.10 11:00
ah super!! Merci!

_________________
Mama's Rock
John
John
Médiateur

Concours perdir 2010 - Page 2 Empty Re: Concours perdir 2010

par John 03.10.10 12:05
Gryphe a écrit:
Clarianz a écrit:j'en suis à la phase recherches d'info...
Clarianz, tu peux lire le rapport du jury qui vient de sortir :
Rapport du jury 2010
C'est une lecture absolument incontournable pour saisir le sens des différentes épreuves.

Trop de copies comportent un nombre élevé d’erreurs d’orthographe, chose incompréhensible de la part de candidats exerçant pour la plupart des fonctions d’enseignement. Un certain nombre de règles semblent oubliées, les accents, les points sur les i font partie de l’orthographe française, certaines copies les ignorent absolument ; les verbes à sujets multiples ou inversés sont parfois mal accordés ; l’écriture des nombres en lettres méconnaît les règles orthographiques ; les règles en matière de sigles sont négligées, en particulier dans la note au sous-préfet (celui-ci n’est certainement pas sensé connaître les sigles propres à chaque administration).

Hum, hum !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Concours perdir 2010 - Page 2 Empty Re: Concours perdir 2010

par Invité 03.10.10 12:37
L'étude de cas qui détermine l'admissibilité n'est-elle pas aléatoire Gryphe ? Comment peut-on être certain que le dossier qui tombera fait partie de ce que l'on a révisé pendant l'année ?
Y a-t-il une sorte de programme limitatif ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Concours perdir 2010 - Page 2 Empty Re: Concours perdir 2010

par Gryphe 03.10.10 13:54
Agamemnon a écrit:L'étude de cas qui détermine l'admissibilité n'est-elle pas aléatoire Gryphe ? Comment peut-on être certain que le dossier qui tombera fait partie de ce que l'on a révisé pendant l'année ?
Je ne dirais pas aléatoire, mais plutôt sélective.

"Révisé pendant l'année" ne correspond pas tout à fait.
Ce qu'il faut "réviser" : l'art et la manière d'écrire une lettre administrative. Là, il y a des impératifs de présentation qui ne peuvent pas s'improviser. Cela comptait encore dans le concours de cette année, avec une question de "sous couvert" qui a pesé dans la note d'écrit.

Pour le reste, certes, il y a des lois et des textes à connaître, mais il s'agit surtout de
- suivre l'actualité de l'éducation tout au long de l'année. Suivre cette actualité très en amont de ce que peuvent dire les médias grand public, et aller lire directement education.gouv.fr, l'ESEN, la Lettre de l'Éducation du Monde, le BO, les circulaires académiques, legifrance parfois...

- être capable d'avoir une vision globale du système éducatif et du fonctionnement d'un établissement scolaire. En effet, il est toujours demandé de produire des documents en tant que chef d'établissement. Le sujet, d'une vingtaine de pages, commence en général par "Vous êtes proviseur d'une grande cité scolaire de l'académie de Z...".

Bref, pas de programme limitatif, ni de liste d'œuvres.
Qu'il y ait une part de chance, c'est inévitable (le sujet est sur le lycée et je suis en lycée... ou l'inverse), mais je ne parlerais pas d'"aléatoire".

Ce dont on est certain... c'est que le sujet surprend, étonne, n'est pas tout à fait prévisible, mais qu'en même temps, il va reprendre les problématiques de l'année écoulée en matière d'éducation. L'année où je l'ai passé, on avait parié sur le lycée des métiers ou le contrat d'objectifs ou les bacs pro 3 ans ou etc... Et bien entendu, le sujet c'était tout cela mélangé. Avec du recul, cela n'a rien d'étonnant, puisqu'il est impossible de ne parler que d'une partie de la vie d'un établissement sans toucher aux autres.

Agamemnon, tu veux te lancer dans ce concours ?
avatar
Invité
Invité

Concours perdir 2010 - Page 2 Empty Re: Concours perdir 2010

par Invité 03.10.10 14:26
Effectivement, tu as raison. Je viens de relire le sujet de 2010 : les internats d'excellence, dont on avait beaucoup parlé. Le corpus donne aussi des indications. Cependant, ce que l'on demande dans la 2ème partie, à savoir d'écrire au sous préfet concernant l'avenir du territoire, je trouve ça très costaud.

Effectivement, l'idée me passe de plus en plus par la tête, mais je suis T2 seulement cette année, et j'ai encore beaucoup de mutations à réaliser !

Peux-tu voir pour moi s'il y a un lien pour voir dans quelles académies sont affectées les stagiaires CDE ? J'imagine qu'il doit y avoir cela sur SIAC4.
avatar
Ced972
Niveau 5

Concours perdir 2010 - Page 2 Empty Re: Concours perdir 2010

par Ced972 15.10.10 21:51
A ce que j'ai entendu dire, ce sont rarement des postes dans des bahuts tranquilles. Un peu comme le bizutage institutionnel malsain qu'on subit lorsqu'on est prof en début de carrière Wink .
Je ne sais quels sont tes projets de mut' Agamemnon mais sache que si tu te décides à passer ce concours et que tu es admis, tu risques fort d'être affecté dans une académie métropolitaine les premières années.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum