Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
eowyn
Niveau 7

Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy - Page 2 Empty Re: Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy

par eowyn Ven 30 Avr 2010 - 17:58
Abraxas a écrit:Quelles que soient les déraisons de son geste, qu'il se soit suicidé dans son collège ne peut pas être anodin.
Mais voilà : nous ne sommes pas France Telecom…

tout à fait d'accord!
ysabel
ysabel
Enchanteur

Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy - Page 2 Empty Re: Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy

par ysabel Ven 30 Avr 2010 - 17:58
roxanne a écrit:
John a écrit:Imaginez si un chauffeur de bus avait été agressé au couteau, et que deux jours plus tard un chauffeur de bus de la même région se suicide.

Il y a deux semaines, le président de la République était avec les chauffeurs de bus...
Ceci dit , je n'envie pas du tout les chauffeurs de bus .... 😢
et ma mère m'a raconté que lorsqu'elle était élève (on parle donc des années 60) , une prof de son lycée s'était jetée par la fenêtre devant ses élèves.....

dans le lycé où j'étais élève un CPE s'était jeté de la fenêtre (dernier étage) de son logement dans la cour bitumée (mais c'était des raisons "privées")

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy - Page 2 Empty Re: Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy

par ysabel Ven 30 Avr 2010 - 17:59
nuages a écrit:C'est terrible que ce professeur en soit arrivé à un désespoir si irrémédiable et, se suicider dans la salle des professeurs me semble le reflet d'une grande déception face à une aide qu'il aurait espérée de ses collègues et qu'il n'a pas reçue ou n'a pas été en mesure de percevoir. Si un collègue se suicidait dans notre salle des professeurs je me reprocherais de n'avoir pas été assez réceptive à sa souffrance, sans doute en partie liée à des difficultés professionnelles...

je dirais plutôt de l'institution qui nous méprise ouvertement...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy - Page 2 Empty Re: Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy

par Esméralda Ven 30 Avr 2010 - 18:06
Que voulez-vous qu'on nous dise d'autre que "c'était lié à sa vie privée..."
vélo1
vélo1
Habitué du forum

Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy - Page 2 Empty Re: Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy

par vélo1 Ven 30 Avr 2010 - 18:08
Abraxas a écrit:Quelles que soient les déraisons de son geste, qu'il se soit suicidé dans son collège ne peut pas être anodin.
Mais voilà : nous ne sommes pas France Telecom…

exactement, ça ne changera rien à la situation du corps enseignant...
vélo1
vélo1
Habitué du forum

Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy - Page 2 Empty Re: Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy

par vélo1 Ven 30 Avr 2010 - 18:09
Esméralda a écrit:Que voulez-vous qu'on nous dise d'autre que "c'était lié à sa vie privée..."

Rien, ne pas faire de vague, tout va bien, collège tranquille sans probl.
vélo1
vélo1
Habitué du forum

Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy - Page 2 Empty Re: Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy

par vélo1 Ven 30 Avr 2010 - 18:10
Frisouille a écrit:
nateka a écrit:Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy - Page 2 Affraid si je ne venais pas sur néoprofs je n'en aurais pas entendu parler. Pourtant j'écoute les infos sur France Inter et je reçois des newletters d'info quotidiennes.

Pareil... Et ça m'inquiète un peu...

J'ai découvert l'article sur voila.fr
Victoria
Victoria
Niveau 5

Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy - Page 2 Empty Re: Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy

par Victoria Ven 30 Avr 2010 - 18:19
Je suis effarée par l'inertie des syndicats... A quand remontent les dernières actions de dénonciation de la violence scolaire et des conditions de travail des enseignants qui sont devenues moralement insupportables ?! La dernière fois que j'ai contacté un syndicat parce qu'un élève m'avait menacée de mort (plus exactement, de me brûler devant le collège !), on m'a rétorqué qu'il ne fallait pas prendre les mots des adolescents au premier degré et qu'il y avait un monde entre la provocation et l'acte (sic !!). Quelle lâcheté !
Quelle école voulons-nous pour nos enfants ? Quelles valeurs leur transmettons-nous ? J'ai honte d'appartenir à ce système.
nuages
nuages
Grand sage

Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy - Page 2 Empty Re: Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy

par nuages Ven 30 Avr 2010 - 18:40
Ysabel je comprends tout à fait ta rectification à mon message quand tu parles de "l'institution qui nous méprise". Je voulais juste dire que parfois un professeur compte sur le soutien de ses collègues , justement parce qu'il se sent dévalorisé par l'institution, et ce soutien ne se manifeste pas toujours de façon assez évidente , tout simplement parce que les collègues qui ont des difficultés professionnelles les masquent . Il y a quelques années une jeune stagiaire faisait quelques heures au lycée . Du jour au lendemain personne ne l'a plus vue. On a appris ensuite qu'elle était arrêtée pour dépression car les élèves avaient été irrespectueux avec elle. Elle ne l'avait pas dit et nous pensions qu'elle ne rencontrait pas de problèmes. Nous avons beaucoup regretté de ne pas avoir pu la soutenir. Elle n'avait pas osé en parler au professeur principal de la classe en question.
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy - Page 2 Empty Re: Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy

par Odalisq Ven 30 Avr 2010 - 18:52
Cette nouvelle est vraiment triste

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Carabas
Carabas
Vénérable

Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy - Page 2 Empty Re: Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy

par Carabas Ven 30 Avr 2010 - 19:04
nuages a écrit: Il y a quelques années une jeune stagiaire faisait quelques heures au lycée . Du jour au lendemain personne ne l'a plus vue. On a appris ensuite qu'elle était arrêtée pour dépression car les élèves avaient été irrespectueux avec elle. Elle ne l'avait pas dit et nous pensions qu'elle ne rencontrait pas de problèmes. Nous avons beaucoup regretté de ne pas avoir pu la soutenir. Elle n'avait pas osé en parler au professeur principal de la classe en question.
En même temps, quand un prof a l'audace de confier ses problèmes à ses collègues, ceux-ci en viennent à l'éviter comme s'il avait la peste, alors...

Certes, je n'ai fait que 2 établissements (enfin, le 2e, ce n'était pas vraiment ça non plus), et c'est un peu léger pour faire une généralité, mais d'après les témoignages que je lis, ce comportement n'est pas rare...

nateka a écrit:si je ne venais pas sur néoprofs je n'en aurais pas entendu parler. Pourtant j'écoute les infos sur France Inter et je reçois des newletters d'info quotidiennes.
Je l'ai entendu à la radio.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
Invité
Invité

Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy - Page 2 Empty Re: Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy

par Invité Ven 30 Avr 2010 - 19:14
nuages a écrit:Il y a quelques années une jeune stagiaire faisait quelques heures au lycée . Du jour au lendemain personne ne l'a plus vue. On a appris ensuite qu'elle était arrêtée pour dépression car les élèves avaient été irrespectueux avec elle. Elle ne l'avait pas dit et nous pensions qu'elle ne rencontrait pas de problèmes.

Du jour au lendemain, une stagiaire a aussi été arrêtée pour dépression dans un de mes anciens établissements. Mais on connaissait ses difficultés. Elle se faisait traiter de "salope" et l'administration lui reprochait d'exclure les fautifs.
Carabas
Carabas
Vénérable

Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy - Page 2 Empty Re: Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy

par Carabas Ven 30 Avr 2010 - 20:00
Ben moi, je n'ai jamais été aussi seule de ma vie. Jamais croisé autant d'humains, pourtant.
J'aurais bien aimé qu'on me tende la main, j'ai demandé de l'aide, je me suis débattue pour rien.

Bref... à vous dégoûter du genre humain.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy - Page 2 Empty Re: Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy

par cannelle21 Ven 30 Avr 2010 - 20:01
Carabas a écrit:Ben moi, je n'ai jamais été aussi seule de ma vie. Jamais croisé autant d'humains, pourtant.
J'aurais bien aimé qu'on me tende la main, j'ai demandé de l'aide, je me suis débattue pour rien.

Bref... à vous dégoûter du genre humain.

C'est vraiment dommage.
sand
sand
Guide spirituel

Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy - Page 2 Empty Re: Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy

par sand Ven 30 Avr 2010 - 20:11
Trente secondes sur l'événement, sur France 2, avec bien sûr la précision : un geste dû à des problèmes personnels...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy - Page 2 Empty Re: Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy

par Chocolat Ven 30 Avr 2010 - 20:18
Mais c'est affreux! Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy - Page 2 Affraid
Et très inquiétant.

Lorsque qq'un se suicide sur son lieu de travail, il est évident que son acté est en relation avec... son travail, non?

Je trouve néanmoins la démarche surprenante Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy - Page 2 52353 Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy - Page 2 46471 Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy - Page 2 Confused Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy - Page 2 Kopfschuettel

_________________
Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy - Page 2 Art1111
cathemis
cathemis
Niveau 10

Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy - Page 2 Empty Re: Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy

par cathemis Ven 30 Avr 2010 - 20:43
Lisez le livre Ces profs qu'on assassine...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy - Page 2 Empty Re: Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy

par Chocolat Ven 30 Avr 2010 - 20:52
Victoria a écrit:
Je suis effarée par l'inertie des syndicats... A quand remontent les dernières actions de dénonciation de la violence scolaire et des conditions de travail des enseignants qui sont devenues moralement insupportables ?! La dernière fois que j'ai contacté un syndicat parce qu'un élève m'avait menacée de mort (plus exactement, de me brûler devant le collège !), on m'a rétorqué qu'il ne fallait pas prendre les mots des adolescents au premier degré et qu'il y avait un monde entre la provocation et l'acte (sic !!). Quelle lâcheté !
Quelle école voulons-nous pour nos enfants ? Quelles valeurs leur transmettons-nous ? J'ai honte d'appartenir à ce système.

Là tu abordes un sujet très sensible... et c'est une des inerties que ne je comprends pas... Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy - Page 2 46471

_________________
Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy - Page 2 Art1111
nuages
nuages
Grand sage

Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy - Page 2 Empty Re: Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy

par nuages Ven 30 Avr 2010 - 21:13
je regrette, Carabas, que tu n'aies pas été soutenue comme tu aurais aimé l'être
kensington
kensington
Esprit éclairé

Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy - Page 2 Empty Re: Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy

par kensington Ven 30 Avr 2010 - 21:45
Dépêche AFP sur VousNousIls:

Suicide d'un enseignant dans un collège lorrain: émotion du Snalc-Csen

Le syndicat enseignant Snalc-Csen (collèges, lycées) exprime sa "profonde émotion" après le suicide par balle vendredi d'un enseignant d'éducation physique et sportive de 55 ans dans la salle des professeurs du collège Haut-de-Penoy à Vandoeuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Dans un communiqué diffusé vendredi, le Snalc (minoritaire) "s'étonne de l'empressement avec lequel des voix officielles ont affirmé qu'il (ce suicide) n'avait aucun lien avec sa vie professionnelle".

"Se donner la mort dans la salle des professeurs a puissance de symbole" souligne le syndicat qui dénonce "le scandale que constitue la minoration systématique de tout acte de violence concernant l'institution scolaire".

Le Snalc précise qu'il demandera dès lundi à être reçu par le ministre de l'Education nationale et par le président de la République.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy - Page 2 Empty Re: Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy

par Chocolat Ven 30 Avr 2010 - 21:49
Enfin un syndicat qui bouge sur la question...
Et les autres, ils attendent quoi?
Parce qu'il s'agit d'un sujet qui pourrait être, pour une fois, consensuel...

_________________
Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy - Page 2 Art1111
John
John
Médiateur

Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy - Page 2 Empty Re: Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy

par John Ven 30 Avr 2010 - 21:52
Chocolat a écrit:Enfin un syndicat qui bouge sur la question...
Et les autres, ils attendent quoi?
Parce qu'il s'agit d'un sujet qui pourrait être, pour une fois, consensuel...

Je cite le Nouvel Obs :

Dans un communiqué, le Syndicat national de l'éducation physique (SNEP-FSU) et le Syndicat national des enseignements du second degré (SNES-FSU) ont fait part de leur "émotion", évoquant "un drame personnel qui a choqué la communauté éducative". AP

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy - Page 2 Empty Re: Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy

par Chocolat Ven 30 Avr 2010 - 21:57
John a écrit:
Je cite le Nouvel Obs :

Dans un communiqué, le Syndicat national de l'éducation physique (SNEP-FSU) et le Syndicat national des enseignements du second degré (SNES-FSU) ont fait part de leur "émotion", évoquant "un drame personnel qui a choqué la communauté éducative". AP

Merci John Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy - Page 2 Icon_wink

Mais je parlais d'actions; parce que faire part de leur émotion, c'est la moindre des choses...

_________________
Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy - Page 2 Art1111
avatar
zoorah
Banni

Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy - Page 2 Empty Re: Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy

par zoorah Ven 30 Avr 2010 - 21:59
voilà ce que dit le snalc, comme c'est tristement juste
"
Suicide d'un enseignant dans un collège lorrain: émotion du Snalc-Csen




Le syndicat enseignant Snalc-Csen (collèges, lycées) exprime sa "profonde émotion" après le suicide par balle vendredi d'un enseignant d'éducation physique et sportive de 55 ans dans la salle des professeurs du collège Haut-de-Penoy à Vandoeuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Dans un communiqué diffusé vendredi, le Snalc (minoritaire) "s'étonne de l'empressement avec lequel des voix officielles ont affirmé qu'il (ce suicide) n'avait aucun lien avec sa vie professionnelle".
"Se donner la mort dans la salle des professeurs a puissance de symbole" souligne le syndicat qui dénonce "le scandale que constitue la minoration systématique de tout acte de violence concernant l'institution scolaire".
Le Snalc précise qu'il demandera dès lundi à être reçu par le ministre de l'Education nationale et par le président de la République"
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy - Page 2 Empty Re: Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy

par Chocolat Ven 30 Avr 2010 - 22:01
zoorah a écrit:
"Se donner la mort dans la salle des professeurs a puissance de symbole" souligne le syndicat qui dénonce "le scandale que constitue la minoration systématique de tout acte de violence concernant l'institution scolaire".
Le Snalc précise qu'il demandera dès lundi à être reçu par le ministre de l'Education nationale et par le président de la République"

A 100% d'accord!

_________________
Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy - Page 2 Art1111
guillaume.ransinan
guillaume.ransinan
Niveau 8

Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy - Page 2 Empty Re: Un enseignant se suicide dans un collège en banlieue de Nancy

par guillaume.ransinan Ven 30 Avr 2010 - 22:18
Et si j'ai bien lu la citation de la réaction des autres syndicats, ils parlent bien d'un drame personnel. Que veulent ils dire par là ? On a bien compris que quand une personne se suicide, c'est elle qui se tue, elle même personnellement ( se suicider étant déjà une sorte de pléonasme...), et que c'est un acte personnel. Ou que ça va surtout toucher ses proches.

Mais parler de violence, c'est faire le jeu du méchant Sarkozy ...comme si on ne pouvait pas être à la fois de gauche, et pour une prise en compte réaliste et sans complaisance des problèmes de violences.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum