Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
Prophète

+150euros !! - Page 5 Empty Re: +150euros !!

par lene75 Lun 29 Mar 2010 - 23:24
[quote="Leclochard"]
Pierre_au_carré a écrit:Tiens, des témoignages à ce propos :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/03/29/hausse-du-salaire-des-enseignants-l-argent-ne-resout-pas-tout_1326047_3224.html[/quote]

Beaucoup d'agrégés dans ces témoignages. Je suis étonné car ils sont minoritaires dans l'enseignement. J'adore l'ingénieure qui a besoin de son studio à 1000 euros par mois pour se sentir bien. +150euros !! - Page 5 Icon_rolleyes Ces témoignages font très "bobo", je trouve.

Euh, plus petit que le studio, c'est la chambre de bonne... je ne vois pas en quoi un studio est un luxe de bobo ! Nous, en banlieue, on paie 760€ notre studio de 35m^2, il n'est vraiment pas cher par rapport au marché alentours, ça ne m'étonne pas que les studios soient maintenant à 1000€ à Paris... avec le bébé qui va naître, on aimerait bien un 3 pièces de 50 à 60m^2, mais ça va être très très dur pour notre budget (beaucoup dépassent les 33% de nos revenus).
Leclochard
Leclochard
Empereur

+150euros !! - Page 5 Empty Re: +150euros !!

par Leclochard Lun 29 Mar 2010 - 23:32
[quote="lene75"]
Leclochard a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:Tiens, des témoignages à ce propos :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/03/29/hausse-du-salaire-des-enseignants-l-argent-ne-resout-pas-tout_1326047_3224.html[/quote]

Beaucoup d'agrégés dans ces témoignages. Je suis étonné car ils sont minoritaires dans l'enseignement. J'adore l'ingénieure qui a besoin de son studio à 1000 euros par mois pour se sentir bien. +150euros !! - Page 5 Icon_rolleyes Ces témoignages font très "bobo", je trouve.

Euh, plus petit que le studio, c'est la chambre de bonne... je ne vois pas en quoi un studio est un luxe de bobo ! Nous, en banlieue, on paie 760€ notre studio de 35m^2, il n'est vraiment pas cher par rapport au marché alentours, ça ne m'étonne pas que les studios soient maintenant à 1000€ à Paris... avec le bébé qui va naître, on aimerait bien un 3 pièces de 50 à 60m^2, mais ça va être très très dur pour notre budget (beaucoup dépassent les 33% de nos revenus).

Pourquoi elle ne quitterait pas Paris? En banlieue proche, pour 1000 euros, tu as autre chose qu'un studio, tu le dis toI même. Gagner 3500 euros et vivre dans un petit logement, parce qu'on ne veut pas quitter Paris, je trouve ça bête. Après, chacun a ses priorités.
lene75
lene75
Prophète

+150euros !! - Page 5 Empty Re: +150euros !!

par lene75 Lun 29 Mar 2010 - 23:35
[quote="Leclochard"]
lene75 a écrit:
Leclochard a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:Tiens, des témoignages à ce propos :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/03/29/hausse-du-salaire-des-enseignants-l-argent-ne-resout-pas-tout_1326047_3224.html[/quote]

Beaucoup d'agrégés dans ces témoignages. Je suis étonné car ils sont minoritaires dans l'enseignement. J'adore l'ingénieure qui a besoin de son studio à 1000 euros par mois pour se sentir bien. +150euros !! - Page 5 Icon_rolleyes Ces témoignages font très "bobo", je trouve.

Euh, plus petit que le studio, c'est la chambre de bonne... je ne vois pas en quoi un studio est un luxe de bobo ! Nous, en banlieue, on paie 760€ notre studio de 35m^2, il n'est vraiment pas cher par rapport au marché alentours, ça ne m'étonne pas que les studios soient maintenant à 1000€ à Paris... avec le bébé qui va naître, on aimerait bien un 3 pièces de 50 à 60m^2, mais ça va être très très dur pour notre budget (beaucoup dépassent les 33% de nos revenus).

Pourquoi elle ne quitterait pas Paris? En banlieue proche, pour 1000 euros, tu as autre chose qu'un studio, tu le dis toI même. Gagner 3500 euros et vivre dans un petit logement, parce qu'on ne veut pas quitter Paris, je trouve ça bête. Après, chacun a ses priorités.

Parce qu'elle en a peut-être marre de faire 3h de trajet par jour (c'est mon temps de trajet cette année, mon mari a lui environ 1h30 AR pour aller à Paris)... Et non, pour 1000€, tu as juste un plus grand studio, pour un 2 pièces, il faut compter plutôt dans les 1200€, c'est bien notre problème.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
totoro
totoro
Monarque

+150euros !! - Page 5 Empty Re: +150euros !!

par totoro Lun 29 Mar 2010 - 23:39
Je les trouve pas mal ces témoignages (sauf celui qui parle du salaire horaire: il ne vaut mieux pas qu'il passe le CAPES, il va déchanter).

_________________
+150euros !! - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs+150euros !! - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs+150euros !! - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs+150euros !! - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs+150euros !! - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs+150euros !! - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs+150euros !! - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs+150euros !! - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Leclochard
Leclochard
Empereur

+150euros !! - Page 5 Empty Re: +150euros !!

par Leclochard Lun 29 Mar 2010 - 23:47
Attention, elle est ingénieure, pas prof ! Elle n'est pas la TZR qui se promène à travers tout un département. Il y a toutes les chances pour qu'elle travaille à la Défense ou sur Paris même. Je pense plutôt à un cas de bobo qui ne veut pas quitter Paris par plaisir. J'ai vu le cas chez un ami. Ce n'est pas seulement une facilité, c'est d'abord un acte de prestige. Dans mon coin des Hauts de Seine, elle aurait un deux pièces sans problème pour son prix.
doctor who
doctor who
Doyen

+150euros !! - Page 5 Empty Re: +150euros !!

par doctor who Mar 30 Mar 2010 - 7:38
A la réflexion, cela ne me paraît pas si con de lisser la progression des salaires par une revalorisation du du début de carrière. Qu'est-ce qui garantit qu'un vieux prof est un meilleur rof. Et il a souvent moins de boulot, car les cours sont près.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

+150euros !! - Page 5 Empty Re: +150euros !!

par Pseudo Mar 30 Mar 2010 - 7:41
doctor who a écrit:A la réflexion, cela ne me paraît pas si con de lisser la progression des salaires par une revalorisation du du début de carrière. Qu'est-ce qui garantit qu'un vieux prof est un meilleur rof. Et il a souvent moins de boulot, car les cours sont près.

Oui, c'est vrai. On devrait donc payer moins les plus vieux. On devrait baisser les salaires à partir du 8eme échelon.
doctor who
doctor who
Doyen

+150euros !! - Page 5 Empty Re: +150euros !!

par doctor who Mar 30 Mar 2010 - 7:44
Et manger les petits enfants de Mexico à cause de la surpopulation. Merci, Pseudo.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

+150euros !! - Page 5 Empty Re: +150euros !!

par Pseudo Mar 30 Mar 2010 - 8:07
J'aime bien les logiques poussées jusqu'à l'absurde. Surtout quand il n'est pas besoin de les pousser beaucoup pour y arriver.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

+150euros !! - Page 5 Empty Re: +150euros !!

par Pierre_au_carré Mar 30 Mar 2010 - 9:29
doctor who a écrit:A la réflexion, cela ne me paraît pas si con de lisser la progression des salaires par une revalorisation du du début de carrière. Qu'est-ce qui garantit qu'un vieux prof est un meilleur rof. Et il a souvent moins de boulot, car les cours sont près.

La courbe des salaires en fonction de l'avancement reste croissante, mais elle partira de moins bas qu'avant.
doctor who
doctor who
Doyen

+150euros !! - Page 5 Empty Re: +150euros !!

par doctor who Mar 30 Mar 2010 - 11:48
Qu'elle soit croissante, heureusement. Mais qu'est-ce qui justifie , par exemple, une différence de 1000 euros entre un jeune qui débute et un vieux juste avant la retraite. Je ne trouve pas la réflexion si absurde.

Plus généralement, l'augmentation liée à l'ancienneté (voire à l'âge) est-elle présente dans tous les métiers. Quelles sont les raisons de son existence? Y a-t-il un cadre légal qui la régit ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

+150euros !! - Page 5 Empty Re: +150euros !!

par Pierre_au_carré Mar 30 Mar 2010 - 12:13
doctor who a écrit:Qu'elle soit croissante, heureusement. Mais qu'est-ce qui justifie , par exemple, une différence de 1000 euros entre un jeune qui débute et un vieux juste avant la retraite. Je ne trouve pas la réflexion si absurde.

Plus généralement, l'augmentation liée à l'ancienneté (voire à l'âge) est-elle présente dans tous les métiers. Quelles sont les raisons de son existence? Y a-t-il un cadre légal qui la régit ?

Croissante tout le temps, donc par exemple "moins" croissante sur les 7 premières années car les salaires seront relevés les premières années.

Pour le salaire à l'ancienneté, c'est le principe dans la fonction publique en général.
doctor who
doctor who
Doyen

+150euros !! - Page 5 Empty Re: +150euros !!

par doctor who Mar 30 Mar 2010 - 12:17
Pourquoi ? Quel intérêt ? Il n'y a pas besoin de garder les salariés expérimentés et habitués à la boîte, comme dans le privé. La seule justification est celle d'une compétence censée être plus grande, l'âge venant. Il me semble vrai qu'on s'améliore avec l'âge, mais la différence vaut-elle 1000 euros (je parle des agrégés, car je ne connais pas l'amplitude de salaire chez les certifiés, et je ne parle même pas de la hors-classe)?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

+150euros !! - Page 5 Empty Re: +150euros !!

par Pierre_au_carré Mar 30 Mar 2010 - 12:55
doctor who a écrit:Pourquoi ? Quel intérêt ? Il n'y a pas besoin de garder les salariés expérimentés et habitués à la boîte, comme dans le privé. La seule justification est celle d'une compétence censée être plus grande, l'âge venant. Il me semble vrai qu'on s'améliore avec l'âge, mais la différence vaut-elle 1000 euros (je parle des agrégés, car je ne connais pas l'amplitude de salaire chez les certifiés, et je ne parle même pas de la hors-classe)?

1 000 € aussi en ce moment, il me semble...
KarineB avait dit que c'était le principe de "carrière". C'est peut-être une sorte de récompense à la longévité dans le métier.
Leclochard
Leclochard
Empereur

+150euros !! - Page 5 Empty Re: +150euros !!

par Leclochard Mar 30 Mar 2010 - 12:59
doctor who a écrit:Pourquoi ? Quel intérêt ? Il n'y a pas besoin de garder les salariés expérimentés et habitués à la boîte, comme dans le privé. La seule justification est celle d'une compétence censée être plus grande, l'âge venant. Il me semble vrai qu'on s'améliore avec l'âge, mais la différence vaut-elle 1000 euros (je parle des agrégés, car je ne connais pas l'amplitude de salaire chez les certifiés, et je ne parle même pas de la hors-classe)?

Tu voudrais atteindre tout de suite l'équivalent du 11ème échelon ? +150euros !! - Page 5 Icon_smile
Dans la plupart des professions, on paye mieux les anciens que les débutants car on s'améliore -même si c'est difficilement quantifiable- et qu'il faut motiver les gens. 1000 euros, ça offre une perspective de progression de carrière en terme financier.
avatar
Lantelme
Niveau 6

+150euros !! - Page 5 Empty Re: +150euros !!

par Lantelme Mar 30 Mar 2010 - 14:07
Oui, car si on venait à supprimer ce principe de progression financière, il n'y aurait plus qu'à démissionner. Cela fait partie des quelques rares avantages qu'il nous reste.
Quand tu auras 60 ans, tu seras bien content de gagner bien plus qu'un collègue qui débute et trouve cela tout à fait légitime.
avatar
Ced972
Niveau 5

+150euros !! - Page 5 Empty Re: +150euros !!

par Ced972 Mar 30 Mar 2010 - 14:40
Je viens de lire les propos d'un porte-parole du SNUIPP qui précise que les 147€ alloués aux certifiés et professeurs des écoles stagiaires seront versés au tout début soit au 1°échelon c'est-à-dire durant les 3 premiers mois! A partir du 2° échelon, ce sera 54€/mois pendant 7 ans. Le principe retenu est le même pour les agrégés. Seul le montant perçu les 3 premiers mois de la carrière diffère.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

+150euros !! - Page 5 Empty Re: +150euros !!

par Ruthven Mar 30 Mar 2010 - 17:21
Ced972 a écrit:Je viens de lire les propos d'un porte-parole du SNUIPP qui précise que les 147€ alloués aux certifiés et professeurs des écoles stagiaires seront versés au tout début soit au 1°échelon c'est-à-dire durant les 3 premiers mois! A partir du 2° échelon, ce sera 54€/mois pendant 7 ans. Le principe retenu est le même pour les agrégés. Seul le montant perçu les 3 premiers mois de la carrière diffère.

Si c'est le cas, c'est plus que du foutage de gueule.
Zarko
Zarko
Habitué du forum

+150euros !! - Page 5 Empty Re: +150euros !!

par Zarko Mar 30 Mar 2010 - 17:34
Ced972 a écrit:Je viens de lire les propos d'un porte-parole du SNUIPP qui précise que les 147€ alloués aux certifiés et professeurs des écoles stagiaires seront versés au tout début soit au 1°échelon c'est-à-dire durant les 3 premiers mois! A partir du 2° échelon, ce sera 54€/mois pendant 7 ans. Le principe retenu est le même pour les agrégés. Seul le montant perçu les 3 premiers mois de la carrière diffère.
Ouais, c'est à peu près ce qu'on a calculé avec les collègues cette AM...Reste à savoir si cela sera directement rajouté aux échelons de début ou si c'est une somme pour les 7 premières années quel que soit l'échelon...Bah, de toute manière c'est du gros foutage de gueule, on pouvait s'en douter...Je ne comprends pas que les syndicats ne réagissent pas plus vivement... +150euros !! - Page 5 513736

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
stench
stench
Monarque

+150euros !! - Page 5 Empty Re: +150euros !!

par stench Mar 30 Mar 2010 - 17:45
Ced972 a écrit:Je viens de lire les propos d'un porte-parole du SNUIPP qui précise que les 147€ alloués aux certifiés et professeurs des écoles stagiaires seront versés au tout début soit au 1°échelon c'est-à-dire durant les 3 premiers mois! A partir du 2° échelon, ce sera 54€/mois pendant 7 ans. Le principe retenu est le même pour les agrégés. Seul le montant perçu les 3 premiers mois de la carrière diffère.

Et à côté de ça, la population entend (et croit, pourquoi devrait-elle douter de ce qui est raconté au journal de 20h?) ce que disent les médias, c'est à dire que les professeurs sont augmentés de 10% et qu'ils râlent parce que ça ne leur convient pas. L'art de monter tout le monde contre tout le monde, pour surtout éviter une grogne unitaire. On peut dire ce qu'on veut, niveau communication, ce gouvernement est très fort +150euros !! - Page 5 Icon_pale
totoro
totoro
Monarque

+150euros !! - Page 5 Empty Re: +150euros !!

par totoro Mar 30 Mar 2010 - 18:56
J'ai une collègue suppléante qui pense que c'est grand luxe de gagner 1500 euros par mois... Ca m'a un peu déprimée de l'entendre dire ça, du coup elle doit se dire qu'on est richissime avec mon mari... J'ai eu beau lui dire qu'on était pas malheureux (loin de là) mais qu'on n'avait pas les moyens de s'acheter une super voiture (voire une nouvelle voiture tout court) , elle n'avait pas l'air convaincue.
Comme quoi, même à 30 ans, il y en a qui n'ont pas la notion de l'argent.

_________________
+150euros !! - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs+150euros !! - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs+150euros !! - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs+150euros !! - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs+150euros !! - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs+150euros !! - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs+150euros !! - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs+150euros !! - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

+150euros !! - Page 5 Empty Re: +150euros !!

par Pierre_au_carré Mar 30 Mar 2010 - 19:09
totoro a écrit:
Comme quoi, même à 30 ans, il y en a qui n'ont pas la notion de l'argent.

Ben si ... quand tu gagnes moins. +150euros !! - Page 5 Icon_wink
avatar
Invité
Invité

+150euros !! - Page 5 Empty Re: +150euros !!

par Invité Mar 30 Mar 2010 - 19:10
totoro a écrit:J'ai une collègue suppléante qui pense que c'est grand luxe de gagner 1500 euros par mois... Ca m'a un peu déprimée de l'entendre dire ça, du coup elle doit se dire qu'on est richissime avec mon mari... J'ai eu beau lui dire qu'on était pas malheureux (loin de là) mais qu'on n'avait pas les moyens de s'acheter une super voiture (voire une nouvelle voiture tout court) , elle n'avait pas l'air convaincue.
Comme quoi, même à 30 ans, il y en a qui n'ont pas la notion de l'argent.

aux affaires étrangères, un cat A débutant touche entre 2200 et 2700 euros nets, finit sa carrière à 4000 - 9000 (selon la fonction), un catB (bac zéro) touche 2600 euros nets au bout de 30 ans. un cat C débute à 1500 nets et finit à 2100.

Qu'est-ce que je suis contente d'avoir choisi l'EN!
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

+150euros !! - Page 5 Empty Re: +150euros !!

par Pseudo Mar 30 Mar 2010 - 19:11
Le salaire médian en France, c'est justement 1500 euros. Moitié des français gagne donc moins de 1500 euros. 1500 euros, le début de la richesse en somme...
totoro
totoro
Monarque

+150euros !! - Page 5 Empty Re: +150euros !!

par totoro Mar 30 Mar 2010 - 19:36
Je ne dis pas que nous sommes à plaindre et je sais que vu qu'elle gagne moins, c'est beaucoup. Mais pour avoir gagné 800 euros pendant un moment, je n'ai jamais pensé que 1500 euros étaient une fortune.
Après je suis consciente qu'une grande partie de la population est plus à plaindre que moi.

_________________
+150euros !! - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs+150euros !! - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs+150euros !! - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs+150euros !! - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs+150euros !! - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs+150euros !! - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs+150euros !! - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs+150euros !! - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
totoro
totoro
Monarque

+150euros !! - Page 5 Empty Re: +150euros !!

par totoro Mar 30 Mar 2010 - 19:39
Et pourtant, compte tenu de son niveau d'étude (plus élévé que le mien), j'aurais pensé qu'elle espérait mieux pour vivre.

_________________
+150euros !! - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs+150euros !! - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs+150euros !! - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs+150euros !! - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs+150euros !! - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs+150euros !! - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs+150euros !! - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs+150euros !! - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum